Windows 10 : la mise à jour April 2018 Update fait planter les PC lorsque Chrome est ouvert

Windows 10 April 2018 Update buggue lorsque Google Chrome est utilisé comme le rapportent de nombreux utilisateurs sur Reddit. Selon les personnes touchées la seule solution est de forcer le redémarrage du PC avec un appui long sur le bouton d’alimentation. Microsoft affirme travailler à la résolution du problème. Pour l’instant la mise à jour est uniquement disponible via une installation manuelle. Windows Update commencera à la pousser sur les PC compatible dans moins d’une semaine, le 8 mai. 

windows 10 chrome bug

Si vous préférez Chrome à Edge, évitez de lancer la mise à jour manuelle de Windows 10 April 2018 Update. De nombreux internautes rapportent en effet sur Reddit que leur PC plante de façon aléatoire lorsque Chrome est lancé après la mise à jour. Impossible alors d’utiliser la commande Ctrl + Alt + Suppr. La seule solution est de forcer le redémarrage du PC via un appui long sur le bouton d’alimentation. Microsoft affirme être au courant et travailler à la résolution du problème qui n’est pas le premier lié à cette mise à jour, reportée justement après la découverte d’un bug provoquant un écran bleu sur un petit nombre de machines.

Windows 10 April 2018 Update : la mise à jour empêche Google Chrome de fonctionner

Le build de la mise à jour incriminée est 1803, et le système semble planter quelle que soit la version de Chrome. Le blocage du système peut survenir même si aucune fenêtre de Chrome n’est ouverte – le navigateur peut en outre provoquer le freeze d’autres applications lorsque Chrome tourne en arrière plan. Pour l’instant le problème devrait heureusement resté limité car la mise à jour Windows 10 April 2018 Update n’est pas encore proposée sur Windows Update.

Néanmoins ce sera le cas dans un peu moins d’une semaine, puisque les phases progressives de déploiement via le gestionnaire de mises à jour commencent à partir du 8 mai. Pour l’heure, la seule solution pour mettre fin au problème est de restaurer la version précédente de Windows 10. Certains utilisateurs suggèrent également sur Reddit que la commande Win + Ctrl + Shift + B, qui redémarre le pilote de la carte graphique, peut dans certains cas mettre un terme au freeze du système.

Avez-vous fait la mise à jour ? Avez-vous également rencontré des problèmes avec Chrome ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Little Monster

    Microsoft toujours lamentable dans ses pratiques ! :(

    • LaDenrée

      Les génies, lamentable dans leurs façons de généraliser…

      • Little Monster

        Comme si c’était la première fois chez Microsoft et pas uniquement avec Chrome… ^^

        • LaDenrée

          Oui, oui, bien sûr, quelques cas de plantages qui sont très très loin de représenter la majorité des utilisateur mais une minorité, et qui sont généralisés par tous les trolls… ^^

    • slayers84

      Et ces maj automatiques régulières qui bouffent toute la bande passante et ces gros messages d’avertissement de maj, l’autre jour je faisais une partie et il s’est mis à redémarrer tout seul pour faire une maj le c..
      Beaucoup plus tranquille sur Mac et Linux et sur une manjaro je met a jour tous l’os sans de redémarrage à faire, l’avantage de la rolling release.

  • phiphibidon

    aucun problème de chrome sur mes 2 pc , tous 2 sous April 2018

  • Adarion 29

    tant mieux je suis sur firefox ^^

  • Djib

    Aucun problème pour moi, je vous répond depuis mon PC avec Google Chrome :)

  • Markus

    Faut desinstaller les virus

    • slayers84

      Ah Windows… c’est à jeter par la…. fenêtre ^^
      Heureusement qu’il y a les jeux.

      Même leurs nouveau fluent design n’est pas cohérent dans toute l’interface et les 3/4 du contenu de cette maj copie Mac OS.
      N’est pas Apple qui veut ^_^

      • Bastien Malval

        GNU/Linux powaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!

      • diordnAi

        Windows 10 qui copie Apple, soit j’ai de la merde dans les yeux ou soit c’est de la merde tout court.
        Par contre oui c’est d’une incohérence, hallucinant. Notamment le panneau de configuration et Paramètres dans lesquels on jongle entre les deux pour accéder à des paramètres pourtant simples d’accès dans Windows 7 (la synchronisation du temps par Internet par exemple).

        • slayers84

          W10 a déjà énormément copier Mac OS a chaque maj quasiment et il manque encore un certains nombre de choses. Multi bureau, exposer, gestes des trackpad multitouch, reconnaissance d’appareils pour envoi de fichiers Bluetooth, centre de notifications, envoi de sms, un équivalent de Spotlight mais en moins bien et qui n’est pas intégrer à l’explorateur de fichiers contrairement à Mac OS, des fonctions de continuité, les nouveautés de cette April update en majorité etc… et la prochaine maj de w10 va copier les onglets dans l’explorateur de fichiers entre autres.

          Ils prennent beaucoup de temps à implanter leurs nouveaux design dans tout l’os d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi c’est aussi long, ça ne m’a pas l’air d’etre un truc si difficile.

          • Markus

            Suis vraiment curieux de voir tout cela alors, je vais réanimer mon ancien portable.
            3 jours non-stop de mise à jour ininterrompues, j’imagine déjà.
            J’ai oublié ce que c’était 😅

          • Marc91

            la moindre modification touche plusieurs milliards d’utilisateurs.. c’est peut être pour ça qu’ils y vont lentement.. « qui va piano, va sano. »
            Sinon, une bonne partie des fonctionnalités « manquantes » existent sous Windows 10…
            Quand à dire qui a copié qui, tout n’est blanc ou noir. Le Fiddler de MacOS a bien changé depuis sa création, tout comme Windows. Chacun a repris des idées de l’autre.

      • Markus

        Faudra que je regarde, j’utilise plus Windows depuis des années chez moi.

        • slayers84

          Tu devrais essayer, c’est quand même pas mal ;)

          • tower41000

            c est une usine a gaz inbitable. ca devrait etre interdit en dehors du tiers monde. et encore.

      • tower41000

        n est pas linux qui veut.

        • alexandre

          perso j’utilise t’en tôt l’un et t’en tôt l’autres et je trouve les 2 vraiment bien?
          en général. une grande partie des os sont bien maintenant.
          c’est comme les pros android et les pro apple les 2 vont très bien.
          selon ce que je trouve j’utilise ou de l’android ou de l’iphone.

  • LaDenrée

    « Pour l’instant le problème devrait heureusement resté limité car la mise à jour Windows 10 April 2018 Update n’est pas encore proposée sur Windows Update. »

    J’ai eu la mise à jour le jour sur Windows Update le jour même de sa sortie le 30 avril…. et je n’utilise pas une version preview ou quoi que ce soit…

    https://uploads.disquscdn.com/images/15e7b68b3fd76850f2e67b5740292c24a6d390273ee01dc5dbf1d44198163d4b.jpg

    Et je n’ai eu aucun problème y compris avec Chrome.

    • Samuel Muselet

      Moi non plus, j’ai juste cliquer sur rechercher mises a jour et puis il me la trouver direct

    • Bastien Malval

      Il ne faut pas utiliser Windows, c’est très mauvais comme os GNU/Linux powaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!

      • Guillaume Soghonian

        Merci, bisous et à bientôt !

      • tower41000

        windows est une daube sans nom, une usine a gaz indigne d une grande entreprise. d ailleurs ils ont renoncé a faire payer les mises a jours tellement ils ont honte de ce produit.

    • Aerticum

      Tu as peut-être manuellement fait la recherche de MaJ ? C’est en tout cas ce que j’ai du faire pour qu’il me propose cette maj

  • Stéphane Lazaro

    Mise à jour faite le jour de sa sortie et chrome marche toujours aussi bien !

  • GKhagan

    J’ai également ce soucis. Lorsque chrome est ouvert de temps en temps l’écran fige complètement, plus possible de cliquer quelque part ou ouvrir une autre application. Au début je rebootai systématiquement mon PC jusqu’à ce que je remarque qu’éteindre et rallumer mon écran corrigeait la problème. Je ne sait pas comment c’est possible. Vivement un patch !

    • Henri Kasijo

      Oui, mais le update de windows n’est pas encore disponible. Il me semble que c’est chrome qui pose ces soucis. Passez à la version update 66

      • GKhagan

        Pourtant j’ai bien l’update 1803 d’installé sur mon PC. J’ai pu le télécharger et l’installer le 1er mai ! Et j’ai la version 66 de chrome :/

        • Henri Kasijo

          Ah effectivement! J’ai eu le même souci mais avec chrome 65. Je l’ai désinstallé et installé la version 66 2 jours plus tard. Depuis, j’ai plus de souci..bizarre.

  • diordnAi

    Je n’ai pas ce problème, tout est à jour que ce soit Windows ou Chrome. La mise à jour vers la 1803 a été faite le 1er mai.

  • Henri Kasijo

    J’ai déjà eu ce pb avec chrome 65 qui m’a planté mon pc avec écran noir. J’ai redémarré avec appui long sur power, ensuite désinstallé chrome. Tout est redevenu normal avec une vitesse retrouvée , puis 2 jours plus tard j’ai installé chrome version 66 et tout va bien. Est-ce dû à windows alors que le update n’étqit pqs encore disponible ou la version 65 de chrome?

  • Fafanou77

    Meme microsoft a compris que chrome est une grosse daube lol et bloque la machine pour ne pas l utiliser.

    • tower41000

      non chrome a compris que windows est une daube.

  • xios666

    « Pour l’instant la mise à jour est uniquement disponible via une installation manuelle. Windows Update commencera à la pousser sur les PC compatible dans moins d’une semaine, le 8 mai.  »

    Rien à ajouter…

    https://uploads.disquscdn.com/images/646572ccd11cce00f6952f7aec32f91283840de227553beb1babd4645683c484.png

    • Nono13

      Windows update ne la propose pas tout seul avant le 8. Mais il vous la propose si vous vous appuyez sur le bouton rechercher.

  • Léo

    Pour ma part la MAJ 1803 m’a fait disparaitre tous mes documents. Heureusement que j’avais fait une sauvegarde …

  • alexandre

    pour ma part j’utilise ubuntu en live usb dans l’attente du correctif.
    le wifi est pas détecter donc j’utilise un téléphone qui agit comme une clé wifi.
    c’est incroyable mais on peut même télécharger les programme en live usb sans installation.
    qui peut me dire quand il y aura un patch pour coriger ce soucis?
    je voudrait pas tout réinstaller a neuf.
    sinon j’en profiterais pour mettre ubuntu a la place de windows.

    • tower41000

      sinon tu branches une deuxieme clé usb, tu installes ubuntu sur cette 2eme clé, tu te branche en ethernet et tu installes les pilotes proprietaires de ta carte a partir de l entrée correspondante du panneau de config.

      • alexandre

        pourquoi pas mais c’est du provisoire et ça fonctionne très bien.
        j’aurais pu mettre un autres ordi aussi mais bon ça va.

  • Spitfire

    Aucun soucis par contre je n’ai plus mon antivirus qui n’est plus compatible ? Suis-je seul ?

  • Marc91

    Mise à jour installée sans souci, mais j’utilise Edge.

  • alexandre

    deuxième pc toucher par la maladie.
    moins grave car c’est un poste secondaire pour recevoir les radios mondial.
    j’espère que les autres seront pas toucher car j’ai aussi mise a jours.
    j’ai encore les répertoires olds pour les autres au qu’a.
    qui connait un bon programme pour faire un clonage ssd?
    je suis pas partissent et fait mes sauvegarde perso a la main.
    mais c’est juste pour le poste des radio pour m’éviter de perdre l’ordre de tris des radios.
    le ssd a du rouge sur ce poste mais tant que ça marche c’est bon. (rien de sensible)

    • Lucadeparis

      AOMEI Backupper Standard clone bien, même pour passer d’un disque dur plus grand à un plus petit pour un disque système, en version gratuite alors qu’il conseille la version payante.

  • DidierJ

    J’ai exactement le même problème avec Opéra, PC qui se fige et pas d’accès CTRL ALT SUPP

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !