Windows XP : retour sur l’histoire de l’OS de Microsoft !

Maj. le 9 mars 2015 à 14 h 28 min

Voilàààààààà c’est fini. Non, on ne va pas s’intéresser à Jean-Louis Aubert (vous nous remercierez plus tard de vous avoir mis l’air dans la tête) mais bel et bien à Windows XP. Cela fait une petite semaine qu’a pris fin le support logiciel du système d’exploitation Windows XP et ce, au grand dam de nombreux utilisateurs pour qui l’OS demeurait extrêmement populaire. L’occasion est donc toute trouvée pour vous proposer un retour sur l’histoire de Windows XP, histoire qui a débuté il y a plus de 12 ans.

windowsxp

L’histoire de Windows XP

Comment expliquer une telle longévité ? D’où vient le fameux fond d’écran à la colline verdoyante ? Quid de l’après Windows XP ? Pourquoi cet OS est-il si populaire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article consacré aux 13 ans de succès de feu Windows XP. Voici notre rétrospective de l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires de l’histoire.

Les débuts de Windows XP

Il était une fois …. Plus sérieusement, l’histoire de Windows XP commence en 2001, voire même avant. Durant la décennie qui a vu l’Equipe de France remporter la Coupe du Monde, Microsoft estimait qu’il était préférable de proposer deux systèmes d’exploitation distincts, un pour les professionnels et un pour le grand public, avant de changer d’avis. Windows XP est le digne successeur de Windows 2000, un OS dont la légèreté et la stabilité avaient séduit les observateurs.

Windows 2000.
Windows 2000.

Lancé le 25 octobre 2001, Windows XP et ses performances sont salués par la critique. D’un point de vue esthétique, c’est également une « révolution ». L’interface et le menu Démarrer subissent un sérieux lifting et deviennent plus intuitifs / colorés. Internet Explorer 6 arrive par la même occasion. Autant d’évolutions et de critiques positives qui vont faire de cet OS un succès phénoménal.

Des ventes record

Le succès est immédiat pour Windows XP. Quelques semaines après sa commercialisation, Bill Gates déclare lors du Consumer Electronics Show de 2002 que plus de « 17 millions de personnes profitent déjà des nouvelles expériences, de la stabilité et de la sécurité qu’offre Windows XP », un record pour un Windows. Quelques années plus tard, en janvier 2006, Microsoft annonce même avoir écoulé plus de 400 millions de licences de Windows XP, soit une belle moyenne de 100 millions par an. Sa commercialisation s’est terminée le 30 juin 2008.

L’histoire derrière l’emblématique fond d’écran de Windows XP

Comment ne pas parler de ce mythique fond d’écran, sans doute le cliché le plus marquant de la culture Web. Vous le connaissez, ce fond d’écran « par défaut » avec une jolie colline verdoyante sous un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages. Alors que Microsoft vient de mettre fin aux mises à jour de Windows XP, la firme de Redmond en a profité pour dévoiler l’origine de ce fond d’écran à travers une vidéo d’une interview de l’auteur de cette photographie.

windowsxp-fond

Baptisé « Bliss » (« bonheur » en Anglais), ce cliché a été réalisé par le photographe Charles « Chuck » O’Rear. Celui-ci raconte qu’il est tombé sur ce paysage au nord de San Francisco en se rendant chez sa petite amie en 1995. Frappé par le paysage, « L’herbe est parfaite, elle est verte ! Le soleil est de sortie. Il y a quelques nuages », Chuck s’arrête pour réaliser quatre photos. Il assure par ailleurs qu’aucune retouche n’a été apportée au cliché original.

Contacté par Microsoft au début 2000, Chuck leur vend sa photo (le montant n’a malheureusement pas été dévoilé) sans savoir ce que le géant allait en faire. L’aspect apaisant de l’image aurait séduit Microsoft. La firme estime aujourd’hui que ce paysage est le « plus vu au monde ». Chuck quant à lui s’est même étonné de l’avoir aperçu dans la Situation Room de la Maison Blanche et affirme que chaque individu de plus de 15 ans se souviendra toute sa vie de ce fond d’écran. Retrouvez sans plus attendre l’interview en vidéo ci-dessus.

Des problèmes de sécurité

Face à l’extrême popularité de Windows XP, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu’il ne devienne la cible privilégiée des hackers. Afin de répondre aux inquiétudes des utilisateurs, différentes améliorations ont été apportées. Les Services Pack constituaient un ensemble de mises à jour censées améliorer les performances et fixer différents problèmes. L’un de ce Services Pack, le Service Pack 2, a été capital en matière de sécurité, capital car il s’accompagne du fameux centre de sécurité permettant de surveiller les mises à jour et incitait les utilisateurs à installer un antivirus.

Si vous utilisez toujours Windows XP, sachez que vous vous exposez à de sérieux risques. N’étant plus mis à jour, XP deviendra de plus en plus vulnérable au fil des semaines (la fin du support de Windows XP attire les pirates). Microsoft vous met en garde :

Si vous continuez à utiliser Windows XP, votre ordinateur continuera de fonctionner, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux virus. En outre, comme la plupart des fabricants de logiciels continuent à optimiser leur solution pour les versions récentes de Windows, vous pouvez vous attendre à rencontrer un plus grand nombre d’applications et de périphériques qui ne fonctionneront pas sous Windows XP.

Des successeurs qui ont du mal à s’imposer

Il y a moins d’un mois, Windows XP reste le deuxième OS le plus utilisé avec 18,63 % de parts de marché. Si ce chiffre a sans doute baissé depuis, il reste néanmoins représentatif de l’extrême popularité et de la longévité de cet OS vieux de 13 ans, popularité aidée par l’essor des Netbook. Apple et son iPhone débarquent sur le marché en 2007 avec une interface inédite. Microsoft doit se renouveler et nombre d’utilisateurs attendent avec impatience le successeur de Windows XP. Successivement baptisé Longhorn puis Vista, cet OS ne convainc pas et déçoit aussi bien le grand public que les professionnels. Problèmes d’optimisations et de compatibilité sont au programme.

Windows Vista.
Windows Vista.

Deux années plus tard débarque Windows 7, « véritable » successeur de XP, tant attendu par les utilisateurs. Windows 7 marche dans les pas de XP tant et si bien qu’aujourd’hui plus d’un ordinateur sur deux est équipé de Windows 7. 15 mois après sa sortie, 300 millions de licences Windows 7 avaient trouvé preneur grâce à sa rapidité et sa fiabilité. Malheureusement pour Microsoft, la firme n’a pas réussi à reproduire cette réussite avec Windows 8. Malgré des chiffres de ventes intéressants (200 millions de licences vendues en 15 mois), Windows 8 laisse sceptique de nombreux utilisateurs et professionnels qui préfèrent rester sous Windows 7. De là à dire que Microsoft propose un bon OS sur deux, il n’y a qu’un pas que bon nombre d’observateurs ont déjà sauté.

L’après Windows XP

Comme explicité précédemment, il est fortement conseillé de se séparer de Windows XP, principalement pour des raisons de sécurité. Celui-ci sera davantage exposé au vol de données personnelles ou à la propagation de virus. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les plus téméraires peuvent rester sur Windows XP. Si c’est votre cas, il parait judicieux d’installer un bon antivirus, de privilégier Chrome ou Firefox plutôt qu’Internet Explorer et de se connecter à internet le moins possible.

La deuxième possibilité est de changer de système d’exploitation et de passer à Windows 7 ou Windows 8 (attention à vérifier que l’ordinateur ait la configuration nécessaire). La troisième et dernière possibilité, certainement pas la moins onéreuse, est de changer d’ordinateur. Le cas des entreprises et professionnels est nettement plus compliqué, principalement à cause de la compatibilité des applications, une situation compliquée qui pourrait rapporter gros à Microsoft.

Certaines administrations vont devoir payer Microsoft pour assurer encore quelques temps (peut-être une année) le support de l’OS. Les gouvernements britanniques et néerlandais, les services fiscaux américains ainsi que de nombreuses entreprises françaises, pour ne citer qu’eux, seraient concernés. Microsoft devrait percevoir plusieurs millions de dollars grâce à cela. La fin de Windows XP aura malgré tout été bénéfique pour le marché des PC. En effet, le déclin des ventes mondiales de PC a ralenti au premier trimestre 2014 grâce aux renouvellements d’ordinateurs avant l’obsolescence programmée de Windows XP.

Quoi qu’il en soit, Windows XP aura marqué l’histoire de Microsoft et, a fortiori, celle des systèmes d’exploitation. En bonus, on vous propose une petite vidéo parodique publiée par Windows France baptisée « Caméra à domicile : il refuse de quitter XP ». Nous aimerions avoir votre avis concernant Windows XP. Est-ce le meilleur OS de l’histoire ? Quel OS utilisez-vous actuellement et en êtes-vous satisfait ? On compte sur vous !

Bonus

Réagissez à cet article !
  • Valentin

    « Chaque individu de plus de 15 ans » J’ai 13 ans et quand 2004-2005 j’ai commencé à me servir de Win XP et je me souviendrais toujours de ce fond d’écran.

