Tutoriel : comment taguer ses fichiers MP3 sur Android

Les smartphones et tablettes Android permettent une gestion étendue de la musique. Sur la plupart des appareils, on dispose à la fois d’une application dédiée intégrée à la surcouche du constructeur et de Google Play Musique. Sauf qu’en dehors des playlists, les options de tri laissent parfois à désirer.

taguer musique Android
Comment taguer ses MP3 sur Android.

Lorsque vous achetez un album sur une plateforme de téléchargement légal, les fichiers MP3 sont généralement tagués correctement et se classent automatiquement à la suite dans le bon dossier et dans le bon ordre. En revanche, lorsque vous compressez vos propres CD ou autres sources audio en MP3, si vous n’avez pas tagué vos fichiers au préalable c’est souvent la catastrophe et vous êtes obligatoirement obligés de repasser par la case PC.

Pourtant il existe une application gratuite du nom de iTag – Music Tag Editor qui permet de taguer vos fichiers directement sur votre smartphone ou votre tablette et même d’ajouter des couvertures pour les albums. Voici comment procéder.

Pour commencer, rendez vous dans le Play Store, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger iTag – Music Tag Editor.

Une fois l’application installée sur votre appareil, lancez-la et acceptez les conditions d’utilisation.

iTagger tagguer MP3 smartphone

Rendez-vous dans la barre de recherche et sélectionnez le titre de la chanson que vous souhaitez taguer.

tagger fichier MP3 Android

Entrez les informations relatives au titre que vous souhaitez taguer (Artiste, Album, Année).

tagger MP3 Android

Importez éventuellement une couverture en cliquant sur « Pick Picture » puis validez les modifications en cliquant sur l’icône disquette en haut à droite.

ajouter couverture MP3

Une fois l’opération effectuée, vous n’avez plus qu’à lancer votre application musique habituelle pour observer les changements.

Attention, si vous êtes sous KitKat, vos fichiers musicaux doivent impérativement se trouver dans la mémoire interne de votre téléphone. Cette version de l’OS de Google n’autorise pas les applications à accéder aux cartes SD.

Il existe néanmoins une astuce permettant de résoudre le problème des cartes SD sous KiKat. Cependant, celle-ci nécessite d’être rooté.

Réagissez à cet article !
  • eee

    Sur android on peut tout faire… cest pas le cas de IOS iphone daube qui oblige a tout acheter

    • Hugo

      Le pire c’est itunes pour les musiques ! les fanboy vont te dire que c’est pour la sécurités mais tu veut sécuriser quoi ? Le dernier album des one directions ? tes photos de vacances ?
      Vive l’open source !

      • gmx1pt

        Je sors de chez Apple, et je suis nouveau chez Android, et il faut avouer qu’iTunes (sur PC et Mac je parle) c’est quand meme le top pour organiser sa bibliothèque..

        • Hugo

          j’ai déjà essayez je trouve ça long et compliquer quoi de mieux que de glisser ses musique de l’ordi a son téléphone.

          • gmx1pt

            Oui, mais pour le tri, et l’édition de playlist en soirées et de tags, iTunes est parfait.. Windows média player est mauvais, et VLC pas assez simple

          • Teheiarii

            Sur PC, il y a MediaMonkey qui est pas mal. Et tu peux exporter des chansons vers ton smartphone directement de ta bibliothèque ou d’une playlist réalisée dans MediaMonkey. Et il a un aussi un auto tag depuis le web mais qui donne parfois des tags un peu zarbi. Sur smartphone j’utilise PowerAmp.

          • Léo

            WMP et VLC sont des lecteurs ! Rien a voir avec iTunes ! Perso, j’ai toujours était sur Android, et comme la plupart des utilisateurs Android, je gère ma musique une fois qu’elle est sur le téléphone, mon PC sert juste a les télécharger :)

        • ChuckLennon

          Poweramp est le meilleur lecteur sur Android.

    • eee

      Cest votre choix mais acheter des music ou des films de nos jour lol moi je telecharge des album ou au pire des mp3 direkt de youtube lien copier coller telecharger audio sur youtube mp3…meme si vous acheter au moin abonner vous sur spotify ou deezer pasque acheter 1 music a 1 euro achaque foi cest de larnaque…la je doi avoir 100 music mais jai du en telecharger 200 300 ou plus sur android

      • Par contre tu pourrais investir 1000€ dans des cours de français, là ça ne serait pas de l’arnaque… Surtout quand on parle de SEGPA dans son commentaire l’air de dire « je suis au dessus d’eux » mdrrr

        • Fahad

          ptdr hahaha tu m’as dead!

        • eee

          Mdrr cest juste que jecri vite sur smartphone et je menfou decrire bien ou pas parfait mauvais.. je passe pas un test dexamen. Vous etes des geek vous comprenez ce que jecrit ;) et lool les segpa son con sa cest sur et oui je suis au dessus ta bien dit

          • l’invit

            -Voila pour t’aider :) : Mdrr c’est juste que j’écris vite sur smartphone et je m’en fous d’écrire bien ou pas parfait mauvais.. je passe pas un test d’examen. Vous êtes des geeks vous comprenez ce que j’écris ;) et lool les segpa sont cons sa c’est sûr et oui je suis au dessus t’as bien dit

          • pipam

            nan mais quand même, c’est tellement plus agréable de lire un commentaire plutôt que de le déchiffrer pour essayer de le comprendre…. C’est juste une question de bien être des autres.. Une sorte de politesse, de respect, quoi….. Yen a qui ont une fierté personnelle aussi, qui s’appliquent et qu’on a envie de respecter, d’autres non, parce que ce côté branleur, on se dir qu’il ya rien à creuser derrière… ca reflète la profondeur (ou pas, justement) d’âme je trouve…..
            A vrai dire, un mec qui va m’incendier après ce commentaire, avec un français bine écrit, j’en tiendrai compte. Toi tu vas m’écrire « tagueul », et j’en aurais juste rien à faire…..

