WhatsApp : le code de l’application contient des tonnes d’insultes contre Apple

Etre un développeur multi-plateforme n’est pas nécessairement de tout repos, et WhatsApp le sait bien. Il faut en effet adapter son code afin qu’il soit compatible avec les 2 OS simultanément, ce qui donne un code plein d’insultes contre Apple pour la populaire application de discussion instantanée.

Alors que nous parlons bien volontiers des nouveaux appareils sortant chaque jour sur le marché, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont qu’une face d’une même pièce. Au quotidien, ce ne sont pas nécessairement eux qui créent leur utilité… Mais les applications qui s’y trouvent.

Quand on sait le succès d’iOS et Android, pas étonnant que de nombreux développeurs rendent leurs applications disponibles sur les deux plateformes. C’est notamment le cas de WhatsApp, l’application de discussion instantanée la plus utilisée au monde.

Mais développer pour deux plateformes peut être frustrant. Sur Reddit, un utilisateur a fait une découverte loufoque en décompilant le dernier APK de l’application. En effet, son code est parsemé de lignes quelque peu… étranges.

Comme vous pouvez le voir, le code est parsemé de « FUCK APPLE », et ce n’est pas le seul exemple donné sur le post original. Autant dire que le développeur en charge ne semble pas être un grand fan de la marque à la pomme.

Comment expliquer cette haine envers la marque américaine dont les utilisateurs sont souvent accro ? Selon le réseau social, cela pourrait être dû au fait de devoir prévoir les spécificités étranges que le développeur demande pour son code, forçant les développeurs à créer du code spécifique pour contourner les problèmes créés.

Car oui, l’application utilise un code unifié fonctionnant autant sur Android qu’iOS. C’est pourquoi l’on retrouve ce code dans l’APK destiné à notre OS préféré. Pas de craintes, fans de la marque : l’iPhone 7 qui sortira sous peu ne sera pas boudé par WhatsApp : il s’agit seulement de l’expression de la frustration d’un développeur !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • #FuckApple

  • J’Mi

    Je compatis

  • iAndroid

    Mais non, en fait il n’aime pas les pommes ! Il aurait pu aussi écrire « Fuck Cherry », « Fuck Pear », « Fuck Apricot » ou « Fuck strawberry » !

  • Fred

    Ahahah,pas mal.

  • Vincent4vx

    C’est uniquement un préfixe pour les logs. Il aurait très bien pu mettre son nom, et là il a juste mis à la place un sorte de pseudo

    • SHs

      Ouais enfin laisser des logs de debug dans le code sur une app de prod, c’est pas méga pro de la part du géant Whatsapp

      • Vincent4vx

        Juste pour information, en Java, il n’y a pas de macro, du coup il n’y a pas de façon d’enlever du code. Donc ce n’est pas être pro/pas pro d’avoir des logs de debugs…

  • vnomgt

    Le code source en question n’est pas celui de whatsapp mais de l’application « Get Instagram Likes », retirée du playstore. Renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi.

    (Preuve : sur le 2e screen de reddit, on peut voir le package « RedWaveApps.likemasterkingkingking », cherchez ce nom sur google et vous retrouverez ce dont je parle)

    • Kevin B.

      Ils veulent faire le buzz ils font tout pour le faire maintenant

  • slayers84

    Par vnomgt on sait que ce que vous dites est faux et en passant, WhatsApp iOS 10, vu les nouveautés prévues de l’app pour iOS 10, c’est pas cohérent avec ces insultes de toutes maniére

  • Huitre

    En tant que dev, je peux vous dire que faire en sorte que le code fonctionne sur les produits de la pomme pourrie, c’est loin d’être une sinécure ! Si les apps/website fonctionnent bien sur ces merdes, c’est parce que l’on se casse grave le cul pour que ça marche !

  • Yussef mneimneh

    impossible écrit par un abruti qui ny connai rien. les commentaires du code éventuellement maos pas le code lui mm…. ca fait pas partie de la. syntaxe du langage de programmation fuck…