Test Nintendo Switch : enfin une console audacieuse !

Date de dernière mise à jour : le 3 avril 2017 à 14 h 17 min

Enfin ! La Nintendo Switch est officiellement disponible depuis le 3 Mars 2017. La console de Big N était très attendue par les fans et les passionnés de jeux vidéo après l’échec de la Wii U. Nintendo a-t-il réussi son pari avec sa console hybride (portable et salon) ? Le japonais a-t-il vu juste face à la PS4 et la Xbox One ? Faut-il acheter la console ? Réponses dans notre test complet de la Nintendo Switch.

nintendo switch test

La sortie de la Nintendo Switch est l’évènement jeu vidéo de ce début d’année. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que le japonais est attendu par les fans après le fiasco de la Wii U. La dernière console de Big N est loin d’avoir séduit le public, on peut même parler d’un véritable four. Alors la Switch était attendue comme un messie.

Au delà des fans de Nintendo, c’est aussi le monde du jeu vidéo qui était dans l’attente de la console. Car le marché est bien morose depuis quelques années maintenant. Sony domine avec sa PS4 et Microsoft tente de lui mener la vie dure avec sa Xbox One. Mais les résultats sont là : la PS4 explose tous les records de vente.

nintendo switch boite jeu

Mais ce n’est pas cette domination qui est à déplorer. C’est plutôt le manque d’imagination et l’uniformisation des produits proposés. Aujourd’hui, un PC, une PS4 ou une Xbox One permettent peu ou proue de jouer aux mêmes jeux (à quelques exclusivités près) et se battent sur les performances et la qualité des graphismes.

Nintendo ne joue pas cette course, d’où l’attente autour de la Switch. Le japonais a toujours souhaité exploiter au maximum le côté “ludique” des jeux vidéo(ludiques). Soit avec des univers bien à lui ou des licences à succès, soit avec une innovation dans le gameplay, soit dans le concept même de ses consoles. La Wii première du nom avait révolutionné le genre, et Nintendo en avait vendu des palettes. Mais qu’en est-il de la Switch ? Révolutionne-t-elle le genre ? Apporte-t-elle quelque chose de différent, d’unique ? On vous dit tout dans notre test complet.

Nintendo Switch : prix, date de sortie et fiche technique

Nintendo Switch : what’s in the box ?

Ceux qui ont précommandé la Nintendo Switch vous le confirmeront, la boîte de la console est étonnamment petite. Mais elle a une bonne gueule. Le packaging est soigné. Nous avons choisi une Nintendo Switch avec des Joy-Con bleu et rose. L’emballage est donc coloré, joyeux, et nous envoie des ondes positives. C’est du Nintendo.

nintendo switch boite

Dans la boîte, une fois la partie supérieure relevée, on retrouve directement la Switch, qui se présente en fait comme une petite tablette. A côté, les deux Joy-Con bleu et rose. Sous cette première couche, le dock qui permettra d’utiliser la Switch sur la TV en y insérant tout simplement la console. On retrouve tout le système de branchement, avec une prise HDMI et une prise secteur qui se branche en USB Type-C sur le dock.

Dans la boîte également, un manuel qu’on ne lit de toute façon jamais ainsi que deux petites dragonnes reliées à ce qui servira à compléter un Joy-Con pour en faire une manette à part entière. On notera que Nintendo a illustré tout autour de la boîte comment assembler les manettes dans les différents scénarios possibles. J’y reviendrai.

Ce qui surprend dès les premières minutes avec la Switch, c’est sa toute petite taille. Tout est tout petit, de la console en passant par le dock. Et que dire des manettes qui sont petites, fines et légères mais qui étonnamment offrent une prise en main très surprenante. J’y reviendrai également. En attendant, je vous laisse vivre ou revivre notre déballage en direct et les premières minutes de jeu sur Zelda : Breath of The Wild.

Nintendo Switch : unboxing vidéo

Nintendo Switch : fiche technique

Fiche techniqueAccessible pour les applications
CPU4 coeurs ARM Cortex-A57, 2GHz max
Cache L2 2 Mo
ARM v8 64 bits
Chiffrement activé
3 coeurs (à déterminer)
GPUArchitecture NVIDIA Maxwell 2nd gen
256 coeurs CUDA, 1 GHz max
1024 flops/cycle
Texture : 16 pixels/cycle
Fill : 14,4 pixels/cycle
A déterminer
Décodeur vidéoH.265, H.264, VP9, VP8, MPEG4, MPEG2Ne supporte que le H.264, le VP9 et le VP8
Mémoire système4 Go
Bande passante : 25,6 Go/s
VRAM : partagée
3,25 go (encore à déterminer)
Stockage système32 go, taux de transfert max : 400 mo/sSauvegarde des données et installation d’applications
Carte SDmicroSD, SDHC, SDXCDésactivé (activé dans le futur, seulement pour les développeurs)
Wi-FiIEEE 802.11 a/b/g/n/acSans limite
LANoptionnel, 1 gb/sSans limite
BluetoothBluetooth 4.0 + LEDésactivé
USBUSB 2.0 et 3.0Désactivé
Sortie vidéo1920×1080 à 60 fps
3840×2160 à 30 fps
1920×1080 à 60 fps max
Sortie audio192 KHz max, 24 bits, 7.148 KHz max, 16 bit, 5.1
Ecran6,2 IPS LCD, 1280x720pSans limite
Haut-parleursStéréo 48 KHz, 16 bits, 2.0Sans limite
Ecran tactileCapacitif multi-touch 10 points, 1280×720 pointsles 15 points aux bords sont désactivés
Capteur de luminositéOuiDésactivé

Nintendo Switch : design

Nintendo avait un sacré défi à relever avec sa Switch. Car finalement le japonais lance une console qui est à la fois une console portable et de salon. Il est donc déjà, à la base du projet, difficile d’imaginer un objet qui se veut élégant dans les deux situations. Nintendo peut donc être fier d’avoir réussi son pari. La Nintendo Switch est particulièrement réussie du côté du design.

Nintendo a réussi à proposer une console modulaire qui une fois assemblée est très réussie, mais dont les modèles sont également très élégants lorsqu’ils sont isolés.

Nintendo Switch

Ainsi, la Switch en elle-même est une petite tablette noire sobre mais efficace. A l’arrière on trouve en gros, au centre, le logo “Nintendo Switch” ainsi que les haut parleurs situés sur le bas. Sur la gauche, on trouve une petite béquille amovible qui permet de poser la Switch sur une table par exemple pour y jouer en déplacement, seul ou à deux. Sous cette béquille se situe l’emplacement pour carte microSD.

nintendo switch review

Sur la tranche inférieure, on a le port USB Type-C qui permet de relier la console à son dock mais également d’être rechargée grâce à une batterie externe. Sur la tranche supérieure, de gauche à droite on a le bouton on/off, les touches volume, une autre sortie audio, la prise jack et le slot pour insérer les cartouches de jeu.

Dock

Le dock est de son côté un petit bloc de plastique cubique noir. Au centre, une grande fente permet d’intégrer la Switch pour une expérience de console de salon. C’est une prise USB Type-C qui est intégrée dans le dock pour y insérer la Switch. Le logo “Nintendo Switch” est également incrusté sur le dock dans des teintes de noir. A gauche, on trouve deux ports USB.

A l’arrière de la console, on trouve un petit clapet qui s’ouvre pour y brancher toutes les prises nécessaires. Trois ports sont disponibles à cet endroit : un port USB Type C pour relier la prise secteur, un port USB et un port HDMI. Ce n’est qu’un détail, mais ce système de clapet permet de cacher tous les câbles et d’offrir un design vraiment propre.

nintendo switch dock

D’autant que le tout est très compact et solide à la fois. Clairement, la Nintendo Switch à côté de la TV, ça a quand même de la gueule. Preuve s’il en faut, tous ceux qui ont vu la console près ma TV ont été intrigués par l’objet. Et une fois les manettes en main, leur étonnement n’a été que plus grand.

Nintendo Switch : manettes Joy Con et accessoires

La Nintendo Switch est fournie avec deux manettes dites Joy-Con ainsi que des petits accessoires permettant de moduler les configurations et s’adapter à chaque mode de jeu. Ainsi, les deux Joy-Con viennent se fixer de chaque côté de l’écran de la Switch lorsqu’il s’agit de jouer en mode nomade.

Si vous souhaitez jouer en posant la Switch sur une table, vous pouvez alors décrocher les Joy-Con et y intégrer deux petites dragonnes qui les transformeront en deux manettes distinctes. Chaque Joy-Con se transforme en petite manette individuelle pour jouer à deux en mode nomade. Il est également possible de la jouer perso et d’utiliser les deux Joy-Con détachés de la tablette pour un meilleur confort de jeu.

nintendo switch joycon separe

Enfin, ultime configuration possible : insérer les Joy-Con dans le “socle manette” fourni avec la Switch. Vous disposez ainsi d’une vraie manette de jeu, idéale pour jouer dans votre salon, sur votre TV. On notera que Nintendo propose également une manette Pro qui se rapproche des manettes PS4 et Xbox One mais qui coûte tout de même 70 euros.

Très honnêtement, après plusieurs jours de jeu, cette manette Pro n’est vraiment pas indispensable. J’ai joué plusieurs heures à Zelda : Breath of The Wild et les différentes configurations proposées sont très confortables.

Les Joy-Con ont beau être petits et légers, la disposition des différents boutons est plutôt bien pensée. J’ai été assez dérouté au début par la petite taille des Joy-Con, me demandant comment j’allais pouvoir jouer confortablement avec de si petites manettes. Et puis après quelques minutes à peine, je n’y pensais même plus. Nintendo a vraiment bien pensé la chose.

nintendo switch controller

Les deux joysticks multidirectionnels sont souples et fluides, les touches, bien que minuscules sont très accessibles, et la course est excellente. Un tout petit bémol tout de même : il est difficile parfois d’accéder à la touche “flèche bas” sous le stick analogique gauche, lorsque l’on joue en mode portable.

Mais à par ce point, la prise en main est vraiment excellente. Cela est peut-être dû au plastique choisi par Nintendo pour recouvrir ses Joy-Con. Il semble être constitué d’une sorte de petit grip qui maintient l’accroche. Pour le reste, la légèreté, la prise en main et la réactivité des Joy-Con sont excellentes.

Le retour haptique est également présent et c’est l’un des gros points forts des Joy-Con d’après Nintendo. On sent en effet la différence dans Zelda : Breath of The Wild, même si ce n’est pas énorme. Le retour haptique semble moins “grossier” sur la Switch. A confirmer avec des jeux exploitant davantage la technnologie.

Pour ceux qui s’interrogeraient sur les problèmes de réactivité des Joy-Con. J’ai bien ressenti parfois avec Zelda : Breath of The Wild un problème de réponse du joystick gauche. Je l’ai rencontré lorsque je jouais en “mode salon” sur le socle manette fourni. Mais après quelques minutes de jeu, il a disparu et je ne l’ai pas rencontré à nouveau. A surveiller tout de même, car lorsque cela arrive, l’expérience peut vraiment être agaçante. Surtout lorsqu’on est en train de later de la bestiole.

nintendo switch joycon gauche
nintendo switch joycon droit

Nintendo a donc réalisé un excellent travail sur ses Joy-Con. Le défi était de taille en termes d’ingénierie. Trouver un confort de jeu à la fois en mode console portable et console de salon n’était pas aisé. Mais Nintendo a vu juste et a accompli un vrai travail d’orfèvre.

Nintendo Switch : interface

Pour la partie logicielle, Nintendo a là aussi fait du beau travail. L’interface est minimaliste et très intuitive. Par défaut, le fond est blanc mais il est possible de choisir un thème sombre. Le fond devient alors noir. Les jeux sont des petits carrés qui apparaissent au centre de l’écran, on a un accès à des news concernant la console avec des tutoriels pour faire ses premiers pas. Les actualités sur les jeux à venir, les patchs etc. sont aussi disponibles.

interface theme clair switch

Autre élément, le Nintendo eShop qui offre un accès uniquement aux jeux pour le moment. Pas d’applications, pas de services multimédia comme Netflix ou Spotify, rien d’autre que la liste des 18 jeux. Pour le moment, ce catalogue famélique rend l’interface vide. Sur notre Switch de test, un carré pour Zelda apparaît, et pour le reste c’est tout blanc. Ce vide inquiète et on espère que Nintendo a vite prévu d’ajouter des contenus.

On notera également qu’une application disponible sur iOS et Android permet de gérer le contrôle parental à distance. Une très bonne idée de Nintendo qui explique également qu’une application dédiée au jeu en ligne sera indispensable pour améliorer l’expérience.

Nintendo Switch : écran et graphismes

C’est sans doute le point le plus controversé de cette Nintendo Switch. Sortie plusieurs années après ses concurrentes, la PS4 et la Xbox One, la Nintendo Switch est loin d’offrir une qualité graphique comparable. Aux vues de la fiche technique, il ne fallait pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. On aurait aimé un petit effort de la part de Nintendo de ce côté même si les graphismes ne viennent finalement pas vraiment déranger l’expérience.

Car ce critère n’est plus au coeur des préoccupations de Nintendo depuis un bon moment. Le japonais mise davantage sur l’expérience de jeu, sur le côté ludique. De ce point de vue c’est réussi. Et graphiquement, on ne peut pas non plus dire que ça pique aux yeux. C’est moins bon que sur PS4 ou Xbox One, mais on s’en fiche un peu, on n’achète pas la Switch pour des performances graphiques de haut vol.

Sur la partie portable, on regrettera tout de même la qualité HD 720p seulement de l’écran de 6,2 pouces. Aujourd’hui, la plupart des tablettes proposent du 1080p, c’est vraiment loupé de ce côté. On regrettera aussi la présence de grandes bandes noires tout autour de cet écran.

nintendo switch test zelda

Dans ce format, Nintendo aurait pu proposer un écran plus grand. C’est d’autant plus regrettable lorsque l’on joue avec la Switch posée sur une table. Sur Zelda : Breath of The Wild par exemple, on a vraiment beaucoup de mal à voir les textes des dialogues dans cette configuration.

