[Sondage] Voitures sans chauffeur Google : pourriez-vous leur faire confiance ?

Maj. le 15 juin 2016 à 18 h 10 min

C’est déjà une réalité, les premières voitures autonomes capables de rouler sans l’aide d’un conducteur sont déjà autorisées à rouler aux États-Unis dans les états du Nevada et de la Californie. On sait que Google travaille sur ces voitures depuis longtemps, mais c’est également le cas d’autres marques qui y voient une nouvelle révolution dans notre manière de se déplacer.

voiture autonome google arretee police

Si l’autorisation est déjà prononcée, les voitures ne circuleront qu’à partir de 2015 en conditions réelles. Les voitures de Google sont de vrais modèles qui ont été modifiés, à savoir une Toyota Prius et une Audi TT.

Comment ça fonctionne ?

Le véhicule en question est truffé de capteurs en tout genre capables d’analyser l’environnement, de repérer les obstacles et d’adapter la conduite en fonction des situations. Un système de navigation embarquée est bien sur présent pour mener la voiture à destination, mais ce n’est qu’une infime partie des technologies embarquées. Ainsi, la voiture se montre très réactive, elle est parfaitement capable de gérer un écart de conduite dû à un véhicule qui déboite ou un vélo qui se rabat brusquement.

Quelle réglementation ?

Bien que ces voitures autonomes soient capables de rouler sans chauffeur, la réglementation pose encore différentes conditions : un conducteur doit bien être présent dans le véhicule pour reprendre les commandes en cas de dysfonctionnement ou de panne. Le conducteur en question devra avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans.

Les licences pour une telle utilisation couteront 150 dollars chacune et seront délivrées en petites quantités. Le véhicule devra également être assuré à hauteur de 5 millions de dollars.

On pourra donc trouver sur les routes américaines ce genre de bolides dès le 1er janvier 2015. La démocratisation de ces voitures et leur arrivée chez nous n’étant qu’une question de temps, feriez-vous confiance à de tels véhicules ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…