Windows 9 : l’activation en ligne sera nécessaire pour l’installation

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 37 min

Semaine après semaine, les nouvelles s’accumulent autour de Windows 9, le nouveau système d’exploitation dans lequel Microsoft fonde de grands espoirs après le semi-échec de Windows 8. Alors que la firme américaine a annoncé il y a quelques jours la fin du support classique de Windows 7 au mois de janvier 2015, probablement pour laisser la place à son successeur neuvième du nom, les rumeurs fusent à propos de cet OS.

Windows 9

D’après le site russe Wzor, une source qui s’était déjà illustrée en annonçant à l’avance les nouveautés de l’Update 1 de Windows 8.1, Microsoft planifierait une présentation en bonne et due forme de Windows 9 à l’automne prochain, qui irait peut-être plus loin que le lancement de la beta normalement prévue à ce moment-là. Un lancement en grande pompe serait prévu autour d’une communication visant à gommer les erreurs commises lors de celui de Windows 8.

Une activation en ligne sur une machine unique

Mais la principale révélation de Wzor concernerait un nouveau système d’activation qu’introduirait Windows 9, système inspiré de celui qu’utilise Apple. Microsoft abandonnerait ainsi son système classique de clé à 16 caractères. Ce changement serait motivé par de gros problèmes de piratage en Chine et s’ajoute aux rumeurs sur la possible gratuité du futur OS de la firme américaine.

Désormais, le nouvel acquéreur de Windows 9 devrait s’identifier lui-même sur le Microsoft Store. Il téléchargerait alors une image disque du système d’exploitation directement sur son PC, suivi seulement après de l’installation définitive. L’image disque sera d’ailleurs être spécifique à la machine et à la version de Windows désirée.

Microsoft profitera de cette activation pour récupérer les informations sur la carte mère de l’ordinateur, rendant l’installation véritablement exclusive à une seule machine. En cas de changement de PC, l’utilisateur devra alors se reconnecter sur son compte Microsoft Store pour valider l’identité de sa nouvelle machine Un tel système, forcément un peu alambiqué, devrait néanmoins être aménagé pour les offres commerciales et les packs famille, qui permettent une installation sur trois à cinq PC maximum.

Wzor annonce également que l’Update 2 de Windows 8.1 sera également la dernière et qu’aucune fonctionnalité nouvelle ne sera par la suite ajoutée.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Office 2019 est disponible sur Windows 10 et Mac

Microsoft Office 2019 est officiellement sorti sur Windows 10 et Mac, a fait savoir l’éditeur américain. Il s’agit d’une version destinée aux utilisateurs et entreprise qui ne sont pas abonnés à Office 365 et qui reprend les dernières fonctionnalités déployées…