Sony Xperia Z4 : prix, date de sortie et fiche technique

Maj. le 15 décembre 2015 à 16 h 44 min

Après Samsung et HTC, c’était ce matin au tour de Sony d’officialiser son dernier haut de gamme, le Sony Xperia Z4, à l’occasion d’un événement japonais qui s’est déroulé sans la moindre communication préalable. Comme d’habitude, ce n’est pas une révolution que nous propose Sony mais simplement une version améliorée du modèle précédent. On vous présente tout de suite la bête !

Xperia Z4

Date de sortie, prix et fiche technique du Sony Xperia Z4

Il faut dire que le Z3 a à peine six mois et très peu de défauts. Par conséquent, à part proposer une fiche technique plus actuelle et quelques ajustements en termes de design, il ne manquait pas grand chose pour proposer un haut de gamme au niveau de la concurrence et il semblerait que ce soit le cas avec ce Z4, en tout cas sur le papier.

Comme toute sortie de téléphone, en particulier les hauts de gamme de géants comme Sony, la presse du Monde entier est conviée. Pourtant, ce n’est pas le cas avec le Z4 qui vient d’être annoncé seulement au Japon dans la plus grande discrétion. Par ailleurs, compte tenu des nombreuses rumeurs dont il a fait l’objet ces dernières semaines, il n’y avait plus grand chose qu’on ignorait à son sujet.

Un design inchangé, malheureusement ?

Les premières photos officielles et officieuses du Xperia Z4 nous montrent que Sony a conservé quasiment le même design que toute la panoplie Xperia Z. Pour les adorateurs de la dalle rectangulaire et anguleuse que nous fournit Sony à chaque fois, vous êtes servis, mais ceux qui souhaitaient voir du changement ou au moins un minimum d’originalité seront déçus.

Xperia Z4 vs Xperia Z3
A gauche, le Xperia Z4, à droite, le Xperia Z3.

Comme en témoignent ces images, le design reste quasiment identique avec seulement deux changements. Le capteur photo frontal et le capteur de luminosité se retrouvent intervertis. Par ailleurs, les haut-parleurs frontaux se voient, de nouveau, repoussés aux extrémités, comme son ancêtre le Sony Xperia Z2.

S’il est vrai que la base reste la même, le constructeur japonais a néanmoins opéré quelques ajustements au niveau de la conception. Ainsi, l’étanchéité des connecteurs a été améliorée et le port micro USB qui se trouve désormais sur le dessous n’a plus besoin d’être protégé par un cache. Autre point important, le dos en verre trempé qu’on retrouvait sur les précédents modèles a été remplacé par une coque 100% métal.

Sony Xperia Z4 USB

Plus de finesse et une plus petite batterie

Avec des dimensions de 146 mm × 72 mm × 6.9 mm contre 146 mm x 72 mm x 7.3 mm pour le Z3, le dernier Sony est légèrement plus fin que son prédécesseur. En contrepartie, la capacité de la batterie passe de 3100 à 2930 mAh. Ça reste acceptable, d’autant plus que les hauts de gamme de Sony sont réputés pour proposer une excellente autonomie grâce aux nombreuses optimisations logicielles proposées par le constructeur.

Toutefois, ce n’est pas la première fois que ça arrive puisqu’entre le Z2 et le Z3, on était déjà passé de 3200 à 3100 mAh et il ne faudrait pas que Sony continue trop dans cette lancée.

chassis Sony Xperia Z4

Un écran Full HD de 5,2 pouces

La première rumeur concernant l’écran du Xperia Z4 tablait sur une dalle Triluminos de définition Quad HD de 5,4 pouces, heureusement, le constructeur a fini par opter pour une dalle Full HD 1080p de 5,2 pouces comparable à celle des deux modèles précédents. Un type d’écran déjà utilisé et qui a fait ses preuves.

Xperia Z4 ecran

Un plus pour l’autonomie mais également pour les performances. Par ailleurs, le fait que la taille et la définition de l’écran restent inchangées ne signifie pas pour autant que la dalle n’a pas été améliorée si tant est bien sûr que ce soit possible car, comme nous avions pu le constater par nous même lorsque nous avons testé le Xperia Z3, les angles de vision, la luminosité et les couleurs étaient déjà excellents.

Xperia Z4 luminosite

Une fiche technique de 2015

Si le design reste inchangé par rapport au Z3, la fiche technique affiche seulement quelques améliorations qui permettront néanmoins au Z4 de s’aligner sur les hauts de gamme de 2015. Le processeur Snapdragon 801 est remplacé par un processeur Snapdragon 810, toujours avec 3 Go de Ram avec, au programme, des performances revues à la hausse et le support du 64 Bit.

Pour la partie photo, seule la caméra avant bénéficie d’une amélioration passant ainsi à 5,1 Mégapixels. Le capteur arrière conserve la résolution de 20,7 Mégapixels qu’on retrouve depuis le Z1, ceci dit, il est fort possible qu’il ait subi quelques améliorations d’ordre logiciel depuis le Z3. La capacité de la batterie est très légèrement réduite et passe de 3100 à 2930 mAh tandis que le stockage natif passe de 16 à 32 Go.

  • Ecran  5,2 pouces avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 810 cadencé à 2 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Slot SD : oui jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 20,7 Mégapixels avec capture vidéo 4K
  • Caméra frontale : 5,1 Mégapixels avec capture vidéo Full HD 1080p
  • Batterie : 2930 mAh
  • Connectivité : Bluetooth® 4.1, microUSB / MHL / prise jack, DLNA, Wifi IEEE802.11a / b / g / n (2.4GHz / 5GHz), NFC
  • 4G LTE : catégorie 9
  • Indice de protection : IP65/68
  • Dimensions : 146 mm × 72 mm × 6.9 mm
  • Poids : 144 grammes
  • Coloris : blanc, noir, cuivre, vert
  • OS : Android 5.0.2 Lollipop + interface Sony

Un processeur de dernière génération

Tout comme le HTC One M9 et le LG G Flex 2, le Sony Xperia Z4 s’équipe de la dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 810. Composé de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A57, ce nouveau processeur octo core se base sur un jeu d’instructions en 64 Bit, ce qui va lui permettre de tirer pleinement partie des nouveautés d’Android Lollipop mais est-ce vraiment le meilleur choix ?

Bien que le problème n’ait jamais été officiellement reconnu par Qualcomm, il semblerait que le Snapdragon 810 ait une fâcheuse tendance à surchauffer. Un problème de température déjà remarqué sur le HTC One M9 avant sa dernière mise à jour logicielle. Malheureusement, afin de limiter ses impacts thermiques, HTC a été obligé de restreindre la vitesse de calcul de la puce. De son côté, LG a visiblement décidé de le remplacer par un Snapdragon 808, moins puissant, sur son LG G4.

En dépit des mauvais retours concernant le Snapdragon 810, Sony a visiblement pris le risque de l’intégrer à son dernier haut de gamme. Espérons qu’il aura fait en sorte de l’optimiser pour éviter toute surchauffe.

Une nouvelle interface sous Android Lollipop

Comme tous les hauts de gamme de 2015, le Z4 fait son arrivée directement sous Android 5.0.2 Lollipop, dernière version en date de l’OS de Google. Pour l’occasion, Sony a opéré une importante refonte de son interface Xperia UI qui offre notamment plus de couleurs avec du bleu turquoise pour les entêtes. Certaines des icônes de la barre d’état se mettent, partiellement ou totalement, au Material Design et l’ensemble n’est pas sans rappeller l’interface des Nexus

Enfin, les boutons de navigation adoptent également une nouvelle forme. Ainsi tandis que les boutons « Retour » et « Applications récentes » restent identiques à ceux de l’interface stock Android des Nexus, le bouton « Home », rappelle, quant à lui, celui de l’interface HTC Sense 6.

Toutefois, si vous disposez déjà d’un Z3, d’un Z2 ou même d’un Z1 ayant reçu sa dernière mise à jour, vous ne verrez pas la différence car l’interface reste exactement la même que celle déployée sur l’ensemble des modèles de la gamme Xperia Z lors de l’arrivée de Lollipop. A ce niveau là, Sony a fait l’inverse des constructeurs concurrents qui proposent la nouvelle interface d’abord sur les nouveaux modèles et ensuite sur les anciens.

Un appareil photo de 20,7 Mégapixels Made By Sony

Tout comme ses trois prédecesseurs, le Sony Xperia Z4 s’équipe d’un appareil photo arrière de 20,7 Mégapixels. Si le Z1 et le Z2 proposent exactement le même capteur, celui employé sur le Z3 n’est plus le même et propose une meilleure qualité et une plus grande sensibilité. Concernant le Z4, Sony ne s’est pas épanché sur la question, laissant penser qu’il s’agit du même que celui du Z3. Sachant que ce dernier offrait déjà une excellente qualité, ce n’est pas vraiment un problème, même si on aurait bien aimé que le japonais propose enfin de la stabilisation optique OIS, à l’instar de ses concurrents.

Xperia Z4 capteur photo

Par ailleurs, cette année, Samsung et LG ont redoublé d’efforts pour proposer des capteurs photo offrant respectivement une ouverture de f/1.9 et f/1.8, de façon à capter plus de lumière et à réaliser de belles photos de nuit et à ce niveau là, le capteur du Z4 risque de se retrouver à la traine. C’est d’autant plus troublant quand on sait que l’excellent capteur qu’on retrouve à bord des Galaxy S6 et S6 Edge a été conçu par Sony. Espérons tout de même que le japonais aura pris la peine de retravailler la partie logicielle relative au traitement des images qui reste toujours perfectible.

On notera tout de même que sur l’avant, Sony a fait un bel effort en replaçant la caméra frontale de 2,2 Mégapixels des modèles précédents par une caméra grand angle de 5,1 Mégapixels qui permettra à l’utilisateur de réaliser de meilleurs selfies. C’était de rigueur face à la concurrence actuelle.

Date de sortie et Prix

Comme l’annonçait officiellement Sony lors de l’événement de ce matin, le Sony Xperia Z4 sera disponible l’été prochain sur le marché japonais. En revanche, aucune information n’a pour l’instant été communiquée quant à sa sortie en Europe. D’après le site russe Hi Tech Mail, c’est parce qu’il ne sortirait qu’au Japon. Un autre modèle, cette fois-ci destiné à l’international serait, en revanche, officialisé fin mai.

Xperia Z4 coloris

Bien évidemment, même si ça peut sembler plausible, au vu de peu de communication dont a fait l’objet l’événement de ce matin, la prudence est de mise. Il est effectivement fort possible que la version commercialisée chez nous soit présentée ultérieurement et commercialisée sous un autre nom mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elle sera différente du modèle annoncé ce matin.

D’après Vizileaks, l’appareil pourrait prendre le nom de Xperia Z3 Neo. Sachant que l’il ne présente que très peu de différences avec le Z3, c’est tout à fait possible mais cela signifierait également qu’en dehors du Japon, Sony passerait directement du Z3 Neo au Z5. Bien évidemment, en optant pour le nom de Z3 Neo, Sony trouverait là le moyen de proposer un concurrent digne ce ce nom pour les flagships de début 2015 tout en se protégeant de toute attaque concernant le design, l’écran ou encore l’appareil photo qui restent similaires puisque l’appareil serait vendu, non pas comme un successeur mais comme une version remaniée du Z3.

Concernant le prix, aucune rumeur viable n’a vu le jour jusqu’ici et aucun tarif n’a été dévoilé alors nous ne pouvons que supposer. Le Xperia Z3 est sorti au prix de 679€ (nu) et, en aucun cas, ce Z4 sera moins cher à sa sortie. Soyons réaliste, vu sa fiche technique, son prix ne baissera pas.

Conclusion

En dépit du fait qu’il se démarque assez peu du Z3, ce Sony Xperia Z4 reste assez impressionnant sur le papier, en particulier, du côté du capteur photo. Néanmoins, il ne sort pas du lot des autres flagship prévus cette année comme le LG G4 ou encore le Galaxy S6. Aucune fonctionnalité particulière ne semble prévue et même le design reste quasiment identique. Pour autant, pour les habitués des Xperia Z, le 4ème du nom restera un très bon smartphone (Théoriquement bien entendu).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ4 : la fiche technique est déjà connue !

Le Sony Xperia XZ4 n’est pas attendu avant le MWC 2019 de Barcelone, mais des caractéristiques principales de sa fiche technique ont déjà fuité. Il sera équipé d’un SoC Snapdragon 855 couplé à 6 Go de RAM et d’un grand…