Test Xiaomi Notebook Air 13 (2017) : séduisant, surprenant et polyvalent

test xiaomi notebook air

Maj. le 20 février 2018 à 16 h 19 min

Le Xiaomi Notebook Air 2017 a passé quelques jours en notre compagnie à l’occasion de son test. Voici notre avis sur le PC portable, ainsi que nos impressions sur son design, l’écran, l’autonomie et son clavier. L’appareil dispose de nombreux atouts et d’une fiche technique particulièrement séduisante compte tenu du prix. Nous allons développer notre ressenti tout au long de ce test. C’est parti !

test xiaomi notebook air

Le constructeur chinois est particulièrement réputé pour ses smartphones et son agressivité sur le terrain du prix et ne lésine pas sur la fiche technique de ses appareils. Xiaomi est présent dans de nombreux secteurs d’activité en commercialisant des trottinettes électriques, des tablettes, des téléviseurs et même des ordinateurs. Justement aujourd’hui nous avons l’occasion de tester un PC portable de la marque, le Notebook Air au format 13 pouces.

Tout au long de notre prise en main et notre test complet, vous allez vous rendre compte que l’ultraportable du constructeur chinois est bourré d’argument qui joue en sa faveur. Tout n’est pas rose et l’import joue un rôle majeur concernant les points négatifs de l’appareil. Nous allons approfondir cela, on commence par découvrir le Xiaomi Notebook Air en le sortant de sa boîte, d’ailleurs est-il généreusement accompagné ?

Vidéo

Dans la boîte

test xiaomi notebook air

Le Xiaomi Notebook Air est accompagné d’un chargeur muni d’un câble USB Type-C, ainsi que d’un manuel de démarrage rapide. Ce dernier dans la pratique ne va pas spécialement vous servir puisqu’il est en chinois. Première mauvaise surprise, rien d’étonnant à cela étant donné que pour se procurer ce PC portable il faut se tourner vers l’import. On regrette cependant que le constructeur n’ait pas jugé opportun de fournir au moins un manuel en anglais pour nous aider un peu. En dehors de ces éléments, il n’y a rien d’autre à signaler dans la boîte.

Fiche technique

 Xiaomi Notebook Air 13" 2017
Ecran13.3 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 pixels)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Dual Core 2,3 GHz (max 2,8 GHz)
GPUNvidia MX150
RAM8GB DDR4
Mémoire interne256GB SSD
ConnectiqueUSB Type-C, 2 x USB A, HDMI, Bluetooth 4.1, Wi-Fi a/b/g/n/ac
Webcam1,3 MP
Batterie5400mAh, 40Wh
OSWindows 10 en chinois
Poids1,28 kg
Dimensions30,96 x 21,09 x 1,48 cm

La fiche technique est particulièrement attrayante, nous avons droit à un processeur Intel Core i5-7200U couplé à 8 Go de RAM, pour l’espace de stockage nous pouvons compter sur un SSD de 256 Go. L’écran n’est pas en reste avec une dimension de 13,3 pouces bénéficiant d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Pour la partie graphique, Xiaomi a choisi de se tourner vers une solution d’entrée de gamme proposée par Nvidia, avec le GeForce MX150.

Le Xiaomi Notebook Air est un ultraportable qui ne se destine pas aux jeux vidéo. Cependant, il y a certains avantages à pouvoir bénéficier d’une puce Nvidia, CUDA est un parfait exemple et pourra apporter un coup de fouet aux performances de certaines applications qui s’appuient sur l’accélération graphique. Il est aussi question de booster l’autonomie de l’appareil grâce à cette puce. Que des bons points sur le papier, nous verrons bien un peu plus loin si ces atouts se vérifient ou non. Dans tous les cas, cet appareil fourmille d’arguments qui jouent en sa faveur.

Design

test xiaomi notebook air

Avant même d’ouvrir l’écran, on s’attarde un peu sur l’appareil fraîchement sorti de la boite et on est agréablement surpris par la sobriété du PC portable. On constate une certaine inspiration vis-à-vis des MacBook d’Apple qui n’est pas pour déplaire, bien que je ne sois pas un adepte de leurs produits. Recouvert entièrement d’aluminium, le Xiaomi Notebook Air respire clairement la qualité. Nous allons faire le tour du propriétaire de manière plus approfondie pour analyser la connectique mise à disposition par le fabricant sur son ultraportable.

