Windows 10 : le Solitaire est payant lui aussi !

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 33 min

Décidément avec Windows 10 Microsoft nous a réservé pas mal de petites surprises. Et pas que des bonnes. Ainsi après avoir appris que le lecteur DVD était payant on découvre maintenant que pour pouvoir jouer au jeu mythique du Solitaire, il faudra également mettre la main au portefeuille. Ça commence à faire un peu beaucoup maintenant non ?

windows 10 solitaire payer

Il semblerait bien que Windows 10 ne soit pas si gratuit que cela finalement. Alors que le système est maintenant déployé depuis plusieurs jours, les découvertes sur ses fonctionnalités se multiplient.

Il y a quelques jours, nous découvrions que pour pouvoir utiliser le lecteur DVD de Microsoft sur un PC Windows 10, il fallait payer une application dédiée environ 15 euros pour certains utilisateurs. Heureusement, VLC est là.

Aujourd’hui, nous apprenons que d’autres fonctionnalités sont payante et notamment le célèbre jeu du Solitaire qui a bercé nos longues heures de travail pendant notre jeunesse. Une énorme déception pour ceux qui étaient ravis de voir revenir ce jeu mythique sur Windows 10.

Ainsi, pour fêter les 25 ans du Solitaire, Microsoft n’a rien trouvé de mieux à faire que de le rendre payant. Enfin, si vous voulez jouer au Solitaire que vous avez connu.

windows 10 solitaire payant

Car Microsoft propose tout de même une version gratuite de son célèbre jeu de cartes, mais dorénavant il sera envahi de publicités intrusives pendant vos parties et vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités.

Pour pouvoir jour à une version complète du Solitaire, il faudra en fait mettre la main au portefeuille et débourser 1,49 euros… par mois ! Sinon vous avez également la possibilité de vous abonner à l’année pour la modique somme de 9,89 euros par an. Alors, que pensez-vous de ce choix de Microsoft ?

Via

Réagissez à cet article !
  • MrMarleux

    C’était déjà le cas sous windows 8.

    • Théodore Plessis

      C’étais exactement ce que je me disais …

    • Mais la majorité des utilisateurs sont resté au Windows XP et 7
      Donc le passage massive à Windows 10, certains sont bien étonné (comme moi)

      • Certes, mais c’est loin d’être un scoop ! Ou alors un bon gros vieux scoop ultra-moisi depuis des années !

        • J’avoue, depuis la sortie de cette OS..
          Des que je vois marqué « Windows 10 » ce n’es jamais un scoop.

  • Et bien étant donné qu’ils font pareil que les applications sur mobiles, cela peut leur permettre de faire des revenus supplémentaires. Il ont donc raison de miser sur ce genre de revenu et proposer un système d’exploitation gratuit ça à un coup. Honnêtement il vaut mieux qu’ils essaient d’avoir plusieurs sources de revenus que miser sur un système d’exploitation qui sera de toute manière pirater et leur apportera un manque a gagner.
    De plus la version solitaire de Windows 8.1 était aussi payante ! Je pense que la personne qui a écrit l’article était sous Windows 7 :D

    • lili

      Tu penses que Bill n’est pas assez gras, lol.

  • Scratch

    Business is business.

  • Toto

    C’est triste mais j’ai l’impression que l’on va de plus en plus vers un Windows en kit !

    • Normalement, Windows, c’est juste un OS. S’agissant du lecteur DVD ou du solitaire, on parle d’applis. Théoriquement, un OS tout seul, sans appli, tu fais pas grand-chose avec.

      • lili

        T’es au courant qu’un OS n’est pas « juste un OS », c’est-à-dire le truc qui fait le tourner le PC, qu’il a des fonctions incluses à la base, et c’est pour ça que les gens se dirigent vers tel ou tel? Windows a vécu sur le fait qu’il y avait de bons outils bureautiques intégrés et gratuits, si tout devient payant, Windows perd tout son intérêt. Je vais mettre OS PUR sur la machine de ta mère ou de ta petite cousine, sans aucune applications, je vais voir ce qu’elle va en faire. Quelle idiotie. Je veux bien croire qu’un vrai marché d’apps va se développer, mais Crosoft bloquera toujours les apps tiers dans certains domaines, pour faire passer les leurs. S’il y avait un vrai marché libre, et plein d’apps gratuites, là d’accord.

        • « T’es au courant qu’un OS n’est pas « juste un OS », c’est-à-dire le truc qui fait le tourner le PC,  »

          Merci, celle-là elle est collector.

          « S’il y avait un vrai marché libre, et plein d’apps gratuites, là d’accord. »

          Le marché libre existe, et je te laisse faire un tour sur le windows store, tu verras, des apps gratuites, y’en a des caisses.

          Mais sinon, oui, c’est ce que je dis : « Théoriquement, un OS tout seul, sans appli, tu fais pas grand-chose avec. »

    • lili

      Exactement.

  • Soùfiane Azakraoui

    On souffre de ça dans le play store où toutes les applications/jeux « parraissent » gratuites alors qu’ils sont bourrées d’achats-in-app , maintenant on a ça sur Windows 10 ? Merci Microsoft.

    • tagun

      le truck c’est a quoi sert le play-store sur un pc XD? va falloir me l’expliquer ..

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        A avoir des applicationslogicielsjeux sur son ordinateur peut être?

        • tagun

          ta besoin de ton play-store pour avoir des appli ?

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Non, mais c’est bien plus simple de passer par lui que par internet.

          • tagun

            je vois pas en quoi … sa me prendrais certainnement plus la tête de passer par leur store que par le net …surtout quand tu vois ceux qu’il en font de leur Store xD , donc je reste sur mon pts de vue de basse, play-store ne sert strictrement a rien sur un pc …

          • yzi

            Confusion entre Play store et Windows Store ?! Parce que ça va être difficile de mettre ton pc à jour vers win8.1 via le Play store

          • almanzo

            je crois aussi mdr

          • Scratch

            C’est :
            – plus simple, suffit d’ouvrir le store, de taper le nom, installer. Pas obligé de te balader le site en site en te chopant des adware et des rogues
            – plus secure, évite les logiciels de différentes sources
            – plus cohérent, permet une uniformisation des apps par leur présentation et leur ergonomie
            – les maj, pas obligé de retourner sur le site du concepteur pour verifier/télécharger une nouvelle version.

            Ça te suffit ?
            Et pour finir, sur Android il y a le Google Play Store, sur Apple le App Store et sur Windows le Windows Store. C’est pas les mêmes noms, ni les mêmes stores. Si tu veux parler de quelque chose commence par le nommer correctement (ça donnera peut être un peut plus de poid à tes arguments … Quoi que…)

          • Andro-User

            D’un autre côté, quand tu compares entre Mac OSX, Linux (certaines distos) , Android, ces derniers OS comportent un appstore, ils s’alignent donc sur ses concurrents . Après peut être qu’à toi ça ne te sert pas mais pour d’autre ça doit être différent.

        • tagun

          depuis le w8 j’ai jamais utilisé une seul fois le play-store mis a par pour la maj 8.1 …

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            J’ai un macbook, l’app store est plutôt complet…

      • Soùfiane Azakraoui

        T’as rien pigé ..

  • Biloute777

    Mais c’est vraiment une blague ce Windows… Non seulement il te pousse à mettre à niveau avec leur petite notification mais en plus c’est pour se retrouver avec des fonctionnalités en moins, des incompatibilités. Et puis Cortana, à part collecter des données, ça sert pas à grand chose : pour dire il me raconte qu’il va faire nuageux alors que c’est marqué plein soleil WTF

    • Turlututu

      On parle d’un solitaire là… faut relativiser (et encore tu peux y jouer avec les pubs ou jouer sur un autre solitaire que celui de w10). Cortana, c’est sûr qu’une fois que tu as désactivé la localisation, la collecte des données et cie çà ne sert à rien (vu que c’est plus utilisable). Pour les incompatibilités, j’ai fait une maj depuis W7 et une clean install et tout est compatible de base, chapeau. Alors, certains matériels exotiques ne sont peut-être pas supportés mais est-ce vraiment la faute de W10 ???

      Mais hormis çà je le trouve très bien ce W10. Rapide au démarrage, fluide, bonne ergonomie et … gratuit !

  • itachi

    A croire qu’il faudra payer pour avoir W10 après le 29/07/16.

  • Patrick Escarabajal

    w10 mefiez vous je le teste depuis fevrier et c est des bugs en veut tu en voila en plus au bout de plus de six mois de test il me demande 135 euros pour wpà10 alors que j ai galéré plus de six mois avec des versions buggés donc au revoir microsoft bonjour linux ubuntu

    • Scratch

      Technical Preview c’est plutôt parlant non ? Tu t’attendais à un OS stable même en beta ?

  • Ca alors ! MS fait comme Android ! Mais que fait la police ???

    Sans déconner, je ne vous ai jamais vu vous offusquer de la sorte pour les applis Android, alors que le principe est strictement identique. Vous faites vraiment pitié… Heureusement qu’on se fend la gueule en lisant les coms, sinon vous auriez plus grand-monde…

    • Andro-User

      En fait on était tous habitué à avoir les jeux intégrés dans l’os. Je ne crache pas sur le fait que ça soit payant mais de là payer un abonnement pour jouer au démineur j’ai juste envie de rigoler !

      • Il ne FAUT pas payer un abo, tu l’as en version gratos avec de la pub, y’a rien qui change depuis Win 8.1. Eh oui, ce que PA croit être un sco-op est juste le fonctionnement du solitaire depuis déjà plusieurs années…
        C’est juste qu’il y a des guignols ici qui semblent découvrir Windows…

        • Andro-User

          Certes mais avoues le, payer un abonnement c’est juste incensé ! que ça soit depuis l’époque de Windows 8 ou de 10, peu importe.

          • Ca ne me choque pas plus que ce qui se passe sur android. Et une nouvelle fois, l’abo n’est pas indispensable, il t’offre juste des défis et te supprime la pub. Le jeu est parfaitement fonctionnel en free.

          • lili

            Un OS a des outils de base normalement gratuits, ça toujours été comme ça, et les gens sont sacrément habitués à avoir leurs petits jeux tranquilles. C’est pas grave, Linux ouvre les bras aux gens.

          • « Un OS a des outils de base normalement gratuits, ça toujours été comme ça »

            Tu connais Windows depuis 95, toi, non ? Tu me diras quels outils avait MS Dos, ou encore Windows 1 ou 3…

          • lili

            C’est bizarre d’avoir à remonter aux années 80 pour trouver une justification dans ce que tu dis, pourquoi pas les années 50?
            Ah bon? Windows 1.X et Windows 2.X se sont vendus à travers le monde au point d’équiper la majorité des PC dans les familles?
            Encore des comparaisons qui tombent complètement à plat.

            Et tu avais le démineur sous Windows 1, gratuit. ça existe depuis le début de windows.

          • Nimbus

            Y’en a bien qui dépensent 2€ pour une application qui reproduit des bruits de pet…

          • lili

            Ah, ouais, t’as raison, leur nombre est comparable à ceux qui jouaient au démineur.

          • lili

            Il ne reconnaîtra jamais, déjà pour lui, juste du fait qu’on n’est pas d’accord on est de sombres crétins. Rira bien qui rira, je pense que c’est un business plan à la con.

          • Je ne dis pas que c’est une bonne chose, je dis que ce n’est pas nouveau, c’est quoi ton problème ?
            Sérieux, apprends à lire et lâche-moi la grappe.

          • lili

            Quel argumentaire magnifique, si tu n’arrives pas à supporter la contradiction, ne viens pas débattre au lieu de faire un caca nerveux.

    • Anthony Fontaine

      Les gens n’aiment pas les changements, suffit de voir le nouveau OSX, tout le monde trouvait ça laid, le Material Design, les gens ont craché dessus, du coup Windows 10 ne peut pas passer à côté de critiques douteuses! :)

      • CNNN

        Vraiment pas crédible

        • Anthony Fontaine

          Aucun argument? Et bah! Fait le tour de forum et de discussion sur le web, une forte concentration de gens s’amuse à critiquer plein de nouveau concept, comme ceux mentionner plus haut, W10 n’y échappera pas ce qui est encore un fait. Je n’ai pas dit que c’était mon cas, moi j’ai joué au solitaire, le design est bon, enfin, c’est pas comme si il y avait beaucoup de design, par contre je m’ennuie de l’animation de carte qui déferlaient…. :(

    • Valou LeTroll

      La police a trébuchet

    • lili

      Garde ta pauvre condescendance, les gens condescendants m’inspirent la pitié.
      Désolée ton analogie Android/Microsoft ne tient la route à aucun niveau. Microsoft n’est pas Open source, et sur Android, tu ne payes pas 1.50 par mois les applis en général. Là on voit apparaître le business plan, gratuité, et rendre payant les fonctions de base comme le dvd. Tu as une appli payante qui provient de Google pour te servir des fonctions de base de ton tél?

      • La plupart des pc n’ont même plus de lecteur optique, quant au solitaire, il adopte une solution freemium, tu n’es pas OBLIGE de payer pour l’utiliser. Alors tu prends un prozac et tu te calmes un peu.
        Et pour en revenir au lecteur DVD, je ne connais pas une marque de PC qui n’intègrera pas un lecteur gratuit préinstallé.
        Et puis, Android est open-source, mais ce que tu utilises sur ton smartphone « powered by android » ne l’est pas. Et sur Windows, tu ne paies pas non plus tes applis 1,50€/mois, ou alors on n’utilise pas le même OS, puisque je ne débourse pas un centime pour l’utiliser, ou encore, et c’est plus probable, tu n’as jamais ouvert W10 de ta vie.
        Alors avant de parler de condescendance et des gens condescendants qui te font pitié, commence par regarder de plus près la façon dont tu t’adresses à moi, car là, tu dois te faire pitié.

        • lili

          Le prozac, je le laisse pour les gens condescendants qui ne supportent pas la contradiction. (celui qui a dit que les gens lui faisaient pitié, c’est qui? Devine? C’est TOI)
          Et tu apprends à lire. Lis mes autres coms en réponse, je n’ai jamais dit que tu étais OBLIGE, au contraire.
          Ta comparaison est bidon bidon, même si tu essayes de faire des contorsions.

  • so

    Fuck Microsoft et vive le piratage, ils nous prennent vraiment pour des cons

    • Asturion

      ou vive Linux, un monde de gratuité

      • Scratch

        Tous les Linux sont pas gratuits, pareil pour les logiciels.
        Cette la tendance est plus à la gratuité, mais c’est pas une généralité.

        • lili

          La majorité le sont, à moins que tu aies des besoins très précis.

          • Scratch

            Je dis pas le contraire mais dire que linux est gratuit c’est faux. Peut être un jour la philosophie associée aux logiciels libres ne sera plus la même et que la majorité des distro seront payantes

          • lili

            Linux est gratuit, ce n’est pas faux de le dire, certaines distributions très ciblées sont payantes.

          • Scratch

            Mais ce n’est pas entièrement vrai. Le noyau est gratuit mais il ne peut utiliser seul.
            Fondamentalement le reste peut etre payant (regarde elementaryos par exemple qui s’oriente vers le payant alors qu’elle est basée sur Ubuntu qui est gratuit)
            Il y a ce qui doit, philosophiquement Linux se doit d’être gratis, et il y a ce qui est, et celà ne depend que des devs
            Note que si ubuntu est gratuit, canonical est une entreprise à but lucratif. Si l’os est gratuit, c’est grace aux services (et aux dons) que les profits sont réalisés.

            Mais tu n’as pas tord ! Le noyau GNU/Linux est gratuit c’est un fait.
            C’est plutôt dire que n’omporte quelle distro d’avant et à venir est gratuite, la ça serait une erreur

          • lili

            Tort désolée, celle-là m’énerve :-)
            Il y a quand même quantité de business plan.
            Il y a les entreprises éthiques, je travaille, tu me rémunère à ma juste mesure.
            Et les plans tordus qui essayent de te coincer à tous les étages en te liant par des abonnements, des contrats, par exemple te vendant des imprimantes pour presque rien, en sachant qu’il vont te *bip* sur le coût de l’encre. C’est les business plans pervers. En te vendant un appareil à obsolescence programmée, etc.
            ça me fait froid dans le dos ce que je vois quelques fois sur les forums, dès que tu t’opposes au fait d’être une vache laitière, on te soupçonne d’être coco (c’est très très loin d’être mon cas) et on te rappelle le fait que les entreprises ne sont pas là pour faire de la philanthropie, comme si ça devait être une découverte pour toi.
            Je persiste à dire qu’il y a une différence entre une juste rémunération et une volonté de piéger le consommateur, avec des sortes de coûts cachés qui sortent de la boîte quand tu t’y attend le moins.

            Alors certes, on a qu’à pas acheter, on a qu’à faire attention, on a qu’à, on a qu’à… mais si on se fait piéger, c’est toujours de notre faute, pas du tout la faute au manque d’éthique des entreprises. Eh oui, j’appelles ça un manque d’éthique, et d’autres appellent ça du commerce. Si tu peux rouler le consommateur fais-le, c’est bien fait pour lui.

            Quand dans le monde, il n’y avait que des artisans, qui étaient fiers de leur travail, et qui demandaient une juste rétribution (l’honneur attaché à leur commerce était alors important), je continue à penser que la société était meilleure.

          • Scratch

            Le capitalisme c’est fantastique !

  • Asturion

    ma n300 marche bien et j’ai 2 fois plus de debit que le mois dernier donc je suis content ?

  • D’autant plus que c’est comme ça depuis Windows 8 mais bon…

    • lili

      Parce que tu crois vraiment que tous les gens qui se dirigent de W10 viennent de W8 (qui était un brouillon raté)?
      Je croyais que le « c’était comme ça avant » était un mauvais argument?

      • T’as juste pas compris mon propos. Je disais juste que ce n’est pas nouveau, mais PA semble le découvrir…

  • Phazon54

    Asus aussi est bien classé dans le domaine de la non-mise à jour de ses pilotes… j’ai la joie de devoir batailler pour retrouver des pilotes usb à jour (les miens ayant planté depuis win 7) pour pouvoir utiliser mes ports …

  • Atlas

    AHAHAHAH

    • Scratch

      Au moins ça amuse quelqu’un…

      • Atlas

        Ca m’amuse de voir comment les gens défendent ça maintenant. Les seuls OS sans pub qui ne vendent pas les infos des gens sont maintenant les distrib Linux et OSX.

        • Scratch

          Microsoft ne vent rien sans l’accord de l’user. Je ne défend rien personnellement je me suis juste amusé à lire les conditions générales d’utilisation.
          Mais je suis d’accord avec toi, perso je surnomme ça l’informatique 3.0, en tant que service, c’est l’utilisateur le produit

  • q

    putaclick

  • Insomnia

    PArce que Microsoft offrait les jeux avant ils doivent le faire pour W10 on est pas au pays des bisounours

    • lili

      Ils font ce qu’ils veulent. C’est la tournure que prend les choses qui est inquiétante. Le business plan supputatif.

      • Inquiétant ? Si tu veux pas payer, les pas les alternatives gratuites qui manquent. Mais il faut bien qu’ils gagnent leur croûte quelque part.
        Tu bosses pour la gloire, toi ?

        • lili

          Il y a une différence entre juste rémunération d’un travail, et tentative de ferrer les gens dans un cercle de facture sans fin.
          Quand ta vieille tante achète un PC chez, disons au hasard, Darty, ils veulent absolument la faire raquer en antivirus et en garanties superflues qui coûtent la peau des fesses, c’est bien de leur montrer le magasin sous un autre jour: ils ne se font pas rémunérer pour leur juste travail, ils ont les dents qui rayent le parquet et ils essayent de t’entuber en te faisant payer des un peu plus de ceci, un peu plus de cela. Et au bout du compte, si tu les écoutes, la facture est salée.

  • lili

    ça s’appelle se tirer une balle dans le pied… Et dire que les gens qui ont flairé le piège dans la « gratuité » ont été traités de conspirationnistes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft critique les méthodes de Google en matière de sécurité !

La petite bisbille qui opposent les équipes de sécurité de Google et de Microsoft est de notoriété publique. Les deux géants de la technologie s’invectivent en effet régulièrement par des billets de blogs interposés sur la façon dont ils déploient leurs patchs de sécurité. Qu’est-ce qui oppose les deux firmes ?

319601323967b04034b4e13fc2f83833TT