Xbox One : la compatibilité clavier-souris débarque enfin !

La Xbox One va enfin être compatible avec le mythique duo clavier-souris du jeu vidéo ! Une excellente nouvelles pour les joueurs et notamment les fans de FPS. L’information n’est pas encore officielle, c’est un fail de Microsoft Pologne qui nous met la puce à l’oreille. Nous n’avons pas encore de date mais a priori cette nouveauté serait intégrée dès la prochaine mise à jour. 

xbox one x

La Xbox One au clavier et à la souris, c’est pour bientôt ! Le site officiel de Microsoft Pologne a publié par erreur une page faisant mention de cette nouvelle fonctionnalité dès la prochaine mise à jour de la console (toutes les versions seraient concernées). Constatant son erreur, Microsoft a rapidement retiré le document mais le mal était fait.

La Xbox One compatible clavier-souris

Si le constructeur avait déjà parlé de cette possibilité et l’avait même envisagé, il avait surtout pointé les problèmes que la compatibilité clavier-souris sur Xbox One engendrerait. C’est donc une excellente surprise d’avoir des nouvelles aussi rapidement et une bonne partie de la communauté ne s’attendait certainement pas à pouvoir en profiter aussi vite. La navigation web sera facilitée mais l’impact sur le gaming est bien sûr énorme.

La question de l’équilibrage sur les jeux en ligne va cependant se poser. Les joueurs équipés d’un clavier et d’une souris seront parfois avantagés sur certains jeux, comme les FPS notamment. Microsoft avait d’ailleurs indiqué refuser de faire jouer les utilisateurs Xbox et PC ensemble sur certains titres pour cette raison. On se demande quelle solution va apporter l’éditeur à cette problématique. On peut imaginer par exemple un système où les joueurs seraient séparés en fonction de leur périphérique, mais cela semble très compliqué à mettre en place.

Lors de notre test, la Xbox One X, « meilleure console du monde », nous avait convaincu par sa puissance, ses graphismes et son design. Quelques réfractaires pourraient bien changer d’avis avec cette nouvelle. L’information n’étant pas encore officielle, aucune date n’est encore disponible pour profiter de la compatibilité clavier-souris. Nous vous listions 7 raisons d’acheter la dernière console de Microsoft, en voici une huitième !

Réagissez à cet article !
  • Krayia

    C’est ce que je crains le plus les joueurs console c’est la manette, faire des VS manette vs clavier ça va être chaud.
    mais c’est fesable.

    • Fabulous Internet

      Faisable*

  • MaGiiC

    Même si c’était déjà faisable avant, Xbox vous présente la meilleure façon de tuer l’utilisation de la manette sur FPS ( et surement d’autres styles de jeu), ou plutôt rendre totalement inégaux les joueurs entre eux. Car quoi qu’on dise, quoi que l’on espère, la souris restera toujours supérieure au Joystick d’une manette, en terme de réactivité et de précision.
    Après, est ce bien ou mal ? Difficile de juger car il est possible depuis des années de jouer avec une manette sur un PC. C’est peut être une très bonne évolution d’après tout ? La console se rapproche du PC en offrant d’autres possibilités. Mais clairement, le FPS a la manette va en souffrir. ( Ne me parlez pas de la visée auto, en multijoueur, c’est de la m**** ). C’est comme l’assistance à la conduite sur les jeux de voiture, vous gardez vraiment ces options qui conduisent à votre place activées ? Je suis un joueur de FPS sur PC qui a passé de longues années sur console, et clairement, la manette c’est une horreur comparé à une souris.
    Avis purement personnel :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : pourquoi les joueurs craignent le crash d’une météorite ?

Une météorite menace de s’écraser dans Fortnite ! Depuis plusieurs semaines, les malicieux développeurs d’Epic Games s’amusent à teaser, via de nombreux easters eggs, la chute imminente d’une météorite sur Tilted Towers, une ville constituée de nombreux grattes-ciels. Grâce à cette fameuse…

Nintendo Switch jailbreak : les hackers expliquent comment pirater la console

La Nintendo Switch est totalement jailbreakée permettant prochainement l’installation de jeux et applications piratés. L’équipe Reswitched explique comment exploiter une faille qui est jugée irréparable sur les millions de consoles vendus par Nintendo. C’est le processeur graphique Nvidia Tegra X1…

Fortnite : mise à jour 3.6, voici la liste des nouveautés

Fortnite vient d’être mis à jour ! Comme annoncé par Epic Games sur son compte Twitter, le jeu vidéo a été mis à jour ce mardi 24 avril vers la version 3.6. Les serveurs de Fortnite sont restés inaccessibles pendant près de…