Tutoriel : comment utiliser Google Maps hors connexion

Date de dernière mise à jour : le 30 novembre 2015 à 11 h 34 min

Si vous avez l’habitude d’utiliser l’application Google Maps, vous apprendrez grâce à ce tutoriel comment charger vos cartes et pouvoir les consulter ultérieurement hors connexion. Nous verrons donc très simplement comment enregistrer une carte, la consulter, et éventuellement la supprimer.

Google Maps et l’utilisation des cartes hors connexion

Le problème de Google Maps, c’est sa dépendance à internet. Cela va encore lorsqu’on est dans une ville de France et que les réseau est bon, un peu moins lorsque la qualité du réseau décroit, et ça ne va plus du tout lorsque l’on va l’étranger et que les données téléchargées coutent le prix du caviar.

C’est pourquoi Google a implémenté dans son application une fonctionnalité permettant, bien que des limites soient de la partie, de sauvegarder et consulter hors-ligne des zones de notre choix.

Enregistrement de la zone désirée

En premier lieu, il va bien sûr falloir enregistrer la zone que l’on veut pouvoir consulter hors-ligne.

  1. Ouvrez l’application et si ça n’est pas déjà le cas, connectez-vous à votre compte Google.
  2. Recherchez un lieu. Dans notre exemple, Paris par exemple.
  3. Faites glisser votre doigt depuis le bas de l’écran afin d’afficher la fiche d’information du lieu, puis appuyez sur Enregistrer pour accès hors connexion, pour enregistrer la zone sélectionnée sur le plan. (Notez que si le plan est déjà sur la zone que vous voulez enregistrer, la recherche est alors inutile. Il vous suffit alors de cliquer sur le champ recherche et de faire défiler la page vers le bas, pour retrouver le bouton « enregistrer pour accès hors connexion.)
  4. Seule la zone affichée à l’écran est enregistrée. Et vous pouvez bien évidemment l’ajuster en vous déplaçant ou en faisant varier le zoom. Il est inutile de se rapprocher au maximum pour enregistrer les détails, le principe de l’enregistrement pour l’accès hors connexion n’est pas d’enregistrer que ce que l’écran voit, mais tout les détails contenus dans la zone couverte.
  5. Donnez un nom à la zone enregistrée, puis appuyez sur Enregistrer.

 

Consultez les cartes enregistrées

L’idée est bien sûr de consulter les cartes. C’est d’ailleurs malheureusement tout ce qui est possible hors ligne, le calcul d’itinéraire ayant besoin d’une connexion internet.

Pour pouvoir accéder à l’une des zones enregistrées

  1. Appuyez sur l’icône du menu latéral puis cliquer sur Vos adresses.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Cartes hors connexion, puis appuyez sur Tout afficher et gérer.

Gestion des cartes enregistrées

Vous êtes-de retour en France où avec augmenté la taille de forfait données. Quelque soit votre raison, voici la marche à suivre pour supprimer ou modifier des cartes enregistrées.

  1. Appuyez sur l’icône du menu latéral, puis Vos adresses.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Cartes hors connexion, puis appuyez sur Tout afficher et gérer.
  3. Appuyez sur l’icône Menu  située à droite
  4. Appuyez sur Renommer, Mettre à jour ou Supprimer, selon votre but
  5. Confirmez les modifications.

Un dépannage, mais pas un substitut

Bien que l’enregistrement des cartes soit un vrai progrès par rapport à l’unique possibiité d’agir online, cette fonctions ne fait pas de votre application Google Maps un GPS hors ligne digne d’un TomTom.

L’option enregistre toutes les données cartographiques, et les noms des rues, ce qui vous permet de zoomer autant que vous le désirez hors connexion, dans la limite du cadre enregistré, pour pouvoir connaître tous les détails de l’endroit.

En revanche, les fonctionnalités plus avancées telles que les vues Satellite et Relief, les plans d’intérieur et les bâtiments 3D n’apparaitront pas. Les deux options les plus manquantes à ce mode hors ligne sont sans hésiter le calcul d’itinéraire et la Navigation.

D’autre part, bien que ça ne soit pas le plus gros problèmes de la fonctionnalité, il doit être préciser que l’on ne peut pas enregistrer de zone supérieure à 50 km2. Mais en règle générale, cela sera amplement suffisant pour choisir les zones que l’on visitera le matin et profitant d’un réseau wifi, quand on est à l’étranger, pour pouvoir éviter de télécharger des données une fois dehors.

Enfin, Google mettant continuellement à jour ses cartes, le service limite le stockage des cartes à 30 jours Passé ce délai, toutes les zones enregistrées seront supprimées.

Conclusion

Si ça ne compensera jamais totalement un GPS hors-ligne, cette fonctionnalité fournira une très bonne solution de dépannage dans des zones où le réseau nest pas accessible ou trop cher. Par ailleurs, si la vie privée est un vrai problème pour vous, la consultation de cartes hors ligne restera le meilleur moyen de ne pas se faire traquer sur Google.

Faîtes-vous souvent usage de votre GPS Android ? Utilisez-vous le service Google Maps pour retrouver votre chemin ou établir un itinéraire ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tamos

    Moi j’aimerais surtout trouver un moyen de sauvegarder une carte de Barcelone !
    (Vous pouvez essayer, je crois que l’Espagne c’est l’unique pays d’Europe ou l’on peut pas enregistrer la carte…)

    • ipefix

      Je confirme, je viens d’essayer plusieurs coins de la province d’Alicante, ca veut pas :/

      • Jason Champagne

        J’ai essayé pour le Japon, ne fonctionne pas non plus.

        Mais je pense que ceci sera corrigé rapidement, ou alors, le service n’est pas encore implanté pour toutes les zones du monde, ce qui peut se comprendre vu l’ampleur des cartes ^^.

        • Tamos

          Je pense surtout qu’ils doivent signer des accords ou quelque chose comme ça, parceque bizarrement il n’y a que l’espagne en europe :( (Et comme par hasard, le pays que j’ai choisis pour mes vacances ! ;) )
          Si vous avez une application qui peut nous situer sur une carte à l’étranger sans data, ça m’arrangerais bien !
          J’avais utilisé les cartes hors ligne de maps à Dublin, c’était super pratique !

          • Jason Champagne

            Pourquoi pas cette application : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr

            Tu peux y stocker sur ta mémoire toutes les cartes que tu veux pour une utilisation hors ligne :)

          • Tamos

            Je vais tester ça pour voir, merci ;)

          • Jason Champagne

            De rien. Sinon, il en existe d’autres, donc prends ce qui te correspond le plus :).

    • hAnI

      Bonjour,
      Pour sauvegarder la carte de Barcelone, vas dans une ville française frontalière, tu lance la sauvegarde et apres tu descend vite fait vers Barcelone en la parcourant
      Ca sauvegardera sans problème cette ville

  • Mufle

    Il était déjà possible d’enregistrer les cartes pour les utiliser hors connexion avec la précédente version (limité à 7 cartes).

    Ce que j’aimerais, c’est pouvoir naviguer hors connexion, uniquement avec le GPS. J’ai pu partiellement le réaliser avec Waze, je suis parti de France avec 3G et GPS activé, passé la frontière belge puis hollandaise (sans itinérance), il m’a sans souci guidé jusqu’à ma destination.

    • Jason Champagne

      Oui, le plus serait d’avoir un GPS hors-ligne, mais cela fonctionne déjà plus ou moins bien. On trouve sa destination, on calcule son itinéraire et sans connexion, on arrive à s’en sortir :). Mais on aura pas de mise à jour de la carte si un bouchon ou autre chose venait à surgir.

    • Alex

      Je te conseille l’appli : Mappy Gps

      C’est une super appli qui ma servit plus d’une fois ;) et elle Peut fonctionner avec le gps uniquement

  • Typhoox

    perso j’ai toutes les cartes que je veut en hors ligne avec l’application MAVERICK ;) suivez mon conseil vous serez pas déçus

    • Jason Champagne

      Il existe beaucoup d’alternatives comme celle que tu as cité. Mais il était important de parler de l’application officielle de Google également, que beaucoup de gens utilisent.

  • Ben

    Bonjour,

    J’ai un problème un peu différent
    Je souhaiterais récupérer un itinéraire enregistrer dans maps via chrome. Je le vois dans mes adresses favorites.
    Je n’arrive pas à le récupérer dans l’appli.

    Avez vous une idée?

    Merci

    • nael

      Oui mais maintenant il faut passer par l’application
      « mes cartes » (anciennement google engine)

  • CYRIAQU3

    Ils auraient du ajouter ça en option dans les parametre car pour l’instant ça tiens plus de l’easter egg que de la fonction utile…

  • Kalvin

    Je ne sais pas si vous avez eu une mise à jour dernièrement mais cette fonction hors ligne n’a jamais marché sur mes nombreux tél Android… on sauve… ok, mais lorsqu’on est dans l’autre pays à l’endroit qu’on a sauvé… le GPS.. ne sait même pas où est le nord… et chercher un chemin : impossible… par contre on peut zoomer sur une rue et on sait à peut prêt où on est…

  • slayers84

    Here drive arrive sur android donc plus de soucis ^^

  • La suite Here de Nokia est quand même un sacré avantage. Je suis quasi sur que son arrivée sur Android va forcer Google à proposer cet fonctionnalité sur Maps. Ils trouveront bien un moyen d’exploiter les données autrement ;-)

  • Richard

    Le problème est que je compte partir à Séoul dans quelque temps et malheureusement je n’ai pas cette option, alors que je peux enregistrer certaines zones en France…

  • Elodie

    Bonjour,
    Petite question, pas exactement en lien mais quand même… Comment obtenir le lien de partage d’un itinéraire Google maps créé sur mobile Android ? Sur ordinateur je trouve sans problème mais sur téléphone… Je voudrais insérer la carte sur mon blog.
    Merci !