Android : comment changer le délai de mise en veille de l’écran

 

L'écran est l'un des composants les plus énergivores de nos smartphones. Par défaut, sa mise en veille est réglée sur un délai relativement court afin de ménager la batterie. Si ce temps vous parait vraiment trop juste, vous pouvez toujours modifier le délai de mise en veille de l'écran dans les paramètres d'Android. Comment le faire, c'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel pour débutants.

mise en veille de l'écran de votre smartphone

Les écrans de nos smartphones sont toujours plus grands, toujours plus beaux et toujours plus brillants. Les définitions elles aussi tirent vers le haut. On parle d'une éventuelle dalle 4K UHD pour le prochain Galaxy S10. Mais cette définition est pour l'instant loin d'avoir pris le pouvoir, en raison notamment des contraintes qu'elle engendre sans pour autant apporter une différence notable du point de vue de l’œil humain.

La taille, la définition, mais aussi la résolution… tant de facteurs qui impactent l’autonomie des smartphones et qui imposent des délais de mise en veille très courts pour l'écran de nos mobiles. En tout cas beaucoup plus courts que ceux des ordinateurs portables. Ces délais, avouons-le, sont exaspérants dans bien des contextes. Et ceci de manière récurrente.

Comment modifier le délai de mise en veille de l'écran de votre smartphone Android ?

Si vous vous égarez dans les paramètres, ce n'est pas bien grave. C'est que vous n'avez sans doute jamais essayé de régler le délai de mise en veille de l'écran. Voici la petite boussole pour ne pas perdre le nord :

  • Faites dérouler la barre de notifications et appuyez sur l’icône d'engrenage pour accéder aux Paramètres.
  • Cherchez l'option Affichage, appuyez sur le menu puis sur Mise en veille de l’écran.
  • À partir de là, le reste passe comme une lettre à la poste.
  • Choisissez un délai plus long (ou plus court, sait-on jamais). Vous pouvez sélectionner un temps en entre 15 secondes et 10 minutes.

Par défaut, c'est 30 secondes sur la plupart des modèles. Vous pouvez choisir un délai d'une minute s'il vous convient davantage, voire plus si des besoins sporadiques l'imposent. Auquel cas, vous pourrez revenir à un délai plus raisonnable et surtout moins éprouvant pour la batterie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !