Comment photographier l’éclipse lunaire du 27 juillet 2018 avec un smartphone

Le vendredi 27 juillet 2018, la plus longue éclipse de Lune du siècle aura lieu en France. Nos lecteurs seront sans doute tentés de prendre ce phénomène en photo. Dans ce contexte, nous vous proposons un tutoriel pour photographier une éclipse correctement à l’aide d’un smartphone. Bien évidemment, ces conseils sont valables pour n’importe quelle éclipse.  

eclipse lune prendre photo smarpthone

Qu’elle soit solaire ou lunaire, nous vous proposons ce dossier pour être sûrs de prendre la meilleure photo possible d’une éclipse. La prochaine éclipse sera lunaire et aura lieu le vendredi 27 juillet 2018. Il est bon de noter que ce sera la plus longue éclipse de Lune du siècle puisqu’elle va durer 105 minutes exactement, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de ce moment. Voici comment capturer le meilleur cliché possible.

Eclipse lunaire : comment prendre la meilleure photo avec un smartphone

Photographier une éclipse de Lune n’est en soit pas dangereux pour les yeux ou les capteurs photo sensibles de nos smartphones. Ce phénomène n’est pas rare puisqu’il a lieu jusqu’à deux fois par an. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse de Lune du 27 juillet 2018. Alors d’aucuns vous le diront : photographier une éclipse de Lune avec son smartphone n’est sans doute pas la meilleure idée qui soit. Les capteurs photos des flagship, même haut de gamme, peinent généralement à composer entre une lune très brillante et un environnement très sombre.

Néanmoins, avec un peu de matériel supplémentaire et de préparation, il est possible de prendre de belles photos de la Lune – à condition bien sûr d’avoir un smartphone déjà bon en la matière comme le P20 Pro, le S9 ou l’iPhone X :

  • Munissez-vous d’un trépied et d’un adaptateur pour smartphone
  • Choisissez un lieu dégagé, idéalement en hauteur, loin de la pollution lumineuse de la ville (les Pyrénées, les Alpes…)
  • Achetez des lentilles d’appoint, permettant de faire des zooms x12 ou x18 – condition sine qua none pour que l’on reconnaisse vraiment la Lune dans vos clichés
  • Ne passez pas par l’application photo normale, téléchargez une application « Pro » avec réglages manuels, comme Photopills (9,99 €)

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER PHOTOPILLS

Côté réglages il vous faudra dans tous les cas :

  • Désactiver l’autofocus
  • Choisir un ISO assez élevé, mais sans trop exagérer : 800 devrait suffire lorsque l’éclipse est à son maximum
  • Faire quelques essais en changeant d’ouverture

Si les résultats ne vous plaisent pas, il vous reste une option pour immortaliser cet événement. Vous pouvez également vous servir de votre smartphone pour réaliser de merveilleux timelapse, soit avec l’application photo native, soit avec l’une des nombreuses applications du Play Store.

Eclipse solaire : les précautions à prendre

Avant toute chose, rappelons qu’il est très dangereux de regarder le soleil à l’œil nu, y compris pendant une éclipse. Vous risquez d’endommager vos yeux de façon permanente. Pour contempler une éclipse, il est indispensable de se procurer des lunettes spéciales.

De même, sachez que le soleil peut potentiellement endommager l’appareil photo de votre smartphone. Toutefois, les lentilles de la plupart des APN de smartphones sont trop petites pour laisser entrer suffisamment de lumière pour faire des dégâts. Le temps d’exposition est également très court. De plus, la plupart des appareils photo sont équipés de filtre UV qui empêchent la lumière d’atteindre le capteur.

Cependant, les smartphones les plus récents sont dotés de lentilles plus larges et plus rapides, et donc potentiellement vulnérables au soleil. Concrètement, les smartphones dotés d’une lentille à ouverture f/1.7 à f/2.0 sont plus sensibles au soleil. Le Galaxy S9 et le LG V30 comptent parmi les modèles concernés.

Comment prendre une belle photo d’éclipse avec un smartphone

Après ces quelques avertissements, passons maintenant aux astuces pour photographier une éclipse correctement. Tout d’abord, ne pointez pas directement l’appareil photo du smartphone vers le soleil, ou vous risquez de vous bruler les yeux. Orientez plutôt le téléphone de façon à pouvoir voir l’écran sans regarder le soleil. En l’occurrence, un selfie est la meilleure option car vous tournerez le dos au soleil.

N’utilisez pas l’autofocus, car votre appareil photo ne parviendra pas à se focaliser de manière autonome sur la lune. Effectuez un focus manuel en pressant la lune sur l’écran ou en utilisant le slider de votre appareil photo. Ajustez ensuite le niveau d’exposition jusqu’à ce que vous puissiez voir les détails de la lune. La plupart des smartphones permettent de régler l’exposition en effectuant un glissement de doigt de bas en haut sur l’écran.

Un zoom digital ne donnera qu’une photo floue et pixelisée de l’éclipse. Il est préférable d’utiliser une lentille de zoom à attacher au smartphone. Une lentille permettant un zoom 12x ou 18x est recommandée. Enfin, utilisez un trépied pour prendre la photo. Pour cause, après avoir zoomé 18 fois, il est très difficile de garder l’appareil photo bien stable. N’hésitez pas à utiliser un retardateur pour éviter les vibrations liées à la pression du bouton de capture. Avez-vous d’autres astuces à suggérer ? Allez-vous regarder l’éclipse ? Partagez votre avis dans les commentaires avec la communauté du site.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…