Test Huawei Mediapad M5 10,8 pouces : une belle alternative à l’iPad d’Apple

Maj. le 6 avril 2018 à 18 h 31 min

Avec sa Mediapad M5, Huawei est l’un des rares constructeurs à persister sur un marché des tablettes archidominé par l’iPad d’Apple. La marque chinoise mise sur une tablette axée sur le multimédia. Proposée à 399 euros, elle est plus abordable que l’iPad. Mais est-elle une vraie alternative ? Réponse dans notre test complet !

test huawei mediapad m5

Lors du MWC 2018, Huawei n’a pas présenté de nouveau smartphone. Mais le constructeur n’est pas venu les mains vides pour autant. Il a profité du salon de Barcelone pour dévoiler un produit auquel peu de marques croient encore : une tablette tactile. La Mediapad M5 ne révolutionne pas le genre mais a au moins le mérite d’aller à l’essentiel et de se présenter comme une alternative sous Android à l’iPad d’Apple.

Car il faut bien le reconnaître, le marché des tablettes tactiles est archi-dominé par la firme de Cupertino. Les Surface et autres tablettes Windows font jeu à part, avec une proposition quelque peu différente, plus axée sur la productivité. Avec sa Mediapad M5, Huawei ne souhaite pas jouer les gros bras. La marque propose une tablette haut de gamme de 10,8 pouces centrée sur le multimédia à un tarif de 399 euros. Mais à qui est destinée cette tablette ? Et surtout, vaut-elle le coup ? Réponse dans notre test complet !

Fiche technique

 Fiche technique de la Mediapad M5
Prix399€
Dimensions171.8 x 258.7 x 7.3 mm
Poids498 g
Ecran10,8" IPS LCD
Définition2560 x 1600 pixels (279 ppp)
Photo13 mégapixels à l'avant
8 mégapixels à l'arrière
OSAndroid 8.0 Oreo + EMUI 8
Mémoire interne32/64/128 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 Go
NFCOui
SoCKirin 960 (ARM Cortex-A73 + A53 2.4 GHz) + Mali-G71 MP8
RAM4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Non
Résistance à l'eauNon
Batterie7500 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisGris

Design

Huawei ne révolutionne pas le design des tablettes tactiles avec sa Mediapad M5. Mais le constructeur a tout de même soigné l’ensemble. Sa nouvelle tablette de 10,8 pouces est résolumment haut de gamme avec une coque en aluminium soignée et agréable en main. La particularité de cette Mediapad M5 est qu’elle est arrondie sur toutes les bords. Son dos est donc courbé ce qui favorise la prise en main, notamment en format paysage. Les bordures très fines sont un atout supplémentaire. La tablette est compacte et légère, on ne se fatigue donc pas même lors de sessions longues d’utilisation. Quelques petits défauts sont toutefois à noter. Le capteur photo ressort assez grossièrement au dos. Les haut-parleurs situés le long des bordures supérieure et inférieure au dos de la tablette sont également mal placés. Notamment pour l’immersion. Nous y reviendrons.

test huawei mediapad m5 design

A l’avant c’est le positionnement du capteur d’empreintes et du logo qui sont destabilisants. Le logo est situé en bas lorsque l’on tient la tablette en mode paysage. Le lecteur d’empreintes se retrouve sur le côté droit. En mode portrait, le capteur est en bas mais le logo à gauche de l’écran. Finalement, c’est la conception entière qui nous destabilise. Instinctivement on a tendance à utiliser une tablette au format vertical avec le lecteur d’empreintes en bas. Sauf que toute la tablette de Huawei a été conçue pour être utilisée instinctivement en mode paysage. On comprend parfaitement l’orientation multimédia du produit. Mais ce n’est pas très intuitif pour autant.

test huawei mediapad m5 vertical

Les boutons on/off et de volume situés sur la tranche droite (en mode paysage) sont difficilement accessibles, car un peu en arrière. C’est notamment difficile lorsque la tablette est posée sur un bureau ou une table. Mis à part ces choix, nous n’avons rien à reprocher au design de la Mediapad M5. L’écran est entouré de petites bandes noires de 1,3 cm qui permettent de bien tenir la tablette, et le lecteur d’empreintes tombe parfaitement sous le pouce en mode paysage. C’est plutôt bien vu puisqu’il fait également office de bouton Home. Du côté du design, la Mediapad M5 n’a rien à envier à ses concurrentes, à condition de bien comprendre qu’il s’agit d’une tablette que l’on utilise avant tout en mode paysage.

test huawei mediapad m5 appareil photo
test huawei mediapad m5 haut parleur
test huawei mediapad m5 lecteur empreintes
test huawei mediapad m5 logo

Ecran

Huawei est réputé pour sa maîtrise de la technologie IPS LCD. C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce type de dalle sur la Mediapad M5. Le constructeur a fait le choix d’une diagonale de 10,8 pouces et d’une définition de 2560 x 1600 pixels soit une résolution de 279 ppp. Rien d’extraordinaire mais une définition qui permet de profiter d’une très bonne qualité d’image dans les usages multimédias.

Dans l’ensemble l’écran est bon sans être époustouflant. Les limites du LCD se font sentir au niveau du contraste. A côté d’une Galaxy Tab S3 de Samsung, la différence est notable. Mais Huawei se rattrape avec une excellente luminosité et une colorimétrie parfaitement maîtrisée. Résultat, la Mediapad M5 peut être utilisée dans toutes les conditions, même en plein soleil, sans craindre les reflets.

test huawei mediapad m5 ecran

Les bordures qui entourent l’écran sont assez larges pour saisir la tablette sans se soucier des effleurements involontaires. Elles ne sont pas non plus trop épaisses pour ne pas gâcher le design. Dans l’ensemble, l’écran de la Mediapad M5 est donc réussi même s’il n’atteint pas le niveau d’une tablette Samsung ou d’un iPad.

Performances et interface

La Huawei Mediapad M5 intègre le processeur huit coeurs Kirin 960 (4 x Cortex A73 à 2,1 GHz et 4 x Cortex-A53 à 1,8 GHz). Il est accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Avec cette configuration Huawei est loin des puces intégrées aux derniers iPad mais sa tablette n’en est pas moins efficace. La Mediapad M5 répond à tous les usages sans broncher, et sans chauffer. Le multitâche est parfaitement géré tout comme le multifenêtre. Les applications les plus gourmandes tournent sans aucun souci et les jeux sont fluides. La puce graphique Mali-G71 MP8 aide bien.

Il faut vraiment pousser volontairement la tablette dans ses derniers retranchements pour la faire faillir et observer quelques ralentissements. Mais pour 100% des utilisateurs elle se montrera à la hauteur des exigences. Même les joueurs y trouveront leur compte. Avec un processeur plus puissant, le prix final de la tablette n’aurait probablement pas été inférieur à 400 euros. En faisant le choix de ne pas intégrer le dernier Kirin 970, Huawei choisit l’équilibre entre performances et prix. Plutôt bien vu.

test huawei mediapad m5 prise main

Côté logiciel, Huawei a fait le choix d’Android 8.0 Oreo surplombé de sa surcouche maison EMUI 8. L’interface de la Mediapad M5 ressemble donc davantage à iOS qu’à Android même si les possibilités de personnalisation et l’ouverture de l’OS de Google sont bien là. Comme sur les smartphones Huawei EMUI apporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques au quotidien comme « confort des yeux » ou « optimisation de l’autonomie ».

De manière générale, Android 8.0 et EMUI 8 permettent d’optimiser en profondeur le système. Les performances et l’autonomie sont améliorées. Pour le reste l’interface est intuitive et ergonomique. On regrette simplement la présence de nombreuses applications pré-installées. Parmi elles la majorité peut être supprimée par l’utilisateur mais le principe des doublons au démarrage a tendance à nous agacer. C’est le cas pour Huawei mais également pour les autres constructeurs.

Audio

Pour une bonne expérience multimédia, il faut du bon son. Huawei a donc scellé un partenariat avec le géant de l’audio Harman Kardon. Ce type de partenariat est répandu sur les smartphones, avec des résultats pas toujours à la hauteur des espérances. Qu’en est-il de la Mediapad M5 ? Globalement, l’audio est l’une des grandes qualités de la tablette, même si elle n’est pas parfaite. Principal défaut de cette la Mediapad M5 : elle n’intègre pas de port jack 3.5mm. Une réelle déception dans la mesure où (contrairement aux smartphones) les contraintes de place sur une tablette n’existent pas. Alors pourquoi ce retrait ?

test huawei mediapad m5 audio

Autre petit défaut : les quatre haut-parleurs sont situés au dos de la tablette. A cause de cette disposition, le côté immersif est moins perceptible. Pour s’en rendre compte il suffit de tourner la tablette. Le rendu stéréo est bien meilleur. Malgré ces petits défauts, le partenariat avec Harman Kardon se fait sentir. Avec un volume à 75 à 80% on peut apprécier pleinement le potentiel des haut-parleurs. Au dessus, le volume est bien trop élevé et agresse nos tympans. L’équilibre est perdu et quelques distorsions se font entendre. Jusqu’à 80% en revanche, on profite d’un son puissant et équilibré.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec des écouteurs, l’expérience audio est moins réussie. La puissance est beaucoup plus faible et le rendu stéréo est moins perceptible. En revanche on salue l’absence de distorsion même avec le volume à 100%. Pour un usage multimédia la qualité de son est bien au rendez-vous. La Mediapad M5 est sans doute l’une des meilleures tablettes du marché dans ce domaine.

Autonomie

Huawei est réputé pour proposer des smartphones et tablettes endurants. La Mediapad M5 fait honneur à cette réputation. Sa batterie de 7500 mAh combinée à une bonne optimisation logicielle lui permet d’afficher une autonomie de 2 jours et demi en usage standard. Pour les utilisateurs intensifs, portés sur le jeu et la vidéo (Netflix, OCS etc.), comptez plutôt deux jours. Avec une telle autonomie, la Mediapad M5 se classe parmi les meilleures tablettes du marché sur ce terrain. Elle surclasse allègrement la Galaxy Tab S3 par exemple.

Au quotidien

J’ai utilisé la Mediapad M5 pendant une quinzaine de jours dans un cadre professionnel et personnel. J’utilise habituellement un iPad vieux de 2 ans, qui fait encore tout à fait l’affaire. Au quotidien, la tablette de Huawei a parfaitement répondu à mes besoins à tous les niveaux. Pour mon travail de rédacteur en chef, j’ai beaucoup aimé le confort d’utilisation en déplacement de cette Mediapad M5. J’ai vite trouvé des applications pour remplacer celles disponibles exclusivement sur l’iPad. C’est le cas par exemple de mon appli de rédaction.

J’ai pu travaillé avec un grand confort puisque les performances de la tablettes étaient largement à la hauteur. J’ai pu par exemple gérer la rédaction, suivre les réseaux sociaux en mode multifenêtre ou encore communiquer avec mes équipes sur Skype lors de mes déplacements. J’ai même pu faire un peu de retouche photo rapide sans jamais voir la tablette flancher. Dans un cadre professionnel, la Mediapad M5 s’est donc montrée irréprochable. J’avais par le passé eu de mauvaises expériences avec les tablettes Android et m’était donc tourné vers l’iPad. La dernière née de Huawei m’a réconcilié avec les tablettes Android.

test huawei mediapad m5 quotidien

Dans mon utilisation personnelle, j’ai également été très satisfait par mon expérience. Je suis un grand amateur de films et séries et c’est avec un vrai plaisir que j’ai pu profiter de mes contenus avec un confort certain. J’ai beaucoup apprécié la qualité de son de la tablette lors de mes sessions Netflix, OCS et consorts. En revanche pour la musique je suis passé automatiquement par mes enceintes. Mais j’ai tout de même été surpris par la bonne qualité audio et la bonne luminosité de l’écran. J’ai pu dans les transports constater que même sur des images sombres les reflets du soleil étaient plutôt bien gérés.

Autre bon point : la prise en main et la légèreté du produit. J’ai ressenti moins rapidement le poids de la tablette lorsque je l’utilisais longuement. En revanche je dois reconnaître que j’ai été un peu destabilisé par le design conçu pour un usage en mode paysage. Pour lire mon journal au format numérique par exemple, c’était un peu troublant au début. Il m’a fallu quelques jours pour m’y faire. J’ai également été très déçu par l’absence de port jack, une vraie erreur selon moi. Mais peut-être s’agit-il seulement de mon usage personnel.

Enfin, et c’est sans doute la plus grande qualité de cette tablette, j’ai été bluffé par son autonomie. Je ne m’inquiétais pas tous les soirs de savoir si j’avais assez de batterie pour tenir le lendemain. L’autonomie de deux jours pour mon usage intensif était vraiment confortable.

test huawei mediapad m5 prix

Disponibilité et prix

La Huawei Mediapad M5 est dores et déjà disponible chez principaux distributeurs. Voici la liste des prix pour la tablette au format 10,4 pouces :

  • 32Go/Wifi : 399 euros
  • 64Go/Wifi : 449 euros (notre version de test)
  • 128Go/Wifi : 499 euros
  • 32Go/LTE : 449 euros
  • 64Go/LTE : 499 euros
  • 128Go/LTE : 549 euros

Il existe également une version 8,4 pouces disponible en France. Voici les tarifs :

  • 8,4 pouces 32Go/Wifi : 349 euros
  • 8,4 pouces 64Go/Wifi : 399 euros
  • 8,4 pouces 128Go/Wifi : 449 euros
  • 8,4 pouces 32Go/LTE : 399 euros
  • 8,4 pouces 64Go/LTE : 449 euros
  • 8,4 pouces 128Go/LTE : 499 euros

Les dernières infos Huawei

Notre avis sur la Huawei Mediapad M5

Avec sa Huawei Mediapad M5, le constructeur persister et signe sur le marché des tablettes tactiles dominé largement par l'iPad d'Apple. Orientée multimédia, la Mediapad M5 s'avère finalement très efficace pour tous les usages. Surtout elle affiche une autonomie record qui ravira les utilisateurs les plus mobiles. Sans être la meilleure sur les différents critères (si ce n'est l'audio) la Mediapad M5 est excellente à tous les niveaux. A tel point qu'on peut lui pardonner ses petits défauts comme l'absence de port jack (complètement incompréhensible !). A 399 euros en prix de base, la Huawei Mediapad M5 est sans doute la meilleure alternative Android à l'iPad d'Apple.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Pour 200 euros de plus à stockage équivalent (128go) on a un iPad Pro ou la différence est assez énorme.

    • Markus

      On va appeler ce truc un « spasme »

      • slayers84

        Sachant que le modèle a 399 n’a que 32go, peu d’interêt pour une tablette.

        • Chris

          MicroSD 256G

          • slayers84

            La gestion des apps sur carte sd est loin d’être top sur android sans parler des problèmes que ça peut engendrer, rien ne vaut le stockage interne énormément plus performant et fiable

      • mamih edgar

        — ready player one HD 2018 —
         »’ Si vous voulez voir les films de haute qualité, vous pouvez commencer ici  » »
        ➤➤MYKINOHD.BLOGSPOT.COM ➤➤

    • Pesmerga

      Oui, ça fait deux cent euros de plus …

      • Billy Burn

        juste 50% de plus… La différence entre Renault et une BMW… Les Ipad sont de très bon produit mais je vois pas trop l’intérêt de mettre autant dans une tablette avec OS aussi limité (Android ou IOS). A ce tarif on trouve des PC hybrides performant avec un vrai OS

        • slayers84

          Utilise un pc hybride en tactile et utilise un ipad pro ios 11, tu ne va pas garder ton hybride longtemps.
          Le pc hybride c’est bien surtout si utilise w10 en usage clavier trackpad.
          En usage tactile ce n’est pas aussi bien que ce soit en ergonomie ou applicatif

          • Billy Burn

            Je préfère avoir le choix d’utiliser les 2 ! Clavier + track pad pour l’édition et tablette pour film, dessin et retouche ! J’ai eu un Ipad, ce sont de bonne machine, je ne dit pas le contraire mais je préfère avoir 1 appareil qui fait les 2 plutôt que 2. (utilisation orientée pro avec présentation de plan en mode tablette que je peux retoucher sur Revit ou archicad directement en mode PC). Il s’agit juste de mon avis.

        • Pesmerga

          Il est clair que c’est un peu le problème des tablettes, trop chers par rapport à certains ordinateurs portables.

      • slayers84

        Mais c’est comme si je disais que tu passais d’une clio a une a3 pour un tout petit peu plus cher, faut mieux rajouter un peu et avoir la rolls des tablette.

        • Billy Burn

          Je préfère regarder la différence de prix en %, 200€ de plus sur un produit à 400€ ce n’est pas un tout petit peu, c’est 50% de plus.

          • slayers84

            50% de plus pour avoir beaucoup mieux en tout points c’est jouable

          • Billy Burn

            On est d’accord ! Une A3 sera mieux qu’une Clio et si pour 50% de plus tu (impersonnel) achètes un truc moins bien le problème vient de l’acheteur

          • Markus

            Dans ce cas…

          • Billy Burn

            Dans ce cas, n’étant pas fan de voiture, je me prends une Clio est une Surface Book 2 ;)

          • Markus

            Tu as bien raison, si ça te convient alors pourquoi pas.

        • Pesmerga

          Deux cent euros est plutôt un ajout énorme. En plus, c’est certainement la rolls des tablettes pour les fans de la pomme mais pour les autres je n’ en suis pas convaincu.

          • slayers84

            C’est celle qui a le meilleur hardware et les meilleurs apps pour tablette et le meilleur suivi tout en ayant une excellente autonomie et qualité sonore supérieur aux autres tablettes sans parler de l’écran donc c’est la meilleure pour tous le monde en plus d’être celle qui se vend le plus

          • Pesmerga

            Une fois de plus, ça tourne à l’ argumentaire de vente sans aucun argument valable …

          • slayers84

            Bah non c’est prouvé mais j’ai bien compris que pour toi c’est tellement mieux des tablettes inférieurs en tout points

          • Pesmerga

            Et moi j’ai bien compris que pour toi Apple est toujours mieux même sans raison valable.

          • slayers84

            Non pour toi, aucune raisons n’est valable quant il s’agit d’apple nuance

          • Pesmerga

            Ou toi un fanboy Apple complètement aveugle.
            Il suffit de reprendre tes propos :
            « Même mon iPad Pro 2016 pulvérise cet Huawei en tout points »
            Sans commentaire

          • slayers84

            C’est la vérité, le a9x est beaucoup plus puissant que le cpu du Huawei, il a les 4hp stéréo excellent comme le dernier, écran dci p3 quasi au niveau de celui du s8 d’apres les test, un port jack que le Huawei n’a pas etc…
            La différence entre nous est que tu n’y connais pas grand chose en hardware et je ne parle pas du soft optimiser tablette pour l’os et les apps pour l’ipad

          • Pesmerga

            Pour la partie processeur, compte tenu des usages de la plupart, la puissance de l’ un comme de l’ autre sera largement suffisant.
            L’ écran dci p3, les 4 HP sont spécifiques à l’ iPad Pro, vendu à partir de 739 € quand la tablette Huawei est vendu à 449 € à configuration équivalente.
            Je viens juste de me rendre compte.
            Une fois de plus, je trouve extrêmement malhonnête, comparant implicitement la Mediapad à l’ iPad Pro, plutôt que de comparer à l’ Ipad à 359 € …
            De toute façon, je n’ ai pas envie de continuer d’ essayer de dialoguer avec quelqu’ un faisant preuve d’ une mauvaise foi sans bornes.
            Si tu es si convaincu d’ avoir une tablette qui explose la concurrence, tu n’ as qu’ à acheter aussi l’ Iphone X, comme ça la panoplie sera complète.
            Tu te seras fait délesté d’ un maximum d’ argent pour des specs qui éclatent tous les autres mais qui au finish ne te serviront jamais à rien.
            Sur ce, je te bloque, pour ne plus avoir à lire tes commentaires inintéressants et mensongers.
            Bon débarras.

          • slayers84

            Tu n’admet pas ce que le monde entier dit mais c’est moi qui est de mauvaise fois ? ^^

    • Maxence Cusumano

      Prendre une tablette sous Android ou iOS pour ma part c’est déjà inutile si on possède un smartphone certe un confort d’écran plus grand mais complètement bloqué au même usage donc claquer 400e de plus pour un écran c’est inutile

      J’ai préféré opter pour une surface pro avec promotion et déstockage j’ai pu obtenir une pro 3 i5 128gb pour 540e venant d’Italie et c’est juste un plaisir d’avoir une tablette qui fait la même.chose qu’un pc mais plus portable

      • Markus

        Moi j’en pouvais plus de la mienne, je l’ai refilée à mon beauf.
        Sur le papier c’est c’est top, mais en pratique quand un produit veut tout faire mais tout assez mal, c’est vite vu.

        • Maxence Cusumano

          Après ça dépend du modèle que tu choisis si c’est la surface sans le pro et la m3 j’avoue qu’elle et pas top mais la i5 et clairement suffisant qu’il soit en autonomie 10h en travail sans wifi après l’avantage du multi app en 64 bit
          Mais les version inférieure sont vraiment pas top

  • Jojo

    Coquille dans le test, ce n’est pas un Kirin 960, mais un Kirin 960s, le cortex A73 passe à 1,8ghz ce qui fait du moins de ce côté mais le Mali gagne quasi 100mhz en passant de 900 et des brouettes à un peu plus de 1000. Le cpu perd un peu mais le gpu y gagne, utile vu la définition de l’écran. Puis sinon je trouve que ce déstabiliser juste pour une inscription c’est un peu gros.

  • Cabodfon

    449€ pour 64 go, un écran 16/10 aberrant, une petite puce de smartphone et pas d’applis.
    Chez l’affreuse horrible pomme, on a pour ce prix là 128go, un écran 4/3 logique, une prise jack, un vrai processeur et un monde entier d’applis.
    Donc cette tablette a « réconcilié » l’auteur avec Androïd.
    Eh bé….

    • Bob

      Oui mais quand on est allergique à ios moisi. Bein sa laisse un choix de plus.

      • Cabodfon

        Y a vraiment des gens qui sont capable de sciemment prendre quelque chose de beaucoup moins bien et plus cher… pour des questions de principes… pour des objets électroniques à la noix ?
        C’est completement délirant.

        • Billy Burn

          Tout à fait ! Que ce soit du côté Apple, Samsung, Huawei ect…

    • Pesmerga

      Pourquoi un écran 4/3 est plus logique qu’ un 16/9 ? Mystère puisqu’ aucun argument …
      Une prise jack chez l’un contre un port microSD chez l’ autre …
      Des processeurs qui des deux côtés feront tourner toutes les appli
      Et l’ App Store contre Google Play
      Mise à part pour le stockage, je ne vois vraiment pas en quoi Apple fait mieux
      Un commentaire donc gratuit, voir un troll …

      • Flo

        Le port sd n’est vraiment pas top pour la gestion des applis… le Jack en moins est un point négatif, le proc ne fera pas tourner les gros jeux aussi fluide que l’a11, donc je ne pense pas à un troll mais une vérité…

        • Pesmerga

          C’ est sûr que la tablette Huawei va être à la rue en matière de performances.
          Elle n’ utilise que l’ avant dernier processeur HDG du constructeur …
          Et quand à la carte microSD, elle peut aussi stocker tous tes fichiers perso audio / vidéo …

          • Flo

            Ouais, dans tous les cas je préfère 100 fois mon iPad Pro ^^

          • slayers84

            Moi aussi, on ne pas s’excuser de préférer la vraie bonne qualité ^^

          • Flo

            C’est ca… mais ça doit leur filer des boutons de voir la marque apple je pense lol
            Sinon hs je suis vraiment très content e mon pauvre tel chinois… si le x20 avait été en b20 je pense que je l’aurais pris 😢

          • Pesmerga

            Nettement plus cher et de fait et de toute façon pas vraiment comparable

          • Flo

            Plus cher mais plus fiable, plus fluide, plus puissant, plus d’autonomie, bref c’est plus cher mais tu payes la qualité.

          • Pesmerga

            A 300 € de plus, ce n’est pas comparable.
            Et, personnellement, je ne trouve pas justifié de mettre autant d’ argent dans une tablette.

          • Flo

            Chacun y trouve son compte là où il veut après tout… je n’achetais que des smartphones a 1000 balles auparavant et aujourd’hui je trouve ça ridicule.
            Pour autant mettre 900 dans un iPad pro je trouve ça bien car l’écran est top et on se rapproche d’un ordi donc ça ne me dérange pas 😉

          • Pesmerga

            Il est clair que c’est en fonction des goûts et usages de chacun.
            Et tant mieux pour toi si l’ iPad Pro te satisfait.

          • Flo

            Vi tout à fait, merci !

      • Cabodfon

        Désolé mais des arguments, il y en a des tonnes.
        Le format idéal, c’est le 4/3, sinon, c’est une stricte liseuse de vidéo. Même Samsung s’est finalement mis au 4/3 !
        Pour les puces, si c’est pour mater des films, on est d’accord. Sinon, ben une tablette c’est un outil multitâche qui a besoin de puissance graphique ET CPU. C’est pas un smartphone.
        Pour finir, les applis pour tablette sont terriblement supérieures sur iOS. Tout le monde le sait et tout le monde le dit. C’est pas ma faute si Google s’en fout !
        Le troll, c’est toi.

        • Math Masqué

          4/3 c’est tellement l’idéal que la prochaine Tab S4 de samsung sera en 16/10. Niveau soc, le kirin 960 est a peine moins performant qu’un snapdragon 835 autant dire qu’il y a rien à pour le moment pour le mettre à genou (à voir dans le futur). Et pour ce qui est de la qualité des apps, sans source tangible, ca ne reste que ton avis perso.

          Mais comme je suis objectif, je vais te dire LE GROS DEFAUT de cette tablette, c’est que les nazes de chez Huawei ont pas été foutu de la validé Widevine L1, ce qui veut dire pas de HD sur netflix, mycanal, amazon prime video etc. Ca montre d’ailleurs la pauvre qualité du test présenté, vu qu’il parle d’une « très bonne qualité d’image dans les usages multimédias », alors que ça limite grandement son utilité pour le stream vidéo.

          • Cabodfon

            Ben oui, Samsung recentre ses tablettes Android sur la fonction de liseuse, puisque cette Plateforme n’a pas d’autre ambition et surtout cas Samsung vend aussi du terminal Windows.
            Pour les apps, sérieusement, il faut te renseigner.
            Pour la HD Netflix, tous les iPad a écran Retina (depuis le 3, en 2012) streament en 1080P.

          • emmanuel milcent

             » Samsung recentre ses tablettes Android  » : c’est sans doute pour ça que Chrome OS (avec le Play Store et les applis Android) arrive sur les tablettes :)

          • Cabodfon

            Rien compris. Chrome OS sur les tablettes Android… avec les applis android. Quel intérêt ?

          • emmanuel milcent

            Non ce ne sont pas des tablettes Android avec Chrome OS, mais des tablettes sur Chrome OS (qui gardent leurs avantages, légèreté de l’OS, sécurisation, très grande autonomie, très douées pour la productivité) et qui grâce au Play Store et aux applications Android, comblent les lacunes de Chrome Os. Autant dire que quand les développeurs auront fini leur travail d’optimisation des applications pour Chrome OS, elles vont être de véritables bombes. En plus, elles sont même compatibles avec les stylets comme les Surface Pro ou iPads Pro et un stylet est fourni avec :) Pour l’instant il n’y a qu’un modèle chez Acer, mais nul doute qu’elles vont se développer, c’est l’avenir, en attendant Fuchsia OS qui doit être un OS multi plateformes. Et elles vont faire un malheur, car bien moins chères qu’un iPad Pro, qui ont trouvé à qui parler (et même le nouvel iPad pour l’éducation, plus puissant, ce qui n’est pas très utile pour des scolaires, mais 130 euros plus cher avec un stylet, le choix des écoles va être vite fait, sans compter l’administration plus aisée des Chromebook Tablets (leur nom), car des milliers d’euros d’économie par classe (imagine au niveau d’une école…)
            Et elles vont être aussi vendues au grand public…

          • Cabodfon

            Oui, c’est intéressant ce que fait Google avec ChromeOS sur tablette, conscient de l’echec d’android sur ces appareils.
            Cette Tab10 Acer est sympa, mais tout de même bien chère pour ce qu’elle propose, surtout en matière de processeur (le Rockchip 3399 n’atteint même pas la puissance d’un seul cœur du A10 de l’ipad vendu au même prix !). A suivre, quand des grandes marques s’intéresseront au concept.

          • emmanuel milcent

            Chrome OS avait l’avantage d’être très léger, avec l’arrivée des applications Android il prend du poids et devient plus complet et plus performant, d’où l’arrivée de modèles de Chromebooks avec Intel Core I3, I5, I7… il est probable qu’on verra arriver des Chromebook Tablets avec des SoC très performants…
            Le Rockchip qui équipe cette tablette est le même SoC optimisé pour Chrome OS (aussi connu sous le nom D’OP1) qui équipe le Chromebook Plus de Samsung, qui n’a aucun problème de performances…

          • Cabodfon

            C’est du low-cost à 329€. Tu trouves ça concurrentiel toi ? Qu’ils nous mettent du lourd au même prix et on pourra commencer à s’y intéresser. En attendant, ben c’est pas au niveau.
            Et puis bon, balancer toutes ses données dans le système publicitaire Google, c’est immoral.

          • emmanuel milcent

            J’en ai lu des conneries, mais alors là tu bas tous les records…
            Tant d’ignorance… :(

          • Cabodfon

            Euh, ou ça ? Tu as des contre-arguments à opposer à mes vérités ?

          • slayers84

            En même temps c’est comme si tu comparais un pc carrouf bureautique à un Dell précision, ce n’est pas la même chose
            Rien que niveau fonctionnalités, ios c’est plus complet que chrome os.
            Et pour l’ipad éducation, les écoles ont pour chaque appareil 200go de cloud offert et des apps dédiées pour les profs et élèves et je ne parle pas de toutes les apps pro pour divers domaines qui n’existent que sur iOS.
            Aussi tu parle du stylet mais rien à voir non plus, celui d’apple, des artistes sont impressionnées par sa précision et ces capacités, on parle pas d’un vulgaire stylet bas de gamme.
            Pour dire qu’il faut comparer ce qui est comparable, je ne dis pas que c’est mauvais, c’est sympa et il y a du potentiel mais les iPad gardent de sérieux atouts

          • emmanuel milcent

            Un stylet Wacom un vulgaire stylet bas de gamme ? Alors là , tu m’impressionnes par ta connerie. Chrome OS aussi à des applications dédiées à l’éducation, ce n’est pas un hasard si les Chromebooks et maintenant les Chromebook Tablet) cartonnent et vont continuer à cartonner dans l’éducation, ne vous en déplaisent. Hyper sécurisé, aucun entretien ou presque, administration hyper aisée, grosse autonomie, un environnement dédié à l’éducation… Pour des gamins, c’est largement suffisant. Evidemment je ne parle pas d’universitaires… quoi que… Chrome OS est hyper léger, il n’a pas besoin d’un foudre de guerre pour tourner comme un charme… ce SoC optimisé pour les Chromebook et 4 Go de Ram (par contre, éviter les versions à 2 Go decRam, insuffisantes) et ça suffit pour tourner sans jamais ramer… Ce sont des machines pour travailler, étudier, pas jouer…
            Et surtout c’est bien moins cher, L’ipad éducation c’est 458 euros avec le stylet, ce Chromebook Tablet c’est 329 euros avec le stylet, ça représente de très grosses économies au niveau d’une école qui a plusieurs centaines d’élèves… et ça c’est un argument imparable (sans parler de son autres propres aux qualités de la bécane), surtout en ces temps difficiles…

        • Pesmerga

          Pour l’ écran, il y a peu être des tonnes d’ arguments mais tu n’ en donnes aucun.
          Le format 4/3 semble te convenir mais ça dépend des usages de chacun.
          Ne fais pas de ton cas une généralité …
          Sinon la puce utilisée est l’ avant dernière puce HDG du constructeur, dont la puissance sera bien suffisante.
          Il faut arrêter avec la mauvaise foi …
          Pour les applis, je n’ ai rien à dire, ce que j’ en sais confirmant tes dires.
          Mais pour le reste, tu es soit un troll soit un autre fanboy Apple qui traines sur ce site on se demande pourquoi, à l’ instar de personne comme Slayers84 ou Flo …

          • Cabodfon

            Tu as raison, le format idéal dépend de l’itilisation qu’on fait de la tablette. Le 4/3 est un compromis qui permet une utilisation plus polyvalente à mon sens, parceque la largeur est supérieure en mode portrait (utile surtout pour lire les pages web, les pdf, et les documents en général qui sont au standard 21/29,7 historique). En paysage, c’est l’inverse : il y a plus de hauteur. Pour moi, il n’y a vraiment que pour les films que c’est moins bien. J’ai une tv, donc pour moi c’est pas important.
            Pour le processeur, ben faut se projeter à la durée de vie de l’appareil. Si c’est déjà moyen quand l’appareil sort, il en restera pas grand chose trois ou quatre ans après !

          • Pesmerga

            Moyen pour un l’ avant dernier processeur HDG de Huawei, il ne faut pas exagérer non plus …

          • Cabodfon

            Par rapport à la concurrence dont on parle (le A10 fusion de l’ipad de base à 349€ donc), c’est bien le cas !
            C’est pas moi qui exagère, c’est Huawei avec son prix.

    • Panurge

      Ramassis d’inepties. Une énorme part de l’activité sur tablette c’est la consommation de média et donc en grande partie de vidéos. Une tablette 4/3 c’est la TOTALITE des vidéos du monde qui sont dégueulasses car filmée en 16/9 ou encore pire en 2/1 comme cela devient la mode.

      Pareil pour le visionnage de photos, majoritairement en 16/9.

      Pareil aussi, pour streamer du jeu sur sa tablette en local (avec Shadow par exemple ou autre solution).

      Ne parlons même pas du ratio naturel de l’oeil humain qui est étiré en largeur.

      Et ensuite pour le reste, à savoir surfer sur le net etc le 16/10 est tout aussi bien que le 4/3, l’affichage compensant par sa largeur le contenu qu’il n’affiche pas en bas.

      Et Samsung a juste suivi parce qu’ils ont tendance à copier Apple comme des idiots, sauf qu’ils sont en train d’en revenir parce que ce ratio est moisi et ne fonctionne chez les fanboys que parce que c’est Apple.
      Apple aurait proposé du 1/1 carré tout le monde trouverait ça génial aussi parce que vous dépourvus d’esprit critique.

      Cordialement

      • Cabodfon

        Libre à toi de n’utiliser ces appareils que pour mater des films. Ce n’est pas mon cas, j’ai une TV pour ça et j’aime lire et m’informer aussi.
        Et pour les photos, c’est pas 16/9 la norme…

        • Chris

          Et la norme des livres ?
          J’aime bien le 16/10e moi.

  • phiphibidon

    je ne vois plus trop l intérêt d une tablette avec les grand écran qui sont sur les phone

    • Cabodfon

      Ça doit bien faire 4 fois la surface d’un smartphone de 5,5 pouces, rien à voir.
      Il suffit d’avoir besoin de lire ou de faire de la musique, d’editer des vidéos, de faire de la bureautique, de jouer, enfin un peu tout quoi.
      C’est largement complémentaire.

      • slayers84

        Je confirme, j’ai un nokia 6 5,5 pouces mais quel libération quand je passe sur les 10 pouces de mon ipad pro.

        • Billy Burn

          Entre mon G6 (5,5) à ma surface (12 pouces) à mon pc fixe (32 pouce) à mon rétro (que je n’ai pas) 150 pouces à mon… Chaque format à sont utilité et sa mobilité.

          • Cabodfon

            Absolument.

  • NaNouk

    16/10 c’est le format de chacun des écrans qui sert mon triple screen sur mon PC de bureau. Je ne vois pas pourquoi une tablette au format 16/10 gênerait en quoi que ce soit, et je ne comprends pas non plus pourquoi le 4/3 est mieux pour le web. Si c’était le cas, les écrans de PC seraient tous en 4/3 aujourd’hui, or c’est le phénomène inverse qui se produit (on était en 4/3 et maintenant ça tend lentement vers le 21:9) parce que c’est mieux pour le multi-tâches, entre autres.

    • Cabodfon

      Les écrans de PC sont énormes et pas souvent en position verticale. Ta comparaison ne sert à peu près à rien !
      Perso, pas de 16/9 chez moi, le 16/10, c’est plus cher mais tellement mieux.

      • NaNouk

        Justement, moi j’utilise mes tablettes à l’horizontale… La tablette à la verticale, c’est justement ce qui représente pour moi une utilisation marginale, si ce n’est nulle. Je rebondissais sur la remarque de @slayers84 qui évoquait le fait que le 16/10 en paysage n’étais pas du tout adapté au web alors que justement, moi, c’est tout le temps dans cette configuration que je le consulte.

        Et 16/10 c’est bien le ratio de cette tablette. Où est le problème?

        • Cabodfon

          Bon, je recommence.
          Le 4/3, c’est bien pour les écrans de dix pouces mobiles : les tablettes.
          Le 16/10, c’est bien pour les écrans de 20 pouces fixes à l’horizontale : les écrans de PC.
          Et pour les smartphones, j’aimais bien le 3/2 des iPhones 1-4 et Galaxy S2, mais la limite en largeur les fait désormais pousser en longueur inexorablement.
          Il ne peut y avoir qu’une logique technique pour trois besoins si différents.

          • NaNouk

            Je vais me résoudre à aller dans le sens de @Pesmerga car tu n’as pas énoncé d’argument selon lequel le format 4:3 est plus adapté à la consultation des documents que ne le serait un format 16:10.

            J’ai lu des choses au sujet de l’ergonomie (une histoire de couple plus important dans le cas du 16:10 en raison de la longueur plus importante, en mode portrait, mais ça ne tient pas puisque le couple est moindre en mode paysage), le fait que la tablette est utilisée principalement en mode portrait (je ne vois pas de raison objective à cela ; moi c’est l’inverse, en plus, le mode paysage permet de disposer en permanence d’une boîte à outil sur le côté ou de développer facilement une arborescence), ou encore que les contenus comme les journaux ou les magazines sont plus proches des formats 4:3 que 16:10, mais c’est ça ne tient pas non plus car quand je consulte un magazine en ligne ou un journal numérique, je zoome/dézoom sur les zones qui m’intéressent ; je ne l’ai que très rarement en mode pleine page parce que c’est illisible ; je suppose que c’est pareil pour les autres personnes ?

            Finalement, 4:3 ou 16:10, c’est sans doute un faux problème, ça dépend de chacun et de ses usages propres et c’est pour cette raison que je ne vois pas en quoi le ratio est discriminatoire pour une tablette.

          • slayers84

            Va sur le web en 16/9 et en 16/10 ou 4/3 juste après en paysage, tu va voir la différence de confort sur le web et en plus tu défile moins mais en 4/3 c’est encore mieux sur une tablette

          • Pesmerga

            Aller sur le web n’ est qu’ une utilisation parmi d’ autres …

          • slayers84

            Il n’y a que pour les vidéos que c’est un petit peu moins bien en 4/3 mais c’est mieux pour tout le reste, il suffit de ne pas être aveugle, une tablette qui affiche plus de hauteur en paysage et qui étire pas les éléments est automatiquement plus confortable, ce n’est que du bon sens

          • Pesmerga

            Aucun véritable argument encore …
            Je comprends que tu puisse trouver le 4/3 plus confortable pour le web.
            Mais c’ est bien le seul usage à mon sens.
            Et du contenu qui n’ est pas au ratio de ton écran est forcément affiché au mieux, et ce quelque soit le format de l’ écran.
            Mais faudrait – il ne pas être aveugle et faire preuve de bon sens pour l’ admettre …
            Enfin, si le 4/3 est le ratio par excellence, pourquoi ne le trouve – t – on sur quasiment aucun ordinateur et smartphone ?

          • slayers84

            Par ce que c’est un format bien plus adapter à une tablette qu’a un écran pc qui a besoin d’un peu plus de largeur c’est logique et tu en vois des smartphones un peu carrée ? ^^

          • Pesmerga

            C’ est plus adapté, c’ est logique : tu ne sais qu’ aligner des affirmations gratuites.
            Quand aux smartphones, ils devraient avoir des écrans carrés si on suite ta logique puisque c’ est mieux pour tout.

          • slayers84

            Donc il faut que tu apprenne à lire visiblement, relis le post en entier et reviens
            Je dis justement le contraire vu que c’est toi qui ne comprend pas pourquoi un smartphone n’a pas un écran carré ^^

  • Math Masqué

    Pas de Widevine L1, donc limité à 560p sur Netflix, Amazon Prime Video, OCS, MyCanal etc. GG Huawei. A croire que les chinois en ont rien à foutre de la vidéo (même problème sur les OP5 et OP5T).

  • rforce

    Pourtant Samsung est le champion du monde de l’OLED… paraît-il.

  • Xavier

    Pas trés convaincu !
    On trouve la Samsung Galaxy Tab S3 , en wifi ou en LTE à 450€ neuve !
    Il n’y a pas photo entre les deux ! Déja un écran sublime , et j’en passe :)
    Un stylet au multiple possibilité !

    • Cabodfon

      Et un super processeur de 2016…
      Un peu de sérieux STP !

  • Pesmerga

    C’ est réellement ce que tu penses ou tu annones un argumentaire de vente ?
    Mis à part l’ optimisation des applis pour les tablettes qui en effet ne semblent pas très adaptés sous Android, pour le reste je ne vois aucun véritable argument.
    Et justement pour le format de l’ écran, ça dépend de tes usages.

    • slayers84

      Le 16/9 c’est bien pour les vidéos mais pas pour le reste, la même problématique que les écrans pc, en 16/9 on perd de la hauteur ce qui rend la consultation web moins pratique, 4/3 et 16/10 sont mieux adaptée pour une tablette

      • Pesmerga

        Pour le format, je suis désolé mais tu as tort.
        Si tu avais raison d’ ailleurs, peux – tu m’ expliquer pourquoi les écrans des ordinateurs, y compris chez Apple, sont passés du 4/3 au 16/9 ?
        Le multifenêtre a – t – il vraiment un intérêt ?
        « Son stéréo bien meilleur « : ah bon, pourquoi ?
        Sauvegarde de l’ appareil en local et cloud : c’ est vrai qu’ il faut faire avec l’ absence de MicroSD … et les sauvegardes sont aussi possibles sous Android.
        « Écran dci p3 120hz  » : à part servir à un effet d’ annonce, ça t’ apporte quoi ?
        Mis à part le store d’ Apple certainement plus adapté pour les tablettes, aucun des tes autres arguments n’ est valable.
        Enfin, pourquoi un Nokia 6 si tu préfères IOS ?

  • Pesmerga

    Raté pour les écrans Apple : les iMac et iMac Pro sont bien en 16/9.
    Ça ne te dérange pas de mentir ?
    Pour le multifenêtre, je maintiens.
    Les HP de l’ iPad sont peut – être biens mais qu’ est – ce qui te permet de dire qu’ ils sont meilleurs que ceux de cette tablette Huawei : rien.
    La carte SD ne sert pas uniquement à sauvegarder.
    Par ailleurs, les sauvegardes dans le cloud ne sont pas exclusives à Apple.
    Pour la dalle 120 Hz, je comprends qu’ elle soit disant mieux mais qu’ en fait tu n’ en juges sûrement pas par toi – même.
    Du vent, du vent, du vent …

    • slayers84

      Taille d’écran 27  »
      Format de l’écran 16:10
      Définition de l’écran 5120 x 2880 pixels

      Sacré menteur de mauvaise fois et en plus rien qu’en les regardant ça se voit que c’est un peu moins large et plus haut que du 16/9
      Ça vérifie même pas ce qu’il dit

      Pour le multifenetre sur iPad le monde entier est contre toi et tu ne connais même pas ces possibilités supérieur au multifenetre android et je ne parle même pas de l’ergonomie de iOS 11 spéciale tablette, c’est autre chose que android en plus gros

      Il suffit de comparer ce qui se dit sur les hp des deux appareils pour voir la difference, tu n’est pas très futé
      En plus sur l’ipad le son ne s’etouffe pas grâce aux 4hp qui s’enclanche suivant l’orientation de la tablette.

      Chez Apple la sauvegarde cloud et local est native et la restauration facilité

      Pour le 120hz j’ai bien entendu vérifié moi même mais le monde entier qui dit que c’est top et une belle innovation et c’est du vent ?
      La mauvaise fois de dingue c’est hallucinant.

      • Pesmerga

        Encore raté : du 5120 x 2880, c’ est du 16/9.
        Mais encore faut – il vérifier et ne pas faire preuve de mauvaise foi …
        Pour le multifenêtre, je maintiens ce que j’ ai déjà écrit précédemment.
        As – tu testé les HP de la tablette Huawei ? Non
        Mais l’ honnêteté ne semble pas être ton fort, ni l’ intelligence …
        Pour le cloud, c’est peut – être plus simple chez Apple mais elle n’ est pas inexistante pour autant sur Android.
        Pour le 120 Hz, pour moi, ce n’ est vraiment qu’ un plus mais nullement déterminant.
        Mais si tu adores autant l’ écosystème Apple, pourquoi avoir un Nokia 6 et essayer d’ asséner aux gens sur des sites Internet Android qu’ Apple c’est mieux ?
        Tu dois avoir beaucoup de temps à perdre …

        • slayers84

          Les test des hp des Huawei montrent qu’ils sont inférieurs à ceux de l’ipad donc niveau honnêteté et intelligence l’oeil la poutre toussa même pas capable de se renseigner correctement et d’avouer que c’est mieux sans parler de la spécifiée dont je t’ai parler qui n’est pas chez Huawei.

          C’est du vent ce que tu dis pour le multifenetre, très malhonnête sachant que j’arrive à faire sur l’ipad grâce à ça.

          On parle de tablette et à ce niveau il n’y a rien de mieux que l’ipad c’est un fait j’y peut rien, je n’y peut rien si l’ipad a le meilleur hardware qu’on peut trouver sur une tablette sans parler de l’interface adaptée pour l’os et les apps ou encore le suivi, qu’est-ce que tu veux de plus ?

          Vas y prouve moi le contraire. Tu te rend compte du ridicule d’essayer de faire croire qu’une rolls n’est pas mieux qu’une clio ?

          • Pesmerga

            Pour le multifenêtre, ce n’ est pas malhonnête de ma part mais personnellement je trouve ça inutile.
            Et quitte à parler de malhonnêteté, tu passes complètement sous silence le fait que tu avais tort pour le 16/9 chez Apple …
            Pour le suivi logiciel, je suis d’ accord, Huawei ne risque pas de faire aussi bien qu’ Apple.
            Quand à la comparaison de la Rolls et de la Clio, tu vas la sortir combien de fois ? Tu n’ as que ça à dire ?

          • slayers84

            Sur l’écran d’une tablette c’est utile, c’est comme dire qu’avoir plusieurs fenêtres sur Windows ne sert à rien.

            Le ratio d’apple fait penser à du 16/10 vu que la forme de l’écran est similaire au 16/10 pro d’ou La confusion car les iMac ce n’est pas le 16/9 des moniteurs pc qui font « écraser »
            Ils ont voulu garder un meilleur format comme à l’epoque des iMac 24.

            J’ai déjà pleins de choses qui montrent que l’ipad est là meilleur tablette et montrer aussi que sur android on fait encore aujourd’hui moins bien que l’ipad Pro 2016 mais toi tu n’a pas eu d’arguments et malgré tout tu conteste.

  • Chris

    Autant que le 3:2 sur le schéma.
    Je n’y vois pas le 16/10.
    Et sans tenir compte de la barre de notification et de la barre d’adresse.

    • Cabodfon

      Oui, le 3/2 est une autre option intéressante (que Microsoft et Google ont utilisé d’ailleurs).
      Le 16/10 est un peu mieux que le 16/9, mais toujours moins adapté que 4/3 et 3/2 pour les documents.
      Et en plein écran, pas d’espace perdu.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Sony Xperia XZ2 Compact : la petite fusée

Comme chaque année, Sony a présenté un ses smartphones haut de gamme au MWC. Et comme chaque année une version compacte de son haut de gamme a été dévoilée : le Xperia XZ2 Compact. Voici notre test complet.

Test du Sony Xperia XZ2 : Sony de retour parmi les grands !

A l’occasion du MWC 2018, Sony a dévoilé deux smartphones haut de gamme : le Xperia XZ2 et sa version Compact. Seules les dimensions changent entre les deux modèles. Nous avons pu tester le Xperia XZ2 pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test du Asus Zenfone 5 Lite : le smartphone aux 4 capteurs photo

Au MWC 2018 Asus a dévoilé trois nouveaux smartphones estampillés Zenfone 5. Le Zenfone 5 Lite est le plus abordable des trois modèles. Equipé de 4 capteurs photos, le smartphone mise sur l’originalité. Nous l’avons testé pendant quelques jours. Asus a-t-il réussi son pari ? Réponse dans notre test complet.