      • fisher01 – Sébastien

        Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis possesseur d’un OnePlus One et que mon ancien téléphone était un GS2, donc que de l’Android ;) (je ne parle pas de ce que j’ai eu avant qui n’avais même pas la capacité de faire tourner Android ou iOS xD)

        Il ne faut pas comparer les smartphones sous Android et iOS par leurs performances. Ce sont ceux OS très différents et des deux, Android est celui qui demande le plus de performances.
        Donc forcément, on se retrouve de plus en plus avec des Quad Core 2.5GHz, des 3Go de RAM et des batteries de 3000+mAh dans les derniers téléphones.

        iOS demande bien moins qu’Android, donc la batterie est moins « grosse » (je parle de la capacité), le processeur moins puissant et il y a moins de RAM.
        Quand on compare, un Android avec une batterie de 2000+mAh se décharge aussi vite ou presque qu’un iPhone avec 1500-1800mAh dans le ventre.

        Ne pas tout mélanger du coup :) Certes, les composants du dernier iPhone étaient ceux des Android d’il y a 2-3 ans, mais c’est tout lié aux performances requises par les OS ;)

        • eee

          FAUX!! Car android kitkat marche meme sur les smartphone de 512 mb ram brrf sa serr a rien de parler .. iphone cest de largent pour le prix.. apple on paye la marquee pas les spec..et cest de larnaque 8 megapixel en 2015 cest chaud

          • Aurelien

            Bah non pas faux mon gars, bien sur que kitkat fonctionne avec 512 mo, tout comme ça fonctionnait a l’époque avec Gingerbread et même Eclair!

            Regarde les Benchmarks pour un « vieux android » et un iPhone qui a a peu près les même composants! Compare aussi la fluidité!

            J’ai eu pleins de téléphones Android, et maintenant j’ai un vieux iPhone 4, un simple processeur mono coeur de 1 Ghz, seulement 512 mo de RAM, en ios7,1,2.
            Et bien je t’assure qu’il fume de loin les androids ayant exactement les mêmes spécifications, aussi bien en termes de fluidité, de latence, mais aussi de multitâches.

            Attention hein, je dis pas ca pour troller je précise que je constate une différence entre 2 OS, tout simplement.

  • Le plus simple est quand même d’avoir un bon gestionnaire de musique, qui synchronise bien, et un lecteur de musique sur Android qui lit bien les tags, plutôt que se casser la tête à changer les tags depuis le tél.

    • gmx1pt

      Quoi comme gestionnaire?

      • Moi j’utilise MusicBee qui est, pour mon utilisation, tout simplement parfait. Après il doit y en avoir d’autres mais j’en avait testé pas mal et MusicBee reste vraiment mon préféré, avec un bon thème et une bonne configuration il est vraiment agréable à utiliser. Niveau gestion des tags (éditeur bien plus complet, surtout pour les pochettes ; édition multiple ; auto-tag ; …), synchronisation (paramétrable à souhait) ou autre il surclasse iTunes de très très loin, ça a été un tel plaisir de quitter iTunes…

  • Floshi Poshi

    C’était par défaut sur HTC depuis Sensé 3.0 et chez Sony avec l’appli Walkman il me semble .. Et c’était moins dégueulasse que cette appli -_-..

  • Cédric Assié

    Sinon il existe aussi Mp3tag :)
    Que je trouve mieux ^^

  • jean-luc Mutabazi

    Allez sur PC et utiliser Mp3Tag c’est plus rapide ^^
    Sinon c’est en natif sur certaines marques comme Wiko avec leur application « maison » musique

    • Aurelien

      C’est également celui que j’utilise, il fonctionne très bien ^^

  • Brisko Luffy

    Mouais, si vous utilisez comme moi Google musique Manager, depuis votre bibliothèque sur le playstore (version Web) Clic droit sur votre Album puis modifier les propriétés de l’album et choisissiez appliquer les suggestions et Google le fait pour vous, avec les bonnes pochettes, les titres, l’artiste, etc…

  • Fahad

    Avec PLAYER PRO on peut facilement tagguer ses fichiers musicaux!

  • Tchernoland

    Bon à savoir si on a juste quelques fichiers à tagger.Sinon c’est plus rapide avec le PC^^ J’avais fait un message sur ce sujet:

  • clemman

    Perso j’utilise musiXmatch pour ça et ça fonctionne très bien

  • Andro

    Y’a mp3dit aussi

  • ChuckLennon

    Waouh. PowerAMP permet aussi de le faire. Pourtant, c’est un lecteur de musiques. En plus de cela, grâce à MusicXmatch, on peut avoir les paroles de ses musique dans un widget. Une personnalisation totale de ce lecteur mp3 est possible, ainsi que des widgets personnalisables. C’est selon moi le meilleur lecteur mp3 d’Android.

  • adelelasauterelle

    J’ai passé un temps fou à essayer de savoir comment faire. Heureusement
    que je suis tombé sur ce tutoriel qui est très bien !

  • Antoine Kryus

    Utilisez Mp3tag (sur ordi), c’est L APOSTROPHE Éditeur de tag. Y’a pas mieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…