iPhone 14 Mini : voici pourquoi Apple abandonne son smartphone petit format

Selon plusieurs rapports, Apple ne proposera pas d’iPhone 14 Mini cette année. La raison qui se cache derrière cette décision est un secret de Polichinelle : depuis ses débuts en 2020, le format Mini enchaîne les échecs commerciaux. Après plusieurs essais infructueux, la firme de Cupertino jette l’éponge et tente une nouvelle formule.

iphone 13 mini

En 2020, Apple dévoile une nouvelle stratégie marketing en lançant pour la première fois un modèle Mini avec sa gamme d’iPhone 12. L’objectif est simple : séduire une nouvelle clientèle avec un smartphone moins cher et plus volatile de par sa taille réduite. Le résultat est édifiant : deux mois après le lancement officiel, le modèle ne représente que 6 % des ventes totales d’iPhone. Face à la catastrophe, Apple décide de stopper la production en urgence.

Sans pour autant jeter l’éponge. En effet, l’année suivante, rebelote : Apple lance un iPhone 13 Mini, dans l’espoir de corriger les erreurs du passé. Là encore, c’est un échec cuisant, qui parvient même à faire pire que son prédécesseur avec seulement 3 % des ventes. Les chiffres de ventes : personne ne veut de l’iPhone 13 Mini. De fait, les rumeurs n’ont surpris personne en révélant qu’Apple jette l’éponge en 2022 et qu’il n’y aura pas d’iPhone 14 Mini.

Pourquoi Apple n’arrive pas à vendre ses iPhone Mini

Mais alors, pourquoi les utilisateurs boudent systématiquement les modèles Mini ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Premièrement, ces derniers ont historiquement toujours préféré les modèles plus premium de chaque gamme. Mais la véritable explication est sans doute une erreur marketing de la part d’Apple. En effet, à chaque fois, le constructeur a préféré misé sur la nouveauté plutôt que sur les performances pour promouvoir ses smartphones.

Sur le même sujet : L’iPhone 14 va rentrer dans sa phase de production et devrait encore mieux se vendre que l’iPhone 13

Or, personne n’est dupe. Si le modèle Mini est moins cher que ses voisins de gamme, il l’est plus qu’un modèle standard de la génération précédente. Le problème, c’est que ce dernier est plus performant. Sans surprise, les utilisateurs préfèrent donc opter pour un smartphone moins récent, mais plus rapide et surtout moins cher que le nouveau venu. L’iPhone 12 Mini, par exemple, était moins populaire en 2020 que les iPhone SE, iPhone 11 et iPhone XR.

De plus, beaucoup associent le petit écran à une qualité moindre par rapport aux smartphones plus grands. Ce n’est pas nécessairement le cas, mais preuve en est que les utilisateurs opteront le plus souvent pour un téléphone avec un écran plus imposant. Et il semblerait qu’Apple l’ait enfin compris. Ainsi, l’iPhone 14 le plus modeste aura un écran de 6,1 pouces, à en croire les fuites. Surtout, il ne se verra pas attribuer la mention Mini.

Source : 9to5Mac


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…