Windows 10 : comment monter, démonter ou graver un fichier ISO sans application tierce

Grâce aux disques images au format .ISO ou .IMG, les disques physiques pour ordinateurs sont devenus obsolètes. Ainsi, sous Windows 10, Microsoft propose une fonctionnalité native permettant de monter, démonter ou graver des disques virtuels en toute simplicité sans avoir à passer par un logiciel tiers.

windows 10 comment monter démonter graver fichier iso

Il y a encore peu de temps, pour créer, monter ou démonter des images ISO, il était nécessaire de passer par des logiciels tiers comme Daemon Tools, Alcohol 120 ou MagicISO. Aujourd’hui, ces applications demeurent utiles pour la création de fichiers images, mais le gestionnaire de disques virtuels intégré à Windows 10 permet de monter, de démonter ou même de graver des fichiers ISO en toute simplicité sans avoir à utiliser une application tierce.  Notons que cette fonctionnalité est disponible pour toutes les versions de Windows à partir de Windows 8.

Windows 10 : comment monter un disque ISO ?

Pour monter un disque ISO avec Windows 10, commencez tout d’abord par définir l’Explorateur Windows comme programme d’ouverture par défaut pour les fichiers .ISO. Il vous suffit pour ce faire d’effectuer un clic droit sur un fichier .ISO, puis de cliquer sur propriétés. Sélectionnez ensuite l’Explorateur Windows comme application d’ouverture par défaut pour ce type de fichiers dans l’onglet Général.

Pour monter un fichier ISO, vous disposez à présent de trois options différentes. La première consiste à sélectionner le fichier, puis à cliquer sur Gestion > Monter dans le menu situé en haut de l’écran. Une fois monté, le fichier va s’ouvrir automatiquement dans le lecteur de disque virtuel de Windows 10.

Encore plus simple, la deuxième option consiste à effectuer un clic droit sur le fichier ISO, puis à cliquer sur monter. Enfin, la troisième option consiste tout simplement à double-cliquer sur le fichier ISO pour l’ouvrir automatiquement dans le lecteur virtuel.

Windows 10 : comment graver un disque ISO ?

Depuis Windows 7, le système d’exploitation de Microsoft permet de graver un disque ISO pour en créer une copie physique. Là encore, le processus est très simple. Sélectionnez simplement le fichier ISO, puis, dans cliquez sur Gestion > Graver dans le menu situé en haut de l’écran. Suivez ensuite les différentes étapes indiquées à l’écran.

Vous savez désormais comment monter, démonter ou graver un disque ISO sous Windows 10. Cette fonctionnalité vous sera très utile, notamment pour l’émulation de jeux rétro comme les jeux PlayStation sur Windows.

Réagissez à cet article !
  • alexandre

    Je suis surpris par le nombre de personnes qui ne savant pas installer un système.
    Je répare un peut de portable et des ordinateur aussi pour me faire un peut d’argent.
    Et c’est souvent qu’on me demande de faire des réinstallation d’ordinateurs
    Voir même très souvent des ordinateur bradé sur leboncoin juste parce que faut réinstaller.
    Je trouve ça surprenant ?
    Car c’est a la porté de tout le monde de réinstaller un pc non?

    • Warthawk

      L’ignorance de l’un, fait le bonheur du dépanneur informatiques :)

      Nous on est habitué depuis toujours, mais une certaine génération rien que comprendre le principe du copier / coller, c’est tout un parcours du combattant.

      Mais je me demande ce qu’il en est de la génération didots (celle qui connaissent que leur smartphone, snapchat et facebook..) si on est pas plutôt parti vers ne phase de régression et d’assistés.

      • Les 2000+ ont aussi du mal en informatique ne t’inquiète pas.
        Il y a une théorie qui dit que plus tu regardes les anges / secret story, moins tu es bon dans les domaines qui demandent un minimum de réflexion !
        (post avant « ta dûs tro regardé »)

        • Djib

          Alors la je confirme , des cas sociaux les +2000 même pas capable d’utiliser Windows et pourtant sa gère Snap à tout va avec leur iPhone mdr

          • alexandre

            snapchat je vais aller voir sur google quesaco

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Les 2000+ ont un mal incroyable avec tout.

          • C’est peut être la vie qui a un mal incroyable avec les 2000+ aussi !
            De mon temps [ajouter phrase de vieux qui a connu le 20e siècle]

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est cela, oui…
            C’est vraiment trop injuste pour eux de vivre en occident au 21e siècle. Qu’ils se sortent un peu les doigts.

    • Djib

      Je fais pareil que toi et pourtant réinstaller un system d’exploitation y’a rien de plus simple surtout qu’il suffit de mettre sur clé usb bootable et le tour est jouer.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Non, sinon tout le monde le ferait.

      Quand j’ai refait mon appartement, j’ai fait appel à des pros pour certains travaux. Je pense que le plaquiste a du se dire que poser du placo c’était à la portée de tout le monde.

  • Spitfire

    Rufus tout simplement !

    • Dany Maître Eressëa Fleck

      Bonjour, Rufus permet de créer une clé usb bootable, hors dans ce contexte, on ne parle pas de ça, mais de monter une image ISO. Depuis Windows 8, on peut l’installer celui-ci directement en montant l’image ISO sans devoir l’a gravée ou autre. Ensuite, il est de graver cette image ISO. Pour le moment, aucun support USB n’est proposé, mais ça pourrait être ajouté avec une future mise à jour.

  • Romain Vitt

    Ecoute, ça intéresse beaucoup de lecteurs. Le titre annonce la couleur. Si ça ne t’intéresse pas, passe ton chemin mais arrête de polluer tous les articles avec tes commentaires complètement inutiles. Je vais être contraint de les filtrer, parce que ça sent quand même bien le troll tout ça.

  • Papayoulélé

    Oh… il boude…

    https://uploads.disquscdn.com/images/59cb1e1f36e4379230d66f7c71bccf88ced8e01952f43feac73e78adaccbeb32.png

  • Cabodfon

    Il aura fallu attendre 2017 pour que Windows intégre la gestion des images disque…
    Tous les UNIX (MacOS X et Linux compris) le font depuis… toujours.

  • Romain Vitt

    Non il va la chercher sur Google et viendra peut-être trouver la réponse ici ;)

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Fact checking (tu veux que je t’explique ce que c’est?):
      https://uploads.disquscdn.com/images/38a2a46d01f169b4c95bc7730678a95fefdfa113b74bb984288a278fa4e0f803.png

      D’une part cette « astuce » est déjà publiée des milliers de fois, d’autre part ton site n’est pas remonté comme résultat.

      Je peux essayer sur Google si tu veux.

      Ou tu peux essayer toi-même de vérifier les infos publiées ici…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment lire les vidéos YouTube écran éteint

YouTube sous Android ne permet pas par défaut de lire les vidéos écran éteint. Une fonctionnalité pourtant bien pratique surtout lorsque l’on souhaite écouter de la musique et profiter des suggestions de la plateforme de vidéo sans sortir le smartphone…

Android : comment récupérer un SMS effacé par erreur ?

Parfois on aime bien garder un SMS d’un ami ou de sa copine qu’on a trouvé touchant ou drôle, malheureusement une fausse manipulation est vite arrivée et on peut avoir supprimé le SMS qu’on voulait tant garder. Heureusement il existe une méthode pour retrouver un message effacé par erreur.

Réinitialiser son smartphone Android : pourquoi et comment faire ?

Réinitialiser son smartphone Android peut permettre de lui redonner un sérieux coup de fouet. Il se retrouve vierge de ses applications et documents (photos, musiques) et peut-être même d’un malware dont vous ignoriez la présence. Solution radicale mais souvent efficace,…

Android : comment désinstaller les applications par défaut ?

Les applications sont un peu la base de nos smartphones, sans elles, ils ne serviraient à rien, mais elles ne sont pas toutes utiles. Chacun a sa manière d’utiliser son smartphone et le plus gênant est d’avoir des éléments inutiles mais qui prennent tout de même de la place. Les applications opérateurs sont le meilleur exemple, vous voulez savoir comment les supprimer ? C’est juste ici.