[Sondage] Voitures sans chauffeur Google : pourriez-vous leur faire confiance ?

Maj. le 15 juin 2016 à 18 h 10 min

C’est déjà une réalité, les premières voitures autonomes capables de rouler sans l’aide d’un conducteur sont déjà autorisées à rouler aux États-Unis dans les états du Nevada et de la Californie. On sait que Google travaille sur ces voitures depuis longtemps, mais c’est également le cas d’autres marques qui y voient une nouvelle révolution dans notre manière de se déplacer.

voiture autonome google arretee police

Si l’autorisation est déjà prononcée, les voitures ne circuleront qu’à partir de 2015 en conditions réelles. Les voitures de Google sont de vrais modèles qui ont été modifiés, à savoir une Toyota Prius et une Audi TT.

Comment ça fonctionne ?

Le véhicule en question est truffé de capteurs en tout genre capables d’analyser l’environnement, de repérer les obstacles et d’adapter la conduite en fonction des situations. Un système de navigation embarquée est bien sur présent pour mener la voiture à destination, mais ce n’est qu’une infime partie des technologies embarquées. Ainsi, la voiture se montre très réactive, elle est parfaitement capable de gérer un écart de conduite dû à un véhicule qui déboite ou un vélo qui se rabat brusquement.

Quelle réglementation ?

Bien que ces voitures autonomes soient capables de rouler sans chauffeur, la réglementation pose encore différentes conditions : un conducteur doit bien être présent dans le véhicule pour reprendre les commandes en cas de dysfonctionnement ou de panne. Le conducteur en question devra avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans.

Les licences pour une telle utilisation couteront 150 dollars chacune et seront délivrées en petites quantités. Le véhicule devra également être assuré à hauteur de 5 millions de dollars.

On pourra donc trouver sur les routes américaines ce genre de bolides dès le 1er janvier 2015. La démocratisation de ces voitures et leur arrivée chez nous n’étant qu’une question de temps, feriez-vous confiance à de tels véhicules ?

Réagissez à cet article !
  • Zinédine Djouhri

    Non,
    J’aurai peur des piratages..

    • Rayane

      on est pas dans Watch Dogs hein..

      • LaBricole

        Oui mais sa réflexion est vraiment loin d’être bête, c’est un sujet à se pencher là dessus quand même.

      • Y.

        Bienvenu dans le monde réel, les voiture ça se pirate et même très facilement car elles ne sont pas du tout protégées.

      • bmx22c

        qu’on soit dans Watch Dogs ou non, les données sont envoyées quelques parts.. N’importe qui (non mais avec un peut d’expérience) peut intercepter ses données, et en renvoyer des fausses à la voiture.. HOP un otage qui vient directement dans la planque ! C’est génial ! Enfin bref, que les données soit cryptées ou non, mettez vous bien en tête que se qui se balade sur le net, rien n’est sécurisé à 100%.

        Sur ce, réfléchissez bien à ce que je vient de dire.

        • C’est vrai, mais les voitures actuelles peuvent déjà être pirater car bon nombres gères tout grâce à l’ordinateur de bord, ainsi il est possible de contrôler pas mal de choses déjà à l’heure actuelle.

        • Teddy Barbin

          on parle la de voiture « connectée » ??… j’ne crois pas. donc connectable ou non, ou pourrait la « déconnecter » pour une sécurité optimale et juste utiliser le gps qui n’a rien n’a voir avec le réseau internet. les cartes gps n’ayant rien n’a voir non plus avec le réseau ip, je ne vois finalement pas comment et pourquoi pirater ces véhicules

        • Tom

          Et actuellement, si quelqu’un veut te tuer, il saboté tes freins… C’est vrai que ça arrive tous les jours… Faut arrêter la parano a un moment.

    • hahaha

      le gars qui a trop matté les trailler de Watch Dogs! :D

    • Teddy Barbin

      des « piratages ».. ??? je conçois que les pirates s’attaquent à n’importe quoi… Mais là… quel but de pirater ??…. -_-

      • Salim Lakhadari

        imagne tu pirates la voiture de quelq’un pour l’assasiner –‘ surtout des gens importants

        • Teddy Barbin

          mais comment on pirate un GPS ? produit qui peut très bien fonctionner sans connexion internet ?

