WiFi Direct : présentation et explication de la technologie

Maj. le 20 août 2014 à 15 h 28 min

Le WiFi Direct est une technologie très pratique, mais pas forcément connue du grand public. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter la technologie, puis de vous proposer un tutoriel d’utilisation grâce à l’application gratuite sur Android SuperBeam, une référence en la matière. Les fonctionnalités offertes vont surement changer votre manière de partager des fichiers entre vos différents appareils.

Qu’est-ce que le WiFi Direct ?

Le WiFi Direct est une technologie qui permet l’échange rapide de données sans fil entre différents appareils. Ils sont alors capables de se détecter et se connecter directement entre eux, à la manière d’une connexion Bluetooth. Les deux principaux avantages du WiFi Direct sont que le transfert des fichiers est bien plus rapide que par Bluetooth et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un routeur pour les connecter entre eux. Cela concerne aussi bien les téléphones et les tablettes que les PC ou encore certaines TV.

Comment utiliser le WiFi Direct avec SuperBeam ?

L’application est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Une fois installé, vous allez pouvoir partager n’importe quel type de fichiers avec d’autres appareils, une tablette par exemple. Nous vous conseillons d’installer SuperBeam sur l’autre appareil également (Android 2.3.3 minimum), bien que cela ne soit pas obligatoire pour partager directement des fichiers. Sachez également qu’il existe une version PC du logiciel.

wifi direct application super beam

Prérequis :

– Les appareils doivent être connectés au même réseau WiFi dans certains cas.
– Télécharger l’application SuperBeam grâce au lien ci-dessous.

Vous allez donc pouvoir envoyer n’importe quel type de fichiers, des images en passant par la musique, les vidéos, et même des dossiers complets avec la version pro (1,44 euro sur le Google Play). Pour recevoir les fichiers, vous avez trois possibilités :

  • Par QR Code. Pour cela, rien de plus simple : vous sélectionnez le fichier que vous voulez partager et l’application SuperBeam se chargera de vous afficher un QR Code. Il ne vous reste plus qu’à choisir cette option de réception avec l’appareil qui reçoit le fichier et de scanner le code.
  • Le partage par NFC est également possible, activez cette option dans vos paramètres et approchez les appareils l’un de l’autre une fois que vous avez sélectionné l’option de réception par NFC.

wifi direct nfc
  • La clé de partage. Cette dernière option est uniquement disponible sur la version pro. Elle vous permet de partager les fichiers avec des périphériques qui n’ont pas l’application SuperBeam en copiant simplement l’URL qui vous sera donnée dans l’onglet « Autres appareils » de l’application et le copier dans le navigateur web du terminal qui n’a pas l’application, comme un iPhone par exemple.

wifi direct partage clef

Conclusion

Les possibilités de partage du WiFi Direct sont nombreuses et vous avez plusieurs moyens de partage, quel que soit votre équipement. Vous pourrez ainsi partager très rapidement des fichiers volumineux sans avoir à passer par votre PC et un câble. Idéal si vous voulez partager une vidéo de votre téléphone vers votre tablette par exemple. Vous pouvez dès à présent télécharger l’application Android gratuite sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
  • luffy

    ça marche aussi d’un pc vers un appareil android?

    • Gabriel Manceau

      Oui ça fonctionne également :)

      • luffy

        il faut installer superbeam sur le pc? je connais l’appli depuis longtemps mais j’ai jamais réussi a la faire en partant su pc

        • Dorian

          En achetant la version pro de SuperBeam à 1,11€ tu as accès à un client windows, linux ou MacOS pour faire tes transferts. RDV sur http://www.superbe.am

  • nivramdu94

    Ça n’est pas du wifi direct étant donné que cela nécessite que les deux appareils soient connectés au même réseau wifi, ce qui est également contraire à ce qui est écrit a propos de la technologie wifi direct, à savoir que cela ne nécessite pas de routeur. ;)

    • luffy

      t’es pas obliger d’être sur le même réseau wifi

    • Dorian

      En effet, l’application utilise plusieurs technologies pour le transfert (le Wifi Direct ou le Hotspot) C’est l’utilisateur qui choisit.

    • eliezer

      D accord avec toi, c EST pas du wifi direct.
      Un ami m a fait la démonstration de son Samsung s3 vers un autre s3 et il a transféré un film de 600mo en 5 minutes.
      Tandis qu’ avec cette application, ça met plus d une heure, presque autant que par bluetooh.
      En plus ça beug. J ai donc utilisé bluetooh.

      En gros ce blog est un mensonge et l appli inutile. Autant faire le transfert de mobile sur pc et de pc sur l autre mobile par USB, temps 8 minutes

  • Fabris

    « shareit » dvlp par lenovo sur playstore propose ce service et j’avoue que c’est incroyable la vitesse de partage.

  • jean-luc Mutabazi

    Honnetement jen e l’ai pas encore esqayé sur Nexus 5 mais je sais que la fonctionnalité throw sur les Xperia est équivalent à ce dernier et fonctionne parfaitement (enfin …)

  • Dorian

    Et c’est moi même qui ai traduit SuperBeam en français pour aider le développeur. Donc sur les screenshot, les texte que vous lisez à été tapé sur le même clavier que celui avec lequel j’écris ceci. C’est peu être nul mais j’avais besoin de le dire :p

    • Louis Lefebvre

      GG

    • Mel

      Cool , Merci

  • ALAIN OUAZANA

    Arnaque ou pub malhonnête on a le choix
    1- SUPERBEAM est un produit commerciale qui ne permet l’échange ANDROÏDE PC uniquement avec la version PC payante, même si ce n’est pas chère, c’est malhonette de pas prévenir le lecteur.
    2- Les liens proposés renvois tous vers d’autres annonceurs et outils en tous genre tous plus inutiles les uns que les autres, pour la fonction échange de fichiers.
    3- SUPERBEAM est en anglais sur PC exclusivement à ce jour (15/06/2014)

    Libre à chacun de tester…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…