Tutoriel : comment photographier une éclipse avec un smartphone

Ce lundi 21 août, une éclipse solaire d’une rare envergure aura lieu en Amérique. Nos lecteurs canadiens ou antillais seront sans doute tentés de prendre ce phénomène en photo. Dans ce contexte, nous vous proposons un tutoriel pour photographier une éclipse correctement à l’aide d’un smartphone. Bien évidemment, ces conseils sont valables pour n’importe quelle éclipse.  

éclipse smartphone photo tutoriel

Avant toute chose, rappelons qu’il est très dangereux de regarder le soleil à l’œil nu, y compris pendant une éclipse. Vous risquez d’endommager vos yeux de façon permanente. Pour contempler une éclipse, il est indispensable de se procurer des lunettes spéciales.

De même, sachez que le soleil peut potentiellement endommager l’appareil photo de votre smartphone. Toutefois, les lentilles de la plupart des APN de smartphones sont trop petites pour laisser entrer suffisamment de lumière pour faire des dégâts. Le temps d’exposition est également très court. De plus, la plupart des appareils photo sont équipés de filtre UV qui empêchent la lumière d’atteindre le capteur.

Cependant, les smartphones les plus récents sont dotés de lentilles plus larges et plus rapides, et donc potentiellement vulnérables au soleil. Concrètement, les smartphones dotés d’une lentille à ouverture f/1.7 à f/2.0 sont plus sensibles au soleil. Le Galaxy S8 et le LG G6 comptent parmi les modèles concernés.

Comment prendre une belle photo d’éclipse avec un smartphone

Après ces quelques avertissements, passons maintenant aux astuces pour photographier une éclipse correctement. Tout d’abord, ne pointez pas directement l’appareil photo du smartphone vers le soleil, ou vous risquez de vous bruler les yeux. Orientez plutôt le téléphone de façon à pouvoir voir l’écran sans regarder le soleil. En l’occurrence, un selfie est la meilleure option car vous tournerez le dos au soleil.

N’utilisez pas l’autofocus, car votre appareil photo ne parviendra pas à se focaliser de manière autonome sur la lune. Effectuez un focus manuel en pressant la lune sur l’écran ou en utilisant le slider de votre appareil photo. Ajustez ensuite le niveau d’exposition jusqu’à ce que vous puissiez voir les détails de la lune. La plupart des smartphones permettent de régler l’exposition en effectuant un glissement de doigt de bas en haut sur l’écran.

Un zoom digital ne donnera qu’une photo floue et pixelisée de l’éclipse. Il est préférable d’utiliser une lentille de zoom à attacher au smartphone. Une lentille permettant un zoom 12x ou 18x est recommandée. Enfin, utilisez un trépied pour prendre la photo. Pour cause, après avoir zoomé 18 fois, il est très difficile de garder l’appareil photo bien stable. N’hésitez pas à utiliser un retardateur pour éviter les vibrations liées à la pression du bouton de capture.

Avez-vous d’autres astuces à suggérer ? Allez-vous regarder l’éclipse, ou plutôt suivre la conférence de présentation d’Android O ?

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Pourquoi ne pas simplement, rien qu’une fois, profiter simplement du moment présent à garder en mémoire au lieu de toujours tout vouloir prendre en photo ? :)

    • Matt Hieu

      +1. Surtout que ce ne sont pas les photos qui vont manquer. Et de bonne qualité elles…

      • copycat

        J’ai vu un concert … non t’étais au concert mais tu l’as vu sur ton Smartphone
        J’ai vu l’éclipse … c’est le nom d’un groupe ?

  • comcom

    Sinon il y a un tuto encore meilleur : prendre le smartphone, aller sur un site de vente d’appareil photo réflex, vérifier la disponibilité pour l’avoir tout de suite si on est pressé et l’acheter, ensuite on pourra faire des photos au top :p

  • Moteur 7 à Max

    Les Sony Xperia qu’ont dit que leur ouverture est toujours de f/2.0 jusqu’à f/2.3 seront meilleur pour photographier.

  • CrimsonPrince

    Ouverture f/1.8 mais l’APN de mon phone est toujours fonctionnel

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment changer automatiquement votre fond d’écran sur Android

Changer son fond d’écran est probablement le moyen le plus simple de faire de son appareil, un appareil unique et qui nous correspond. En dehors des manières classiques de changer son fond d’écran, il existe des applications qui vous permettront de le changer automatiquement, on vous les présente dans la suite.

Comment utiliser Google Maps en GPS comme un pro

Google Maps est bien souvent sous-estimé : il est bien loin d’être réservé aux piétons, et est bien au contraire l’un des GPS les plus avancés qui existe. Notre guide se chargera de vous apprendre à l’utiliser comme un pro.

Snapchat : top 19 des trucs et astuces pour mieux utiliser l’application

Snapchat est l’application du moment et à l’heure actuelle, elle est autant dans le coup que Facebook et Instagram. Envie de vous y mettre ? Voici notre sélection de trucs et astuces pour bien utiliser Snapchat. Après ça, le réseau social n’aura plus aucun secret pour vous. Un petit tuto qui va vous permettre de découvrir toutes les subtilités de l’application. Vous êtes prêts ?!

4a82f21262b824e7d8d66e090ad3c96duuuuuuuuuuuuuuu