test xiaomi notebook air

Nous commençons notre petite balade avec la tranche située à droite, nous apercevons un port USB, ainsi qu’un autre USB Type-C. Ce dernier va servir à recharger la batterie de l’ordinateur notamment, mais on peut également y brancher certains accessoires, pour y ajouter un port Ethernet par exemple. Sur la tranche gauche, nous constatons la présence d’un autre port USB, ainsi qu’un port HDMI et jack 3.5. Niveau connectique, on s’arrête là puisque c’est un ultraportable et il est difficile d’en demander plus à Xiaomi.

test xiaomi notebook air

En retournant l’ordinateur, on peut constater la présence d’une trappe de ventilation relativement large, ainsi que la présence de deux petits haut-parleurs situés sur les extrémités. Le logo de AKG laisse présager de bonnes choses concernant le son, nous explorerons cela dans un autre chapitre. Nous apercevons également le logo de Nvidia, ainsi que de Windows 10. Rien d’autres à signaler, nous allons pouvoir reposer le Notebook Air dans le bon sens.

test xiaomi notebook air

On soulève à présent l’écran pour savoir ce que nous cache encore l’appareil et là on observe son grand touchpad et son magnifique clavier. L’écran dispose de bordure épaisse, le logo “MI” est visible sur la partie inférieure de celui-ci. Concernant le design, le constructeur n’a pas fait de chichi et se concentre vraiment sur l’essentiel et cela n’est pas pour nous déplaire. La plupart des consommateurs seront probablement séduits par cette proposition.

Ecran

test xiaomi notebook air

Magnifique ! Rien à redire, une définition Full HD qui suffit à la plupart des usages auxquels se destine le Xiaomi Notebook Air. Les angles de vision sont parfaits, le rendu des couleurs est juste et agréable. On peut donc utiliser cet ordinateur dans un usage bureautique sans aucun mal, que ce soit en intérieur comme en extérieur en ajustant bien la luminosité, cela va de soi. Nous ne constatons aucun souci de lisibilité. Xiaomi fournit un écran de bonne facture.

La lecture de vidéo est vraiment agréable sur un tel écran, que ce soit sur YouTube ou d’autres plateformes de streaming, Netflix, Amazon Prime Video. Certains seront peut-être frustrés de sa petite taille pour un tel usage, néanmoins on rappelle que c’est un ultraportable qui se destine avant tout à des personnes qui recherchent un produit nomade très polyvalent et justement ce Xiaomi Notebook Air remplit parfaitement ces différents critères.

Clavier

test xiaomi notebook air

Petite déception et non des moindres, le clavier est livré en QWERTY, ce qui va en rebuter plus d’un. Il faut changer la disposition des touches, ce qui comme vous pouvez vous en douter est relativement contraignant. Sans oublier que cela ne fonctionne pas pour toutes les touches qui ne correspondront de toute façon pas à notre bon vieux AZERTY de chez nous. C’est sans aucun doute l’un des plus gros points noirs de l’appareil. On peut soit brancher un autre clavier, mais c’est une solution qui ne convient pas à l’utilisation d’un tel PC, sinon on peut se rabattre sur des autocollants, une solution un peu bricolage, mais efficace.

test xiaomi notebook air

On continue néanmoins sur une bonne note concernant le clavier, le rétroéclairage permet de s’y retrouver facilement lorsque nous sommes dans la pénombre, c’est un point qui est particulièrement appréciable. Les touches du clavier sont en plastique bien conçues et agréables. C’est dans la moyenne haute en comparaison à d’autres claviers que l’on retrouve sur ce genre de PC ultraportable. Je l’ai utilisé plusieurs jours dans le cadre du travail et je n’ai éprouvé aucune difficulté particulière. Le touchpad est également agréable à l’utilisation et sa grande taille est vraiment un plus. On peut facilement se passer d’une souris, pratique pour un ordinateur que l’on emmène partout.

Sécurité

test xiaomi notebook air

Petit bonus sur le touchpad, on constate la présence d’un capteur d’empreintes pour déverrouiller le PC. Une alternative au mot de passe que nous trouvons particulièrement intéressante, surtout que le dispositif se montre très réactif. Windows 10 demande la configuration d’un mot de passe avant de pouvoir le valider, dans le cas où vous n’en n’aviez pas mis un auparavant bien entendu.

Windows 10… en chinois

installer windows 10 xiaomi mi notebook air

Une autre déception et encore pas des moindres, sauf si par chance vous comprenez facilement le chinois, ce produit va vous donner quelques sueurs froides. Lors du premier lancement, j’ai été particulièrement étonné de constater que le système d’exploitation n’était pas disponible au moins en anglais lors de son lancement. Je dois reconnaître que je n’ai pas l’habitude d’importer ce genre de produit de Chine. Nous avons par ailleurs, avant de proposer le test, publié un petit tutoriel qui explique la marche à suivre pour changer la langue de Windows 10 sur le Xiaomi Notebook Air. En fait, il faut passer par une réinstallation complète.

Webcam

test xiaomi notebook air

Allons droit au but, la qualité laisse clairement à désirer. La webcam se situe sur la partie supérieure de l’écran et une petite LED nous indique si elle est en fonctionnement. Ce qui n’empêchera pas les plus paranos de mettre un petit bout de scotch pour éviter que la NSA, le gouvernement ou les ET les observent. Trêve de plaisanterie, le bruit est omniprésent alors que la luminosité est plutôt bonne. En ce qui concerne la vidéo, il faut se contenter d’une définition HD (1280 x 720 pixels) à 30 images par seconde. Elle fait son job pour les visios, mais sans plus.

Performances, au quotidien

Nous retrouvons un SSD et un Core i5-7200U associé à 8 Go de RAM et la puce graphique Nvidia MX150. Ce n’est certes pas une bécane de gamer, toutefois on a droit à de très bonnes performances. Les graphistes et autres vidéastes souhaitant faire des rendus et autres montages potentiellement gourmands en ressources passeront clairement leur chemin, ce n’est pas cet ordinateur portable qu’il leur faut. Cependant, pour des travaux moins gourmands, aucun problème à signaler. Dans notre métier de journaliste par exemple, c’est un appareil qui répond à toutes nos attentes. Le Xiaomi Notebook Air réagit au doigt et à l’oeil sans sourciller le moins du monde, de toute façon le contraire aurait été étonnant au vu de la fiche technique.

Pour jouer

xiaomi notebook air call of

Par curiosité, nous avons installé un jeu relativement gourmand, Call of Duty WWII, histoire de voir si la machine était capable de lancer un tel jeu et la pousser dans ses retranchements. Force est de constater que l’ordinateur en a un peu quand même sous le capot. Certes, on ne va pas jouer dans les mêmes conditions que sur des ordinateurs dotés d’une meilleure puissance de frappe. Toutefois, il est agréable de constater que cet ultraportable est capable d’une telle prouesse. On peut donc également envisager de jouer occasionnellement à quelques jeux pour passer le temps.

xiaomi notebook air call of

Revers de la médaille, à ce moment là on se rend compte que l’ordinateur chauffe énormément et rapidement puisque le clavier devient bien moins agréable à utiliser. Sans oublier que le ventilateur fait beaucoup de bruit, ce qui n’est pas étonnant puisque le jeu lui demande énormément de ressources. Il est clair que l’on ne conseillera pas de jouer aux hits 3D les plus gourmands sur cette machine qui n’est pas taillée pour ça.

Multimédia

xiaomi notebook air test

Côté vidéo rien à signaler, il est utile de constater que l’on peut utiliser la sortie HDMI pour utiliser un écran 4K, dans la pratique une nouvelle fois pas de lag particulier dans des travaux bureautiques. Je n’ai pas eu l’occasion de tester une lecture vidéo en revanche au moment du test sur l’écran 4K. Bien entendu, n’imaginez pas un seul instant pouvoir jouer avec une définition aussi élevée. La sortie HDMI permet surtout d’afficher des PowerPoint sur grand écran ou un vidéoprojecteur lors de réunion entre collègues. De ce point de là, ça fonctionne très bien sans le moindre ralentissement.

En poussant un peu plus loin, nous avons lancé l’installation simultanée de plusieurs jeux et applications. En travaillant en même temps, nous n’avons pas été gênés par le moindre ralentissement tout en écoutant de la musique en streaming. Les performances sont clairement au rendez-vous sans oublier une autonomie solide, mais c’est un point que nous allons approfondir un peu plus loin.

Audio

akg xiaomi notebook air

Le fabricant n’a pas lésiné sur cette partie-là. L’expérience sonore que procure l’appareil est particulièrement enthousiasmante, Xiaomi a choisi un partenaire de prestige en confiant le travail à AKG. Les deux hauts parleurs sont nichés en dessous du Notebook Air, les basses sont un peu discrètes selon moi, mais les aigus et les médiums sont correctement restitués. Clairement le PC n’aura aucun mal à se faire entendre et comprendre dans une salle remplie de monde. Un point fort assurément à ne point douter. Nous soulignons la présence du port jack qui rendra bien des services lorsque l’on utilise les transports comme le train par exemple.

