TF1 : Canal+ renonce définitivement à bloquer le signal

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 22 min

Canal+ abandonne définitivement l’idée de couper le signal des chaînes du groupe TF1. Après avoir rétabli le signal à l’occasion du concert des Enfoirés du vendredi 9 mars, Canal+ a décidé de revenir à la table des négociations. Comme Orange, Canal+ accepte de revoir à la hausse le prix des services enrichis de TF1, mais refuse de rémunérer le groupe pour ses chaînes gratuites. 

TF1 canal+

Le jeudi 1er mars 2018, Canal+ et Canalsat ont arrêté la diffusion des chaînes gratuites de TF1. Malgré l’absence d’un nouveau contrat de diffusion avec la chaîne, Canal+ a accepté de rétablir le signal de TF1 à l’occasion du concert des Enfoirés. Comme l’expliquait Maxime Saada, Canal+ ne souhaitait pas pénaliser l’événement organisé au profit des Restos du Coeur. Dans la journée du vendredi 9 mars, Canal+ recommençait donc à diffuser TF1.

TF1 : Canal+ ne coupera plus le signal et accepte de négocier

Comme le précise le communiqué de presse publié par la chaîne cryptée ce samedi 11 mars  » le Groupe Canal+ a décidé de reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1″. Inspiré par l’accord à 12 millions d’euros passé entre Orange et TF1, Canal+ se dit « disposé à négocier avec le groupe TF1 la rémunération de ses services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs ». Canal+ veut donc bénéficier d’un accord similaire à Orange.

« Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over, etc.) » rappelle Canal+, qui fait écho aux déclarations de Maxime Saada vendredi dernier. Dans les prochains jours, TF1 va donc une nouvelle fois devoir revoir ses prétentions financières à la baisse. « Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair »  martèle le groupe de Vincent Bolloré, bien décidé à tenir tête à TF1.

Tous les abonnés des offres Canal continueront donc à profiter des chaînes du groupe TF1. Pour l’heure, seuls les abonnés Freebox risquent encore de se retrouver privé des chaînes de TF1. La semaine dernière, Free a lancé un ultimatum à TF1. Si la chaîne n’accepte pas cette offre, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé son intention de couper le signal sous peu. Pour l’heure, les chaînes de TF1 sont toujours accessibles sur les Freebox. L’accord avec Orange va-t-il pousser TF1 à négocier avec Free et Canal+ ? Les distributeurs devront-ils finalement payer pour les chaînes du groupe ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !