Test LG G Watch R : la montre avec du style et de l’endurance !

Maj. le 24 février 2015 à 16 h 02 min

LG propose déjà sa nouvelle montre connectée, la G Watch R. La précédente smartwatch de la marque a également été une des premières à accueillir Android Wear. Avec ce nouveau modèle annoncé lors du dernier IFA, LG propose un design rond plus abouti qui se rapproche d’une vraie montre, la connectivité en plus. Intéressons-nous à cette LG G Watch R qui entend bien faire de l’ombre à la Moto 360 !

lg g watch r boite

La fiche technique de la LG G Watch R n’a pas beaucoup évolué par rapport au modèle précédent,il se place d’ailleurs sur ce qui se fait aussi chez la concurrence, sauf la Moto 360 et son processeur Ti OMAP. On retrouve ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, mais aussi 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage interne. En revanche, sa batterie est la plus conséquente pour un produit sous Android Wear avec 410 mAh.

Une belle promesse pour l’autonomie d’autant que l’écran circulaire de 1,3 pouce est 0,35 pouce plus petit que la montre précédente, et avec cette fois une technologie P-OLED moins énergivore. Au niveau du poids et des dimensions, peu de changements, elle reste assez légère avec ses 62 grammes. Notons qu’elle est également certifiée IP67 et donc étanche.

  • Écran : P-OLED 1,3 pouces avec définition 320 x 320 pixels
  • Processeur : dual-core Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 512 Mo
  • Stockage interne : 4 Go
  • Micro SD : non
  • Batterie : 410 mAh
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 Low energy
  • Connectique : chargeur 5 broches
  • Capteurs : Gyroscope, Accéléromètre, Compas, Baromètre, Capteur de fréquence cardiaque
  • Dimensions : 46,4 x 53,6 x 9,7 mm
  • Poids : 62 grammes
  • Étanchéité : certifié IP 67, étanche sous l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 min
  • OS : Android Wear (version d’Android nécessaire : 4.3 ou plus)
  • Bracelet standard 22 mm : interchangeable

Niveau capteurs et connectivité, cela est assez complet avec un gyroscope, une boussole, un capteur de fréquence cardiaque, un compas ou encore un baromètre. On regrette simplement l’absence de GPS, pourtant présent chez certaines de ses concurrentes comme la Sony Smartwatch 3.

Concernant le WiFi, rien n’est annoncé officiellement, mais les prochaines nouveautés à venir d’Android Wear devraient utiliser une connexion WiFi pour mettre en avant la domotique de la maison (d’après nos sources). Il est donc possible que le WiFi soit simplement une fonctionnalité cachée de cette LG G Watch R. Affaire à suivre.

Un design rond et sportif !

Première impression positive pour cette nouvelle G Watch une fois au poignet. Elle est plutôt élégante et légère, bien qu’un peu massive et clairement masculine. Pour l’avoir vue sur les poignets fins de plusieurs femmes, cela n’est pas très esthétique. On se rapproche d’un design très sportif avec ce cadran façon chronomètre, qui n’est malheureusement pas ajustable comme c’est très souvent le cas sur les montres classique. LG a donc fait un choix purement esthétique.

lg g watch r test

lg g watch r

Le boitier de la montre est en aluminium brossé, tout comme cadran. Mais ce dernier donne vraiment un aspect plastique qui aurait gagné à être un peu plus travaillé. L’écran est rond comme sur la Moto 360, mais cette fois aucune bande noire sur la partie inférieure.

L’explication est simple, LG a fait le choix de ne pas intégrer de capteur de luminosité et de proximité. Le réglage de la luminosité se fait donc manuellement. Pour éteindre l’écran grâce au plat de votre main, il faudra donc le toucher et pas seulement l’approcher très près. On gagne donc en esthétique, mais on perd en praticité.

bouton lg g watch r

Sur le côté droit, on retrouve un seul et unique bouton qui sert à allumer et éteindre l’écran d’une simple pression, mais aussi à ouvrir le menu des paramètres si vous restez appuyé dessus. Cette tranche est l’occasion de constater que la G Watch R n’est pas très fine, mais il faut tout de même réussir à loger une batterie de 410 mAh.

lg g watch r bouton

lg g watch r plastique

On remarque également un design un peu plus anguleux que sa concurrente Moto 360, qui donne ce côté masculin et sportif assez tranché à la LG G Watch R. Sur la tranche inférieure tout près du bracelet se trouve le microphone pour donner vos instructions via Google Voice.

L’arrière de la smartwatch tranche clairement avec la face avant, la faute à une matière plastique qui n’est pas forcément en accord avec le reste du design. On y trouve également le capteur de fréquence cardiaque à utiliser avec l’application Google Fit, et les 5 broches qui vont servir au rechargement de la G Watch R sur son socle, pas de chargeur à induction ici donc.

lg g watch r design

lg g watch r micro

lg g watch r cardiofrequencemetre

Par défaut, la montre est livrée avec un bracelet en cuir noir de 22 mm Genuine Leather, une bonne initiative de la part de LG. Ce format standard permet de changer le bracelet avec n’importe quel autre, y compris celui de votre montre actuelle. Lors de la présentation de la montre, nous avons également pu voir des bracelets en cuir orange, marron, mais aussi des bracelets métalliques du plus bel effet. De quoi la personnaliser à votre gout.

lg g watch r bracelet
lg g watch r bracelet cuir

lg g watch r changer bracelet

Le design de la montre est donc réussi, bien que ce soit avant tout une question de gout. LG a en tout cas nettement amélioré la formule depuis la première G Watch, mais quelques imperfections comme le mélange de plastique et d’aluminium, ainsi que le cadran qui façon chronomètre qui ne bouge pas. Enfin, si la montre est légère, son côté massif ne plaira clairement pas à tout le monde.

lg g watch r comparatif

comparatif lg g watch r

Un très bon écran P-OLED

Fini l’écran IPS LCD, place au P-OLED (P pour plastique) sur cette version ! Cet écran a déjà été utilisé par LG par le passé, sur son G Flex avec écran flexible. Ici impossible de le courber dans la mesure où il est dans un cadre rigide, mais cela est un bon point pour la solidité et la résistance aux rayures de l’écran, ce qui est vraiment important sur une montre. On peut également imaginé dans un futur proche une montre LG avec écran incurvé, dans le style de la Samsung Gear S par exemple.

lg g watch r ecran

Un autre avantage de l’écran P-OLED est sa lisibilité au soleil. Sur cette photo la luminosité de l’écran est réglée à 5 sur 6, et l’écran reste bien lisible avec une exposition directe à la lumière du jour, un bon point pour la LG G Watch. Technologie OLED oblige, l’affichage des noirs est composé de pixels éteints, ce qui permet de consommer moins de batterie ? Les fonds d’écran foncés sont donc à privilégier si vous voulez gagner en autonomie !

test lg g watch r
lg g watch r luminosite ecran

Les angles de vision sont quant à eux corrects, un élément qui est tout de même important sur une montre. Nous sommes donc complètement convaincus par cette technologie d’écran choisie par LG. Il est également important de noter que vous pouvez choisir de garder l’écran toujours actif ou au contraire l’éteindre après quelques secondes d’inactivité.

lg g watch r android wear

Une interface Android qui n’évolue pas

La dernière version d’Android Wear équipe la montre. Depuis nos deux derniers tests de montre connectée, l’interface n’a pas beaucoup évolué. Vous devez toujours installer l’application Android Wear sur votre smartphone qui doit être sous Android 4.3 ou supérieure. Connectez ensuite les deux appareils en Bluetooth.

lg g watch r cardrant
lg g watch r montre

On retrouve donc toujours un système de cartes qui s’affichent pour vous donner les informations essentielles et les alertes que vous pouvez ensuite afficher sur votre montre. Vous pourrez par exemple lire les messages que vous recevez sur Hangouts en entier. Pour d’autres applications, l’ouverture sur le téléphone sera nécessaire.

Google Voice est toujours au coeur des fonctionnalités. Tapez une fois sur l’écran pour l’activer et dicter ce que vous voulez à votre montre. Toujours impossible d’écrire vos SMS (dictée vocale uniquement) ou de passer des appels directement depuis la montre.

lg g watch r smartwatch

lg g watch r changer horloge

Vous pouvez bien sûr personnaliser l’horloge de votre montre. Pour cela, restez appuyé sur l’écran, de très nombreuses manières d’afficher l’heure s’offrent alors à vous. Des aiguilles classiques en passant par un affichage digital, du noir au blanc en passant par des couleurs très vives. Il y en a pour tous les gouts.

lg g watch r horloge
lg g watch r montre connectee

Côté fitness, l’application LG G Health n’est malheureusement pas compatible. En revanche, vous pourrez utiliser votre montre pour enregistrer votre activité physique tout au long de la journée et synchroniser le tout avec l’application Google Fit.

lg g watch r musique

Si on aime la forme ronde de l’écran, cela ne semble pas être le cas d’Android Wear qui n’est toujours pas optimisé pour afficher des informations sur une forme circulaire. En effet, les écrans ronds ne sont pas encore d’afficher certains contenus proprement sur Android Wear. La preuve avec la photo suivante où certaines lettres sont simplement coupées. On ne doute pas qu’une prochaine mise à jour réglera ce problème.

Si vous voulez plus de précisions sur la manière de fonctionner de l’interface Android Wear, nous vous renvoyons vers notre test de la Moto 360, ou encore celui de la première LG G Watch.

lg g watch r ecran rond

Une autonomie au dessus de la concurrence

La batterie de 410 mAh est l’une des plus imposantes aujourd’hui parmi les montres connectées sous Android Wear. Bien qu’une telle capacité explique la largeur de la montre, LG a fait un choix intelligent avec cette batterie. Couplée à l’écran P-OLED dont les pixels noirs sont simplement éteints, la G Watch R se montre bien plus endurante que les autres ! Rien de révolutionnaire non plus, mais vous allez pouvoir tenir 2 jours avec écran actif avant de devoir la recharger.

lg g watch r recharge

Si l’on en attend évidemment plus, elle est tout de même la smartwatch Android Wear la plus endurante à ce jour avec ses deux journées d’autonomie. On attend toujours la solution pour tenir une semaine ou deux sans avoir à la recharger, mais cela ne semble pas être pour tout de suite.

Pour la recharger, vous devez utiliser le support dock magnétique à 5 broches. Pas d’induction ici comme sur la Moto 360, ce qui ne la rend pas rechargeable avec ce type d’accessoires. La recharge est en revanche peut-être plus rapide ainsi. Vous devez bien sûr brancher le support via micro USB 2.0.

lg g watch r rechargement

Espérons maintenant que les futurs smartwatch trouvent de nouvelles solutions pour améliorer ce point sans pour autant s’épaissir, un véritable défi pour la recherche et le développement de ces grandes marques.

Test LG G Watch R

La LG G Watch R est une bonne évolution de la version précédente qui tenait plus du prototype. Nous sommes ici en présence d’une smartwatch qui ressemble à une vraie montre avec un design plutôt réussi, bien qu’imparfait, une personnalisation bienvenue des bracelets et une interface Android Wear que l’on apprécie, mais qui manque encore de fonctionnalités et d’optimisation pour les écrans circulaires.

Le choix d’un écran P-OLED de qualité et d’une batterie conséquente sont de bonnes idées, encourageantes pour les prochains modèles. Nous sommes donc ici en présence de la montre connectée sous Android Wear la plus endurante du marché, bien que deux jours d’autonomie ne sont pas encore suffisants.

Du côté des défauts, la présence de plastique au dos et le cadran sport qui ne bouge pas pourraient en déranger certains. Même chose pour l’absence de capteur de luminosité qui a été sacrifié dans un but esthétique.

Design

Ecran

Interface logicielle

Autonomie

Note finale

La LG G Watch R est une réussite, même si elle tient plus du gadget de geek que de l’outil indispensable. Si vous cherchez une montre connectée avec une autonomie correcte, que vous voulez profiter de l’expérience Android Wear et que vous appréciez le design de la smartwatch, vous ne serez surement pas déçu. Pour ceux comme nous qui en attendent bien plus d’une montre connectée, cette G Watch R ne fera pas la différence.
Réagissez à cet article !
  • Bamaye Diaby

    Mon dieux ce qu’elle est belle, et puissant :o :D

  • eric.s

    Genuine leather ça veux juste dire véritable …

  • eric.s

    Cuir véritable plutôt

  • sachouba

    Un compas intégré ??
    Bon test sinon.

  • JeanGuillaumeM

    Le point noir pour moi, c’est qu’elle ne se recharge pas par induction. Sinon si j’avais des sous à perdre, je m’en prendrai bien une !

    • Alex

      Prend plutôt une moto 360 ;)

    • Protoss

      Où est l’utilité ? Tant qu’aucun cable ne rentre dans la montre et donc sera susceptible de l’abimer a long terme je ne vois pas la différence entre l’induction et les petites broches qui viennent se poser au contact de la montre, l’induction de plus recharge de 15 a 20% plus lentement que les méthodes habituelles

      • JeanGuillaumeM

        Ce qui me gène ce sont les broches, on a déjà vu des cas de de petites décharges électriques ou d’oxydation des connecteurs pour ceux qui transpirent le plus ou on une transpiration très acide. Voilà pourquoi =)

        • Protoss

          Un problème que les premières G Watch de première génération (les rectangulaires) ont eu, LG prenait en charge évidemment le problème et fournissait une nouvelle G Watch sans ce défaut

  • Alex

    La snapdragon 400 est un processeur quad core pas dual core !

    • Kzeran K

      Il y a des snapdragon 400 dual core et quad core !

      • Alex

        Ah OK merci de l’info, je savais pas :)
        Mais donc tout les snapdragon 400 embarqués dans les smartwatchs Android wear ont un snapdragon dual core?

  • emmanuel milcent

    Eh Gabriel, il faudrait peut être te mettre à l’anglais, non ??? Parce que bon, fabriqué par Genuine Leather (qui veut dire  » Cuir Véritable « ), il faut le faire… sans rancune :)

  • Ced

    Attention : il est tout à fait possible d’envoyer un sms et de lancer un appel.

  • anonime

    L’article dit: fabriqué par Genuine Leather. Donc une entreprise!
    Merci de ne pas polluer avec ce genre de commentaire…

  • Tromp

    Quid du burnin de l’écran ? Un écran oled qu’on laisserait allumer sur le cadran …

  • KoSLoW

    peut on enlever le contenu sponsorisé par Taboola ? car question arnaque je vois pas en quoi ces case s’affiche sur votre site… »ipad presque gratuit » ..mais bien sur

  • laclairefontaine

    Pas mal mais la 360 n’a rien a craindre.

  • Atlas

    Android Wear a encore beaucoup de chemin a faire, certains écrans sont juste horribles avec ce texte coupé, je trouve honteux de vendre un produit comme ça. Mais comme c’est Google on pardonne tout. Franchement, ce genre de chose sur un produit aussi cher est inacceptable et mettre 4 étoiles sur 5 malgré cela montre un manque d’objectivité.

  • bat

    J’ai une LG watch R depuis hier elle était chargé à 100% dès l’ouverture.

    Le bracelet devrait s’assouplir avec le temps mais il est vrai qu’il est très rigide.

    La montre est très légère 59 grammes mesurés pour moi.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester la moto 360 mais la LG est clairement vive et réactive aucun lag signalé.

    Pour Facer je pense qu’il faut attendre un peu mais pour le moment mais ça s’adapte plutôt bien sur la LG avec les screens de badapps

    Avec mon S4 la montre ne vibre pas à la réception de sms quand le s4 est en mode vibreur??( toutes les autres notifs vibrent peu importe le mode du tel). Problème également rencontré par d’autres possesseur de S4 sur le forum XDA. L’astuce consiste via android wear à cocher la case mettre le tel en silencieux lorsqu’il est appairé à la montre.

    Gros point noir qui j’espère sera corriger lorsque la LG passe en mode veille elle se met « automatiquement » sur une luminosité assez élevée?? alors même que lorsque qu’on sort du mode veille la luminosité réglé est au mini du coup on oublie tout de suite les cadrans clairs car dans des coin sombre ça fait limite lampe torche.

    Certain cadrans sont très discret et réaliste en luminosité faible mais dès le passage en mode veille ça repasse en luminosité élevé automatiquement!

    à quand une appli pour configurer la longueur de vibration? qui est trop courte lors de réception de sms et mail à mon goût.

    • bat

      Je me répond à moi-même l’application watchfaceshop permet de selectionner des cadrans où la luminosité est réglable en mode veille top!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !

Test Echo Horizon : être à la mode sans se ruiner !

Echo a lancé le Echo Horizon, un smartphone à 170 euros intégrant les évolutions technologiques de 2017. Au programme : design premium, écran 18:9 et double capteur photo. La marque parvient-elle, comme elle le souhaite, à démocratiser ces technologies ? Nous avons testé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici nos impressions !