Autonomie

batteries smartphones futur révolutionnaires autonomie

Le fabricant annonce environ une dizaine d’heures d’autonomie, chose qui dans la pratique nous n’avons pas pu constater. Nous avons eu une utilisation relativement soutenue de l’engin au début, qui n’est pas une utilisation normale de monsieur tout le monde. Nous avons pour notre part constaté une autonomie comprise entre 4 et 5 heures, ce qui est déjà bien au vu de notre utilisation intensive du Xiaomi Notebook Air. Cependant, on arrive facilement à 7 heures si l’on ne sollicite pas trop violemment les ressources du PC portable.

Au fil du temps, tout naturellement cette belle endurance s’amenuise. Cependant son autonomie est clairement un point fort même si certains s’en sortent un peu mieux chez la concurrence. Le prix ne sera par contre pas le même et à ce petit jeu Xiaomi s’en sort largement gagnant. Ce n’est pas étonnant étant donné qu’il faut passer par l’import pour se le procurer, ce qui nous amène au chapitre suivant avec la question tarifaire et sa disponibilité.

Prix et disponibilité

test xiaomi notebook air

Xiaomi poursuit son expansion à l’internationale et débarque même en France. Nous l’avons constaté à travers Amazon où certains de ses appareils commencent à être proposés. En revanche, cela concerne uniquement les smartphones malheureusement. Il faudra probablement encore se montrer patient pour voir les PC portables du chinois débarquer dans l’hexagone. Le tarif ne sera probablement pas le même non plus, ce qui va enlever un des plus gros arguments de vente du Xiaomi Notebook Air. Chez Gearbest, au moment où nous écrivons ces lignes, l’ordinateur est proposé à un peu moins de 700 euros. Un tarif très compétitif compte tenu de ce que nous propose Xiaomi.

Conclusion

On arrive à présent à la fin de notre test du Xiaomi Notebook Air. Que penser de cet appareil ? Un sentiment mitigé s’empare de nous. Certes, le prix du PC portable est très compétitif, mais le Windows 10 chinois et le clavier posent quelques problèmes. Cependant, ce sont les seuls vrais points négatifs de cet appareil qui regorge de nombreux atouts. Xiaomi ne lésine pas sur la fiche technique encore une fois. Les performances sont au rendez-vous à tous les niveaux, autonomie, son et n’oublions pas son design passe-partout.

Si le chinois et le clavier ne vous font pas peur, foncez sans hésiter, car il y a très peu de chances d’être déçu par un tel appareil. Dans le cas où vous êtes un professionnel qui recherche un ultraportable qui soit solide et polyvalent, c’est clairement un produit sûr à considérer. C’est une bonne surprise et nous avons hâte d’en découvrir d’autres très bientôt de la part du constructeur chinois.

  • PC portable Xiaomi Air 13 (2017) à 612.17 € avec le code promo OctAllezmiaii13 : CLIQUEZ ICI

Notre avis

Le Xiaomi Notebook Air est un excellent ultraportable qui ne fait aucun compromis. Il n’est pas sans défaut, le Windows 10 chinois est agaçant et devoir passer par une réinstallation pour un ordinateur flambant neuf ajoute encore un désagrément supplémentaire. Sans oublier le clavier qu’il faut reconfigurer pour pouvoir jouir correctement du produit.

Les performances sont au rendez-vous et en dehors de ces points noirs, on est réellement satisfait du produit du constructeur chinois. Que ce soit sur l’autonomie, le design ou la fiche technique dans son ensemble, nous sommes agréablement surpris. Un produit que l’on peut recommander aux plus téméraires qui devront mettre un peu les mains à la pâte pour pouvoir l’utiliser comme il se doit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.

Test du MSI Stealth Pro (GS63 7RE) : un excellent PC de gaming presque portable

Avec son Stealth Pro (GS63 7RE) MSI tente de séduire les gamers avec un PC portable à l’excellent rapport qualité-prix. Sa fiche technique promet de belles performances et son design compact en font un modèle transportable plus facilement. Le tout pour un prix contenu. Mais est-ce suffisant ? Réponse dans notre test complet !

Test du Dell XPS 13 (2018) : l’excellence tout simplement

La gamme XPS de Dell est une référence sur le marché des ultrabooks. Avec l’édition 2018, le constructeur apporte quelques petites améliorations. Nous avons pu tester le Dell XPS 13 (2018) durant quelques jours. Voici toutes nos impressions.