Google Pixel : des pirates peuvent effacer toutes les modifications d’une photo et accéder à des données sensibles

Simon Aarons et David Buchanan, deux chercheurs en cybersécurité, ont découvert une gigantesque vulnérabilité au sein de l’outil d’édition des captures d’écran des Google Pixel. Grâce à cette dernière, les pirates peuvent annuler toutes les modifications apportées à l’image et ainsi, potentiellement, tomber sur des informations sensibles.

Pixel 7 Pro

Avec la mise à jour de sécurité Android de 2023, Google a corrigé deux failles particulièrement dangereuses : la vulnérabilité des processeurs Exynos d’une part, dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes, et une autre faiblesse découverte dans l’outil d’édition des captures d’écran des Google Pixel. Malheureusement, cette dernière comporte toujours un risque de taille pour les utilisateurs.

Cette faille a été découverte par Simon Aarons et David Buchanan en janvier dernier. Baptisée « aCropalypse » (jeu de mots avec « crop », qui signifie « recadrer » en anglais), cette dernière permet à un pirate d’annuler les modifications apportées à une image. En d’autres termes, si vous postez une photo sur les réseaux sociaux après avoir supprimé ou camouflé certains éléments, un pirate peut revenir en arrière et accéder à l’image originelle.

Vos données sont peut-être en fuite si vous avez publié une photo avec votre Pixel

Autant dire que cette faille s’avère particulièrement dangereuse pour tous ceux qui auraient publié une image comportant leur adresse, numéro de téléphone ou, pire encore, leurs coordonnées bancaires en pensant que cacher ces informations derrière des modifications suffirait à les protéger. Selon les chercheurs en cybersécurité, les pirates pourraient recouvrer 80 % de l’image originelle avec cette faille.

Sur le même sujet : Les Google Pixel peuvent être piratés avec une simple carte SIM, installez vite la mise à jour

Le souci se trouve dans la gestion du stockage des Google Pixel. Concrètement, les smartphones enregistrent l’image originelle et la version modifiée au même endroit. Or, cette dernière n’est pas supprimée de l’appareil, permettant donc à un individu malveillant de retrouver sa trace. De fait, si la faille a depuis été corrigée, toutes les photos postées avant 2023 comportent un risque.

« Heureusement, la plupart des réseaux sociaux traitent à nouveau les images téléchargées, ce qui supprime les données de suivi et atténue la vulnérabilité. Par exemple, Twitter est à l’abri de l’aCropalypse », rassurent les chercheurs. Néanmoins, il n’en est pas de même sur Discord, pourtant l’une des plateformes préférées des pirates.

Source : 9to5Google


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Resident Evil 9 Requiem est déjà disponible avant même sa sortie, gare aux spoilers !

C’est désormais monnaie courante pour les grosses sorties de ce type : il semblerait que certains joueurs ont pu mettre la main sur le dernier Resident Evil avant sa sortie…

Vous hésitez encore à installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique ? Cette offre pourrait vous aider à franchir le pas

Entre les raccordements parfois difficiles et des travaux qui n’en finissent pas, il n’est pas toujours facile de se décider à installer une borne de recharge pour voiture électrique à…

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…