Acheter des médicaments sur Internet sera bientôt plus facile, annonce le gouvernement

L’achat de médicaments par Internet sera bientôt plus facile, annonce Edouard Philippe, le premier Ministre français. D’après l’homme politique, les conditions de vente en ligne en France sont actuellement trop restrictives et limitent l’émergence d’une saine concurrence. Il souhaite donc assouplir la législation en vigueur. Explications. 

acheter medicaments internet

Ce 5 mars 2019, Edouard Philippe s’est fendu d’un long discours devant l’Autorité de la concurrence. Pour redonner du pouvoir d’achat aux français, il veut permettre à la concurrence de se développer plus librement, notamment de le domaine de la vente de médicaments sur internet, autorisée en France depuis 2013.  La loi interdit actuellement à des plateformes comme Amazon et aux professionnels de la vente de vendre des médicaments sur le marché français. Seuls les pharmacies y sont autorisées.

Pourquoi Edouard Philippe veut faciliter l’achat de médicaments sur internet

« Nous sommes sans doute allés très loin dans ce domaine et les conditions de la vente en ligne de médicament dans notre pays apparaissent trop restrictives » estime Edouard Philippe, tout en reconnaissant que ce domaine nécessite de « fixer des règles exigeantes ». Les achats de médicaments en ligne ne représentent aujourd’hui qu’un 1% des ventes totales. En Allemagne par exemple, ce pourcentage grimpe 15%, souligne le dirigeant.

Lire aussi : achats en ligne – un élu veut instaurer une nouvelle taxe de 1€ par colis livré dès 2020

« Est-il justifié d’interdire à plusieurs pharmacies de se regrouper pour vendre en ligne des médicaments » interroge le premier ministre. Selon lui, un assouplissement de la législation permettra aux consommateurs de profiter d’une plus grande transparence sur le prix des médicaments. « Des prix qui, pour des médicaments courants, varient du simple au triple » regrette-t-il. In fine, cette nouvelle politique boostera le pouvoir d’achat des français.

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a été chargée de s’occuper du dossier en « concertation avec les professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et avec les représentants des patients ». Edouard Philippe n’a pas précisé quand la législation pourrait changer. Le premier ministre a néanmoins tenu à tempérer ses propos, en soulignant que « la concurrence n’est évidemment pas la solution à tous les problèmes mais elle est une des solutions au problème de pouvoir d’achat auquel notre société fait face ». Que pensez-vous de cette initiative ? Achetez-vous régulièrement des médicaments sur internet ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…