Voici le classement des antivirus PC les plus efficaces du moment

Date de dernière mise à jour : le 25 juillet 2016 à 10 h 09 min

C’est à nouveau la période du classement AV Comparatives des meilleurs antivirus du moment. Réalisé plusieurs fois par an ce classement se base sur des tests maison visant a évaluer la fiabilité de chaque logiciel dans la détection de virus. Lequel offre la meilleure protection et évite les faux positifs ?

meilleurs antivirus pc

Quels sont les meilleurs antivirus PC.

Les antivirus figurant dans le graphique ci-dessous sont au nombre de 20 avec en vert, le nombre de menaces bloquées, en rouge les menaces non bloquées, en jaune lorsqu’une action de l’utilisateur est nécessaire et en rose saumon, la courbe des faux positifs. A noter que ce n’est pas parce qu’un antivirus affiche un taux de blocage de 100% qu’il pourra forcément détecter 100% des logiciels malveillants en circulation.

En outre, ce n’est pas parce qu’il sera classé dans les premiers qu’on pourra automatiquement considérer qu’il s’agit du meilleur antivirus du marché. Il faudra, en effet, également tenir compte d’autres facteurs comme l’impact de l’antivirus sur les performances de votre PC.

Si depuis plusieurs mois, Symantec a perdu son aura de référence en la matière, il n’a pas trouvé mieux que de refuser d’apparaître au sein de cette étude, une décision qui confirme indirectement sa légitimité en tant qu’antivirus. La ligne blanche en pointillés présente la protection de base de Windows 7 qui est passée de 85% à environ 96%, en à peine une année. Un bond de quasiment 10 points important à souligner.

Au niveau du trio de tête, une nouvelle configuration est apparue. Panda qui était il y a peu de temps encore en deuxième position dégringole en 6e position, derrière AVG. AVIRA pour le coup y trouve son compte et en profite pour remonter en 4e place. E-Set et Fsecure qui se situaient en milieu de classement lors de la dernière étude regagnent quelques places néanmoins, ce dernier présente un haut taux de faux positifs, à l’instar de TrendMicro.

Globalement, le niveau présenté par les vingt antivirus semble être à la hausse, renforcé par une amélioration non-négligeable de la solution gratuite de Windows 7 qui a l’air de vouloir montrer l’exemple au parterre d’antivirus. Une tendance qu’il faut prolonger et améliorer continuellement et à laquelle vous pouvez contribuer en reproduisant les bons gestes pour protéger votre smartphone.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Perso, j’ai étrangement toujours fais confiance à Nod32 et jamais un soucis.
    A l’époque j’avais abandonné Kaspersky à cause de sa lourdeur

    • mer1

      même avis, depuis sa version 3 je suis très satisfait de son travail, j’ai beau essayé d’autre mais, back to old friend ;)

    • Arnold Bayema

      complètement d’accord Nod32 c’est le must pour moi et ouais kaspersky est réellement un peu trop lourd

      • foxraph

        Nod 32 sur tous mes PC depuis des années

    • NooD32

      Tout comme vous depuis 5/6 ans au moins (de la que viens mon pseudo). Maintenant que j’ai un portable qui tourne comme une horloge a 8go de ram, faudra peut-etre retenter Kaspersky, Ca devrait pas le faire ramer. Mais pour des config un peu juste, NoD32 est le must.

  • pheuzy

    perso depuis 2ans j’utilise Kaspy car je la trouve très fiable en plus ils ont amélioré la fluidité

  • Krane

    Panda ? Si vous saviez…..

    • Cheng

      Secte ?

  • Mohamed Chouchane

    J’utilise l’antivirus fourni par Microsoft gratuitement il suffit largement…

    • sbeaulieu

      T’as des virus c’est sur! :’)

      • Kokyn

        Lol…

    • Kokyn

      Même chose et jamais aucun soucis.
      L’antivirus servant à +95% à palier à une erreur de l’utilisateur, si on sait se servir de son PC et qu’on est pas président des USA (c’est une hyperbole), ça suffit

      • lemaitre

        Toi t’es fou

        • Kokyn

          Mr. Troll on te connait assez ici. Passes ton chemin…

          • lemaitre

            On répond aux imbéciles par le silence.

          • Kokyn

            S’pour ça que tu me réponds pas par le silence. Je suis flatté, merci ;)

      • VanFrancesco

        La faille de l’ordinateur est son utilisateur; c’est certes une réalité mais clairement pas la seule faille. Ton ordinateur peut être infecté sans même que tu le saches, c’est rare mais ça PEUT arriver. C’est plutôt déconseillé d’utiliser la protection de Windows :
        – Même en surveillant ta navigation, il y a beaucoup de chances pour qu’un jour tu surfes sur un site malveillant.
        – Les failles ne sont pas que liées à ta navigation, il y a de multiples entrées sur lesquelles les virus peuvent venir (logiciels, clé USB, réseau public, …)
        Aujourd’hui la sécurité est devenue un sujet plus délicat qu’auparavant. Même s’il ne m’ait rien arrivé de grave, j’installe toujours un antivirus (Avast version gratuite pour moi).
        En plus avec la puissance des ordinateurs d’aujourd’hui, cela ne coûte rien d’être prudent et d’installer un antivirus, même si celui-ci prendra un petit peu plus de RAM que la protection de Windows.

        • Kokyn

          Oui c’est vrai.

          Mais perso mon PC fixe n’est connecté que sur ma box, il ne bouge jamais.
          Je n’utilise pas de clé USB dessus.
          Je remet Windows a zéro tous les 6 mois environ.

          Et si le malware parvient à t’infecter avec l’antivirus Windows, y’a aussi de grandes chances qu’il y parvienne avec Avast.

          Dans tous les cas la chose ayant de loin la plus grande influence reste l’utilisateur.
          Un blaireau avec un « abri antiatomique » informatique aura plus de malware qu’on utilisateur vétéran sous antivirus Windows.

          Néanmoins pour l’utilisateur lambda (cf. 99% des gens), un antivirus autre que celui de Windows reste recommandable.

          • Thierry Bob

            Formater tous les 6 mois ?! Le truc qui me fera toujours marrer ! Dans le même genre, je casse ma maison tous les ans plutôt que de devoir repeindre les boiseries, ramoner la cheminée ….. Et je fais pareil avec la voiture pour ne pas la vidanger ….. La liste doit pouvoir se compléter …. !

          • Kokyn

            Le rapport avec votre maison et votre voiture ?
            Il me semble que ces dernières ne sont pas la composante d’un hardware et d’un software…

          • Thierry Bob

            Pourtant, il existe le rapport : au lieu d’entretenir régulièrement, on ne se casse pas la tête et on emploie les solutions bourrins, bêtes et stupides.

          • Kokyn

            Entretenir régulièrement ? Y’a pas grande nécessité en la matière sur un PC.
            L’interet n’est pas « d’entretenir », mais de  » ne pas bousiller ».

            Fais tu un quelconque acte similaire à l’entretient d’une maison ou d’une voiture pour ton PC (à part aspirer les poussières dans les ventilos à la riguer mais la on sort du sujet)

          • Thierry Bob

            Je n’agit évidemment pas comme je le décrit. Ma description est plutôt une ironie. Mais quand j’ai un problème, avant de tout envoyer valser, je cherche toujours à comprendre l’origine du problème. Je m’attaque davantage aux causes qu’aux conséquences. OK, j’utilise principalement une distribution GNU/Linux mais pour mes systèmes Windows j’agis réellement ainsi et je n’ai jamais formaté pour résoudre un problème. Pourtant, mes machines Windows restent stables et fluides.

          • Kokyn

            Moi non plus ça ne m’est jamais arrivé de formater pour un soucis quelconque.
            Ma seule raison de formatage de mon PC fixe est due au changements fréquent de Hardware.

          • Thierry Bob

            Alors, je comprends mieux ;-)

    • MoiYoshi

      +1 l’antivirus fourni avec Wiindows est bonne qualité, pas besoin de se prendre la tête.

      • lemaitre

        Ok continuez à vous suffir de l’antivirus de Microsoft.

        • Mid

          Oui il est suffisant en sachant ce que tu fais sur ton PC, sur quel site tu vas, et sachant quels mails tu dois ouvrir ou non. Si pour toi la protection de base ne te convient pas, réfléchis et remets-toi en question car le problème, en premier lieu, n’est pas l’antivirus mais bel et bien l’utilisateur. A moins que tu sois parano, tout simplement.

          • Kokyn

            +1

    • Martin

      Idem pour ma part. Depuis quelques années j’utilise celui de Microsoft. Il me protège suffisamment pour l’utilisation que j’en fais et en faisant attention au mails que je reçois. Il est moins énergivore que la plupart des autres antivirus je trouve.

  • Chicha Deluuxe

    moi jai AVG je suis entrin de le tester !

  • lemaitre

    J’ai G Data internet Security depuis 2008 et je suis pas prêt de l’échanger contre un autre, et je le préfère de loin à kaspersky. Étonnant d’ailleurs que G Data ne soit pas listé.

  • Monotrema

    Pas d’antivirus et jamais eu un problème. Suffit juste d’être vigilant.

    • moi

      Toi… t’es pas du genre à avoir inventé l’eau chaude !

      • Monotrema

        Sinon tu as des arguments?

      • Mid

        Toi, tu dois être du genre à aller n’importe où sur internet, sans vraiment faire gaffe à ce que tu fais ni sur quel site tu vas.

      • Kokyn

        Toi t’es du genre à connaitre les malware qui surviennent en allant sur des sites pédophiles !

  • Anthony Michael Agosti

    Pas de comodo ?

    • remyM

      Idem j’utilise depuis des années Comodo (Antivirus et pare Feu) jamais de problème et c’est vrai, il n’est jamais cité…. après tout, on s’en fous … du fait qu’il nous convient très bien

      • Adri

        Mon père l’utilise et ne veut pas changé, je connais une ou deux personne qui l’on (utilisateur lambda) … C’est juste l’horreur, ça crie de partout ! On se fait spammé par le pare-feux, l’anti virus qui ne fait pas sons boulot, …. Utilisateur averti Ok et encore car avec tous le spam, on ne regarde même plus l’avertissement et on appuie sur OK ……. Utilisateur lambda, oublier carrément !

    • comodo a toujours été montré comme « à la traine » par les rares tests les plus sérieux ….mais par contre son pare-feux (si toujours téléchargeable gratuitement en apparté )est un must ! le meilleur de tous …
      cependant ,celui de windows d’origine est efficace et repond à 100% de ce qu’on demande à un pare-feux^^ (donc les « grosses » suites antivirus ne servent à rien entre autres… )

  • Exelo

    Pour moi, le premier et meilleur antivirus, c’est la personne devant l’écran !

  • Warning

    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
    Attention car cette news est trompeuse et le rédacteur ne semble pas avoir compris que les testes effectués “real-world protection” ne concernent que le filtrage des URL pendant la navigation
    ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

  • fun-evil

    ou est Norton ? ^^

  • Reydin

    On remarquera que Norton est absent de ce classement. :)

  • docpatch06

    Norton, et jamais plus de problèmes. Avant j’utilisais avast

  • Fred

    ClamAV, mais c’est surtout pour éviter de faire transiter des virus à d’autre :D

    Vu que sous Gnu Linux, il n’y a pas de Virus ;)

    (oui, je vois déjà arriver les rageux avec leurs arguments à 2 balles … « Y a des Virus sur Linux !!! », et bien j’attends depuis plusieurs années, mais je n’ai jamais rien vu)

    • bambacisco

      il y’a bel et bien des virus sur linux. C’est juste que par défaut le droit d’exécution est enlevé pour les fichiers sur linux et c’est pour ça que si tu as de virus sur linux ils ne s’exécuteront pas.

  • Ben Vos

    G-Data? Il n’est pas dans le graph

  • heparti

    J’utilise depuis 3 ans Eset smart security et je le trouve plus léger et plus efficace que Kaspersky, malgré l’étude dont il est question dans l’article…

  • – je suis étonné par Panda qui monte pas mal depuis ces dernières ptites années …
    – Pour Kaspersky ,toujours fidèle à lui-même ,le contraire serait une surprise totale ( espérant qu’ils ont fait des efforts sur sa légendaire lourdeur en ressources^^
    – Grosse surprise de Bit-Defender qui pointe du ptit rouge ???

    Perso pour moi ,c’est AVIRA FREE qui détecte tout type de menaces et offre une protection totale selon son réglage interne ( analyser tout fichier ) ,et ça suffit ……avec le pare-feux windows qui fait son taf .
    après on fait attention sur le net …

  • Den’s

    Avast gratuit depuis 8 ans et jamais eu de soucis

  • Adri

    Personnellement, j’ai tourné avec kaspersky pas mal de temps mais j’ai pas mal de bug lorsque je veux l’enlever. Puis j’ai eu BitDefender,
    intéressant mais lourd et trop de fonctionnalité qui me sont inutile. Et
    pour finir Nod32, léger et efficace la seul chose que j’ai à lui
    reproché c’est ça configuration qui n’est pas nécessairement très facile
    pour le mode avancé je trouve.
    Mon père et des connaissances on commodo, l’utilisateur est trop spammé par des pop-up et l’antivirus est une vrais passoire ….

  • Perso j’utilise le combo AVIRA free + Comodo firewall depuis dix bonnes années sur la plupart de mes machines et c’est très efficace, jamais eu aucun soucis. J’