WiFi : Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil, un patch arrive !

Maj. le 30 mars 2018 à 22 h 11 min

Certains réseaux WiFi ne font pas bon ménage avec les Google Home et autres Chromecast. De nombreux utilisateurs rapportent des déconnexions sur leur réseau sans fil après avoir branché des objets connectés de Google. Le problème toucherait plusieurs marques de routeurs, dont TP-Link, Netgear, Asus et Synology. Dans certains cas, la connexion internet est perdue, alors que dans d’autres le routeur devient totalement inutilisable. Des patchs sont en cours de développement, et Google promet de partager rapidement une solution.

google home chromecast crash

Mise à jour 18/01/2018 : Google a reconnu le problème, un patch commence à être déployé dès aujourd’hui 18 janvier 2018 pour corriger le problème de crash des routeurs Wi-Fi lorsqu’un appareil Android et Google Cast sont connectés au même réseau. Les Google Play services seront mis à jour, il faudra patienter le temps que le géant de la recherche déploie le correctif sur les terminaux.

Google Home et Chromecast ne font pas bon ménage avec de nombreux routeurs sans fil. Des ingénieurs de TP-Link viennent de montrer un lien entre le crash de nombreux routeurs ou les perturbations de signal WiFi et la présence d’objets connectés de Google sur votre réseau. Dans certains cas seule la connexion internet est touchée tandis que dans les cas extrêmes, le routeur devient inutilisable. Outre TP-Link, un certain nombre de routeurs fabriqués par Netgear, Asus et Synology seraient également touchés.

WiFi : pourquoi Google Home et Chromecast font crasher de nombreux routeurs sans fil ?

Nos confrères de XDA-Developpers expliquent : « les smartphones et tablettes Android ainsi que les applications compatibles Google Cast comme Youtube, Google Play Movies & TV, et Google Photos maintiennent une connexion active avec les Google Home et Google Cromecast via ce que l’on appelle des paquets MDNS, ou paquets ‘multicarte Domain Name Server’ […] ces paquets sont normalement envoyés toutes les 20 secondes, mais lorsque certains appareils compatibles Google Cast se mettent en veille, ils mettent les paquets à envoyer dans une file d’attente et les envoient d’un coup lorsqu’ils se réveillent et sont déverrouillés« .

En conséquence, les routeurs doivent gérer une véritable mini attaque DDoS, avec parfois des pics de 100.000 paquets dans un cours laps de temps : « plus votre appareil est en veille, plus cette rafale de paquets sera importante« , ajoute XDA.  A l’heure actuelle, la seule manière de régler le problème est de désactiver Cast dans les paramètres de votre smartphone et/ou tablette Android. En cas de problème la seule solution est de forcer le redémarrage de votre routeur. TP-Link a mis en ligne sur son site plusieurs patchs pour les routeurs Archer C1200.

D’autres fabricants affirment également « travailler sur un patch« . Google a également réagi selon 9to5Google et promet de « partager rapidement une solution« . Le problème n’est pas nouveau, bien que le lien entre les appareils connectés de Google et les problèmes de connectivité réseau n’avait jusqu’ici pas été expliqué. Et cous, êtes-vous touchés par des ralentissements ou autres problèmes sur votre réseau WiFi depuis que vous utilisez Google Home et/ou Google Chromecast ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test du Google Home Max : sans maîtrise, la puissance n’est rien

La Google Home Max arrive en France ! Présentée en octobre 2017, l’enceinte connectée la plus haut de gamme du géant américain débarque enfin dans l’Hexagone. Troisième enceinte de la famille (avec les Google Home et Home Mini), le modèle…

Où acheter le Google Home au meilleur prix en France ?

Le Google Home est enfin disponible dans nos contrées ! Vous êtes impatient de vous offrir l’enceinte connectée de Google et profiter au plus vite de ses commandes vocales ? Mais où peut-on trouver le Google Home à l’achat en France ?