WiFi Direct : présentation et explication de la technologie

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 03 min

Le WiFi Direct est une technologie très pratique, mais pas forcément connue du grand public. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter la technologie, puis de vous proposer un tutoriel d’utilisation grâce à l’application gratuite sur Android SuperBeam, une référence en la matière. Les fonctionnalités offertes vont surement changer votre manière de partager des fichiers entre vos différents appareils.

Qu’est-ce que le WiFi Direct ?

Le WiFi Direct est une technologie qui permet l’échange rapide de données sans fil entre différents appareils. Ils sont alors capables de se détecter et se connecter directement entre eux, à la manière d’une connexion Bluetooth. Les deux principaux avantages du WiFi Direct sont que le transfert des fichiers est bien plus rapide que par Bluetooth et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un routeur pour les connecter entre eux. Cela concerne aussi bien les téléphones et les tablettes que les PC ou encore certaines TV.

Comment utiliser le WiFi Direct avec SuperBeam ?

L’application est disponible gratuitement sur le Google Play Store. Une fois installé, vous allez pouvoir partager n’importe quel type de fichiers avec d’autres appareils, une tablette par exemple. Nous vous conseillons d’installer SuperBeam sur l’autre appareil également (Android 2.3.3 minimum), bien que cela ne soit pas obligatoire pour partager directement des fichiers. Sachez également qu’il existe une version PC du logiciel.

wifi direct application super beam

Prérequis :

– Les appareils doivent être connectés au même réseau WiFi dans certains cas.
– Télécharger l’application SuperBeam grâce au lien ci-dessous.

telecharger super beam wifi direct

Vous allez donc pouvoir envoyer n’importe quel type de fichiers, des images en passant par la musique, les vidéos, et même des dossiers complets avec la version pro (1,44 euro sur le Google Play). Pour recevoir les fichiers, vous avez trois possibilités :

  • Par QR Code. Pour cela, rien de plus simple : vous sélectionnez le fichier que vous voulez partager et l’application SuperBeam se chargera de vous afficher un QR Code. Il ne vous reste plus qu’à choisir cette option de réception avec l’appareil qui reçoit le fichier et de scanner le code.
  • Le partage par NFC est également possible, activez cette option dans vos paramètres et approchez les appareils l’un de l’autre une fois que vous avez sélectionné l’option de réception par NFC.

wifi direct nfc
  • La clé de partage. Cette dernière option est uniquement disponible sur la version pro. Elle vous permet de partager les fichiers avec des périphériques qui n’ont pas l’application SuperBeam en copiant simplement l’URL qui vous sera donnée dans l’onglet « Autres appareils » de l’application et le copier dans le navigateur web du terminal qui n’a pas l’application, comme un iPhone par exemple.

wifi direct partage clef

Conclusion

Les possibilités de partage du WiFi Direct sont nombreuses et vous avez plusieurs moyens de partage, quel que soit votre équipement. Vous pourrez ainsi partager très rapidement des fichiers volumineux sans avoir à passer par votre PC et un câble. Idéal si vous voulez partager une vidéo de votre téléphone vers votre tablette par exemple. Vous pouvez dès à présent télécharger l’application Android gratuite sur le Google Play Store.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable ?

Vous êtes à la plage, et votre smartphone tombe dans le sable. Ou alors le vent soulève le sable, dont les grains entrent en contact avec votre appareil. Une situation délicate à gérer car le sable peut endommager les composer…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?