Tutoriel : comment photographier une éclipse avec un smartphone

Ce lundi 21 août, une éclipse solaire d’une rare envergure aura lieu en Amérique. Nos lecteurs canadiens ou antillais seront sans doute tentés de prendre ce phénomène en photo. Dans ce contexte, nous vous proposons un tutoriel pour photographier une éclipse correctement à l’aide d’un smartphone. Bien évidemment, ces conseils sont valables pour n’importe quelle éclipse.  

éclipse smartphone photo tutoriel

Avant toute chose, rappelons qu’il est très dangereux de regarder le soleil à l’œil nu, y compris pendant une éclipse. Vous risquez d’endommager vos yeux de façon permanente. Pour contempler une éclipse, il est indispensable de se procurer des lunettes spéciales.

De même, sachez que le soleil peut potentiellement endommager l’appareil photo de votre smartphone. Toutefois, les lentilles de la plupart des APN de smartphones sont trop petites pour laisser entrer suffisamment de lumière pour faire des dégâts. Le temps d’exposition est également très court. De plus, la plupart des appareils photo sont équipés de filtre UV qui empêchent la lumière d’atteindre le capteur.

Cependant, les smartphones les plus récents sont dotés de lentilles plus larges et plus rapides, et donc potentiellement vulnérables au soleil. Concrètement, les smartphones dotés d’une lentille à ouverture f/1.7 à f/2.0 sont plus sensibles au soleil. Le Galaxy S8 et le LG G6 comptent parmi les modèles concernés.

Comment prendre une belle photo d’éclipse avec un smartphone

Après ces quelques avertissements, passons maintenant aux astuces pour photographier une éclipse correctement. Tout d’abord, ne pointez pas directement l’appareil photo du smartphone vers le soleil, ou vous risquez de vous bruler les yeux. Orientez plutôt le téléphone de façon à pouvoir voir l’écran sans regarder le soleil. En l’occurrence, un selfie est la meilleure option car vous tournerez le dos au soleil.

N’utilisez pas l’autofocus, car votre appareil photo ne parviendra pas à se focaliser de manière autonome sur la lune. Effectuez un focus manuel en pressant la lune sur l’écran ou en utilisant le slider de votre appareil photo. Ajustez ensuite le niveau d’exposition jusqu’à ce que vous puissiez voir les détails de la lune. La plupart des smartphones permettent de régler l’exposition en effectuant un glissement de doigt de bas en haut sur l’écran.

Un zoom digital ne donnera qu’une photo floue et pixelisée de l’éclipse. Il est préférable d’utiliser une lentille de zoom à attacher au smartphone. Une lentille permettant un zoom 12x ou 18x est recommandée. Enfin, utilisez un trépied pour prendre la photo. Pour cause, après avoir zoomé 18 fois, il est très difficile de garder l’appareil photo bien stable. N’hésitez pas à utiliser un retardateur pour éviter les vibrations liées à la pression du bouton de capture.

Avez-vous d’autres astuces à suggérer ? Allez-vous regarder l’éclipse, ou plutôt suivre la conférence de présentation d’Android O ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Plex sur Android : comment l’installer et l’utiliser ?

Voici notre guide complet pour installer et utiliser Plex, le puissant lecteur multimédia reposant sur un fonctionnement client-serveur. L’application vous permettra d’organiser correctement votre vidéothèque et de retrouver vos films et séries partout, peu importe l’endroit où vous vous situez.

Freebox : comment bloquer le démarchage téléphonique ?

Les abonnés Freebox peuvent bloquer le démarchage téléphonique grâce à une option de leur espace abonné. Une alternative au très décrié service bloctel pour tenter d’endiguer les appels non sollicités. Nous vous montrons dans ce tutoriel rapide comment faire en…

Android : comment désactiver la localisation ?

Un petit tuto très simple pour désactiver la localisation sous Android. Il est possible de la désactiver entièrement, mais on peut également sélectionner les applications auxquelles on refuse l’accès à la localisation via un gestionnaire de permission.