Xperia Z4 vs Xperia Z3 : comme HTC, Sony ne s’est pas foulé cette année

Date de dernière mise à jour : le 15 décembre 2015 à 16 h 46 min

Sony a annoncé ce matin son nouveau flagship, le Sony Xperia Z4. C’est en toute discrétion que le constructeur a dévoilé son smartphone star. Très attendu par tous les passionnés de high-tech, le flagship succède donc à l’excellent Xperia Z3.

Et visiblement Sony a eu du mal à faire mieux. Car ce Sony Xperia Z4 semble être une simple amélioration de son grand frère. On fait le tour de la question.

xperia z4 vs xperia z3
Alors, Où est le Sony Xperia Z4 ?

Design : on prend les mêmes et on recommence

Le design du Sony Xperia Z3 avait séduit un grand nombre d’utilisateurs. Nous même, lors de notre test, avions constaté que le japonais avait fait du bon travail. Très fin, et constitué de matériaux de qualité (métal et verre), il nous avait nous aussi séduits.

Avec son Xperia Z4, Sony reprend les mêmes bases que celles du Z3. Pour faire simple, rien ne change. Même coloris, même taille d’écran, mêmes matériaux. Le seul élément qui a changé, c’est la finesse de l’appareil.

Alors qu’auparavant le Z3 affichait une épaisseur de 7,3 mm, le nouveau flagship, lui, affiche 6,9 mm d’épaisseur. Conséquence, son poids diminue lui aussi de quelques grammes : on passe de 152 grammes pour le Xperia Z3 à 144 grammes pour le Xperia Z4. Un design sans surprise donc.

Sous le capot, un plus gros moteur et… c’est tout

Sony Xperia Z4Sony Xperia Z3
Dimensions146mm × 72mm × 6.9mm146mm x 72mm x 7.3 mm
Poids144 grammes152 grammes
Batterie2930 mAh3100 mAh
Ecran5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)5,2 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)
RAM3GB3GB
Mémoire internemicroSD, microSDHC, microSDXC (maximum 128 Go)microSD, microSDHC, microSDXC (maximum 128 Go)
ProcesseurQualcomm Snapdragon 810 64 bit cadencé à 2 GHzQualcomm Snapdragon 801 32 bit cadencé à 2,3 GHz
ConnectivitéBluetooth® 4.1, microUSB / MHL / prise jack, DLNABluetooth® 4.0, microUSB / MHL / prise jack, DLNA
Appareil photo20,7 megapixels20.7 megapixels
Capteur frontal5,1 megapixels2,2 megapixels
Stabilisateur optiqueNoNo
VidéoCaméra arrière: 4K
Caméra frontale: 1080p
Caméra arrière: 4K
Caméra frontale: 1080p
FlashCaméra arrière seulementCaméra arrière seulement
RésistanceIP65/68IP65/68
NFCOuiOui
WifiIEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz)IEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz)
Réseau4G LTE Cat. 94G LTE Cat. 4
Chargeur à inductionNonOui
ColorisBlanc, Noir, Cuivre, VertBlanc, Noir, Cuivre, Vert
OSAndroid 5.0 LollipopAndroid 4.4 KitKat, mise à jour vers Android 5.0 Lollipop

Le design n’est pas le seul élément inchangé. Sous le capot c’est du pareil au même. Le Sony Xperia Z4 affiche peu ou proue les mêmes caractéristiques que son prédécesseur. En gros, le processeur est pratiquement le seul élément qui change. Ne pas le faire aurait été une hérésie.

Ainsi, le processeur Snapdragon 801 du Sony Xperia Z3 laisse la place au Snapdragon 810 pour le Sony Xperia Z4. Il est cadencé à 2 GHz et est accompagné de 3 Go de RAM, comme le Z3. Pour la mémoire interne nous sommes toujours sur une ROM de 32 Go avec extension possible via microSD.

La batterie change quelque peu. Sa capacité est réduite par rapport au Z3 : ce dernier intègre une s. Espérons que l’optimisation avec le Snapdragon 810 lui permette d’afficher d’aussi bonnes performances que son grand frère.

Du côté de la photo, seul le capteur frontal est amélioré passant de 2,2 mégapixels sur le Z3 à 5,1 mégapixels sur le Z4. A noter que le nouveau capteur permet de prendre de plus beaux selfies grâce à son grand angle.

Pour le reste tout est identique : même écran, même connectivité (le bluetooth passe en 4.1 sur le Z4), même appareil photo de 20,7 mégapixels. Il faudra voir sur ce dernier point si Sony a fait des améliorations logicielles pour des clichés encore plus réussis.

On notera enfin que la connectivité réseau a évolué passant de la 4G LTE catégorie 4 à la 4G LTE catégorie 9. Rien de révolutionnaire donc pour ce Sony Xperia Z4, qui, selon les premiers commentaires fait des déçus. Faut-il changer son Sony Xperia Z3 pour un Sony Xperia Z4 ? Assurément non.

A moins que, comme l’a laissé entendre un média russe, ce Sony Xperia Z4 ne soit qu’une version exclusive pour le Japon. Si au contraire, il s’agit bien du Sony Xperia Z4 destiné aussi au marché européen, on peut dire que Sony ne s’est pas foulé.

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    Après HTC, Sony estime-t-il lui aussi proposer le téléphone ultime depuis 2014 ? Samsung avait-il anticipé cette question pour se démarquer un plus tard des autres. Fournira-t-il un téléphone décevant l’année prochaine. Est-ce que la déception fera place à un miracle. Est-ce qu’un goût amer laissera place à un goût sucré l’année prochaine. Moins bien pour le suivant paraisse mieux. C’est un peu la stratégie Apple avec le s. Sur les engagements 24 mois, c’est pas bête… Ca permet a deux générations de contrats d’avoir le droit à sensiblement le même téléphone. Mais peut-être obsolète en France où l’on peut en changer tous les 18 mois… C’est assez intéressant en tout cas :-)

  • Nexus-Gen

    … La batterie …. Nouveau modèle et elle moins performante ça crains srx

    • Mufle

      À voir, le Z3 possède une batterie plus faible que le Z2, et pourtant il dispose d’une meilleure autonomie, à voir dans les tests donc…

      • Clément

        En effet, le 810 est plus économe que le 801.

        • Rayane

          en plus il sert de chauffage en hiver ! c’est tout benef’

      • Nexus-Gen

        Il possède une meilleure autonomie car le processeur est surement plus économe

        • guest.

          Le 810 consomme bien plus que le 801, mais ça ouvre des perspectives d’utilisation militaire, lance flamme portatif, ça chauffe ! ^^
          Et des samsung en grenade, boum ;)

          • Nexus-Gen

            MDR. Mais pour la consommation je parlais du Z2 au Z3 pas du Z3 au Z4. Le lance flamme portatif au top du top xD

  • Bamaye Diaby

    J’ai quand-même réfléchi 20 sec sur la photo ^^ Je sais pas ce qui se passe cette année mais les constructeurs se reposent un peu trop sur leurs lauriers. Samsung a tout de même fait un effort mais son nouveau flagship perd l’étanchéité (ça encore, on s’en fous) et le port micro sd. D’après les dernières fuites LG n’as pas fait énormément d’efforts non plus si ce n’est que le cuir et l’apn. Apple sortira juste une amélioration de son iPhone 6 avec iPhone 6s comme tous les 2 ans. 2015 n’est pas l’année des smartphones visiblement.

  • Fanant

    Ah mais ils ont améliorer le capteur frontal aussi….vous voyez qu’il y a un peu de changement ;)

  • Jasminlematin

    Je pense que du fait que Apple et Samsung ont changés de design pour leurs flagship ont s’attend tous du moins pour la plupart à ce que les autres constructeur en fasse de même. En tout cas je vois pas l’intérêt de ceux Z4 sauf si sont prix est proche du Z3 mais là ont peux rêver

    • Sticky Fingers

      Normalement ce z4 n’est que pour le japon (ils ont souvent des versions updates qui sortent pas de chez eux) le « vrai » z4 serait lui pour la fin d’année.

      • guest.

        En mai, pas vraiment la fin ;)

        • Sticky Fingers

          le vrai successeur du z3 ou encore un autre modele? parce que ce z4 japonais sort cet été, sa serait bizarre qu’ils sortent le « successeur du z3 » avant?

          • guest.

            On ne sait pas (c’est un peu le principe ^^) mais logiquement je pense que sony voulait voir les réactions pour jugée si ils doivent changer où non le design de leur téléphone, comme ça les utilisateurs auront plus de choix

          • Sticky Fingers

            Ah ok! j’avais pas pensé a sa mais sa se tient en effet

      • Jasminlematin

        Je sais que Sony prépare quelque chose de bien qu’il garde au frais. Mais j’ai peur pour leur avenir sur le marché du mobile si il font des trucs comme ça. L’équipe qui s’occupe de la communication et du marketing est pas très bonne il suffisait juste d’appeler ce téléphone Z3(x) et non pas Z4. Mais bon je suppose que les accords avec Qualcomm précisait un S810 pour la ligné des Z4 et donc impossible de faire machine arrière.

    • jean-luc Mutabazi

      Exacts les gens cris à l’arnaque pour le M9 et Z4 pour ça alors que la simple raison c’est que Sony et HTC ont trouvé des bons designs bien assez tôt …. Enfin bon moi je dis les marques devraient renouveler leurs smartphones tout les 18-24 mois car tout les 1 an ça ne donne plus envie du tout

  • TonioLA

    Changer d’un z2 pour ce z4 ?

    • jdis la vérité

      Change pour le Z3 c’est mieux, vu que ce Z4 ne sort pas en france

      • TonioLA

        y a 3 mois quand je demandais lequel prendre entre z2 et z3 on me disais z2 car pas de diff réelle^^

        • jdis la vérité

          Ayant eu le Z2 et le Z3 quelque différence sont appréciable comme:
          Les HP
          l’APN
          L’autonomie
          et d’autre petit détails
          mais le Z2 est un bon choix (surtout pour le prix)

    • barolh3338

      Plutôt prendre le Z3 c’est pareil mais bien moins cher

  • Jonathan Simon

    l’unique point positif que j’envisage : une fusion de sony mobile et HTC (les deux maillons bancaux de cet univers alors qu’ils font le meilleur matos)

  • Spontex

    Vous êtes malhonnêtes de faire un gros titre aussi accusateur alors que vous ignorez si ce terminal sortira en Europe.
    Sony présente un « Z4 » au Japon, pour le Japon, point barre !

  • Michael

    Personnellement j’aime bien de petits refresh comme ça, pour plusieurs raisons :
    -pas de motif pour larguer l’ancien modèle qui a quasiment les mêmes specs
    -le design reste sympa (même si certains n’accrochent pas)
    -Ça laisse plus de choix à l’utilisateur lors de l’achat du téléphone : soit une version moins puissante, mais aussi moins cher, soit le même téléphone mais avec les dernières technologies embarquées.
    Du coup, ça évite de faire des modèles « compromis » avec des composants bas de gamme, et vendus trop cher…
    Et puis, rien que pour le fait que Sony propose toujours du 1080p et un slot micro-sd sur leurs flagships, ce téléphone est largement plus intéressant que les autres modèles de cette année :)

    • jean-luc Mutabazi

      – Euh vous savez que plus de smartphones = plus de màjs à faire pour une marque = moins de suivis pour bcp de smartphones de la marque
      – Et aussi plus de smartphones = beaucoup de consommateurs perdu, je m’y connais en smartphone mais je me perds du au nombreux smartphones qui sont annoncés heureusement que je connais les gammes HDG correspondants, mais pour les milieux et entrées de gammes impossible de se retrouver.

      • Michael

        Pas faux, pour le coup c’est vrai que c’est assez compliqué malheureusement :/ Mais ca l’était aussi avec les iPhone 4 et 4S entre autres, donc c’est pas nouveau

        • jean-luc Mutabazi

          Ouais mais chez les Apples on est à +- 10 smartphones et 1 phablettes en +- 8 ans tandis que chez Sony etc. on est à +-10 smartphones par an …

          • Michael

            Oui aussi, ils devraient ralentir la cadence, mais pour le moment j’ai l’impression qu’on a pas trop à se plaindre de leurs téléphones. Si ce n’est le premier Xperia Z qui était super fragile :/

  • Victor #Fanboy

    Le Sony Xperia Z3 n’a pas de chargeur a induction, uniquement avec un accessoire (une coque) spéciale.

  • Julio Leandro

    C’est une blague ce téléphone sans déconner ça fait trois ans qu’il change juste quelques trucs vite fait et on a toujours le même téléphone en plus le 810 oh la boulette quelle arnaque ils se foutent de la gueule du monde on peut dire qu’il se font pas trop chier

    • jean-luc Mutabazi

      Bah eux ils ont su trouver un design potable et bon depuis belle lurette, tout comme HTC. C’est sur que quand on trouve ce qui est bon il est difficile de changer tandis que des marques comme Samsung doivent persister à changer de design parce qu’ils n’ont pas trouver le bon design. mais en mettant de côté le design on a quand même le même smartphone depuis trois ans comme vous dites ….

  • Fit

    Sony lâché le z3x ou z4 en sachant à qu’elle point là resemblance entre les 2 est flagrante…Je suis le seul à attendre le z5?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S8 a enfin été officiellement présenté après des mois de fuites en tout genre. Mais vaut-il le coup de craquer pour lui, particulièrement lorsque l’on est possesseur du Galaxy S7 ? Réponse dans notre comparatif.

Le Galaxy S8 vient tout juste d’être officiellement annoncé par Samsung. Pour l’accompagner, tout un lot d’accessoires a été présenté. Parmi eux, le Samsung DeX qui permet de transformer le smartphone en PC. Mais peut-il remplacer votre ordinateur ?

7d1a90825412e7e83b7fd54c9bda5f14vvvvvvvvvvvvvvvv