Les propriétaires d’iPhone s’intéressent moins que les autres aux smartphones pliables

Une étude Yougov aux Etats-Unis montre que les consommateurs sont dans l'ensemble intéressés par l'achat d'un smartphone pliable mais aussi que les propriétaires d'iPhone sont moins attirés par le format que les autres. Parmi les possibles causes, il y a l'effet d'écosystème et l'attente d'une réponse griffée Apple, mais aussi sans doute la complexité d'utilisation des exemples actuels ainsi que leur solidité plutôt médiocre.

Samsung Galaxy Fold
Le premier Samsung Galaxy Fold et son petit écran externe à peine utilisable / Crédits : Unsplash

Seriez-vous prêt à acheter un smartphone pliable ? L'institut de sondages Yougov a posé cette question à des milliers de consommateurs américains. Le format pliable en est encore à ses débuts, avec un nombre relativement restreint d'acteurs. On pense notamment à Samsung qui jouit déjà d'un certain leadership avec trois générations de produits et plusieurs facteurs de forme dont le Galaxy Z Fold 2. Mais il y a également Motorola et son dernier RAZR ou encore des exemples plus confidentiels chez Royole ou encore TCL.

Selon Yougov, les américains sont une majorité à se dire prêts à acheter un smartphone pliable. L'étude met en évidence d'importante disparités en fonction de la marque de smartphone actuelle des clients. Ainsi, les propriétaires de smartphones Samsung sont 15% à se dire “très intéressés” et 37% se disent “plutôt intéressés” – des chiffres dans la moyenne américaine (respectivement 16% et 34%) ce qui peut sembler assez surprenant pour le leader du marché.

Les utilisateurs Android sont plus intéressés par les smartphones pliables que les propriétaires d'iPhone

Sauf que la sortie des premiers modèles a mis en avant des problèmes de durabilité, et il est possible que cette image de produit cher et imparfait continue de donner le ton parmi les clients Samsung. Les clients LG semblent nettement plus nombreux à se dire prêts à franchir le pas. La proportion de clients “très intéressés” y est de 31% et 28% se disent “plutôt intéressés”. Avec des produits singuliers comme le LG Wing la marque s'est toujours démarquée sur l'innovation.

La fermeture des activités mobiles de LG pousse peut être un peu les chiffres de l'étude : on peut penser en effet que les clients de la marque sont plus nombreux à envisager de passer sur une autre marque. Dans l'ensemble, ceux qui sont attirés par le format plébiscitent la portabilité de l'appareil (67%) et leur technologie dernier-cri (29%). Seuls 8% estiment néanmoins que ce genre de smartphone améliore le multitasking.

Ce qui en dit long sur l'état de la partie logicielle sur les smartphones pliables actuels… Et lorsqu'on ne s'intéresse qu'aux chiffres des utilisateurs d'iPhone, on se rend compte que seule une minorité d'entre eux (47%) envisage de passer sur un smartphone pliable. Les principales barrière à l'achat sont leur solidité et qualité de fabrication (50% des répondants), le risque qu'il ne s'agit que d'un effet de mode (43%) tandis que 23% des répondants rejette le design des smartphones pliables actuels.

Des efforts restent à réaliser pour augmenter l'utilité des smartphones pliables

15% des répondants préfèreraient dans l'ensemble que leur constructeur ne se lance pas dans la construction de smartphones pliables. Cette proportion monte à 25% chez les propriétaires d'iPhone. La dernière barrière, qui concerne cette fois-ci tout le monde, est le prix de ces appareils. Selon les chiffres Yougov les américains ne sont pas prêts à dépenser plus de 800 dollars pour ce type d'appareils. Avec des smartphones pliables entre 1000 et 2000 euros on est encore loin du compte.

Bien sûr ce désamour des propriétaires d'iPhone pour les smartphones pliables pourrait changer du tout au tout si Apple lançait son “iFold”. On sait en effet selon des brevets que la firme conçoit en coulisses sa réponse aux smartphones pliables actuels. On attend beaucoup d'Apple pour ce genre de produits. La firme a déjà montré à de plusieurs reprises qu'elle sait prendre des idées déjà existantes pour en faire des produits plus simples et intuitifs que les consommateurs attendent.

La firme sait en particulier faire travailler ses équipes d'ingénieurs et de développeurs de concert, et, sur le marché des tablettes, ses iPad restent loin devant, que ce soit en matière d'expérience utilisateurs ou de parts de marché (pour une marque seule). Apple pourrait ainsi retravailler toute l'interface du format pour en faire enfin un produit utile que la plupart des gens voudront acheter. On ne sait néanmoins pas encore vraiment quand ces efforts se concrétiseront, les rumeurs sur le sujet n'étant encore pas très nombreuses.

Yougov
crédits : Yougov

Source : Yougov


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…