Un nouveau bonus écologique arrive le 1er juillet pour l’achat d’une voiture électrique

Le nouveau bonus écologique est officiel. À partir du 1er juillet, il sera lié aux Certificats d’Économies d’Énergie et plus au budget de l'État. Le montant des aides va augmenter pour tous les consommateurs. 

Fiat Grande Panda

On aura dû attendre presque jusqu'au dernier moment, mais nous savons enfin comment va fonctionner le nouveau bonus écologique, qui va entrer en vigueur le 1er juillet 2025. On pouvait craindre une baisse de l'aide à l'achat d'une voiture électrique, voire sa disparition, il n'en est finalement rien. Mieux, on assiste même à sa revalorisation. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui envisagent d'acquérir un véhicule équipé d'un moteur 100 % électrique (le bonus écologique pour les véhicules hybrides a été supprimé le 1er janvier 2025).

Premier changement, le bonus écologique n'est plus financé par le budget de l’État. Il est transféré aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui géraient déjà les aides au financement de travaux de rénovation énergétique dans les logements, et qui va dorénavant étendre son action à la mobilité électrique. Ce dispositif est alimenté par les fournisseurs d'énergie, obligés par le gouvernement de contribuer financièrement aux politiques de protection de l'environnement en contrepartie de l'impact de leurs activités sur celui-ci.

Bonus écologique : quels sont les nouveaux montants des aides ?

Pour les foyers compris entre les déciles 1 à 5, c'est-à-dire dont le revenu fiscal de référence par part ne dépasse pas 16 300 euros, l'aide accordée par le bonus écologique monte à 4 200 euros, contre 4 000 euros pendant le premier semestre de l'année. Certaines familles faisant partie des déciles entre 6 et 8 (revenu fiscal de référence par part entre 16 301 et 26 200 euros) peuvent aussi bénéficier de cette somme, au cas-par-cas, selon la composition du foyer. Ceux qui peuvent y prétendre vont beaucoup y gagner, puisqu'ils avaient jusqu'ici droit à une aide de 3 000 euros.

La hausse est aussi très intéressante pour les déciles supérieurs, 9 et 10 donc, ainsi que les 6,7 et 8 qui ne remplissent pas les conditions pour obtenir les 4 200 euros. Dans ce cas, le bonus écologique s'élève à 3 100 euros. Une belle augmentation par rapport aux 2 000 euros précédents prévus pour les déciles 9 et 10.

Rappelons que les aides ici décrites sont des montants assurés minimum en cas d'éligibilité au bonus. Selon les constructeurs, la somme finale peut être plus importante, en fonction des accords déjà en cours avec la filière. Cette nouvelle version du bonus écologique ne modifie pas les critères requis précédents. Le score environnemental du véhicule doit atteindre le score minimal prévu par le dispositif. Seules les motorisations 100 % électriques peuvent y prétendre. La voiture doit peser moins de 2,4 tonnes et coûter moins de 47 000 euros (TTC).

Un boost pour les ventes de voitures électriques ?

Dans son budget de l'année, le gouvernement avait prévu une enveloppe de 500 millions d'euros pour le bonus écologique. Cette-ci a déjà été dépensée dans son intégralité, ce qui faisait craindre une disparition de l'aide pour les six prochains moins minimum. En mettant à contribution les CEE, l'exécutif a trouvé une pirouette pour continuer d'inciter les consommateurs à acheter un véhicule électrique.

“Suspendre le bonus aurait un effet désastreux. Il suffit de voir ce qui s’est passé en Allemagne, avec un effondrement des ventes lorsque le soutien à l’achat a été stoppé fin 2023”, a réagi un proche des ministres de la Transition écologique et de l’Industrie, cité par Le Figaro. Au contraire, avec un coup de pouce supplémentaire accordé, on peut s'attendre à ce que la demande décolle à nouveau, après une période difficile, marquée par des aides à l’achat moins généreuses depuis quelques mois.

La Plateforme automobile (PFA) annonçait récemment qu'il s'est vendu 19 % de véhicules électriques en moins en France en mai 2025 par rapport à mai 2024. Un effet direct de la suppression de la prime à la casse et de la baisse des montants accordés par d'autres dispositifs. Xavier Duchemin, le directeur de Stellantis France, est en tout cas confiant suite à l'annonce de la hausse du bonus écologique et du changement de l'origine des financements. Il estime que les primes CEE ont bien fonctionné ces derniers mois pour la commercialisation des véhicules des professionnels, et que ces aides vont être intéressantes pour les particuliers.

De son côté, Tesla peut souffler. En difficulté, ses Model Y Propulsion et Grande Autonomie sont éligibles au bonus écologique depuis quelques jours seulement. Le constructeur compte sur les aides pour se relancer en France et doit accueillir d'un bon œil ces annonces.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…