Smartphone perdu : que faire si vous en avez trouvé un ?

Vous avez trouvé un smartphone perdu et cherchez un moyen de le restituer à son propriétaire ? En suivant quelques gestes simples, vous pourriez aider son propriétaire à le retrouver plus rapidement. Mais attention à ne pas trop fouiller dans les données de l’appareil ! Suivez notre guide pour faire un heureux sans commettre d’impair !

Cela nous est presque arrivé à tous, et souvent avec un bon dénouement. Perdre son smartphone, c’est vraiment l’angoisse. Au delà du prix de l’appareil, il y a aussi ces données que l’on avait pas pensé à sauvegarder et qui seront peut-être à jamais perdues. Alors la question émerge naturellement : que faire, lorsqu’on trouve un smartphone pour que son propriétaire puisse le retrouver le plus rapidement possible ?

Mettez-vous à la place du propriétaire du smartphone perdu

Perdre son smartphone, quelle galère ! C’est toujours bon de se dire que qu’une bonne âme va tenter de nous le ramener, mais, vous vous en doutez, ce n’est pas toujours le cas. Certains, lorsqu’ils trouvent un objet de valeur, ont pour réflexe de le garder. Outre le fait que ce n’est pas vraiment sympa, c’est en prime stupide. Les smartphones récents ont souvent des mécanismes de blocage très difficiles à contourner. Vous aurez donc chez vous une brique high-tech, et un pauvre malheureux à l’autre bout de la ligne.

Donnez de vous le meilleur : vous aurez, certes, un bidule en moins chez vous, mais faire un heureux, ça fait du bien. Et cela donne une bonne image de soi. Dans de nombreux cas de figure, cette bonne action se résume à  décrocher, et convenir d’un rendez-vous pour que la personne puisse venir le récupérer. L’affaire est vite entendue. Evidemment, cette bonne action peut également vous amener à mener une enquête plus poussée.

Chargez le smartphone que vous venez de trouver

Le premier réflexe, c’est d’essayer dans la mesure du possible de charger le smartphone que vous venez de trouver. Si la batterie est à plat, toutes les tentatives de son propriétaire pour localiser l’appareil ou l’appeler seront vaines. Avec un peu de chance il essaiera de l’appeler, et vous pourrez décrocher. Si vous voyez plusieurs appels manqués, c’est peut-être que le propriétaire a essayé de vous joindre.

Essayez de rappeler le numéro en question ! En tout cas, si vous laissez la batterie mourrir, le téléphone ne sera pas localisable. C’est un peu comme si vous aviez pris la décision de le garder. Pas top.

Contactez l’opérateur de la carte SIM

Si vous n’avez pas reçu d’appel au bout de quelques heures voire jours, c’est que : 1. son propriétaire voulait vraiment s’en débarrasser (ça serait quand même un comble). 2. Il a peut-être demandé à son opérateur de bloquer la carte SIM pour éviter toute fraude (un peu plus probable).

Dans ce cas, le plus simple est d’extraire la carte SIM du terminal et de contacter l’opérateur. Ce dernier pourra sûrement vous éclairer sur la meilleure manière de restituer le terminal à son propriétaire. Ils ont son adresse, et vous, le inscrit sur le dos de la carte SIM !

Parcourez les contacts et essayez de leur signaler que vous avez retrouvé le téléphone

On a en général de nombreux contacts mais ce ne sont pas forcément tous des amis. Ce peuvent être des contacts professionnels, par exemple. Essayez d’appeler quelques numéros aux hasard parmi ces derniers et demandez-leur si ils connaissent une personne ayant perdu son smartphone. Peut-être qu’il vous sera possible de le rendre à son propriétaire légitime de cette manière.

Mais le must, si vous arrivez à trouver le numéro de téléphone de l’appareil, c’est de tenter de découvrir le nom du propriétaire. Donnez ce numéro à chaque appel. Peut-être que certains seront réticents à vous donner son nom, mais persévérez et vous finirez par le découvrir tôt ou tard. A partir du nom, vous pouvez tenter de faire une recherche dans l’annuaire, ou, avec ces informations en poche, vous pouvez vous rendre au commissariat de police du coin, et leur demander de finir le travail !

Enfin, peut-être certains d’entre-vous seront tentés de regarder les photos et d’autres éléments très personnels contenus dans le smartphone. C’est le moment de se remettre à la place du propriétaire : voudriez-vous vous aussi qu’on fouille ainsi dans vos petites affaires ? Jamais ? Alors ne le faites pas non plus. Et souvenez-vous, lorsque vous rendrez ce smartphone, vous aurez une belle récompense : le sourire de son propriétaire et son immense reconnaissance !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jérémie

    – On charge le téléphone pour être localisé par le propriétaire et on finit au poste pour vol…
    – Essayer de parcourir le répertoire pour téléphoner à un contact, c’est bien, mais avec tous les malins qui verrouillent le téléphone avec un code, ça va être difficile…
    – Pour moi, le mieux est de le ramener au poste et basta…

  • cyril

    Un bon Factory Reset via le recovery et Hop, sur leboncoin.
    Mais je n’apprends rien à personne ^^

    • Devancé

      Ou si c’est un smartphone meilleur que celui qu’on a actuellement, dans la poche 😊

    • vinoc MOUGLIE

      Perso je perd mon tel, je le fait bloqué auprès des opérateurs, du coup plus personne ne pourra plus jamais s’en servir pour téléphoner… C’est pas pour rien qu’il y a de moins en moins de vole…

      C’est que ça ne sert plus à rien ^^

      • 1messager

        On peut toujours s’en servir comme si c’était un ipod touch ou une tablette non? Tu peux pas téléphoner ou texter mais tu peux tout faire avec. Et si c’est un machin de 5.7 pouce et plus c’est une mini tablette.

      • Soli

        En fait … Le téléphone n’est juste plus utilisable en France. :/ C’est pour ça qu’il peut généralement ce trouver dans un autre pays

    • Teddy

      Bonne chance pour réactiver mon Note 4 après le reset ^^
      Soit dit en passant, smartphone que l’on peu bloquer à tout moment via l’interface en ligne ou via son opérateur ou la police ^^

    • arenzano

      encore un fdp, mais il se reproduisent entre eux où c’est un élevage ?

      • tabo56

        Un fdp : un frais de port ?
        J’ai pas compris ;)

        • arenzano

          devines..allez, cherche bien.

    • sachouba

      Tiens, un détritus de la société essaie de s’exprimer.

  • zuif

    Sinon regarder les applis s’il a l’application Facebook vous pouvez poster sur son mur.

    • tabo56

      Encore faut-il qu’il n’y ai pas de schéma de déverrouillage ou de code.

  • ben

    c’est pour ça qu’il faut laisser un numéro de tel, un email ou l’adresse de son blog dans la partie « propriétaire » qui apparaît à l’écran d’accueil ! même si le tel est verrouillé, ça laisse une chance aux personnes honnêtes de nous contacter

    • bonny

      très bonne idée !
      moi qui n’a aucun code sur mon tél …

  • fredouille

    pour ma part, j’ai mis prenom et nom ainsi que groupe sanguin visible sur l’ecran de verrouillage

    • Soli

      Adresse aussi non ?

  • 1messager

    Moi sa dépend s’il n’est pas verouiller avec un code je cherche le propriétaire surtout maintenant avec les appli de localisation ou sinon il peut finir sur la blacklist et ça deviens juste un ipod touch.
    S’il est verouiller et que je me trouve dans un endroit ou je connais personne donc impossible de savoir à qui il appartient en le montrant je le reset complètement et je le garde comme ipod touch.
    Pas envie d’aller voir la police de toute façon personne pense à aller les voir quand on perd quelque chose sérieusement.
    Et le revendre après le reset sert à rien on risque de se faire harceler par l’acheteur quand il sera sur la blacklist et marchera plus.

  • erik

    c’est hallucinant d’inciter à fouiller dans les contacts d’un téléphone… avec le numéro de sim (ou éventuellement imei) les forces de l’ordre sont tout à fait capables de retrouver le propriétaire.

    • bonny

      les forces de l’ordre te réponde qu’ils ont des chats à fouetter …. pfff ….

  • Teddy

    Remettre au propre le Note c’est possible et assez facile. S’il est bloqué à la réactivation via Samsung il faut le mail et le code qui va avec du proprio pour le démarrer, un peu comme sur iOS. Et c’est la que oui, effectivement, je suis confiant ^^