Des pirates suppriment un spyware de 75 000 smartphones pour une raison très simple

Profitant de plusieurs failles de sécurité, des hackers s'introduisent sur les serveurs d'une application d'espionnage afin de la supprimer des 75 000 smartphones infectés. La raison évoquée est d'une simplicité extrême.

Des hackers suppriment un spyware de 75000 smartphones
Crédits : 123RF

Il y a deux sortes de pirates informatiques. Les “white hat” et les “black hat”. Les premiers s'adonnent au hacking dans le but de faire corriger des failles de sécurité. Par exemple, quand une vulnérabilité des distributeurs de billets permet de récupérer facilement des données bancaires. Les seconds font ça dans un but plus personnel, souvent financier : voler des informations et les revendre, demander une rançon pour ne pas les diffuser… Ici, on ne saurait dire qui des deux a agi.

L'histoire concerne le spyware brésilien WebDetetive. Un spyware est un logiciel espion (ici une application mobile). Installé à l'insu de la victime et se rendant invisible sur l'appareil, il va envoyer les SMS, photos, journaux d'appels et autres éléments personnels sur un serveur auquel le pirate a accès. On dit “pirate”, mais en réalité il s'agit d'un service que n'importe qui peut utiliser du moment qu'il paye. Visiblement, ce n'était pas du goût d'un groupe de hackers.

Des hackers attaquent une application d'espionnage et effacent les mobiles infectés des serveurs

En exploitant différentes failles, un groupe de pirates non identifié s'est introduit sur les serveurs de WebDetetive et ont coupé leur connexion avec les smartphones sur lesquels l'appli était installée. En résumé : ils ont par extension supprimé le spyware de plus de 75 000 appareils infectés. Mais pourquoi avoir fait ça ? La raison est toute bête : “Parce qu'on pouvait. Parce que #fuckstalkerware” (qui pourrait se traduire par “on emmerde les logiciels d'espionnage utilisés par les stalkers”).

Lire aussi – Le FBI enquête pour savoir qui utilise un dangereux spyware, c’était le FBI

De là à conclure que des “white hat” sont à l'origine du piratage, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. On sait que certains “black hat” aiment mettre des bâtons dans les roues de leurs collègues. Pour le plaisir ou pour se venger de quelques chose. Même les forums de cybercriminels sont la cible de hackers. Quoi qu'il en soit, le résultat est le même pour les victimes. Elles sont débarrassées sans le savoir d'une application qui espionnait leur téléphone, et c'est bien ça l'important.

Source : TechCrunch


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…