Airpods Max : de l’humidité se forme dans le casque à plus de 600 €

 

Plusieurs utilisateurs rapportent sur Reddit et sur Twitter que de l’humidité se forme dans l’AirPods Max, le casque vendu 600 euros par Apple. La chaleur qui s’accumule autour des oreilles provoquerait la formation de condensation qui s’incrusterait jusqu’aux composants électroniques, provoquant des dysfonctionnements.

apple airpods max condensation
Crédit : Donald Filimon (Twitter)

Il n’y a pas de honte (ou presque) à vendre un produit très cher. Si la qualité des composants, des matériaux et de la construction est au rendez-vous, il n’y a pas vraiment de problème. Si l’expérience offerte par le produit est supérieure à celle de la concurrence, c’est parfaitement logique. Encore faut-il être irréprochable. Quand une marque vend un produit à un prix bien au-dessus des tarifs pratiqués par la concurrence, elle prend le risque d’être scrutée minutieusement. Et de créer un petit scandale en cas de défaut.

Lire aussi – AirPods Max : plus de 300 euros pour changer la batterie ? Apple a fait une boulette sur son site

Apple n’est pas étrangère de ce phénomène. Prenons quelques exemples. L’iPhone 4 : il suffisait de prendre le smartphone en main pour qu’il perde la connexion GSM. L’iPhone 6S : une mise à jour bridait ses performances, sans avertir l’utilisateur, si la batterie montrait un signe d’usure. L’iPhone 6 Plus : son châssis en aluminium se tordait si l’utilisateur s’asseyait dessus. Etc. Et aujourd’hui, c’est un autre produit qui pourrait faire l’objet d’une future controverse : l’AirPods Max, le fameux casque vendu à 600 euros. Nous vous recommandons d'ailleurs la lecture de notre test complet sur ce casque.

La condensation se forme et s'incruste

Plusieurs utilisateurs rapportent en effet sur les réseaux sociaux et sur Reddit un problème de condensation. De l’humidité apparaît à l’intérieur des écouteurs du casque lors d’une écoute prolongée. Les victimes du problème confirment avoir utilisé le casque dans un environnement sec et ne pas avoir fait de sport durant cette période. Nous avons relayé ci-dessous le tweet d’un certain Donald Filimon, lequel a reçu plusieurs messages par la suite. Tous évoquent le même problème. La photo qui accompagne cet article provient de son tweet.

Selon les différents témoignages, il semble que l’humidité est provoquée par condensation. La chaleur corporelle, associée aux vibrations sonores qui agitent les molécules d’eau et la très bonne isolation offerte par les écouteurs circum-oraux, génère ces gouttes d’eau au niveau des pièces métalliques du casque. Ces gouttes se déposent non seulement sur les coussinets en tissu mesh, mais aussi sur les composants électroniques, provoquant des dysfonctionnements. Les utilisateurs rapportent par exemple que les différents capteurs biométriques fonctionnent moins bien. Et il est possible que les dommages soient irréparables (ou hors garantie).

Même si sa commercialisation a démarré il y a quelques jours seulement, ce n’est pas la première controverse que l’AirPods Max doit affronter. Dès l’officialisation du casque, plusieurs commentateurs émettaient un doute sur le design de l’étui qui accompagne le casque. Il est certes plus intelligent qu’un autre, puisqu’il permet de passer le casque en mode ultra économie d’énergie, mais il ne protège pas suffisamment certaines parties sensibles, comme la couronne digitale.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !