14 juillet : comment prendre de belles photos de feux d’artifice

 

Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Dans chaque ville du pays, on aura droit à de magnifiques feux d'artifice, un événement qui attire des millions de Français chaque année. Oui mais comment prendre de belles photos avec votre smartphone pour immortaliser ce moment ? Pas besoin d'être un pro ! Suivez nos conseils pour réussir à prendre les meilleurs clichés.

14 juillet : comment prendre de belles photos de feu d'artifice

On ne doute pas que certains d'entre-vous dégaineront leur smartphone à l'occasion du 14 juillet pour poster des photos des feux d'artifice sur leur compte Instagram. Mais disons-le tout de suite : la plupart ne seront pas très jolies. Et ce ne sera pas forcément faute de talents de photographe. Même si les choses s'améliorent, la plupart de nos smartphones souffrent de deux problèmes qui rendent la prise de photos la nuit difficile : pas de zoom optique, et “du bruit” dans l'image. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions !

Feu d'artifice : trouvez le bon spot et préparez-vous

La première chose à faire, si vous voulez prendre de belles photos, c'est de trouver LE spot depuis lequel vous aurez un champ visuel bien dégagé. Cela veut dire qu'il faudra probablement essayer d'arriver un peu en avance. Si vous vous dites “ok, je vais mitrailler dans tous les sens, il y en aura bien une de potable”, vous risquez de ne vous retrouver qu'avec des photos ratées.

L'idéal, lorsque vous avez trouvé un spot, c'est de savoir à peu près la direction des feux, et monter votre smartphone sur un trépied. Car la nuit, l'objectif de votre appareil risque de rester ouvert autour d'une seconde à chaque photo. Le moindre mouvement transformera donc l'image en un gros gribouillis ! Si vous n'avez pas de trépied, vous devriez pouvoir trouver un moyen de bloquer votre smartphone de telle sorte qu'il reste bien immobile.

smartphone trepied
Un smartphone monté sur un trépied

Ensuite, assurez-vous de ne pas utiliser le zoom. Et pensez que vous pourrez toujours recadrer l'image après coup. Le zoom n'est pas optique sur la plupart des smartphones, donc si vous zoomez, vous verrez les pixels, ce qui rendra vos clichés nettement moins beaux. Dans la même veine, essayez de bloquer l'autofocus. Souvenez-vous que votre smartphone n'a pas de point de repère dans la nuit noire pour l'ajuster. Pour tout savoir sur les caractéristiques du capteur photo des smartphones, lisez notre article !

N'utilisez pas la fonction photo intégrée à Instagram ou Facebook. Il y aura en effet un petit décalage entre le moment où vous appuyez pour prendre la photo et la prise de photo proprement dite. Et c'est souvent assez pour foirer votre image. Et pensez à éteindre le flash !

Aidez-vous d'une application photo professionnelle

Il y a d'autres paramètres à prendre en considération. Par exemple, pour réduire au maximum le temps de pose, l'astuce est d'augmenter la sensibilité ISO au maximum. La plupart des applications de prise de photo natives ne proposent pas cette option. De même que le blocage de l'autofocus dont nous vous parlions un peu plus haut : toutes ces applications par défaut ne permettent pas de contrôler précisément ces paramètres.  Alors pour être sûr de vous, utilisez une application tierce !

Camera Zoom FX Android
Camera Zoom FX pour Android

Camera for Android : Cette application gratuite comporte un mode nuit qui optimise automatiquement les réglages pour vous permettre de prendre de belles photos la nuit. On peut en outre régler manuellement la sensibilité ISO.

Camera ZOOM FX : La version de base gratuite de cette application permet de régler manuellement l'ISO de votre capteur et de bloquer l'autofocus. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre de belles photos !

Google-play

Open Camera : Gratuite, cette application constitue une solution très complète pour vous aider à prendre des photos et vidéos. Les possibilités de réglages sont assez nombreuses pour une app gratuite et on retrouve des options importantes comme la balance des blancs ou la stabilisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

  • google drive scan
    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

  • tuto cacher fichier android
    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

  • google maps
    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

  • reset android
    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?