Vertu est au bord de la faillite : personne ne veut d’un smartphone à 20.000 euros

Le constructeur britannique Vertu, spécialisé dans la vente de smartphones de luxe, est au bord de la faillite. La production est pratiquement interrompue, et les employés n’ont pas été payés depuis des mois. L’ancien et le nouveau propriétaire de la firme s’accusent mutuellement et menacent de se traîner en justice.

vertu

Le Britannique Vertu est connu pour ses smartphones de luxe tarifés à des prix astronomiques, destinés aux consommateurs les plus fortunés. Ses téléphones sont constitués des matériaux les plus onéreux, tels que du cuir d’alligator, des cristaux Swarovski ou de l’or massif. Le concept de la marque est de permettre aux personnes très riches de se distinguer de la plèbe avec un smartphone extravagant qui fait passer l’iPhone ou le dernier Galaxy S pour un vulgaire jouet pour enfant.

Malheureusement, l’idée ne prend pas. Selon plusieurs sources, depuis quelques mois, les chaînes de production de la firme tournent au ralenti, et les employés n’ont pas reçu leur salaire à l’heure. Ce changement n’est pas seulement dû aux mauvaises ventes de l’entreprise, mais également à son changement de propriétaire.

Vertu : le nouveau propriétaire doit 61 millions de dollars à l’ancien

Depuis mars dernier, Vertu est détenue par le Turc Hakan Uzan, qui a racheté l’entreprise à Gary Chen businessman de Hong Kong. Uzan semble être un mauvais payeur, et Chen affirme qu’il n’a pas reçu les 61 millions de dollars sur lesquels ils s’étaient mis d’accord. Au lieu de lui verser la somme, Uzan a envoyé une capture d’écran frauduleuse de virement bancaire.

De leur côté, les avocats de Uzan affirment avoir été choqués de découvrir que de nombreux fournisseurs n’ont pas été payés pendant un an et demi. Ainsi, Vertu serait endetté auprès de firmes comme Microsoft et Qualcomm. Des dettes qui menacent de mettre l’entreprise en faillite. De nombreuses factures seraient également en attente.

Toutefois, les véritables victimes de cette sombre affaire sont les simples employés de la firme. Ces derniers se sont récemment unis pour réclamer leur salaire. Trois ans après le Vertu Signature Touch, il est fort probable que Vertu disparaisse définitivement dans les semaines à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…