Windows 9 : l’activation en ligne sera nécessaire pour l’installation

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 37 min

Semaine après semaine, les nouvelles s’accumulent autour de Windows 9, le nouveau système d’exploitation dans lequel Microsoft fonde de grands espoirs après le semi-échec de Windows 8. Alors que la firme américaine a annoncé il y a quelques jours la fin du support classique de Windows 7 au mois de janvier 2015, probablement pour laisser la place à son successeur neuvième du nom, les rumeurs fusent à propos de cet OS.

Windows 9

D’après le site russe Wzor, une source qui s’était déjà illustrée en annonçant à l’avance les nouveautés de l’Update 1 de Windows 8.1, Microsoft planifierait une présentation en bonne et due forme de Windows 9 à l’automne prochain, qui irait peut-être plus loin que le lancement de la beta normalement prévue à ce moment-là. Un lancement en grande pompe serait prévu autour d’une communication visant à gommer les erreurs commises lors de celui de Windows 8.

Une activation en ligne sur une machine unique

Mais la principale révélation de Wzor concernerait un nouveau système d’activation qu’introduirait Windows 9, système inspiré de celui qu’utilise Apple. Microsoft abandonnerait ainsi son système classique de clé à 16 caractères. Ce changement serait motivé par de gros problèmes de piratage en Chine et s’ajoute aux rumeurs sur la possible gratuité du futur OS de la firme américaine.

Désormais, le nouvel acquéreur de Windows 9 devrait s’identifier lui-même sur le Microsoft Store. Il téléchargerait alors une image disque du système d’exploitation directement sur son PC, suivi seulement après de l’installation définitive. L’image disque sera d’ailleurs être spécifique à la machine et à la version de Windows désirée.

Microsoft profitera de cette activation pour récupérer les informations sur la carte mère de l’ordinateur, rendant l’installation véritablement exclusive à une seule machine. En cas de changement de PC, l’utilisateur devra alors se reconnecter sur son compte Microsoft Store pour valider l’identité de sa nouvelle machine Un tel système, forcément un peu alambiqué, devrait néanmoins être aménagé pour les offres commerciales et les packs famille, qui permettent une installation sur trois à cinq PC maximum.

Wzor annonce également que l’Update 2 de Windows 8.1 sera également la dernière et qu’aucune fonctionnalité nouvelle ne sera par la suite ajoutée.

Via

Réagissez à cet article !
  • audric neveu

    Ça me paraît super compliquer de faire un os pour une config quand on sait le nombre de config possible et imaginable. Je pense qu’il y aura plutôt un logiciel qui verifira la presence des éléments déclarés au moment de l’achat. S’il n’y a pas les éléments déclarés à l’achat, l’installation se bloquera

    Après tous cela n’est que suposition

    • ben_kenobi

      Je crois surtout qu’ils appliqueront le concept existant aujourd’hui mais en demandant l’activation plus tôt.
      Aujourd’hui on peut installer l’OS mais pas sans le numéro de série (avec W7 on pouvait) et on pouvait activer son OS plus tard.
      Ici, MS semble faire encore un pas en avant dans la même direction (vu que personne ne s’en est plaint… c’est cela de ne se plaindre QUE du menu démarrer, tout le reste passe à l’as…) en demandant à ce que l’activation se fasse dés l’installation.
      reste à savoir si ce sera pareil pour les versions pro et entreprise… ce qui sous entend la présence d’un AD ou d’un serveur KMS déjà configuré sur le réseau… (tout à fait envisageable ceci dit…)
      Pour ce qui est des éléments constituants de la configuration ce sera tout simplement un enregistrement de la configuration au moment de l’activation de la licence (avec un checksum utilisant les différents matériels constituants la machine…)
      La vraie question restant la rigidité de l’application de cette règle. Sera-t-elle, comme aujourd’hui, permissive en rendant possible la réactivation de l’OS suite à un simple appel ?
      Sans oublier que beaucoup de ventes se font aujourd’hui par le biais que l’OEM et que bien trop de personnes « oublient » que la vie de l’OS est directement liée à la vie de la machine. Combien de licences ont été réutilisées après le « décès » d’une machine ?
      Pitet que MS souhaite rendre cette partie de l’activation plus rigide ? Puisque la licence est associée à la machine, seul le constructeur, suite à du SAV, pourra demander la réactivation de l’OS ? ou l’utilisateur pourra le faire, avec la preuve de l’achat et l’affectation de la carte mère à la machine OEM ?
      nous le saurons bientôt.
      En tout cas, si cela s’avère vrai, cela ne peut signifier qu’une chose : l’OS ne sera pas gratuit !
      vu le cout que cela peut avoir de faire ce genre de procédé, il serait ridicule de la part de MS de le mettre en place tout en donnant l’OS…
      Par contre, la gratuité pour les possesseurs de Windows 8 reste tout à fait envisageable.

  • goaryser

    et les petites connexions avec plus d’un ordi apprecieront aussi..sans dec les mecs, tout le monde n’a pas encore 10M voir plus chez lui…perso, ça fait 10 ans que je « galere » a 1,2Mo..je vous fais pas de dessin sur le DL d’un OS complet..d’autre connaissent surement ;)

    • J-N

      Attends, mec, quand j’ai commencé à avoir plus d’1 Mo par seconde, je trouvais que c’était vraiment rapide !!!

      • goaryser

        pareil chez moi..passer de 56k a 512k (meme un peu plus de 600k a l’époque) avait été un véritable coup de fouet.;mais a l’époque, pas de VOD, pas (ou tres peu) de logiciel / OS a telecharger sur le net. Normalement, je devrias ressentir a nouveau ce coup de fouet lors du passage a la fibre d’ici septembre..un peu hate la quand meme ;)

        • Youenn Svgn

          À 1mb/s ça va quand même mettre un moment pour télécharger un OS entier… S’il fait 40go faut prévoir son week-end… Un gros, avec des ponts et des rtt

          • goaryser

            Au pire, ça devrait faire 4 a 5 go…bien content de plus être en 56k , faudra juste un peu de patience à 1 M :)

    • Repear

      et ouai malheureusement …

  • toto

    Pour nous faire avaler la pilule, il faudra que ce système se révèle efficace et surtout pratique.
    Par exemple : le système téléchargera une image d’installation complètement personnalisée intégrant les pilotes des divers périphériques. Au premier démarrage, tout fonctionne et il ne reste plus qu’à installer les programmes.
    Mais bon, je ne rêve pas trop et je pense que de toute façon, les images ISO msdn fuiteront sur les réseaux P2P comme d’habitude.

  • J-N

    Ce nouveau système d’activation me paraît être une fameuse usine à gaz… Quid de ceux qui n’ont pas une connexion internet très rapide ? Quid de ceux qui changent les composants de leur ordi ?

    • alain

      Avec win7 et 8 on ne peut déjà plus changer de carte mère sans repayer une licence

      • Atodarack

        Bah la sa sera encore pire plus aucun composant sans réinstaller 0_0 c’est complètement naze ce système

        • ben_kenobi

          d’après ce que j’en comprends (mais je peux me tromper) il faudra surtout, comme aujourd’hui, réactiver la licence…
          par contre, j’ai du mal à imaginer un principe d’activation aussitôt dans l’installation et, en même temps, parler de gratuité de l’OS…
          cela ne semble-t-il pas antinomique ?

      • ben_kenobi

        Il me semblait, au contraire, que c’était possible de changer la MB à condition de repasser par l’activation de la licence (souvent en appelant le service téléphonique)

  • Adarion 29

    Cet OS ressemble de plus en plus à un daube made by Microsoft hormis direct x12 pour le jeu (sûrement exclu à w9) tout s’annonce dérangeant et contraignant. Je resterai probablement sur seven

  • Carlos Nunes

    Et vive linux !

  • Chaotec

    M$ , j’en ai ras le bol , mon prochain PC sera un mac!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Si vous voulez essayer la réalité virtuelle, voici un bon plan susceptible de vous intéresser. Le casque de réalité virtuelle BigBen est actuellement vendu pour 22,99 € sur Amazon.fr. La bonne nouvelle, c’est qu’il bénéficie d’une offre de remboursement de…

Les Galaxy S8 et S8+ sont enfin officiels, nous permettant d’en découvrir les moindres détails. Dont un particulier : les deux téléphones seront en définition Full HD par défaut à la sortie de la boîte, malgré leurs écrans supportant le WQHD.

d396f54cec2c1313f66b2390b0f463aeBBBBBBBBBBBBBBBBBB