14 juillet : comment prendre de belles photos de feux d’artifice

 

Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Dans chaque ville du pays, on aura droit à de magnifiques feux d'artifice, un événement qui attire des millions de Français chaque année. Oui mais comment prendre de belles photos avec votre smartphone pour immortaliser ce moment ? Pas besoin d'être un pro ! Suivez nos conseils pour réussir à prendre les meilleurs clichés.

14 juillet : comment prendre de belles photos de feu d'artifice

On ne doute pas que certains d'entre-vous dégaineront leur smartphone à l'occasion du 14 juillet pour poster des photos des feux d'artifice sur leur compte Instagram. Mais disons-le tout de suite : la plupart ne seront pas très jolies. Et ce ne sera pas forcément faute de talents de photographe. Même si les choses s'améliorent, la plupart de nos smartphones souffrent de deux problèmes qui rendent la prise de photos la nuit difficile : pas de zoom optique, et “du bruit” dans l'image. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions !

Feu d'artifice : trouvez le bon spot et préparez-vous

La première chose à faire, si vous voulez prendre de belles photos, c'est de trouver LE spot depuis lequel vous aurez un champ visuel bien dégagé. Cela veut dire qu'il faudra probablement essayer d'arriver un peu en avance. Si vous vous dites “ok, je vais mitrailler dans tous les sens, il y en aura bien une de potable”, vous risquez de ne vous retrouver qu'avec des photos ratées.

L'idéal, lorsque vous avez trouvé un spot, c'est de savoir à peu près la direction des feux, et monter votre smartphone sur un trépied. Car la nuit, l'objectif de votre appareil risque de rester ouvert autour d'une seconde à chaque photo. Le moindre mouvement transformera donc l'image en un gros gribouillis ! Si vous n'avez pas de trépied, vous devriez pouvoir trouver un moyen de bloquer votre smartphone de telle sorte qu'il reste bien immobile.

smartphone trepied
Un smartphone monté sur un trépied

Ensuite, assurez-vous de ne pas utiliser le zoom. Et pensez que vous pourrez toujours recadrer l'image après coup. Le zoom n'est pas optique sur la plupart des smartphones, donc si vous zoomez, vous verrez les pixels, ce qui rendra vos clichés nettement moins beaux. Dans la même veine, essayez de bloquer l'autofocus. Souvenez-vous que votre smartphone n'a pas de point de repère dans la nuit noire pour l'ajuster. Pour tout savoir sur les caractéristiques du capteur photo des smartphones, lisez notre article !

N'utilisez pas la fonction photo intégrée à Instagram ou Facebook. Il y aura en effet un petit décalage entre le moment où vous appuyez pour prendre la photo et la prise de photo proprement dite. Et c'est souvent assez pour foirer votre image. Et pensez à éteindre le flash !

Aidez-vous d'une application photo professionnelle

Il y a d'autres paramètres à prendre en considération. Par exemple, pour réduire au maximum le temps de pose, l'astuce est d'augmenter la sensibilité ISO au maximum. La plupart des applications de prise de photo natives ne proposent pas cette option. De même que le blocage de l'autofocus dont nous vous parlions un peu plus haut : toutes ces applications par défaut ne permettent pas de contrôler précisément ces paramètres.  Alors pour être sûr de vous, utilisez une application tierce !

Camera Zoom FX Android
Camera Zoom FX pour Android

Camera for Android : Cette application gratuite comporte un mode nuit qui optimise automatiquement les réglages pour vous permettre de prendre de belles photos la nuit. On peut en outre régler manuellement la sensibilité ISO.

Camera ZOOM FX : La version de base gratuite de cette application permet de régler manuellement l'ISO de votre capteur et de bloquer l'autofocus. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre de belles photos !

Google-play

Open Camera : Gratuite, cette application constitue une solution très complète pour vous aider à prendre des photos et vidéos. Les possibilités de réglages sont assez nombreuses pour une app gratuite et on retrouve des options importantes comme la balance des blancs ou la stabilisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • spotify suppression compte tuto
    Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

    Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

  • Windows 10 vers Windows 11
    Comment mettre à jour Windows 10 et installer la mise a jour vers Windows 11 gratuitement

    Vous souhaitez dès à présent profiter de Windows 11 ? Si vous possédez un PC sous Windows 10, l’opération est assez simple, rapide et surtout, elle est gratuite. Voici comment vous y prendre pour mettre à jour votre ordinateur Windows…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • windows10 version tuto
    Comment savoir si Windows 10 tourne en 32 ou 64 bits ?

    Il est peut être important de savoir sous quelle version, à savoir soit 32 Bits ou 64 Bits, tourne votre version de Windows 10. Une fois cette information connue, vous saurez quelles applications et quels logiciels peuvent fonctionner sur votre…

  • dossier facebook changer de nom
    Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

    Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

  • windows 11 capture d'ecran
    Windows 11 : comment prendre une capture d’écran

    Tout comme sur Windows 10, il existe de nombreuses manières de prendre une capture d’écran sur Windows 11. Outil dédié, Xbox Game Bar, raccourcis clavier, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Dans cet article, vous trouverez toutes les façons de…

  • modèle lettre de résiliation
    Lettre de résiliation d’un contrat ou abonnement : comment la rédiger ?

    Si vous avez souscrit un abonnement ou un contrat et que vous souhaitez pour une raison ou un autre y mettre un terme, une lettre de résiliation est obligatoire. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • Snapchat
    Comment supprimer son compte Snapchat

    Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.