    • Chaotec

      Pareil!

  • cpesc

    Linux c’est pas fait pour les chiens ça va vite, je n’ai jamais eu besoin d’anti virus et c’est gratuit. Windows c’est du masochisme.

    • BabaTheBeast

      lol, t’en as pas marre de tenir des discours aussi stériles ? Normal que t’aies pas besoin d’anti-virus, vu que ton Linux, 98% des gens s’en contrefoutent et s’en passe très bien. T’es aussi puéril que ceux qui défendent MacOS en avançant leurs arguments à deux balles : on a pas de virus, ça plante jamais, gna gna gna… C’est juste ridicule, grandis un peu ;)

      • noname

        Lol si linux n’existerait pas tu ne pourrais pas aller sur beaucoup de sites notamment Google :
        Comme la majorité des serveurs actuel et des super ordinateur sont sous linux.
        Personnellement, j’ai utilisé Windows xp, 7 et 8.
        Windows n’est plus qu’un vieux tromblon incapable de rivaliser avec linux, l’interface convivial cache la vieillesse et l’obsolescence de Windows (entre autre le système de fichiers, le système de mise à jour, les 25 Go de l’OS, l’installation de logiciels et puis il faut tout le temps redémarrer…)
        J’ai essayer quelques linux ( mint, bodhi, Ubuntu lui-même), et ils n’ont rien à envier à Windows.
        Je pense que dans les prochains mois je passerais sous linux, étant insatisfait de Windows 7 et Windows 8.1
        J’ai essayer mac os en vm et la première chose qu’il te demande c’est ton code de carte bleu : je n’aime pas le concept.

        • Stef80

          Ce qu’il critique, ce n’est pas Linux, mais le commentaire précédent, d’une puérilité sans nom…
          Le problème avec Linux, c’est que peu de versions sont réellement intéressantes et facilement exploitables par n’importe qui. Contrairement à Windows. Les versions utilisées par les serveurs web, comme tu dis, tiennent plus d’UNIX que d’Ubuntu ! Va donner ça à papy René ;)
          Au boulot, pour nos serveurs de prod, c’est du RHEL. Heureusement que derrière, un client permet d’interroger la DB…depuis un Windows :)
          A la maison, j’ai du Win7 et de l’Ubuntu. Ubuntu est quand même parfois bien plus limité que Windows. Essaie de faire tourner un jeu, à configuration égale, Linux est dans les choux, qu’on passe ou non par un émulateur type Wine. Pour que ça fonctionne, il faut mettre les mains dans le cambouis.

    • Chaotec

      Tu sais que Android s’est du linux donc si sur linux pc tu n’a pas besoin d’antivirus , s’est parce que les pirates n’ont n’en rien a foutre.
      PS: XP EST le meilleur OS de l’histoire ( derrière Android bien sûr lol).

  • jean-luc Mutabazi

     » Il assure par ailleurs qu’aucune retouche n’a été apportée au cliché original. » j’ai toujours cru que c’était une photo retouchée et en plus j’ai du mal à croire qu’un tel paysage existe même dans les plaines des USA…. En tout cas très belle histoire derrière cette photo

    La dernière vidéo je la trouve marrante mais pour moi la vidéo de remplacement de Windows live Messenger par Skype m’aura plus marquer et fallit me faire pleurer. J’aime la direction que prends Microsoft

    J’ai eu droit à Xp de Novembre 2007 à Novembre 2009 (IBM très vieu dont je ne me rappel plus) et de Novembre 2009 à Janvier 2013 (IBM T40) puis je suis passé à Windows 8 le 15-21 Janvier 2013 (VAIO E-17) et là Windows 8.1 et honnêtement Xp ne me manque absolument pas mais ça marquera le collège, lycée et ma période gameur de Darkorbit ^^

    • BabaTheBeast

      J’ai pas regardé la vidéo ici, car ça parle de cette fameuse image depuis quelques années maintenant, mais son auteur avait précisé qu’il avait uniquement rehaussé la colorimétrie ou le contraste. Bref, une retouche légère mais qui peut suffire à donner un petit côté non naturel à une photo. Il faudrait voir l’originale à côté, ça serait super intéressant

  • delubac

    Ahhh souvenirs souvenirs… En fait XP n’a pas été LA révolution. C’est plutôt 95 puis 98SE qui ont changé les façons de faire. Et puis aussi l’échec de Me… Personne ne parle de ce dernier système dont l’échec a été, dans mes souvenirs bien pire que celui de W8.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…