Windows 10 : l’écran bleu de la mort devient interactif grâce à un QR Code

La prochaine mise à jour de Windows 10 fera son arrivée en juillet pile un an après sa sortie de l’OS et apportera son lot de nouveautés et d’améliorations notamment une concernant l’écran bleu de la mort. Désormais sur cet écran, on retrouvera un QR Code que vous n’aurez plus qu’à scanner avec votre smartphone.

Lorsqu’un crash survient sous Windows s’affiche le fameux écran bleu de la mort communément appelé BSOD (Blue Screen of death) sur lequel on retrouve quelques informations relatives au crash. Des codes d’erreurs qui resteront néanmoins assez difficiles à interpréter pour qui ne s’y connaît pas. Heureusement, Microsoft qui pris conscience de ce problème à décidé d’opérer une refonte de son écran bleu.

A l’issue de la prochaine mise à jour de Windows 10, cet écran bleu devrait s’améliorer et devenir interactif. Entendons par là qu’à gauche du code d’erreur, vous retrouverez un QR Code que vous aurez la possibilité de scanner, à l’aide de votre smartphone. Vous serez alors redirigé vers une page sur laquelle seront référencés les principaux problèmes et leurs solutions. Une nouveauté intéressante repérée dans la Windows 10 Insider Preview build 14316.

Pour l’instant, la page ne référence que quelques problèmes et il est fort à parier que tout le monde ne trouvera pas la solution au sien, néanmoins on imagine que celle-ci s’étoffera au fil du temps. Dans tous les cas, ça reste une excellente initiative de cette mise à jour Windows 10 qui proposera également un nouveau menu démarrer.

Espérons juste que cette nouveauté n’incitera pas les hackers à développer de faux écrans bleus susceptibles de rediriger l’utilisateur vers des sites malveillants. Une éventualité qui n’est pas à écarter, il faudra donc se montrer vigilant.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • madontime

    C’est le truc pénible qui intervient très souvent ?! Ça a tendance à me les casser sévère…

  • Martin

    Tant mieux, mais depuis la MAJ de mon BIOS je n’ai plus cet écran bleu et tant mieux ! ^^

  • Ralphy

    Je ne me rappelais même plus de l’existence de ces écrans bleus… Je suis sous Linux depuis 6 ans en même temps ;-)

    • Tony Fiant

      Etant resté mouton et ne souhaitant pas devenir pingouin, je te confirme que le blue screen est du passé depuis des années (hormis pour les pseudos pros qui touchent au registre et autres bien sur, ceux là, ben voilà quoi…)

      • NexusPowered

        manchot* !

        • Tony Fiant

          Un peu de respect pour ces pauvres manchots que tu assassines avec tes produits polluants.
          Manchot power !

  • Tony Fiant

    L’écran bleu, cela fait des années que je ne l’ai plus vu, il faut le reconnaitre à MS.
    Ceci dit, un QR code qui va vous donner un aeffff0000X88aed, ben bof, un copier/coller sur Google avec un autre appareil et c’est pareil… de toute façon, en général, c’est là où cela se complique, on croit trouver une solution, on installe des dll et autres joyeusetés ou un launcher spécial sur clé USB et c’est de pire en pire, ensuite le petage de câbles et le formatage…

  • crachoveride

    Je n’ai plus d’écran plus depuis la 1 ère béta de windows 8 :) et c’est pas faute de bidouiller mes pc.

  • Bulldozer

    Sur les vieux Windows, le bsod apparaissait une seconde puis le pc redémarrait. Lol