Xperia Z4 : Sony ne compte pas sur lui pour rebondir en 2015

Généralement lorsqu’une année fiscale commence, les constructeurs établissent alors des prévisions de ventes encore plus élevées que l’année précédente mais pas Sony. Le constructeur japonais vient de publier son dernier rapport financier pour l’année fiscale 2014 qui s’est achevée au 31 mars 2015 et s’attend désormais à voir ses ventes de smartphones chuter de 23% au cours des 12 prochains mois.

Sony Xperia Z4 ventes
Le Sony Xperia Z4, dernier haut de gamme de la société.

Comme l’avait déjà suggéré l’estimation publiée la semaine dernière, Sony à écoulé 39,1 millions de smartphones au cours de l’année fiscale 2014 soit un bénéfice d’exploitation de l’ordre de 68,5 milliards de yens (576 millions de dollars) mais avec une perte nette quasiment deux fois supérieure puisque de 126 milliards de yens soit 1,06 milliard de dollars principalement en raison de la dépréciation de l’activité mobile de la société.

ventes Sony Xperia 2010 2015

Si en 2013 et en 2014, Sony a écoulé la même quantité de smartphones, la société s’attend néanmoins à voir ses ventes chuter de 23% pour l’année fiscale en cours qui a démarré le 1er avril dernier et s’achèvera le 31 mars 2016. En revanche ses ventes de capteurs photo et de PS4 devraient augmenter si on se fie au dernier rapport prévisionnel de la société. Par ailleurs les prévisions globales sont plutôt positives puisque sur l’ensemble de ses activités, Sony s’attend, à un bénéfice net supérieur à l’an passé.

ventes Sony Xperia 2013 2015

Seule la division mobile devrait ainsi souffrir avec un chiffre d’affaire 7,1% inférieur à 2014 mais avec des pertes néanmoins limitées grâce à des coûts réduits et à l’absence de la charge de dépréciation. Les ventes de 2015 seront néanmoins en dessous de celles de 2014, en raison de l’abandon de certains dispositifs milieu et entrée de gamme et d’un recentrage vers le haut de gamme.

Sony previsions ventes 2015

Pour l’heure, le seul haut de gamme annoncé cette année par Sony reste le Xperia Z4, un modèle pour l’instant réservé au Japon qui ne propose que peu de différences avec le Z3 et devrait d’ailleurs se voir commercialisé dans nos contrées sous le nom de Xperia Z3+. Le Xperia Z5 qui devrait faire surface en septembre sera donc le premier « vrai » flagship de Sony pour 2015.

Via

Réagissez à cet article !
  • Charles

    il s’attendait à quoi finalement…c’est la suite logique lorsqu’on ne sait pas innover

    • lolito

      preuve qu’il s’enfiche un peu, il annonce un bénéfice global supérieur :p ^^

      • Antros Chain

        Oui mais ça compte toutes les branches. Celle du mobile est vraiment en chute libre.

        • 2sfhim

          Elle chute beaucoup moins que celle de Samsung l’année dernière.

          • Antros Chain

            Oui mais Samsung est premier constructeur mondial donc bon les baisses de l’an dernier ils pouvaient se permettre de les avoir alors que Sony pas vraiment.

        • lolito

          Mais c’est preuve que malgré la chute de la branche mobile il reste serein. Donc soit ils savent qu’ils vont rebondir sur le reste de l’année ou qu’ils comptent sur le reste de l’activité pour les faire tenir encore.

  • Will

    Si j’étais eux je l’aurais même pas sorti ce phone (surtout avec un s810 buggé)

    • 2sfhim

      Pas forcément, s’il s’agit d’honorer un contrat avec Qualcomm, Sony préfère peut-être faire un smartphone pas innovant pour écouler les S810 qui sont pourris et garder pour le Z5 de meilleurs processeurs.

  • Will

    Cette année je suis plus intéressé par le M4 Aqua qui a l’air très bien une sorte de Z3 lite sous s615 pour 300€

  • Flo974 (#fanboy)

    Aurevoir SONY!

    • incognito

      Envole moi ! ?

  • TonioLA

    Il fera son taf, aura une bonne autonomie et aura un design toujours aussi exquis.

    Pas de nouveautés énorme mais d’un point de vue utilisation il n’aura rien à envier à ses concurents.

    • Jasminlematin

      « Rien à envier à ses concurrents » ??? pour moi il y a un faussé qui c’est creusé entre Apple/Samsung et les autres marques. Je me permet même de dire que Sony arrive bon dernier coté nouveauté par rapport à ses concurrents.

    • incognito

      L’autonomie sera catastrophique (comme celle du M9 avec le S810), les performances vont de faire une poêle à crêpes et le prix va te faire quitter ton appart parce que tu ne pouvais pas payer ton loyer.

      • Kevin Pachää Khouyà

        Un Sony avec une autonomie catastrophique ? Jamais vu sa moi … Sa existe pas ^^

        • incognito

          Tu m’as compri. Je parle d’une autonomie en dessous de celle de la concurrence.

          • Kevin Pachää Khouyà

            aucun téléphone ne fera mieux que le Sony ! J’ai jamais vu mieux niveau autonomie …

            Justement le s810 améliorera encore l’autonomie ;)

  • Ali-g

    Ça va plutôt être l’occasion d’acheter un z3 qu’il va subir une nouvelle décote ! Personnellement,j’ai un z3 et un iPhone 6,et pour avoir eu un lg G3,le z3 est beaucoup plus fluide et rapide que le lg,du niveau de l’iPhone (sauf que contrairement à ce dernier,il chauffe pas mal…)

  • bobolebo

    Sony va mettre le paquet sur le Z4 qui je pense va leur permettre de remonter les chiffres du moins je l’espère sinon bye bye Sony mobile

  • l’air

    Le nouveau hdg de Sony sort en semptembre . Nouvelle nomenclature. Nom de code s70

  • incognito

    Ah tiens, Samsung est parti au loin !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !