Waze : l’application n’affiche plus précisément l’emplacement des radars !

Maj. le 17 mars 2015 à 10 h 23 min

Nous vous en parlions il y a de cela une dizaine de jours, c’est désormais le cas, Waze n’affichera plus l’emplacement précis des radars et contrôles de police en France. Un utilisateur de la version beta avait divulgué cette information qui avait fait grand bruit, d’autant plus que Waze était la dernière application mobile à proposer cette option. La mise à jour lancée sur Android a confirmé les craintes des utilisateurs.

waze

La mise à jour de Waze ne permet plus d’afficher précisément l’emplacement des radars et de la police !

Waze avait-il vraiment le choix ? Soucieux de se conformer à la législation en vigueur en France, Waze avait annoncé (via Twitter) qu’elle continuerait à signaler l’emplacement des radars mais d’une différente manière. Accusée de concurrence déloyale par Coyote notamment, l’application signalera des zones de danger qui permettront de connaitre la position approximative des forces de l’ordre.

Présenté sur le Google Play sous l’appellation « Modification des alertes de Radars et de la Police », Waze affichera désormais l’emplacement de la police dans une zone de 4km sur l’autoroute, 2km hors agglomération et 300m en agglomération. Détail qui a son importance, une zone de danger ne sera pas forcément synonyme de présence de la police.

Une nouvelle qui risque de déplaire à de nombreux utilisateurs car, même si Waze reste avant tout un logiciel de navigation, cette option était l’un des arguments principaux. Vous pourrez néanmoins désactiver la mise à jour automatique même si cette solution ne semble pas envisageable sur le long terme. Les premiers retours semblent négatifs mais nous aimerions connaitre votre avis si vous utilisez Waze.

Autre nouveauté à signaler, vous pourrez désormais synchroniser votre calendrier avec Waze. Autrement dit, vous pourrez prévoir vos trajets à l’avance en associant des dates avec des lieux. La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur Android. Dites nous ce que vous pensez de cette nouvelle version de Waze. En attendant, vous pouvez toujours voir si Waze fait partie des applications qui consomment le plus d’énergie. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi retrouver notre sélection des meilleurs avertisseurs radars pour Android. Continuerez-vous à utiliser Waze ?

Réagissez à cet article !
  • Kesniou

    Je viens de trouver ça, une astuce apparemment pour ré-afficher les radars et les alertes, à essayer et confirmer :

  • Stef80

    Je ne vois pas l’intérêt de changer. Il me convient parfaitement, au moins aussi précis que GMaps. Il suffit simplement de respecter le code de la route, non ?

    • Mais j’avoue que c’est quand même bien pratique. Zone dangereuses ect.
      Sans compter les petits PV quand tu prends 1pt et 90€ pour 1 km/h en dessus ^^
      Et ça malheureusement, c’est vite arriver, même pour un conducteur avertis :D

      • Vroumvroum

        Heu pour 1km/h ? Avec la marge d’erreur des radars c’est de 6km/h mini qu’il faut dépasser pour être flacher…
        Et puis bons j’ai le permi depuis 1996 (auto) et 2002 (moto) mal seul ammande est pour dépassement d’heure de stationnement !

        • A vrai dire c’est une marge de 5km/h. Car pour 56km/h flasher, ils retiennent 51km/h.
          Après le reste de ton com, bah.. c’est juste ton expérience personnel… ça n’amène rien à la réflexion.

      • Stef80

        Moi aussi, 2 points pour des « petits » excès de vitesse (96 au lieu de 90 et 117 au lieu de 110). C’est con mais c’est comme ça. Une erreur d’inattention, et c’est la prune ! Et pas certain que ces deux fois un avertisseur m’ait servi à quelque chose ;)

    • Kevin.J

      Oui, le respect du code de la route est important mais personne n’est à l’abri d’une inattention !

      • Stef80

        Tout à fait. C’est comme ça que j’ai perdu comme un con 2 points (en 2 fois) :)

        • taggart9999

          C’est normal, parce que les radars (et les flics) sont rarement là pour prevenir un danger, mais juste pour vous prélever de l’argent, et cela fonctionne bien.
          Dites vous une chose : si les radars étaient placés à des endroits dangereux :
          – à moins que vous soyez suicidaire ou que la signalisation ne soit mal faite, normallement vous avez ralenti de vous-même vant le danger, les radars ne devraient flasher quasiment jamais personne (or les radars rapportent beaucoup ..)
          – mal placés, ils pourraient provoquer des accidents au lieu de les prévenir, car ils pourraient surprendre les gens au mauvais moment.

  • cerealkiller

    désinstallé plus aucun interet

  • madontime

    désinstallé depuis hier soir. je vois pas pourquoi je garderai deux applis pour la navigation quand google maps est deja de base et bien plus utile. merci le gouvernement.

  • alain

    Pas grave, il prévient des zones à risques, ça m’a déjà servi en arrivant sur un bouchon surprise, beaucoup ont percuté les véhicules arrêtés après m’avoir doublé très vite

  • jean-luc Mutabazi

    C’est bien comme ça moins de personnes qui dépassent les limites de vitesse, vous remercierez ces personnes de vous accorder indirectement quelques années de vie en plus.

    • Kalvin

      tu en fais quoi des personnes exemplaires comme moi sur la route et qui, par inattention, ne se rappelle plus du panneau vu il y a quelques km en arrière ? et ne se rappellent plus le km/age limité à l’endroit précis ? tu en fais quoi de ces personnes qui perdent un peu la mémoire (on vit dans un monde de stress et j’avoue que tout est en simultané et parfois cela m’arrive de perdre la tête pour un panneau).

      • Kalvin

        je n’ai vu aucun option d’une voiture ou d’une application assez précise qui me dise le kilométrage précis de l’endroit où je suis… j’ai déjà utilisé des GPS… les km visibles sont toujours faux : y a toujours des travaux, X raison pour que les panneaux soient toujours faux faux faux

      • jean-luc Mutabazi

        en proportion si je devrai grossomodo sur 100 conducteur +- 70 respectent le code, +- 5 ont le soucis dont vous parlez et +- 25 ne respectent pas, donc je trouve que c’est normal cet action afin de sanctionner les +25 personnes, malheureusement vous devez tous en faire les frais, et si je ne me trompe Google prévient pour le Kmage limité nan? Perso je ne l’utilise pas je n’ai pas de permis (inutile à Paris à mon avis quand il y a les métros ;-))

        • Kalvin

          vous verrez quand vous aurez une voiture… dumoins si vous êtes honnête comme moi a vouloir toujours suivre les réglementations à la lettre… c’est un calvaire, et une aide super précise n’existe pas… ducoup on doit contourner le problème… on regarde où sont les radars :-)

          • jean-luc Mutabazi

            Mdr!!! On verra au pire ce sera ma bonne femme qui conduira ;-)

  • lobo33

    J’ai depuis 3 ans un Wikango Max qui fonctionne de cette manière, ce qui est mieux que rien. Il faut préciser que les alertes pour les contrôles mobiles (jumelles et autres) ne sont que des probabilités (d’ailleurs assez rarement vérifiées). L’avantage de Waze pour autant que je l’avais compris était de pouvoir alerter tous les connectés au logiciel en temps réel et non sur une cartographie de probabilités. Cela fonctionnait donc comme les géniales CB du siècle dernier que nombre de poids lourds utilisent toujours (le meilleur systéme à ce jour…ni dépassé, ni remplacé) !

  • Kesniou

    Testé ce matin après la màj, je ne peux malheureusement que confirmer les dires de l’article. Waze perd donc son intérêt majeur. Reste la navigation, l’info trafic etc ….mais sur Android il y’a beaucoup mieux et plus complet à ce niveau là (en gratuit). Je désinstalle donc mais avec énormément de regrets.

  • David

    Ne faites pas la mise à jour ou alors installez la version anglaise.

    • Tu peux aussi modifier deux ligne dans un fichier de l’appli. Et ça réactive simplement la fonction. Cherche un peu sur le net. Tu trouvera vite l’astuce.
      Car l’option est seulement désactiver pour la France. ;)

  • sony

    pour ceux qui veulent encore des emplacement précis de radars je vous conseil d’aller voir du coter de l’application eklaireur voir dans les options mise en conformité CISR ;)

  • Iznogood

    Et si l’on se mettait tous d’accord pour signaler un animal mort au bord de la route (genre poulet…),
    au saurait qu’il s’agit de la police. Au final, seule l’icône aura changée… ;-)

    • taggart9999

      C’est intelligent.
      Effectivement, c’est une bonne idée.
      J’utilise rarement ce logiciel (je roule rarement et en général comme une tortue :)) mais c’est ce que je ferai

  • Iggypop

    Mise à jour bloqué même si je respecte les limitations de vitesse etc.. J’aime savoir où ils se cache exactement donc pour l’instant je bloque

  • Kesniou

    Je viens de tester une astuce trouvée sur le net et miracle, ça marche :D :
    installez la mise à jour
    lancez Waze une fois
    ouvrez le fichier « preference » dans le repertoire « waze » de votre mobile avec notepad ++ ou un équivalent
    éditez la ligne « GeoConfig.Ignore server config: no » (Ctrl F pour la rechercher dans le fichier) et mettre « yes » à la place de « no »
    faites la même chose pour la ligne « Alerts.Enable Enforcement Alerts: no », mettre « yes »
    relancez votre waze : les radars sont affichés ;)
    J’ai de nouveau les radars affichés sur ma carte. Faudra juste essayer avec les alertes pour radars mobiles et leurs positions exactes.

    • sony

      tu la tient d’ou ta source ?

      • Stef80

        Un topic sur frandroid :)

    • Eric Pensa

      L’astuce à l’air de marcher, je passe à la pratique dans une heure

      Pour une des sources :

    • Valentin Corre

      Manip faite, on verra bien ce que ça donnera ce soir en rentrant :D, en tous cas merci pour l’astuce :D

      En regardant un peu plus profondement, je constate qu’il y a possibilité de dégager les pubs qui s’affichent quand on est à l’arret, je ferait plus de tests à l’occasion

    • David

      Pas besoin du passer par un pc
      Suffit d’utiliser un explorateur de fichiers depuis le smartphone et d’éditer.

  • JLouis

    Bon je désinstalle, je vais repasser sur une autre des applis dispo sur Android, mais qui étaient moins conviviales…

  • taggart9999

    Ce que j’en pense ?
    La question est plutot ce que je vote.
    La réponse est : tout sauf l’UMP (et désormais également le P.S. puisqu’ils ont une politique tout aussi démagogique avec la baisse de vitesse sur le périph’, et sur la route) tant qu’ils ne changeront pas de politique sur le sujet.
    Sarkozy a sans doute perdu de nombreuses voix précieuses en 2012 en mettant une politique de racket consistant à taxer la vitesse « excessive » sur la route alors que l’Allemagne sans politique de radars mais moins accidentaogène, et la Grande Bretagne qui retire ses radars faute de résultat probant, démontrent la bétise et donc la démogogie de cette politique.

    • Moi en faite ce qui m’énerve le plus, c’est pas tant les radars, mais de payer une amande en plus des points. C’est surtout ce oint la qui démontre que c’est des machines à sous.
      Si vraiment il n’était QUE question de sécurité, seul la perte de points suffirait.

  • Guest

    Voilà la solution:

    Et je ne sais pas ce qu’il en ai en ce qui concerne la légalité de cette action, donc vous êtes seuls responsables si vous le faites:

    – Installez la mise à jour de Waze

    – Installez un explorateur de fichier comme « Es Explorer » sur votre tél

    – « Lancez Waze »

    Lol voilà j’ai été devancer ;) Mais pas besoin de pc, un simple éditeur de fichier sur le tél suffit.

    – Ouvrez le fichier « preference » dans le répertoire « waze »

    – Éditez la ligne « GeoConfig.Ignore server config: no » mettre « yes » à la place de « no »

    – Faites la même chose pour la ligne « Alerts.Enable Enforcement Alerts: no », mettre « yes » à la place de « no »

    – Relancez Waze

  • frakasse

    Pour moi, l’application TomTom reste la meilleure et personnelement je pense que ça vaut le coup de payer. Je vais quand meme essayer michelin navigation. Waze beug trop, trop de temps pour donner l’itineraire et la vitesse n’est pas precise.

    • Coda75

      Je dirais:
      – Waze pour le quotidien national (gratuit et « up to date » avec la communauté);
      – TomTom pour l’internationnal (payant)
      N’oublions pas l’abonnement 3 ou 4G nécessaire pour rester connecté à la réalité du traffic.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !