Harmony OS : Huawei lancera la bêta smartphone le 18 décembre 2020

Harmony OS sera disponible en bêta sur smartphone à compter du 18 décembre 2020. Dans un premier temps, seuls les développeurs devraient avoir accès à cette version du système d'exploitation. La bêta publique sera, elle, lancée en avril 2021.

harmonyOS huawei

Harmony OS fait un pas de plus vers son lancement. Wang Chengdu, président de la division logicielle de Huawei, affirme que le nouveau système d'exploitation open source pour smartphone sera mis à disposition des développeurs lors d'une première bêta le 18 décembre. Les premiers appareils de démonstration seront disponibles autour de janvier ou février 2021. Quant à la bêta publique, elle sera disponible autour du mois d'avril 2021.

Huawei cherche à développer son propre système d'exploitation dans un contexte particulier. Le mandat de Donald Trump a été en effet marqué par l'entrée des Etats-Unis et de la Chine dans une guerre commerciale, avec des conséquences particulièrement dures pour Huawei. Dénoncé pour ses liens supposés avec le régime chinois, le groupe a dû composer avec des sanctions très lourdes depuis près de quatre ans.

Huawei continue de miser sur son alternative maison à Android

Après avoir placé Huawei sur une liste d'Entités avec lesquelles les entreprises américaines ne disposant pas d'autorisation expresse n'ont plus le droit de collaborer, l'administration Trump a progressivement resserré l'étau, jusqu'à priver Huawei de licence Android et d'accès à des méthodes de gravures avancées pour ses processeurs Kirin.

Un contexte inacceptable qui force Huawei à trouver de nouvelles solutions. Développer son propre système d'exploitation open source en fait partie. De même que pousser sa propre suite d'applications concurrente de Google, les fameux Huawei Mobile Services, avec leur magasin d'application et application de cartographie Petal Maps flambant neuves.

Lire également : Huawei veut croire que HarmonyOS rivalisera avec Android et iOS, les experts en doutent

A terme, Wang Chengdu estime que 90% des smartphones Huawei en circulation pourront bénéficier de Harmony OS. Reste à savoir si l'élection de Joe Biden aux Etats-Unis va, ou non, entamer une désescalade des deux côtés du pacifique. Et permettre ainsi à Huawei de continuer à proposer des smartphones qui s'appuient sur Google, Android et de fabriquer ses puces Kirin grâce aux derniers nodes de gravures disponibles.

Source : Weibo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…