Xbox Scorpio : 5 façons dont elle va sublimer les jeux Xbox One et 360

Maj. le 6 avril 2017 à 23 h 19 min

Répondant directement à la sortie de la Ps4 Pro, Microsoft a décidé de frapper d’un grand coup le jeux video console en très grande qualité. La Xbox Scorpio ainsi que ses caractéristiques ont été annoncées et après l’avoir vu tournée, nous vous résumons à travers 5 points  comment la Xbox Scorpio va révolutionner l’affichage visuel global des jeux vidéos newgen.

xbox scorpio

La fiche technique de la Xbox Scorpio est sortie récemment que déja des informations plus poussées nous parviennent, on en sait un peut plus sur la console Microsoft : caractéristiques, hardware, réalité virtuelle, frame rate, etc. Tout d’abord, elle  vous permettra de jouer à des jeux vidéo en 4K et à 60fps, qui se traduit par des jeux magnifiques avec une capacité d’affichage par seconde très importante. La console embarque un processeur Octo Core doté de 6 Téraflops et 12 Go de RAM. Les gamers auront également la possibilité d’expérimenter la réalité virtuelle.

Xbox Scorpio va vous faire passer des heures devant votre écran

Des performances maximisées

Dans la théorie, les jeux estampés Xbox Scorpio seront nettement plus beaux et plus fuides que ceux de la One. Dans la pratique, les jeux qui tourne avec une moyenne de 30 fps (frame per second, comprendre l’affichage d’image par seconde) seront désormais capable de tourner à 60 images secondes, soit doubler la capacité d’affichage. Les jeux définiront par eux-même leur rythme de cadence afin d’éliminer les freins à la performance visuelle, ce qui signifie des graphismes au top et des environnements toujours plus détaillés.

Equipée d’un processeur Octo Core de monstre (6 teraflops complets pour les experts), les performances graphiques de la Xbox Scorpio sont maximalisées. Finit l’affichage différé de profondeur, votre environnement se chargera intégralement et sans saccade.

Une résolution dynamique qui fait la différence

La résolution dynamique est une technique utilisée par les développeurs qui consiste à adapter la mise au point et diminuer le framerate de manière subtile afin de ne subir aucun lag; des jeux comme Call of Duty ou Zelda utilisent déja ce procédé pour les scènes gourmandes. La résolution dynamique permet concrètement de maintenir un taux d’image plus lisse.

En bref, la Xbox Scorpio sera capable d’afficher une résolution de 1080p en natif proposant ainsi une qualité d’image exceptionnelle tout en évitant un maximum les oscillations de performance graphique.

Vous l’aurez compris, on a hâte de tester The Witcher 3 sur la Scorpio.

Des textures à couper le souffle

Bien que la résolution soit un aspect très important définissant la qualité d’une image, ce n’est pas le seul et unique facteur. Il existe également le filtrage des textures qui joue un rôle tout aussi important. Les développeurs de jeux PC l’ont bien compris et l’utilise depuis plusieurs mois déja. Après des année de boudage, les équipes de Microsoft dédiées aux consoles ont réalisé de l’importance sur les performances graphiques que joue le filtrage des textures.

Le filtrage de texture fera une grande différence pour beaucoup de titres Xbox One, où un filtrage 4x est appliqué. Couplé avec le système « Back Compat », vous pourrez en plus, jouer à vos jeux de 360 tout en bénéficiant des améliorations graphiques de la Xbox Scorpio.

Alors, heureux ?

thewitcher3 xbox scorpio

Les streamers mis à l’honneur

La fonction Jeux DVR vous permet de capturer des clips vidéo de jeu que vous pouvez par la suite modifier et partager dans Upload Studio, le réseau social Xbox permettant de partager ses captures inGame. La Xbox Scorpio a donc apparement décidé de mettre en avant l’énorme communauté qu’est celle des streamers, avec en ligne de fond une concurrence avec Twitch ?

D’un point de vue matériel, le Game DVR sur Scorpio est relativement impressionant: une capture image en 1080p couplé avec un codec HEVC. Le Game DVR seront également fonctionnel pour le Back-Compat proposant également pour les vieux jeux de 360, un taux de bits très élevé.

Les captures d’écran rétroactives sont une nouveauté en ce qui concerne le GameDVR de la Scorpio: les utilisateurs auront la possibilité de numériser leurs captures avec une précision «à la frame près», ce qui leur permettra d’extraire la capture d’écran précise qu’ils souhaitent.

Dans un premier temps, vous ne pourrez pas capturer en 4K – il n’y a aucun intérêt pour le contenu 1080p – mais Microsoft pourrait utiliser le même niveau de bande passante d’encodage, ce qui signifie une meilleure qualité.

Des chargements d’une rapidité incroyable

Les jeux vidéos en « monde ouvert » sont légions et disposent d’un énorme succès avec des franchises comme The Witcher 3, GTA 5, Battlefield 1 ou encore Horizon Zero Dawn. Le principal problème de ces jeux vidéos réside dans les trop nombreux temps de chargements qui existent quand on passe d’une zone à l’autre; la Xbox Scorpio devrait pouvoir résoudre cela grâce à la CPU de plus de 30 %.

De plus, la Xbox Scorpio prévoit d’améliorer la vitesse du disque dur avec une augmentation de 50 % de la bande passante dans le but de générer des textures en ultra-hd et de gérer, par conséquent, les jeux d’Xbox et 360 de manière optimale.

Poursuivant sa stratégie de partenariat avec les développeurs, la nouvelle console donnera aux développeurs 8 Go de RAM pour nous offrir des titres grandioses, mais ceux existants de Xbox One n’ont été construits que pour utiliser 5 Go.

Voilà les cinq points qui vont nous faire craquer pour la Xbox Scorpio, des graphismes au delà de nos attentes, une fluidité sans faille, des chargements quasi inexistants.

Vous êtes plus Ps4 Pro ou Xbox Scorpio ?

Réagissez à cet article !
  • etic

    Alléchant

  • Ash

    C’est un pc moyenne gamme… Ça m’étonnerait que cela fasse du 4k 60fps en Ultra…..

    • slayers84

      Le gpu est modulable en puissance, il peut atteindre entre une 1060 et 1070
      Ne pas oublier que les ressources du hardware console sont dédié au jeu dans son développement et optimisation du coup c’est plus puissant qu’un pc équivalent

  • David

    C’est la même musique à chaque sortie
    Ds promesses des promesses
    Quand la console arrive on est déçu… Et la on nous sort des tas d’arguments pour justifier la déception….
    C’est comme la politique !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d22bf85cd287be03caf3ef793f4747f522222222222222222