Netflix annule une nouvelle vague de séries à cause de sa perte massive d’abonnés

Suite à la perte de 200 000 abonnés ce dernier trimestre, Netflix a annoncé l’annulation de plusieurs séries animées. Cette décision fait suite à plusieurs autres annulations ayant eu lieu récemment. Reed Hastings, PDG de l’entreprise, souhaite désormais proposer uniquement du contenu que les utilisateurs veulent voir.

Netflix TV
Crédits : Unsplash

Netflix accuse le coup d’une semaine difficile. Mercredi, la plateforme annonçait la mauvaise nouvelle : elle a perdu 200 000 abonnés au cours du dernier trimestre. Une première dans son histoire. Rapidement, les idées fusent pour rectifier le tir et maintenir le navire à flot. Objectif numéro 1 : trouver une nouvelle source de revenus. Après des mois de rumeurs, il semblerait que la décision soit prise. Bientôt, Netflix proposera un nouvel abonnement moins cher, mais avec des publicités en contrepartie.

Objectif numéro 2 : réaliser des économies. Pour Netflix, cela passe bien entendu par la production de contenu original, segment de sa stratégie qui est devenue sa force principale avec le temps. Il y a quelques jours, nous apprenions que plusieurs séries ne seraient pas reconduites en 2022 après la diffusion de leur première saison. Aujourd’hui, c’est un nouveau domaine que l’entreprise a dans le viseur : celui de l’animation. En effet, plusieurs projets ont été tués dans l’œuf suite à la publication du dernier bilan financier catastrophique.

Netflix fait l’impasse sur l’animation suite à sa perte d’abonnés

Ce sont ainsi plusieurs séries en cours de production qui ont été annulées, dont l’adaptation du comics Bone, ou encore de The Twits, le roman pour enfant de Roald Dahl (à noter qu’un film sera tout de même bel et bien réalisé). Deux autres séries, Toil et Trouble, ne verront également jamais le jour. À ces annulations s’ajoute une refonte de la direction du côté de Netflix Animation. Phil Rynda, directeur du département, a été licencié cette semaine en compagnie d’autres employés.

Sur le même sujet : Netflix accuse les abonnés qui partagent leur compte de la hausse des prix

Du côté des réalisateurs, la colère gronde. Elizabeth Ito, créatrice de City of Ghosts, et plusieurs de ses homologues accusent Netflix d’avoir manipulé ses données pour justifier ces annulations. Reed Hastings, PDG du groupe, explique de son côté vouloir « faire ce que [les] spectateurs veulent voir », en opposition au fait « d’accueillir les séries favorites de tous » que prônait Phil Rynda.

Cette nouvelle stratégie montre déjà quelques prémices, de par notamment le nouveau système de catégorie qui vise à mieux s’adapter à chaque utilisateur. Mais cette dernière ne plaira pas à tout le monde. Plusieurs créateurs se plaignent déjà d’une fenêtre de promotion bien trop courte pour leur série ou leur film, ne leur permettant pas de créer une véritable attente chez le public.

Source : The Wrap


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA