Facebook lance Ray-Ban Stories, des lunettes connectées qui prennent des photos et tournent des vidéos

 

Facebook vient d'annoncer les Ray-Ban Stories, des lunettes connectées similaires aux Spectacles 3 de Snapchat. Les lunettes permettent de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos sans smartphone. Vendues à partir de 299 dollars, elles embarqueront des sécurités visant à protéger la vie privée des usagers.

facebook ray ban stories

Facebook et la marque Ray-Ban (EssilorLuxottica) viennent de lancer “Ray-Ban Stories”, une paire de lunettes connectées. Attention, il ne s'agit pas de lunettes de réalité augmentée. L'accessoire permet essentiellement de prendre des photos (grâce à un double capteur de 5 mégapixels) et d'enregistrer des vidéos (jusqu’à 30 secondes) sans devoir sortir votre smartphone de votre poche.

Ces lunettes “permettent de prendre des photos et des vidéos de manière authentique, de partager vos aventures, d’écouter de la musique ou de passer des appels”, détaille Facebook. Elles sont donc très proches des lunettes Spectacles 3 de Snapchat, qui ne sont pas parvenues à rencontrer le succès. Pour prendre une photo ou lancer l'enregistrement vidéo, il suffit d'appuyer sur le bouton d’enregistrement situé sur la monture ou de communiquer avec l'assistant vocal de Facebook.

Facebook promet de protéger la vie privée des utilisateurs des Ray-Ban Stories

Sans surprise, l'accessoire va surtout permettre de poster les vidéos ou les photos capturées sur les réseaux sociaux, dont Facebook ou Instagram, mais aussi les plateformes concurrentes comme Twitter. L'application compagnon Facebook View, installée sur le smartphone de l'utilisateur, permettra d'importer les images. “Elle permet aussi d’enregistrer le contenu dans la bibliothèque photos de votre téléphone “, détaille Facebook.

Conscient des craintes des usagers, Facebook a mis plusieurs mesures en place afin de protéger la vie privée des utilisateurs. Le réseau social a intégré un interrupteur sur la monture qui permet de bloquer l'appareil photo. Une sécurité similaire a été intégrée sur Facebook Portal, l'enceinte connectée du groupe. Portal est en effet équipé d'un cache, qui peut être glissé devant la caméra.

De plus, “une lumière LED intégrée indique aux personnes à proximité que vous êtes en train de prendre une photo ou une vidéo”. Facebook souhaite éviter que des personnes soient filmées à leur insu. “Il faut aussi que les personnes tout autour soient à l'aise avec le fait que ce sont des lunettes connectées et qu'ils sachent quand un enregistrement est en cours”, précise Hind Hobeika, directeur produit au sein de la division Facebook Reality Labs. Pour recharger les lunettes, il suffit de les glisser dans étui de chargement. Cette pochette offre une autonomie maximale de trois jours.

Les lunettes connectées Facebook seront disponibles en 20 variantes (solaire, optiques…), comprenant les designs cultes de Ray-Ban. L'accessoire sera commercialisé au prix de 299 dollars ux États-Unis, en Australie, au Canada, en Irlande, en Italie et au Royaume-Uni.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !