Netflix : hourra, la plateforme de streaming va enfin payer un impôt juste en France !

Netflix est en train de démanteler le montage financier qui lui permettait de payer extrêmement peu d'impôts en France. A partir de 2021, l'intégralité des abonnements français sera soumis à la fiscalité française. La firme de Reed Hastings souhaite visiblement enterrer la hache de guerre avec la création française.

Netflix
Crédits : Unsplash

Vous vous souvenez des 564 174 euros d'impôts payés par Netflix en France en 2019 ? Netflix a comme hélas beaucoup de grosses firmes américaines recours à des techniques d'optimisation fisacale plutôt agressives qui lui permettent de payer le moins d'impôts possible. A l'heure actuelle, lorsqu'un abonné français souscrit à Netflix, il paie en réalité Netflix International BV, une entreprise immatriculée aux Pays-Bas.

La succursale française du groupe, elle, n'enregistre qu'un chiffre d'affaires modeste sur la base duquel l'impôt est calculé. Pourtant, il semble que le groupe de Reed Hastings n'a pas l'intention de laisser perdurer la situation. Malgré les dizaines de millions d'euros que cette méthode lui permet d'économiser, rien qu'en France, chaque année. Netflix est en effet un acteur disruptif avec une croissance rapide qui modifie profondément l'industrie du cinéma.

Lire également : Google, Apple, Netflix, Amazon, Facebook… combien d'impôts payent les GAFA ?

Netflix abandonne l'optimisation fiscale pour se rapprocher de la création française

Or dans un premier temps, Netflix s'est plutôt projeté à rebrousse-poil des acteurs et des pratiques établies du secteur depuis des décennies. La plateforme de streaming s'est notamment attaquée à la chronologie des médias, allant jusqu'à montrer à Cannes des films qui ne sortiront jamais en salles. Ce qui a fini par déboucher sur une exclusion temporaire du festival. Une situation sans doute empirée par ce statut de nouvel arrivant qui ne participe pas financièrement à la création française autant que d'autres acteurs de l'audiovisuel.

A en croire Capital, le chiffre d'affaires de Netflix France avoisine les 800 millions d'euros. Avec ce changement de structure, qui prendra effet en janvier 2021,  Netflix pourrait donc reverser au fisc près de 25 millions d'euros par an – à un taux de 33,3 % probablement irréaliste. Si bien que les estimations tablent sur une fourchette entre 10 et 25 millions d'euros. Ce qui est déjà bien plus convenable que le demi-million payé par le groupe en 2019.

En outre, il faut relever que l'on ne parle ici que de l'impôt sur les bénéfices. Netflix paie en effet déjà la TVA à 20% sur les services en ligne, et une taxe de 5.15% de son chiffre d'affaires au CNC. La plateforme aura également bientôt des quotas à respecter, investir entre 20 et 25% de son chiffre dans des films et séries européens, dont 85% dans des contenus made in France.

“Après l'ouverture de notre bureau à Paris en janvier 2020 et le lancement de plus de 20 films et séries réalisés localement, cette évolution confirme notre engagement de long terme aux côtés des industries créatives françaises”, commente Netflix.

Source : Capital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…