Xbox Scorpio : sa fiche technique finale officiellement dévoilée

Maj. le 26 mars 2018 à 14 h 46 min

La fiche technique de la Xbox Scorpio a été officialisé par le biais du site Eurogamer, qui a été invité à découvrir la nouvelle console de Microsoft prêt pour envoyer de la 4K native à tous les joueurs. Cette nouvelle Xbox a clairement de quoi surpasser la PS4 Pro, et prend des allures de nouvelle génération.

Xbox Scorpio

Sur le marché du jeu vidéo, le rythme de sortie est bien différent. Les consoles de jeu ont tendance à rester pendant bien longtemps avec les mêmes fiches techniques, les développeurs apprenant dans le temps à maîtriser les plateformes pour en tirer le meilleur.

Toutefois, nous avons pu voir un changement l’année dernière : la sortie de la PS4 Pro, une console plus puissante mais toujours compatible avec la librairie de jeu de Sony, a marqué le début d’une mise à jour plus rapide des consoles. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui s’élance.

La console Xbox Scorpio est prête pour la 4K native

C’est par le biais du site Eurogamer, et particulièrement des experts de Digital Foundry, que le constructeur américain a choisi de dévoiler la fiche technique de sa future bête prévue pour fin 2017. Ses journalistes ont été invités à discuter avec les ingénieurs de Microsoft, pour éclaircir les nouveautés de sa nouvelle architecture.

Avec cette nouvelle console, nous aurons le droit à un nouveau SoC, le Scorpio Engine. Celui-ci offre :

  • CPU : 8 coeurs x86 custom cadencés à 2.3 GHz
  • GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz
  • RAM : 12 go GDDR5
  • Bande passante mémoire : 326 Go/s
  • Disque dur : 1 To SATA3
  • Lecteur : Blu-Ray 4K Ultra HD

Si ces chiffres ne vous disent rien, retenez donc que le CPU est 30% plus rapide par rapport à la Xbox One S. Mais c’est surtout le GPU qui carbure, offrant 4.6 fois plus de puissance brute que la dernière console de Microsoft.

Vous l’aurez compris, cette console vous offrira bien la puissance de 6 teraflop promise par son constructeur lors de son annonce, et donc des jeux en 4K native. Cette puissance ne se fera pas au détriment de sa librairie, puisque la Xbox Scorpio sera bien compatible avec tous les jeux Xbox One mais aussi 360 et offrira un gain similaire au mode Boost de la PS4 Pro.

Nous n’avons pas plus d’information quant à la forme finale que prendra cette console pour le moment, mais une chose est sûre : préparez-vous à en prendre plein les yeux lors de la présentation de la Xbox Scorpio à l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Millenium abandonne l’eSport !

Millenium met un terme à ses activités eSport. Son fondateur Cédric Page a annoncé ce 19 octobre 2018 que la structure et ses dernière équipes allaient disparaître d’ici la fin de l’année 2018. En cause, la difficulté de construire un…

PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…