Android KitKat : une application pour résoudre le problème des cartes microSD

Maj. le 29 septembre 2015 à 17 h 22 min

Lorsqu’Android KitKat a commencé à être déployé ailleurs que sur les terminaux Nexus, nombreux ont été leurs utilisateurs à souligner l’arrivée d’un problème gênant l’utilisation des cartes microSD. Et pour cause puisque avec cette nouvelle mouture de son OS, Google a fait en sorte de supprimer le pont entre les cartes microSD et la mémoire de stockage des appareils invoquant, au passage, des raisons de sécurité.

Autrement dit, sous Android KitKat, il n’est désormais plus possible pour une application d’écrire des données dans un autre répertoire que celui qui lui est alloué, ce qui inclue malheureusement les cartes microSD.  Un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur puisque, fin avril, Android KitKat représentait déjà 8,5% du marché. Pourcentage qui devrait passablement augmenter dans les mois à venir. Heureusement, les développeurs de XDA ont mis au point une application du nom de SDFix KitKat Writable MicroSD permettant de résoudre le problème.

SDFix KitKat
L’application SDFix permet aux applis d’écrire sur les cartes SD sous KitKat.

L’application SDFix KitKat Writable MicroSD est proposée de façon officielle dans le Play Store et s’avère fonctionnelle sur la plupart des appareils. Concrètement parlant, son fonctionnement consiste à modifier le fichier système en cause afin de réautoriser les applications à écrire sur les cartes microSD.

A noter que l’application SDFix KitKat Writable MicroSD nécessite un accès root. Ceci dit, si vous passez ce cap et décidez de l’installer, vous pourrez, non seulement, profiter des nouveautés d’Android KitKat tout en continuant à utiliser vos cartes SD comme vous le faisiez auparavant à la seule condition que votre smartphone ou votre tablette ait préalablement été rooté.

On notera que, pour l’heure, il s’agit, seulement d’une version beta. Par conséquent, en l’installant vous ne serez pas à l’abri d’éventuels bugs ou d’une incompatibilité avec votre smartphone, même si ces risques restent mineurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !