Ces Google Glass avec traduction universelle instantanée sont géniales !

À l’occasion de sa keynote annuelle, Google a dévoilé un prototype de lunettes connectées rendant simple et accessible la traduction universelle instantanée. Grâce à l’intelligence artificielle, ces lunettes captent une conversation, traduisent en temps réel les phrases de l’interlocuteur et transcrivent le résultat comme un sous-titre sur le verre des lunettes. Et le résultat est simplement génial.

google i-o 2022 lunettes traduction

Google Glass était un projet très intéressant, permettant à l’utilisateur d’interagir plus encore avec son environnement. Mais, très avant-gardistes, les lunettes connectées ont attiré la suspicion non pas des utilisateurs, mais des personnes en contact avec ces derniers. La principale préoccupation : le respect de la vie privée. Avec Glass, vous pouviez prendre des photos et des vidéos presque à l’insu des autres. Une erreur que Meta ne veut pas commettre avec ses Ray Ban Stories.

Ces lunettes connectées de Google traduisent le monde réel

Cependant, l’idée de créer des lunettes connectées n’a pas été abandonnée par Google. Si Glass vit aujourd’hui une carrière confidentielle et entièrement b-to-b, la firme de Mountain View travaille sur un prototype qui a été montré de la keynote de la conférence Google I/O qui a eu lieu ce soir. Dans une petite vidéo que vous pouvez retrouver dans la vidéo en fin de cet article, en avançant jusqu’à 3 heures et 19 minutes, vous découvrez un produit qui pourrait enfin casser la barrière de langue… et plus encore !

google i-o 2022 lunettes traduction

Le prototype ressemble à de simples lunettes. Mais elles embarquent évidemment de nombreuses technologies avant-gardistes, notamment tout ce qu’il faut pour « écouter », « traduire » et « transcrire ». Deux personnes portant ces lunettes ont une conversation. Mais chacune parle une langue différente. Les lunettes traduisent en temps réel ce que dit l’autre interlocuteur et affichent la transcription sur les verres, comme s’il s’agissait du sous-titre d’un film ou d’une série. Et soudain, les deux personnes échangent.

La barrière de la langue s'écroule même pour les sourds et malentendants

C’est un moment magique que de découvrir que la barrière de la langue a totalement été effacée grâce à cette technologie. Et la simplicité d’utilisation rend cette technologie très accessible. La traduction instantanée est un sujet qui tient à cœur à Google. L’entreprise a souvent présenté des applications et des produits capables de connecter deux personnes qui ne parlent pas la même langue. Que ce soit avec les Pixel Buds ou les Pixel 6 et 6 Pro, pour ne citer que des exemples récents.

google i-o 2022 lunettes traduction

Mais c’est la première fois que l’intégration est naturelle. Tellement naturelle qu’elle permet à des sourds et malentendants d’avoir enfin une conversation avec des personnes ne connaissant pas le langage des signes. Et, mieux encore, le système comprend le langage des signes et les traduit également. C’est vraiment une excellente idée. Et nous espérons vraiment que cette innovation sera rapidement accessible au plus grand nombre.

Retrouvez aussi nos autres articles sur Google I/O 2022 :


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…