  • jean-luc Mutabazi

    Pour les camioneurs sur l’autoroute avec vitesse limite de 50 km afin que les routeurs se reposent, mais ça reste dangereux je pense

  • Romain Granata

    Je fais beaucoup plus confiance à un ordinateur qu’à un chauffeur… Lui ne peut pas être ivre, il ne veut pas montrer qu’il sait faire la course et il peut voir et analyser tout ce qui l’entoure en même temps…

    • jean-luc Mutabazi

      Sauf que le jour où il y aura un bug vous serez plein de regrets ;-p

      • Romain Granata

        Et selon toi, il y a plus de bugs informatique à grande échelle ou d’accidents de la route à cause de mauvais chauffeurs ?

        • jean-luc Mutabazi

          Je ne connais rien à l’informatique et accidents mais c’est que je sais c’est qu’avec cette nouvelle avancé si elle se globalise ça va devenir le cible N°1 des terroristes ….

          • Romain Granata

            Mais il y toujours moins de morts dans le monde par attaques terroristes que par accident de la route… Mais on parle moins des accidents…

    • darkcain

      Et t as toujours confiance si la personne qui a conçu l’ordi pour ce truc était ivre ou fan de vitesse ?c’est juste pour dire qu’il y a toujours un humain derrière la machine (pour le moment en tous cas)

      Mais sinon peu d’accord avec toi, le programme lui ne s’énerve pas, ne se fatigue pas, n’a pas de perte de concentration, pas de problème d’inattention.

      Mais en même temps il faut que le programme soit sans faille, aussi les capteurs qui permettent de se passer du conducteur le soit aussi et une machine ne réagira peut être pas ou pas de la bonne façon face à une situation dont elle n’a pas été programmé.

      De ce point de vue là moi j’ai tout de même moins confiance qu’une vrai personne.

  • jerome

    Les taxis vont pouvoir revendre vite leur licence qu’il on payer une fortune car avec se genre de véhicule fini les taxi donc je ne suis pas pour se genre de véhicule même pas pour les handicapé qui eux de nos jour font appel justement au taxis et/ou ambulance ils vont perdre une fortune donc revendre leur licence si il le peuvent , donc encore perte de tout un tas de travail au profite de la technologie bravo continué comme sa et plus personne n’aura de travail .

    • teasy

      Je vois pas le rapport
      Les taxis sont pris par ceux qui n’ont pas de permis (ou pas valable en france) alors que pour pouvoir conduire cette voiture il faut un permis valable et datant de 3 ans minimum

      • Karim Bentahar

        N’importe quoi. J’ai un permis valable et je prends le taxi. N’importe qui peut prendre 1 taxi.

        • jerome

          +1

      • joe2x

        depuis mes 18 ans et 1 jour, j’ai mon permis mais je n’ai pas de voiture car c’est une pompe à montrueuse (usure des pneus, assurances, essence, …)

        mais cela ne m’empèche pas de prendre le taxi en rentrant de soirée
        d’empréter une voiture aussi :)

      • Alexandre S

        Un peu idiot l’argument client de taxi = non titulaires du permis.
        N’importe qui peut être client de taxi par exemple:
        _ tu pars en voyage, tu peux prendre le taxi pour aller à l’aéroport/gare ou partir de la bas.
        _ tu sors de soirée et tu n’as plus de transport en commun ou que tu as trop bu pour conduire.
        _ tu as ton permis mais pas l’envie ou les moyens de posséder une voiture.
        _ aller quelque part et ce n’est pas pratique d’y aller en transport en commun.

        et d’autres raisons

        Par contre j’aurais été un peu plus d’accord avec toi que ceux qui possèdent une voiture ne sont pas clients de taxi (à part exceptionnellement).

        • Salim Lakhadari

          tu as ton permis mais pas l’envie ou les moyens de posséder une voiture
          ok pour les moyens , mais sa reste completement con d’investir dans le permis qui coute cher pour jamais prévoir de s’acheter une auto

          • Alexandre S

            Le soucis c’est que le permis peut être l’un des critères pour trouver un emploi (sans forcement un rapport avec le dit-emploi) et puis comme c’est un examen non-renouvelable (sauf si perte de pointes) autant le passer le plus tôt possible, comme sa on s’en débarrasse le plus vite possible.
            Personnellement, j’habite sur Paris et c’est la galere pour trouver une place pour se garer donc j’ai le permis mais pas de voiture et je prévois pas d’en acheter a court terme car pour l’instant j’suis étudiant et je préfère prendre une carte de transport en commun à l’année et quand je pars en vacances j’en loue une.

