Tutoriel : comment taguer ses fichiers MP3 sur Android

Les smartphones et tablettes Android permettent une gestion étendue de la musique. Sur la plupart des appareils, on dispose à la fois d’une application dédiée intégrée à la surcouche du constructeur et de Google Play Musique. Sauf qu’en dehors des playlists, les options de tri laissent parfois à désirer.

taguer musique Android
Comment taguer ses MP3 sur Android.

Lorsque vous achetez un album sur une plateforme de téléchargement légal, les fichiers MP3 sont généralement tagués correctement et se classent automatiquement à la suite dans le bon dossier et dans le bon ordre. En revanche, lorsque vous compressez vos propres CD ou autres sources audio en MP3, si vous n’avez pas tagué vos fichiers au préalable c’est souvent la catastrophe et vous êtes obligatoirement obligés de repasser par la case PC.

Pourtant il existe une application gratuite du nom de iTag – Music Tag Editor qui permet de taguer vos fichiers directement sur votre smartphone ou votre tablette et même d’ajouter des couvertures pour les albums. Voici comment procéder.

Pour commencer, rendez vous dans le Play Store, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger iTag – Music Tag Editor.

Une fois l’application installée sur votre appareil, lancez-la et acceptez les conditions d’utilisation.

iTagger tagguer MP3 smartphone

Rendez-vous dans la barre de recherche et sélectionnez le titre de la chanson que vous souhaitez taguer.

tagger fichier MP3 Android

Entrez les informations relatives au titre que vous souhaitez taguer (Artiste, Album, Année).

tagger MP3 Android

Importez éventuellement une couverture en cliquant sur « Pick Picture » puis validez les modifications en cliquant sur l’icône disquette en haut à droite.

ajouter couverture MP3

Une fois l’opération effectuée, vous n’avez plus qu’à lancer votre application musique habituelle pour observer les changements.

Attention, si vous êtes sous KitKat, vos fichiers musicaux doivent impérativement se trouver dans la mémoire interne de votre téléphone. Cette version de l’OS de Google n’autorise pas les applications à accéder aux cartes SD.

Il existe néanmoins une astuce permettant de résoudre le problème des cartes SD sous KiKat. Cependant, celle-ci nécessite d’être rooté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…