95% des jeunes utilisent leur smartphone dans la rue et sont potentiellement en danger

Une enquête menée par la société d’assurance GMF a montré que les jeunes piétons étaient très exposés aux accidents. Près de 92 % lisent ou répondent à un SMS/Mail dans la rue ce qui peut causer quelques accidents.

Les dangers de l’utilisation des smartphones sont partout, on savait les risques derrière un volant, mais moins ceux pour les piétons. Après tout qui n’a jamais répondu à un appel ou un SMS pendant qu’il traversait la rue ? La majorité des Français doit être concerné, mais les jeunes encore plus. C’est la société d’assurance GMF qui a voulu en savoir plus sur ces dangers pour mieux les prévenir.

Cette enquête révèle que 95% des jeunes de 18 à 24 ans utilisent leur smartphone dans la rue, normal quand on sait qu’ils sont quasiment nés avec un smartphone dans les mains . Parmi les activités on retrouve 92 % lisent ou écrivent un SMS, 79% écoutent de la musique, 65 % prennent des photos et 50 % consultent des sites d’information.

Le plus inquiétant c’est que près de 75 % de ces jeunes continuent leur discussion par SMS en traversant la rue et c’est là que c’est le plus dangereux, rappelez-vous de la jeune fille tuée par un tram en Allemagne.

Et le pire c’est qu’ils ont conscience de leur comportement, 65% des jeunes piétons déclarent savoir qu’ils prennent un risque en faisant cela… Mais l’appel du smartphone semble être plus fort que la sécurité. Résultat 21 % avouent avoir déjà frôlé la collision avec un vélo ou une personne à roller et 13% se sont déjà fait renversés, un chiffre qui monte à 19% chez les 25-34 ans.

Pour sensibiliser les jeunes à ces dangers, la GMF propose une vidéo en réalité virtuelle. Cette vidéo, la balade de Charlotte, montre une jeune femme qui a failli se faire renverser par un vélo alors qu’elle écoutait de la musique. À noter que certains casques de musique comme le Parrot 3.0 proposent un « street mode » pour ne pas trop couper les gens du bruit de la rue.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…