WiFi : Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil, un patch arrive !

Maj. le 30 mars 2018 à 22 h 11 min

Certains réseaux WiFi ne font pas bon ménage avec les Google Home et autres Chromecast. De nombreux utilisateurs rapportent des déconnexions sur leur réseau sans fil après avoir branché des objets connectés de Google. Le problème toucherait plusieurs marques de routeurs, dont TP-Link, Netgear, Asus et Synology. Dans certains cas, la connexion internet est perdue, alors que dans d’autres le routeur devient totalement inutilisable. Des patchs sont en cours de développement, et Google promet de partager rapidement une solution.

google home chromecast crash

Mise à jour 18/01/2018 : Google a reconnu le problème, un patch commence à être déployé dès aujourd’hui 18 janvier 2018 pour corriger le problème de crash des routeurs Wi-Fi lorsqu’un appareil Android et Google Cast sont connectés au même réseau. Les Google Play services seront mis à jour, il faudra patienter le temps que le géant de la recherche déploie le correctif sur les terminaux.

Google Home et Chromecast ne font pas bon ménage avec de nombreux routeurs sans fil. Des ingénieurs de TP-Link viennent de montrer un lien entre le crash de nombreux routeurs ou les perturbations de signal WiFi et la présence d’objets connectés de Google sur votre réseau. Dans certains cas seule la connexion internet est touchée tandis que dans les cas extrêmes, le routeur devient inutilisable. Outre TP-Link, un certain nombre de routeurs fabriqués par Netgear, Asus et Synology seraient également touchés.

WiFi : pourquoi Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil ?

Nos confrères de XDA-Developpers expliquent : « les smartphones et tablettes Android ainsi que les applications compatibles Google Cast comme Youtube, Google Play Movies & TV, et Google Photos maintiennent une connexion active avec les Google Home et Google Cromecast via ce que l’on appelle des paquets MDNS, ou paquets ‘multicarte Domain Name Server’ […] ces paquets sont normalement envoyés toutes les 20 secondes, mais lorsque certains appareils compatibles Google Cast se mettent en veille, ils mettent les paquets à envoyer dans une file d’attente et les envoient d’un coup lorsqu’ils se réveillent et sont déverrouillés« .

En conséquence, les routeurs doivent gérer une véritable mini attaque DDoS, avec parfois des pics de 100.000 paquets dans un cours laps de temps : « plus votre appareil est en veille, plus cette rafale de paquets sera importante« , ajoute XDA.  A l’heure actuelle, la seule manière de régler le problème est de désactiver Cast dans les paramètres de votre smartphone et/ou tablette Android. En cas de problème la seule solution est de forcer le redémarrage de votre routeur. TP-Link a mis en ligne sur son site plusieurs patchs pour les routeurs Archer C1200.

D’autres fabricants affirment également « travailler sur un patch« . Google a également réagi selon 9to5Google et promet de « partager rapidement une solution« . Le problème n’est pas nouveau, bien que le lien entre les appareils connectés de Google et les problèmes de connectivité réseau n’avait jusqu’ici pas été expliqué. Et cous, êtes-vous touchés par des ralentissements ou autres problèmes sur votre réseau WiFi depuis que vous utilisez Google Home et/ou Google Chromecast ?

Réagissez à cet article !
  • Nicolas.k

    Depuis des mois je comprend pas ce que ma box avait, ceci expliquerait tout car tout les jours par moments sans comprendre pourquoi je capte le Wi-Fi mais plus de réseau internet je dois soit relancé la Box ou soit me déco avec mon tel et me reco aussitôt, et aussi par moment la box devient « invisible’ je la trouve pas eg hop d’un coup elle réapparait.

    • rafik othmane

      Exactement la même avec une livebox bas de gamme

      • Nyer Yerma

        +1 avec ma Livebox Play

    • biboy25

      merci pour les infos je comprenais pas pourquoi j’avais ce genre de soucis….et je viens de faire lien entre le fait que ma chromecast ne soit pas branché depuis plusieurs jours et que mon réseau fonctionne sans soucis

  • Seb

    RàS sur mon routeur Asus.

    • tsaim

      Ras aussi sur mon R7000 de netgear, c’est aussi tout l’intérêt d’investir dans un routeur de qualité.
      Car M.lambda ne voit que l’aspect débit mais il y aussi le temps de latence, le nombre de périphérique gérable, la couverture, …

      Aujourd’hui j’ai une trentaine de périphériques dont une vingtaine d’objets connectés et ras tout fonctionne très bien.

      • Ourtduc

        Il se trouve que j’ai 2 R7000 et les deux sont aux fraises depuis fin novembre et l’achat du google home…

  • Heine

    J’ai un google home depuis aout et ai fait l’acquisition d’un dongle chromecast et d’une TV android en Black Friday et effectivement depuis c’est la galère sur mon réseau WIFI !!!

    En utilisant le Wifi de ma livebox 4 ou même mon point d’accès DLINK 1200AC ainsi que son répétiteur : j’ai de nombreuses pertes de signal sur le Google Home ou le dongle chromecast.

    La musique demandée à Google Home se lance (mais pas toujours) uniquement 3 à 4 secondes après l’avoir demandé pendant 1à 2 seconde seulement et ca coupe puis repart, comme si mon debit était degeulasse…

    De nerf j’en ai même éclaté mon point d’accès DLINK … pour rien mais ça fait du bien lol

  • Geoffroy Delesbrouff

    Je confirme, ma box SFR NB6 est touchée depuis plusieurs semaines et je suis devenu fou à essayer de trouver l’origine du problème avant que cette info ne sorte ! Google semble minimiser le problème, j’ai contacté l’assistance par chat qui m’a affirmé que ce n’était pas du tout vrai. Une honte ! J’étais à deux doigts d’acheter un routeur WiFi à force de redémarrer ma box jusqu’à 10 fois par jour. Sans compter l’impossibilité d’accéder à mes appareils WiFi lorsque je n’étais pas chez moi pour pouvoir redémarrer la box !

  • Serge Audouard

    J’avais remarqué avec mon routeur synology : si je débranche google home mini, pas de soucis de wifi, google home mini branché, un coup on a le wifi, un coup on l’a pas… conclusion, google home mini est privée de courant, puisqu’elle ne peux pas encore se déconnecter du wifi suite à un ordre verbal (je lui ai demandé). J’attend une solution de google ou de synology pour le réutiliser.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Echo : la date de sortie en France repoussée au 23 mai 2018

L’Amazon Echo devait sortir en France en avril, sa date de sortie a finalement été repoussée. D’après les informations du Figaro, il faudra attendre le 23 mai 2018 pour que l’enceinte connectée soit enfin disponible dans l’hexagone. Elle serait alors…