          • Salim Lakhadari

            je sais je suis en banlieu de paris et quand je dois bosser a paris ( souvent) je prends pas la voiture

    • Karim Bentahar

      Il y a un article sur l’essai de la voiture. Lisez le ressenti des journalistes qui l’ont essayé. ça vous donnera peut être une idée. Apparemment, la conduite est assez lente, les itineraires ne sont pas adaptés. Le taxi connait tous les feux rouges, tous les raccourcis, tous les travaux en cours, les fermetures de rues/périph/autoroutes…,Il a accès aux voies bus, les accès prioritaires aux aéroports, gares… Et surtout, effectivement, ça fait 1 chômeur en moins.

      • jerome

        tu dit le taxi connais tout ok mais la voiture sera connecté en permanence si tu voie se que je veux dire trafic en temps réel (travaux et autres)route fermer donc la voiture autonome sera encore plus efficace car le sera bien avant les taxi eux même .C’est surtout le chômage que je voie pour eux pauvre taxi bon courage a eux .

        • Karim Bentahar

          j’te mets au défi avec 1 google car et mon itinéraire. (ancien taxi). Crois-moi, ta google car restera sur place, le temps qu’elle se connecte…, j’serai déjà à Roissy. MDR. Les itinéraires des GPS sont catastrophiques. C’est bien en banlieue/province quand tu connais pas. Mais à Paris et autres grandes villes, c’est minable. Le trafic en temps réel : A paris ca change toutes les 5 minutes, ça peut rouler bien sur les grands boulevards et 5 min + tard bouchon (ou vice versa) et là infotrafic sert à rien. Je sais pas si tu conduis beaucoup dans Paris (ou si tu connais bien), mais les bons (et meilleurs) itinéraires se mettent en place très rapidement et automatiquement dans ta tête. Idem pour changement de sens à Paris, ça change très souvent et même Google Maps ne les reconnait pas. Les feux rouges, je persiste et signe, c’est un gain de temps énorme : Google (ou GPS) va te faire choisir le plus court/rapide/éco ou les 3. Ces chemins là sont pas forcément les meilleurs ; Perso, je calcule le nombre feux, et « l’onde verte » (la coordination des feux verts), en plus d’autres critères que Google ne prend pas en compte. Crois moi, beaucoup de taxis sont plus forts que GPS et Google, même réunis.

    • Teddy Barbin

      je ne vois pas pourquoi ça empêcherait d’avoir des taxis…. on peut avoir le permis mais pas de voiture et encore moins une voiture connectée. et donc au final faire appel à un taxis/ Bref il y aura toujours des gens à pied qui voudront se déplacer !!!

    • Jiibii Bii

      Les taxis ne vont pas pouvoir revendre leur license car y aura personne pour l’acheter!
      Pourquoi plus de taxis? Par ce qu’ils seront tous remplacés à terme par des voitures automatiques. Par contre pour le moment il est imposé d’avoir un conducteur prêt à reprendre le contrôle de la voiture , donc normalement interdit de lire, regarder un film, envoyer des sms, dormir, ce qui lui limite grandement l’intérêt.

  • madontime

    La google car est vraiment plus sûr. exemple: papy dans sa Renault qui n’arrive plus à tourner le cou pour voir se qu’il se passe lors d’un STOP ou le rétro ou encore l’angle mort pour les velo.
    le connard qui fume ou mange son mc do au volant
    le meme connard qui téléphone au volant
    la blonde en train de se maquiller à 7h00 du mat la tete dans le cul à 130 km/h sous la pluie
    le connard dans son Audi en train de jouer à Candy crush sur son Ipad

    bref j’ai quelque kms de conduite et après toutes les aberrations vu au volant je ne peux que me rejouir de voir les google cars arriver.

    les histoires de taxi, travail etc, j’en ai rien à f**tre. taxi=escroc. du travail il y en a partout et pour tout le monde. il suffit de bouger ou d’accepter se qu’on nous propose.