Lorsque l’on passe en mode salon, la Switch propose alors une définition 1080p. En réalité, il s’agit d’un upscale qui permet d’atteindre 900p pour Zelda. Mais la différence est tout de même là. Graphiquement, on est donc loin des concurrentes, mais il semble clair que ce point n’était pas un critère déterminant pour Nintendo. Le japonais a misé sur son concept plus que sur la puissance de la console.

Nintendo Switch : console portable

L’expérience de la Switch en mode portable est certainement son plus gros atout. En main, la console est étonnament légère, et la prise en main est excellente dans à peu près toutes les positions. L’écran tactile est également bienvenu.

Avec les Joy-Con bleu et rose, la console en jette. On est plutôt fiers de sortir ce beau produit dans les transports. D’ailleurs, les gens sont intrigués par la bête et semblent conquis par l’idée générale lorsqu’on leur explique.

La Switch peut se ranger facilement dans un sac à dos ou une petite sacoche. Pour les demoiselles, sachez qu’elle rentre également dans un sac à main de taille moyenne. Attention tout de même à l’écran qui peut être rayé avec les clés par exemple.

nintendo switch pied

Le plus est bien évidemment de pouvoir jouer en posant la Switch sur une table. Le bonus est de pouvoir décrocher les deux Joy-Con et de jouer à deux en mobilité. Là encore, le concept démontre toute sa puissance. La Nintendo Switch est incontestablement la console portable la plus aboutie actuellement, sans aucune concurrente à la hauteur.

Nintendo Switch : autonomie

Qui dit console portable dit autonomie. De ce côté, on est plutôt agréablement surpris. La Nintendo Switch tient bien la route. Je l’ai embarquée un week-end complet sans le socle pour la recharger. Après environ 5h de jeu (Zelda : Breath of The Wild), la console a rendu l’âme. Je précise que j’avais réduit la luminosité et coupé l’accès à internet pour économiser de la batterie. En moyenne, avec la luminosité normale, la Switch doit donc tenir trois heures sur un jeu comme Zelda.

Mais la bonne nouvelle, c’est que la Nintendo Switch peut être rechargée n’importe où grâce à une batterie externe USB Type-C (non fournie). Attention de bien la choisir car elles ne fonctionnent pas toutes. Si vous partez quelques jours et que vous ne voulez pas vous encombrer avec le dock, alors c’est possible. Et c’est plutôt une bonne chose.

nintendo switch fixation dock

Il est également important de préciser que généralement les joueurs souhaiteront que la console tienne la journée. Le schéma classique est un départ le matin avec 100%, du jeu dans les transports et on remet le socle sur le dock en rentrant. Dans ce genre de scénario, on est très large en termes d’autonomie.

Enfin, concernant la recharge, j’ai trouvé que le temps de charge était assez long lorsque la Switch était fixée au dock. J’ai fixé la Switch à son dock alors qu’elle était complètement épuisée. J’ai attendu plus de 3 heures pour arriver aux 100%. Ceci s’explique peut-être par le fait que la Switch et les Joy-Con se rechargent en même temps. En tout cas, c’est long.

Nintendo Switch : console de salon

Disons-le franchement, si la Nintendo Switch n’avait été qu’une console de salon, elle aurait fait un flop monumental. La partie “console de salon” est la moins aboutie tout simplement parce que les concurrents font mieux. Les graphismes ne sont pas à la hauteur de ce que proposent la PS4 et la Xbox One, c’est une certitude.

Par ailleurs, lorsque les Joy-Con sont branchés au “boîtier manette”, le Joy-Con gauche a parfois des problèmes de réactivité. Et même si Nintendo propose une manette à l’excellente prise en main, il faut bien reconnaître que celles de la PS4 et de la Xbox One sont plus confortables pour des sessions de jeu longues.

nintendo switch test review

Le vrai plaisir réside donc dans le fait que d’un simple clic, on passe d’un usage nomade à un usage dans son salon. Quel plaisir de rentrer alors que l’on jouait dans les transports, de fixer la Switch sur le dock et de poursuivre sa partie là où on s’était arrêtés sur sa TV. C’est vraiment le gros atout de cette Switch. Mais en tant que console de salon pure, elle est loin des concurrentes. Contrairement à ce que nous dit Nintendo, la Switch est une console portable qui se transforme en console de salon, et pas l’inverse.

Nintendo Switch : jeux

Pour le moment la Nintendo Switch ne compte que 18 jeux (en comptant les 6 petits jeux disponibles sur le Nintendo Store). Nintendo compte clairement sur Zelda : Breath of The Wild pour attirer les fans. Et il aurait tort de s’en priver tant le jeu est fantastique. Elu 2ème meilleur jeu de tous les temps, c’est un titre amplement mérité. Rien que pour cet opus de Zelda, la Switch mériterait d’être achetée. Sauf pour les possesseurs de la Wii U qui peuvent profiter de ce Zelda sur leur console.

Toutefois, objectivement, le catalogue est pour le moment très trop léger. Car parmi les 18 jeux disponibles, peu sont pour le moment incroyables. Zelda vaut la peine, mais l’autre jeu mis en avant par la marque, 1-2 Switch, aurait eu tout intérêt à être intégré directement dans la boîte.

Pour le reste, les grandes licences ne sont pas encore là. Mario Kart 8 Deluxe (qui ne sera qu’un portage de ce qui existe déjà sur Wii U) ne débarquera que le 28 avril. Sonic Mania ne sera là qu’au printemps, Splatoon 2 et NBA 2K18 en été.

nintendo eshop

L’icône de Nintendo, Mario, ne débarquera que cet hiver dans Super Mario Odyssey. Quant aux autres jeux attendus comme Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Dragon Ball Xenoverse 2, Ultra Street Fighter 2 : The final Challengers, ou encore FIFA ne seront là qu’en cours d’année, sans précision.

Très clairement, à ce jour, le catalogue de jeux est la grande interrogation autour de la Switch. Car la console peut avoir toutes les qualités du monde, sans jeu, elle ne trouvera pas son public. Et ça serait vraiment dommage.

Jeux Nintendo Switch : la liste complète pour 2017, il y a du lourd !

Nintendo Switch : multijoueur et jeux en ligne

Historiquement, le jeu en ligne n’est pas la grande spécialité de Nintendo. Aujourd’hui, le catalogue de jeux étant très mince et la console étant au tout début de sa vie, le jeu en ligne est plutôt anecdotique. Nintendo l’offre gratuitement à tous les utilisateurs en attendant l’automne 2017. A partir de cette date, jouer en ligne coûtera 30 euros par an, comme les concurrents. Nintendo est certainement conscient du tollé qu’aurait provoqué le jeu en ligne payant d’entrée avec si peu de jeux, et probablement de joueurs, même si les ventes ont été excellentes.

Si le jeu en ligne est donc anecdotique pour le moment, le multijoueur est au coeur de l’expérience Nintendo Switch. Avec la première Wii, Nintendo avait mis le multijoueur au coeur de sa stratégie. La console devait être un objet central du salon réunissant la famille, les amis autour de jeux simples et ludiques. Avec la Switch, Nintendo améliore ce concept puisqu’il le pousse à son paroxysme en le déportant à la mobilité.

Désormais, avec la Switch, on peut jouer à deux avec une seule console hors de son salon. Il suffit pour cela de poser la Switch sur une table, un bureau ou n’importe quelle surface plane, de décrocher les deux Joy-Con, et c’est parti. Nintendo a également signalé que l’on pouvait jouer à plusieurs consoles connectées, pour des parties en réseau endiablées. Nous n’avons pas pu tester cela, mais sur le papier c’est tentant.

nintendo switch multijoueur

Pour le jeu à plusieurs, que ce soit en ligne ou en live, il faudra là encore attendre des jeux incontournables pour confirmer que Nintendo a réellement un concept incomparable aujourd’hui. Pour le moment, le multijoueur remplit ses promesses. Avec une seule console, pouvoir jouer à deux et à la volée, c’est vraiment l’un des points forts de cette Switch.

Nintendo Switch : multimédia

Comme je vous l’expliquais en vous présentant l’interface, pour le moment le contenu de la Switch est bien vide. La faute à un catalogue de jeux très mince, mais également à l’absence de multimédia. C’est bien simple, il n’y a rien. J’ai inséré une carte microSD, en espérant pouvoir visionner quelques films et séries enregistrés sur la carte, impossible d’accéder à mes contenus.

Grands absents également : les services de VOD comme Netflix, OCS ou Canal Play. Pas de Spotify non plus. Pas d’accès à un catalogue d’applications non plus. Ce manque de contenus multimédias est vraiment un énorme point faible pour le moment. Car Nintendo a dores et déjà annoncé que Netflix serait bien disponible sur la Switch. Sans donner de date, le géant japonais a expliqué qu’il était en train de négocier avec Netflix, Amazon et Hulu pour intégrer leurs services à la console. Lorsque tout ceci sera présent, la Switch gagnera encore en intérêt.

nintendo switch manette face

Notre avis : faut-il acheter la Switch ?

Si vous êtes fan de Nintendo

Foncez ! C’est la meilleure console du japonais depuis lontemps. Elle peut paraître un peu chère comparé au catalogue de jeux, mais rien que Zelda : Breath of The Wild vaut le coup pour un fan de la marque.

Si vous êtes un gamer PC

C’est la console que vous devez avoir dans votre salon. Si vous jouez sur PC, vous disposez déjà du même catalogue que celui de la PS4 ou de la Xbox One, à quelques exclusivités près. Graphiquement, votre PC doit certainement être largement meilleur que les consoles de Sony et Microsoft.

La Switch propose en revanche des licences que vous ne trouverez jamais sur PC, avec des personnages propres à Nintendo comme Zelda ou Mario. Qui plus est, vous ferez d’une pierre deux coups en optant pour une console portable et de salon. Et pour le multijoueur, c’est vraiment une expérience incomparable par rapport aux consoles concurrentes.

Si vous voulez essayer le deuxième meilleur jeu de tous les temps tout de suite (Zelda : Breath of The Wild), achetez la Switch maintenant. Sinon, on vous conseille d’attendre les fêtes de fin d’année, avec des packs et des promos.

Si vous avez une PS4 ou une Xbox One

Pas sûr que l’achat dès maintenant soit judicieux. Sauf si l’usage de la console portable vous intéresse. Avec une PS4 ou une Xbox One, vous disposez actuellement d’un catalogue de jeux important, de jeux d’occasion, du jeu en ligne etc.

Le catalogue de la Switch est encore un peu faible pour vous lancer dès maintenant. Seul Zelda vaut vraiment la peine de se lancer immédiatement. Encore une fois, mieux vaut attendre Noël. D’ici là la Switch devrait proposer plus de jeux et peut-être même un accès à des services comme Netflix, Spotify etc.

Si vous n’avez pas de console

Si vous recherchez une console de salon avant tout, aux graphismes travaillés, avec un gros catalogue de jeux et du multimédia, alors la PS4 et la Xbox One sont préférables. Surtout qu’elles sont régulièrement moins chères via des offres promotionnelles.

Toutefois, la Nintendo Switch a clairement des avantages à mettre en avant. Si l’on regarde le produit en lui-même, c’est certainement le concept le plus intéressant face aux concurrentes. Avec la Switch vous avez une bonne console portable et une bonne console de salon.

Les contenus disponibles étant pour le moment rares, on vous conseille d’attendre un peu pour vous l’offrir. Là encore, Noël est le moment le plus propice. Nintendo proposera certainement des packs intéressants et des promos.

Alors si vous faites partie des fans ou que vous voulez simplement vous faire plaisir avec une console réussie, sachez que vous pouvez acheter la Nintendo Switch dès maintenant. Alors, allez-vous vous l’offrir ?

Nintendo Switch : bravo Big N !

La Nintendo Switch est incontestablement la console la plus audacieuse de ces dernières années. Nintendo donne un nouveau souffle au monde du jeu vidéo qui commençait sérieusement à être morose. La course à la puissance et aux graphismes est une chose, proposer une expérience utilisateur innovante en est une autre. Nintendo réussit ce pari avec classe. La Switch est une console portable qui se transforme en console de salon, et on adore. Tout a été parfaitement imaginé, le résultat est là.

Néanmoins, la Switch n'est pas sans défaut. Ses graphismes en retrait, le manque de services multimédias et surtout son catalogue de jeux très peu fourni font perdre des points à la console de Big N. Si vous êtes fans de Nintendo, foncez, ne serait-ce que pour Zelda : Breath of The Wild. Sinon, on vous conseille d'attendre les fêtes de fin d'année pour vous l'offrir. D'ici là, d'autres jeux seront là et vous aurez un peu plus de recul sur l'avenir du catalogue. Car finalement, ce sont les jeux qui font le succès des consoles.

Réagissez à cet article !
  • Camille Valley

    Le prix du multi en ligne de 30 euros par mois semble cher. Serait-ce par an ?

    • Romain Vitt

      J’ai écrit par mois ? Erreur de ma part, je corrige ;)

  • LaDenrée

    Console batarde, “portable” loin d’une vrai console portable, et pas mieux en “salon” vu sa faiblesse par rapport a une PS4 ou Xbox One….. après la hype nintendo, ça va faire un pshiiiiiit a la Wii U…

  • slayers84

    Je l’ai et elle est top et Zelda carrément exceptionnel, j’avais pris horizon qui est vraiment bon (hélas un joueur que pc n’y a pas droit) mais après avoir lancer Zelda qui est tellement immense et addictif, horizon va resté dans sa boite quelques mois ^^

    • Sid

      Hahaha la même :D Horizon est au placard, et pour de longs mois à mon avis ! Je n’ai pas du tout envie de retourner dessus, Zelda m’obsède jour et nuit je n’ai plus connu ça depuis des lustres !

      • slayers84

        C’est pareil, je n’avais pas ressenti ça depuis si longtemps, méme quand je n’y joue pas je me fais des petits plans genre “aprés la tour, je vais essayer d’atteindre le truc bizarre que j’ai vu au loin et d’ici que je l’atteigne, on verra bien sur quoi je tombe” et tu trouve toujours des surprises sur la route et d’autres chemins qui t’intriguent encore plus, des lieux qui paraissent inaccessibles au milieu de la mer, je me téléporte au début du jeu et surprise, un immense dragon vole au loin, je parle a un pnj il me parle d’une ville dans le désert ou seuls les femmes peuvent rentrer!
        Je me dirige vers un sanctuaire et dans un trou je vois un cyclope de 10m de haut qui dort et je tombe sure une gemme nox qui pourra servir a fabriquer de super équipements bien plus tard dans l’aventure
        ça ne s’arrête jamais et on peut aller absolument partout!

        • Fox

          Azy arrête de me tenter …
          J’ai pris Zelda sur Wii U que je garde sous blister pour le moment. Les tests m’avaient pas emballé (perte graphique, saccade, latence etc (comparé à la version Switch))

          • slayers84

            J’ai aussi la wii u mais bon quand je vois que techniquement sur switch, il est plus agréable et que je vois ce qui va sortir dans quelques mois, j’ai préférer investir ^^ mais maintenant que tu l’a sur wii u, je pense que tu éprouvera beaucoup de plaisirs quand même

          • trdpierrick

            Je ne vous comprends plus, on nous chie que les graphismes ne sont pas important mais par contre Zelda est plus agréable sur Switch que sur Wii U ? Pourquoi, c’est le même jeu, même univers, même histoire ?
            Et après Zelda ? Vous mettez votre Switch au placard ?

          • slayers84

            C’est simple, autant faire zelda sur switch qui permet aussi d’y jouer en mobilité et autant investir dans une nouvelle console qui va recevoir de superbes jeux dans quelques mois comme xenoblade 2, mario odyssey, dragon quest 11, des fire emblem, s’ouvre aux jeux indépendants (intéressant avec sa portabilité) etc etc…
            Autant une xbox one est pour moi un mauvais investissement vu le trés faible nombre d’exclues de qualité après plus de trois ans, autant la switch vu ce zelda exceptionnel et tout ce qui va arriver, ça vaut le coup de l’acheter rapidement

          • trdpierrick

            Tu aurais pu simplement jouer Zelda sur Wii U, le finir complément et acheter la Switch beaucoup plus tard !
            Puisque que les graphismes sont pas important et que la Wii U à aussi sa portabilité.
            Et arrêtez de dire que les graphismes ne font pas la qualité des jeux, quand t on associe les 2 c’est beaucoup plus excitant. Horizon en est un exemple mais vous vous donnez bonne conscience parce que Nintendo ne sort pas de console Next Gen mais si c’était le cas, vous auriez un Zelda indentique avec de superbes graphismes, quelle serait votre réaction si c’était le cas ?
            Vous êtes OBLIGÉ de vous existez seulement sur le gameplay de vos jeux, vu que graphiquement c’est faible, ceux qui ont PS4 ou Xbox one, peuvent profiter des 2 et arrêtez de dire qu’il n’y a pas de bon jeux, c’est une façon pour vous de vous rassurez.
            Mon beau frère et ma conjointe sont fan incontestés de Zelda, on grandit avec mais eux ne trouve pas l’intérêt d’acheter cette Switch vu que Zelda est sortie sur Wii U et que seul le gameplay est important et le plaisir sera le même ce qui est le contraire de vous qui vous persuadez quand même qui les mieux de jouer sur cette Switch tout en disant le contraire.
            Je suis un grand fan de la saga GTA et j’ai pris un plaisir immense à jouer en vu du dessus sur PSX mais je suis heureux et chanceux de continuer sur la PS4 en 3D avec de beau graphismes en gardant l’univers énorme de Rockstar games, je peux associé et on peux associé les 2 mais vous restez dans votre bulle parce que Nintendo ne désire pas murir sur le côté performance de leur machine alors qu’ils ont la possibilité en 2017.

          • slayers84

            Un pavé de gros n’importe quoi surtout que ce zelda est magnifique et c’est même le plus bel open world que je n’ai jamais vu
            C’est un jeu qui dure des centaines d’heures donc autant le faire sur le meilleur support et en plus y jouer en mobilité ce que ne permet pas la wii u et dans tout les cas , mème sans zelda on l’aurait acheter que dans a peine quelques mois vu les prochaines sorties
            Je suis gamer depuis plus de 22 ans sur toutes les consoles et pc, je n’ai pas de leçon à recevoir

          • trdpierrick

            J’ai 28 ans de jeux vidéo derrière moi…Et ?

          • slayers84

            Et ? on fait ce qu’on veut, on joue sur le support qu’on veut, c’est pas toi qui va me dire sur quoi je dois jouer

          • Sid

            Ne te préoccupe pas trop de la partie technique, crois-moi on oublie tout tellement on est happé par le jeu. Nintendo a compensé les limitations techniques en insufflant à cet univers une multitude d’atmosphères uniques, c’est un open-world comme je n’en ai jamais vu.

        • Sid

          On a exactement le même ressenti. Ils ont bâti un monde ouvert tellement vaste, varié et riche de possibilités… En nous donnant en plus la possibilité de tout escalader, et en nous lâchant librement dans ce monde ouvert sans nous obliger à faire tel donjon avant tel autre, il n’y a plus aucune limite à l’exploration, c’est fabuleux.

          • slayers84

            Et je rajouterai qu’avec la puissance du moteur physique, on peut faire les énigmes de différentes façons, faire preuve de ruse contre les ennemis (jette une arme en métal a coté d’un ennemi quant il y a des orages, il va la ramasser et quelques secondes plus tard… boum ^^)
            Les ennemis ont aussi une excellente IA
            Je me sens vraiment aventurier, quant tu rencontre le gars des graines korougu et il te dit le retrouver dans sa forêt qui peut se trouver n’importe ou, et paf tu pars a l’aventure!

  • Arnaud Louvigny

    “Après environ 5h de jeu (Zelda : Breath of The Wild), la console a rendu l’âme. Je précise que j’avais réduit la luminosité et coupé l’accès à internet pour économiser de la batterie. J’ai également activé le mode économie d’énergie en toute fin de parcours. En moyenne, avec la luminosité au max, la Switch doit donc tenir trois heures sur un jeu comme Zelda.”

    Les mecs, vos minutes passent plus longuement que les autres, ou c’est comment ? Parce que 5h, j’ai jamais eu ça, même en ayant activé le mode avion et baissé la luminosité à fond…
    Et il n’y a pas de mode d’économie d’énergie, arrêtez de dire de la merde un peu.

    • Romain Vitt

      Deux trajets de 2h30, elle a tenu. “Mode économie d’énergie” : méprise de ma part, il s’agit du mode avion + le thème sombre. Mais elle a tenu ce temps en tout cas.

    • MorphineNw

      Perso, test réalisé hier soir.
      Au bout d’un peu plus de 2h allongé sur mon canap, j’ai remis la console dans son socle pour repasser sur la télé, il me restait 56% de batterie (wi-fi coupé et luminosité à 50%). Donc 5h avec toute connectivité coupée et mode sombre, je ne vois comment c’est impossible.

      • Arnaud Louvigny

        J’ai du 3h45 maxi en luminosité minimum et mode avion activé, et je vois des données similaires partout SAUF ici évidemment.
        La désinformation à l’état pur.

  • Renaud Grosset

    Quel parti pris sans déconner ! Un prix excessif, le dock qui désolé est juste un plastique vide, aucun jeu fourni même (1&2 switch) qui doit être d’un intérêt…. 32go de mémoire en 2017….. Pour vous tout va bien ! Des accessoires made in China à des prix hallucinants ! Une batterie qui désolé ne tient pas du tout la distance, des problèmes techniques digne de la première PS3 ou Xbox 360 mais pour vous c’est du travail excellent…. Ça fait des mois et des mois qu’on nous bassine pour un produit qui n’est pas fini, comme le Joy Con qui se déconnecte en mode portable c’est juste risible….

    • slayers84

      La finition de l’ensemble est excellente, ça ne sert a rien plus que 32go de mémoire puisque tout est dans les cartouches comme une snes, rien a installer ni de patch gigantesque de 3 ou 15go comme sur one et ps4 et temps de chargement bien plus rapide, aucun problème avec les joycon non plus chez moi, ça ne concerne pas tout le monde

    • Romain Vitt

      Les problèmes que tu cites concernent une infime partie des modèles vendus. Quant au reste, il semble évident qu’il s’agit du discours de quelqu’un qui n’a pas essayé la console. Nous avions également beaucoup de réserves concernant de nombreux points (autonomie, stockage etc.). Mais il faut l’essayer pour comprendre, vraiment. Mais comme nous le précisons dans l’article, il vaut mieux attendre les fêtes de fin d’année pour des packs et des promos à cause d’un prix un peu élevé ;)

      • Renaud Grosset

        Évidemment que je l’ai testé. Genre le truc réservé à une élite. Sur le modèle testé oui le joycon de gauche se déconnecte quand on joue. Et je maintiens que la qualité de fabrication est plus que moyenne. La qualité des plastiques notamment du dock est franchement ridicule.

        • MorphineNw

          Et bien tu as testé un modèle défectueux.
          La mienne n’a absolument aucun soucis, que ce soit de rayure, de déconnexion de joy-con, ou quoique ce soit.
          Il y a des problèmes, oui, c’est un fait, mais il faut arrêter de généraliser un peu…

          • Renaud Grosset

            Sans doute. Cette console sur ce qu’elle peut fournir en terme de multi et de sensations me plaît mais j’attendrai un modèle mieux fait ou une série plus fiable surtout.

      • Patrick Payen

        Moi je dirais que tu es trop fan de Nintendo et que tu es aveugle, en fait tu acceptes d’être le pigeon du commerce, tu l’as trouve bien et bien tant mieux pour toi ! moi je l’ai rendu au bout de 7h et j’essaye d’être le plus lucide possible mais c’est quoi cette batterie de merde !! et sur la TV c’est à chier ! et c’est pas un prix un peu élevé ! c’est beaucoup trop élevé !!

        • Krohz

          Je pense qu’il te faut rester correct dans tes commentaires, tu es le seul agressif ici. Un avis contraire est à considérer tout autant que le tien. Chacun donne l’avis qu’il veut, mais il est naturel que les arguments quasi-violents ne peuvent convaincre.

          • Patrick Payen

            Je crois que tu t’es perdu , cela ne sert strictement à rien de faire le bon samaritain.Je ne suis pas agressif mais direct , et ça ne sert à rien de déterrer une discussion de 9 jours.

    • Patrick Payen

      effectivement , apparemment c’est normal pour eux …. ont devrait leurs vendre des 4L à 200 000€ tant qu’a faire…. sérieux les prix de fou tout est trop chère ça ne vaut vraiment pas la peine..

    • Krohz

      Euh sinon ce n’est pas comme la PS4, le jeu se trouve dans la cartouche comme d’habitude avec les consoles Nintendo et les informations ne sont pas installés dans leur intégralités comme sur la PS4 :) . De plus la mémoire est extensible via cartes micro SDXC.

  • Damien Drouart

    En fait c’te machine, c’est une Shield Tablet de nVidia re-badgée? Avec un écran moins bien ?
    Mention spéciale pour l’OS en bêta à la sortie de la console. Si des ports USB (même un USB3) sont présents, c’est bien qu’une fonction pour lire au moins des vidéos est dans les cartons… A moins que ce sera une option dans un store quelconque ;)

  • Ulysse Deruy

    Sauf que les tests en réèls menés par les utilisateurs montrent veritablement autrechose….Une tablette perclu de bug graphique, un écran rayé de toutes part par son stock, des manettes qui ne se deswitch pas, les ongles cassés à le faire etc etc et j’en passe, la preuve ici

    • diordnAi

      Oui, elle est où ta preuve ? ahah

      • Ulysse Deruy

        J’ai bien envie de te répondre petit troll, mais ce serait déjà te donner trop d’importance et t’accorder une place dans l’existence que tu ne mérites pas, puisque tu la réclames, à cors et à cri…ceci dit preuve il y a, et preuve tu auras…https://youtu.be/Cb-srOfRqNc

        • Krohz

          pour l’écran j’espère qu’il y’aura des antichoc …

    • slayers84

      Je l’ai et comme la plupart des joueurs, pas de bug graphique, ni d’écran rayé ou de problème de manette
      Faudrait arrêter de faire une généralité de problèmes qui touchent une minorité de personnes

    • Romain Vitt

      Quelques utilisateurs parmi des millions, ce n’est pas vraiment significatif si ? La notre par exemple n’a rien du tout.

      • trdpierrick

        La votre n’a rien mais les autres utilisateur ont des soucis, c’est soucis existent et sont a prendre en compte.
        Même des émissions web ont rencontrés des problèmes lors du déballage et des tests !
        Ces preuves de ces défauts montrés au grand public sont obligatoire pour que Nintendo améliore sa console dans les prochaine version.

    • Chinto

      On en parle de la PS4 et la surchauffe de son proc’ lors de sa sortie ? :) (avant de taper, j’ai les 2 et j’en suis content autant de l’une que de l’autre)

  • Fox

    “La partie « console de salon » est la moins aboutie
    tout simplement parce que les concurrents font mieux. Les graphismes ne
    sont pas à la hauteur de ce que proposent la PS4 et la Xbox One, c’est
    une certitude.”

    Mr @romainvitt:disqus :

    Mais arrêtez putain ! Arrêtez de véhiculer l’idée que seule la partie graphique compte dans un jeu ! Arrêtez de dire que plus c’est puissant, mieux c’est !

    La Wii U a commercialement été un flop à cause de ce type de propos véhiculés par les médias et repris par les utilisateurs alors que c’est tout bonnement une console géniale !
    Nintendo ne se positionne absolument pas sur le même segment que Sonycrosoft et proposent de vrais jeux sans céder à la folie des graphismes toujours plus “réalistes” !
    Jouez à un Donkey Kong Tropical Freeze, à un Mario Maker, à un Fire Emblem (qui viendra sur Switch), à un Yoshi et dites moi qu’on se trouve sur les mêmes secteurs que des PES, COD, Assassin’s Creed ou autre…

    Nintendo ne propose pas une alternative, mais un complément (à moins que ce ne soient les autres qui proposent un complément aux consoles Nintendo…) aux autres consoles…

    • Fox

      Je passe aussi sur le “ils comptent sur Zelda pour attirer les fans”…
      S’ils comptaient là dessus, ils auraient sorti un Mario. Non, ils veulent profiter mutuellement de l’engouement généré par l’attente de la Switch et la communication autour du Zelda pour se vendre.

      Zelda, c’est 10x de chiffres que Mario (grosso merdo) et n’a jamais été (post 2000) un énorme succès commercial en Occident comparé à des Mario ou Pokemon…

    • slayers84

      L’idéal c’est ps4+switch en faite

      • YellowBloom

        D’accord avec toi!

    • Patrick Payen

      Ce que tu n’as pas compris c’est que toi trop Fan boy , si les gens critiquent le côté graphique c’est à cause des prix complétement abusés ! dans tous les domaines c’est comme ça !!! tu payes plus chère parce que c’est plus beau ou plus rapide ou plus puissant ! je l’ai rendu au bout de 7h ! j’ai essayé elle n’en vaut pas son prix !! pixellisation et latence sur TV , batterie à chier !

      • Leroymerlin1

        Surtout maintenant que les retours joueurs tombent c’est pas non plus génial..

        Ecran qui se raye dans le doc, joycon gauche plein de bug, dock qui se déforme sous la chaleurs en mod console de salon, nombreux ralentissement sur zelda, chauffe énorme en mode salon…

        Et les premiers portages montré sont une catastrophe techniquement parlant.

        Et oui tu as raison, si tu paye 300€ la console seul tu t’attends au moins a des perfs digne de la concurrence deja moins cher.

        • diordnAi

          L’écran ne se raye pas dans le doc : démontré faux, faut en prendre juste soin et pas faire comme Cnet à s’amuser avec des clés.

          Joycon gauche plein de bug : vrai, il est mal isolé contre les ondes et part en cacachuètes près d’un émetteur (micro-ondes, relais Wi-Fi, etc)

          Dock qui se déforme sous la chaleur .. : Non mais pour faire fondre du plastique il faut quand même plus de 100°C (même si elle ne monte pas jusqu’à ça)

          Nombreux ralentissements sur Zelda : seulement dans les zones lourdes, donc pas souvent, faut pas survendre la chose

          “si tu paye 300€ la console … perfs dine de la concurrence deja moins cher” : D’accord, mais ne confonds pas prix actuel et prix de sortie. La PS4, qui ne savait pas faire tourner une version 900p d’Assassin’s Creed correctement coûtait 400€ à sa sortie. Même topo sur la Switch donc aucun soucis là dessus.

          “premiers portages montrés” : les premiers, un logiciel/jeu/app s’optimise avec le temps hein…

          • Leroymerlin1

            l’ecran se raye avec le doc, tout les joueurs le disent, meme nintendo l’avoue a demi mots…

          • slayers84

            Pas tous les joueurs et ils ont qu’à en prendre soin, on place pas dans un dock comme un bourrin, en la mettant doucement, je ne vois pas comment on peut la rayer

          • Leroymerlin1

            Bizarre c’est l’argument de nintendo ca… pourtant tout ceux qui ont de rayure autour de moi sont des maniacs qui prennent soin de leurs matos.

            L’ecran est de mauvaise qualité, idem pour le plastique qui sert de vitre…

          • slayers84

            Tu ne sais pas comment ils l’ont posés dans le dock, tu n’étais pas la, en posant bien droit, l’écran ne touche rien
            J’ai beau la prendre et la regarder, je ne vois pas ou est la mauvaise qualité

          • Patrick Payen

            Nombreux ralentissements sur Zelda : seulement dans les zones lourdes, donc pas souvent, faut pas survendre la chose, non mais tu es sérieux là ?

          • slayers84

            Et encore, je ne comprends pas cette histoire de ralentissement, j’en ai pas même à cocorico ou dans une forêt tropicale remplis d’arbre et d’orages
            Le dock qui se déforme j’y crois pas non plus, je joue toute l’après midi et la console est juste tiède

          • Krohz

            héhé j’adore tes réponses pertinentes merci, tu m’as bien convaincu même si pour l’instant je vais me contenter de la PS4 et acheter la switch (pour la famille surtout) en fin d’année, elle sera moins chère avec un contenu plus étoffé.

        • Patrick Payen

          Pour l’écran je ne suis pas étonné moi j’ai fais gaffe mais j’avoue que c’est évident vu la conception du dock j’ai surtout évité mes enfants d’y toucher pourtant à la base Nintendo c’est familiale

      • diordnAi

        1) “batterie à chier” Trouve moi un périphérique portable d’une telle puissance en faisant tourner Zelda qui tient mieux, si l’autonomie aurait été excellente le poids et l’épaisseur en auraient pris aussi hein. On a rien sans rien !

        2) “prix complètement abusés” Oui bien sûr une PS4 400€ qui n’est toujours pas capable de faire tourner ton merveilleux Assassin’s Creed [downgradé] correctement avec des frame drops honteux pour une console Sony aka. la puissance incarnée.

        3) 7 heures pour tester une console, tu as un avis qui est trop à chaud c’est normal… Prend du recul mon grand ça aide.

        4) “pixellisation et latence sur TV” Je l’ai testée dans mon Auchan en mode TV et tablette, aucun des deux n’a soit une pixellisation ou une latence sur le mode TV (sur l’UI et Zelda en bref gameplay).

        • Patrick Payen

          franchement tu abuses tu es de mauvaise foi tu me parles de Assassin’s Creed sur PS4 alors que c’est l’optimisation du jeux qui est en cause et pas la console

          • Krohz

            Tu te fourvoie avec cette réponse mon ami, et encore dans la bataille PS4/PC je suis pro PS4.
            Nous savons tous que la qualité graphique des consoles de salon n’égalera jamais celle d’un PC MasterRace, donc si on s’achète une console, hormis quelques exclusivités qui finissent presque toujours par être portés, l’argument puissance processeur/graphisme ne tiens pas, les raisons sont ailleurs. Donc pareil pour la switch qui n’a pas vocation à faire porter le moteur de Assassin Creeds mais de se focaliser sur le côté ludique bon enfant et familial, c’est en ce domaine que Nintendo réussi le plus, et l’avant goût de Zelda prédit à lui seul un bel avenir. Donc comparer avec PS4/One n’a pas sa place, encore moins avec un PC, il n’y a que ce qu’on désire en faire qui compte et qui influencerai notre choix. Personnellement j’opterais pour le combo PS4/Switch, le PC pour moi reste utile uniquement pour les jeux de stratégies (et les MMO) .

          • Patrick Payen

            Tu racontes n’importe quoi je n’ai jamais dit qu’une ps4 c’est moins bien qu’un pc ou autre comparaison avec la Switch.Switch bon enfant ? C’est ça !!! Certainement pas , tu es trop jeune pour comprendre .Nintendo du passé qui là !! C’était bon enfant…. Un gosse de 4 ans pouvait jouer Aujourd’hui c’est juste impossible.

          • Krohz

            Ehum 28ans, merci j’ai connu Atari :) . Allons il yaura des jeux pour nos bambins, j’ai été convaincu ma fille de 5ans l’aura quand elle sera moins chère. Ils ont juste voulu nous en mettre le plein pour nous épater, faut être patient et pas rendre sa switch au bout de 7heures. Enfin je te comprend parfaitement, l’univers Nintendo n’est juste pas le tien, tu ne fait pas la distinction entre les deux plateformes. Bon tu m’as fait remarquer que c’est un vieux sujet, désolé je voulais donner mon avis.

          • Patrick Payen

            Non tu as raison de donner ton point de vue et 28 ans c’est jeune… Atari mouai : ) j’ai connu bien plus vieux soit ! J’aime Nintendo mais là le prix est totalement abusé rien que de voir le prix de la manette à celle de la Ps4 qui est bien plus sophistiquée , cette console est trop chère et trop fragile et quand je compare la puissance aux prix c’est qu’au moins c’est justifiable sur un point.Pour ta fille de 5 ans j’espère qu’elle jouera en mode salon et que tu ne lui laisseras pas enlever du dock sinon je donne pas long à l’écran.

        • trdpierrick

          Comment à tu eu le temps de voir la qualité de la console ou du jeu en quelque minutes dans un Auchan…

          • diordnAi

            Le seul critère que j’ai regardé est la fameuse kalité horibl de la conzol mais franchement faut arrêter, sauf si je suis myope, la console n’affiche aucun signe de pixellisation (sur une TV 1080p sur ce que j’ai pu tester) et les manettes répondent bien avec une très faible latence.

      • slayers84

        Je ne comprends pas, je n’ai ni latence ou pixelisation sur Zelda botw que ce soit en ville ou dans une forêt dense avec pluie et foudre et qui est carrément exceptionnel sur ma TV 55 pouces et déjà culte et entre 3 et 6h d’autonomie pour des jeux console de salon c’est beaucoup

    • Romain Vitt

      Faut pas s’énerver comme ça. Apparemment tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit. Je dis que graphiquement c’est moins bon, c’est un fait. Mais je pense que mon test est plutôt élogieux concernant cette Switch. J’ai adoré la console, d’ailleurs j’en ai acheté une. Les graphismes ne sont pas pour moi un point important, je trouve que Nintendo fait toujours de bons jeux, différents, qui font du bien au secteur du jeu vidéo. Mais c’est mon avis personnel et dans le test je dois aussi pointer les défauts de la console. En l’occurence, même si personnellement j’attache peu d’importance aux graphismes, je dois quand même informer les lecteurs que la Switch n’est pas à la hauteur des concurrents de ce côté.

      • Fox

        J’ai très bien lu l’article et bien vu qu’il était élogieux dans son ensemble.
        Je me suis uniquement “insurgé” sur le fait que vous véhiculiez cette idée que j’ai décrite dans mon 1er commentaire… Même si c’est anodin au premier abord, force est de constater que pour le lecteur lambda, c’est du 1er degré, il suffit de lire certains commentaires ici et là sur les sites spécialisés…

        Après, je reviens à nouveau sur le terme “concurrent” et copie colle ce que j’ai déjà marqué : “Nintendo ne se positionne absolument pas sur le même segment que Sonycrosoft”
        Donc pour moi, même s’ils sont concurrents sur un marché global, ils ne le sont pas dès qu’on creuse un peu. Leurs consoles font un parfait mariage avec PC/PS4/XBO (-PC pour les puristes).

  • Sid

    J’ai craqué pour la Switch alors que ce n’était pas vraiment prévu (fan de Zelda), et je suis très agréablement surpris. Le concept est une totale réussite, on passe de la configuration salon à portable (et inversement) en un clin d’oeil, c’est assez bluffant dans l’utilisation au quotidien. Malgré quelques petits défauts de conception/jeunesse, je n’ai aucun des bugs rapportés ici et là. Et Zelda est une claque comme je ne croyais plus possible (j’ai fait tous les épisodes, et les deux derniers m’ont déçu). Je recommande à 100% cette console, en espérant que la mayonnaise prendra histoire qu’elle soit bien fournie en jeux !

  • Eljugadordelaplaya

    Marché morose c’est faux
    Les PS4 et X1 se vendent mieux que leurs prédécesseurs à même date. La PS4 avec une concurrence plus fournie que de l époque PS2 est dans les temps de passage de cette dernière

    Sony a sorti une PS4 Slim, PS4 PRO et le PSVR
    Microsoft a sorti une Xbox One S avant la Scorpio cette année

    Dire que la PS4 et la X1 ont les mêmes catalogues ce n’est pas entièrement vrai
    Ce 1er semestre sera le plus beau pour la PS4 avec Gravity Rush 2, Ni-Oh, Horizon Zero Dawn, Nier Automata, Yakuza Zero, l exclusivité VR pour Résident E7il

    C’est une très belle année pour tous les gamers mais pour ma part je ne suis pas convaincu par la Switch.

  • lerieur

    acheter aussi et je ne regrette pas j’avais la xone et la ps4 j’ai vendu la xone au bout de 3 mois pour m’acheter la switch et je m’amuse plus avec la switch qu’avec la xone et la ps4 je la garde y a tellement de bon jeux dessus qui arrive que cela aurais été une erreur de ma par de la vendre a la place de la xone

  • Paxi

    Je vends un t-shirt “hater” devant, “nolife” derrière, et un pictogramme de cerveau sur chaque manche, histoire de montrer à tout le monde que tu n’es pas cérébralement mort.

    • Patrick Payen

      Oh merci Paxi je kif grave tant qu’on y est fais en un pour toi avec une belle carotte dans le c.. :) bisous :)

      • Paxi

        Je te filerai la cagoule qui va avec, faudrait quand même pas faire peur aux enfants dans la rue.
        Allez je te laisse, je m’en voudrais que tu perdes ta partie de Battlefield :)

        • Patrick Payen

          Désolé je suis un Quaker :) ne me rabaisse pas à ce point voyons je vais croire que Nintendo t’as déjà bousiller les neurones :), ceci dit fais attention aux enfants la switch entre leurs mains je ne donne pas long à l’écran :)

  • Marco

    Je n’ai jamais aimé Nintendo et leurs monde enfantin, mais je comprends qu’on puisse aimer ça, moi c’est ps4 ou pc, zelda ne m’a jamais intéressé, pourtant j’y ai déjà joué mais j’ai vraiment détesté, un bon gros The Witcher ou Skyrim. Pour ceux qui aiment Nintendo, je pense quand même qu’ils vont adorer cette console

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce capteur photo sans lentille va rendre votre prochain smartphone ultra-fin

Caltech est à l’origine d’un nouvel exploit en développant un capteur photo d’un nouveau genre sans lentille va rendre nos smartphones de demain ultra fin. Tandis que la technologie à pleins d’autres promesses. Comme celle de pouvoir changer rapidement la manière dont elle perçoit la lumière en passant du fish-eye au téléobjectif notamment.

OnePlus 5 : 1+ noie le poisson sur ses benchmarks trafiqués

OnePlus et son OnePlus 5 sont dans la tourmente depuis que des accusations ont été portées à leur égard pour cause de tricheries sur les résultats de benchmarks. Le géant sud-coréen, qui voit son image en prendre un coup avec toutes ces polémiques, revient sur cette affaire en déclarant que les résultats ont été modifiés, mais que le CPU de l’appareil n’a en aucun cas été overclocké.

Bon plan Batterie externe Aukey 20000 mAh à 18,99 €

Pour ceux ou celles qui ne tiennent pas la journée avec leur smartphone, sachez qu’actuellement sur Amazon.fr, une batterie de secours Aukey d’une capacité de 20 000 mAh fait l’objet d’une promotion assez intéressante.       Affichée à 26,99€,…

a71458d7281192918984ee3696370fce%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%