    • sam

      ça c’est un coup de gueule !!! néanmoins je suis d’accord avec toi ;)

    • joe2x

      je dirais que pour les personnes d’un certain age,

      c’est tout simplement génial. Elles vont pouvoir continuer à prendre la voiture, continuer leur vie, ne pas rester isoler (grave problème dont on se rend pas toujours compte) et tout en restant en sécurité

  • Karim Bentahar

    C’est utile que pour les longs trajets.

  • drynek

    Pas au point et pas de cadre légal clair, c’est sans moi, aux USA c’est large, y a des lignes bien visibles, et une couverture assez bonne, en France sortis des grandes villes t’a Google car elle est paumes sur les routes de campagne ardéchoise ou en Lozère (exemples hein ) ou y a pas forcément de ligne au sol, pas de panneaux de vitesse et j’en passe , ah oui ça marche pas dans le brouillard ni sur la neige ou par forte pluie non plus pas assez de repère clair.
    Enfin bref je parle même pas des pannes et de leur gestion ni du vide juridique sur les respo stabilité de chaqun, ni des retraits de points e’ cas de limitation temporaire ( pollution, travaux, etc…..,)

  • Lionel

    Impressionnant… c’est vrai que la Google car ne va pas jusqu’à éliminer les connards, mais elle peut néanmoins réduire l’impact de leurs conneries, c’est aussi vrai qu’elle ne lave pas encore le linge, qu’elle n’entre pas dans un cadre juridique bien défini, que rien n’est vraiment prévu en terme de législation la concernant, mais ce n’est pas une raison pour vouloir nier son existence et ses mérites évidents. C’est l’éternelle histoire de l’homme face à son progrès et de ce qu’il en fait.
    Ce n’est pas parce que l’homme n’est pas sage qu’il faut nier son intelligence, Pour conclure je dirai MERCI aux inventeurs de toutes sortes, ce sont eux qui font avancer le monde, même si derrière on rame sérieusement pour s’adapter à ce progrès.

  • Nico64

    Ah ah on part vraiment vers un futur a la I robot. Le 5eme élément , etc

    La seul question que je me pose c’est « Que faire si le gps lâche sur l’autoroute ?  » voir en centre ville la voiture quitte la route et renverse des piétons …

    • Alexandre S

      Normalement même si tu as une voiture autonome, tu dois savoir la conduire donc ya pas de soucis normalement (faut pas dormir quand le système conduit) . Après au niveau juridique, sa va se renvoyer la faute (entre les constructeurs, les fournisseurs de gps et les conducteurs) cela mettra plus de temps à se faire rembourser.

      • Nico64

        J’ai vu un article sur le web qui disais que si sa prend autant de temps a se commercialiser c’est justement car les constructeur ne veulent pas être attaquer en cas de dysfonctionnement .

        Ou va le monde on créer des engins futuriste mais on assume aps ^^

        • Alexandre S

          Voila mais après construire quelques prototypes c’est facile mais quand il s’agit de commercialiser le produit sachant qu’il y aura des problèmes (techniques et/ou judiciaires), les entreprises et les politques y réfléchissent plusieurs années. Car les gens qui auront une discussion téléphonique, la tablette en main droite entrain de faire un selfie et un snack dans la gauche vont se prendre un accident et dire « c’est pas ma faute, c’est celle de la voiture » y’auras pas mal de procès xD

          • Salim Lakhadari

            faut pas oublier que y’en a qui achèteront toujours des voitures manuel , des voitures comme les Google cars c’est bien quand ta 80 ballais mais si tu peu conduire autant conduire sa me ferais chier perso

  • kifto

    j’ai l’impression qu’on a aussi integre cette technologie en F1.

  • moimeme

    Faire confiance à un programme robotisé calculé sur des chiffres précis ou faire confiance aux chauffards bourré qui prennent les routes pour des circuit du mans ? Le dilemme….

  • Ariane Bouchard

    Beaucoup plus qu’à moi-même.

  • Salim Lakhadari

    déjà que tu te fait chier a conduire alors si c’est pour faire des voyages automatiser…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !