Test Huawei Mediapad M5 10,8 pouces : une belle alternative à l’iPad d’Apple

test huawei mediapad m5

Maj. le 6 avril 2018 à 18 h 31 min

Avec sa Mediapad M5, Huawei est l’un des rares constructeurs à persister sur un marché des tablettes archidominé par l’iPad d’Apple. La marque chinoise mise sur une tablette axée sur le multimédia. Proposée à 399 euros, elle est plus abordable que l’iPad. Mais est-elle une vraie alternative ? Réponse dans notre test complet !

test huawei mediapad m5

Lors du MWC 2018, Huawei n’a pas présenté de nouveau smartphone. Mais le constructeur n’est pas venu les mains vides pour autant. Il a profité du salon de Barcelone pour dévoiler un produit auquel peu de marques croient encore : une tablette tactile. La Mediapad M5 ne révolutionne pas le genre mais a au moins le mérite d’aller à l’essentiel et de se présenter comme une alternative sous Android à l’iPad d’Apple.

Car il faut bien le reconnaître, le marché des tablettes tactiles est archi-dominé par la firme de Cupertino. Les Surface et autres tablettes Windows font jeu à part, avec une proposition quelque peu différente, plus axée sur la productivité. Avec sa Mediapad M5, Huawei ne souhaite pas jouer les gros bras. La marque propose une tablette haut de gamme de 10,8 pouces centrée sur le multimédia à un tarif de 399 euros. Mais à qui est destinée cette tablette ? Et surtout, vaut-elle le coup ? Réponse dans notre test complet !

Fiche technique

 Fiche technique de la Mediapad M5
Prix399€
Dimensions171.8 x 258.7 x 7.3 mm
Poids498 g
Ecran10,8" IPS LCD
Définition2560 x 1600 pixels (279 ppp)
Photo13 mégapixels à l'avant
8 mégapixels à l'arrière
OSAndroid 8.0 Oreo + EMUI 8
Mémoire interne32/64/128 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 Go
NFCOui
SoCKirin 960 (ARM Cortex-A73 + A53 2.4 GHz) + Mali-G71 MP8
RAM4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Non
Résistance à l'eauNon
Batterie7500 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisGris

Design

Huawei ne révolutionne pas le design des tablettes tactiles avec sa Mediapad M5. Mais le constructeur a tout de même soigné l’ensemble. Sa nouvelle tablette de 10,8 pouces est résolumment haut de gamme avec une coque en aluminium soignée et agréable en main. La particularité de cette Mediapad M5 est qu’elle est arrondie sur toutes les bords. Son dos est donc courbé ce qui favorise la prise en main, notamment en format paysage. Les bordures très fines sont un atout supplémentaire. La tablette est compacte et légère, on ne se fatigue donc pas même lors de sessions longues d’utilisation. Quelques petits défauts sont toutefois à noter. Le capteur photo ressort assez grossièrement au dos. Les haut-parleurs situés le long des bordures supérieure et inférieure au dos de la tablette sont également mal placés. Notamment pour l’immersion. Nous y reviendrons.

test huawei mediapad m5 design

A l’avant c’est le positionnement du capteur d’empreintes et du logo qui sont destabilisants. Le logo est situé en bas lorsque l’on tient la tablette en mode paysage. Le lecteur d’empreintes se retrouve sur le côté droit. En mode portrait, le capteur est en bas mais le logo à gauche de l’écran. Finalement, c’est la conception entière qui nous destabilise. Instinctivement on a tendance à utiliser une tablette au format vertical avec le lecteur d’empreintes en bas. Sauf que toute la tablette de Huawei a été conçue pour être utilisée instinctivement en mode paysage. On comprend parfaitement l’orientation multimédia du produit. Mais ce n’est pas très intuitif pour autant.

test huawei mediapad m5 vertical

Les boutons on/off et de volume situés sur la tranche droite (en mode paysage) sont difficilement accessibles, car un peu en arrière. C’est notamment difficile lorsque la tablette est posée sur un bureau ou une table. Mis à part ces choix, nous n’avons rien à reprocher au design de la Mediapad M5. L’écran est entouré de petites bandes noires de 1,3 cm qui permettent de bien tenir la tablette, et le lecteur d’empreintes tombe parfaitement sous le pouce en mode paysage. C’est plutôt bien vu puisqu’il fait également office de bouton Home. Du côté du design, la Mediapad M5 n’a rien à envier à ses concurrentes, à condition de bien comprendre qu’il s’agit d’une tablette que l’on utilise avant tout en mode paysage.

test huawei mediapad m5 appareil photo
test huawei mediapad m5 haut parleur
test huawei mediapad m5 lecteur empreintes
test huawei mediapad m5 logo

Ecran

Huawei est réputé pour sa maîtrise de la technologie IPS LCD. C’est donc sans surprise que l’on retrouve ce type de dalle sur la Mediapad M5. Le constructeur a fait le choix d’une diagonale de 10,8 pouces et d’une définition de 2560 x 1600 pixels soit une résolution de 279 ppp. Rien d’extraordinaire mais une définition qui permet de profiter d’une très bonne qualité d’image dans les usages multimédias.

Dans l’ensemble l’écran est bon sans être époustouflant. Les limites du LCD se font sentir au niveau du contraste. A côté d’une Galaxy Tab S3 de Samsung, la différence est notable. Mais Huawei se rattrape avec une excellente luminosité et une colorimétrie parfaitement maîtrisée. Résultat, la Mediapad M5 peut être utilisée dans toutes les conditions, même en plein soleil, sans craindre les reflets.

test huawei mediapad m5 ecran

Les bordures qui entourent l’écran sont assez larges pour saisir la tablette sans se soucier des effleurements involontaires. Elles ne sont pas non plus trop épaisses pour ne pas gâcher le design. Dans l’ensemble, l’écran de la Mediapad M5 est donc réussi même s’il n’atteint pas le niveau d’une tablette Samsung ou d’un iPad.

Performances et interface

La Huawei Mediapad M5 intègre le processeur huit coeurs Kirin 960 (4 x Cortex A73 à 2,1 GHz et 4 x Cortex-A53 à 1,8 GHz). Il est accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (extensible via microSD). Avec cette configuration Huawei est loin des puces intégrées aux derniers iPad mais sa tablette n’en est pas moins efficace. La Mediapad M5 répond à tous les usages sans broncher, et sans chauffer. Le multitâche est parfaitement géré tout comme le multifenêtre. Les applications les plus gourmandes tournent sans aucun souci et les jeux sont fluides. La puce graphique Mali-G71 MP8 aide bien.

Il faut vraiment pousser volontairement la tablette dans ses derniers retranchements pour la faire faillir et observer quelques ralentissements. Mais pour 100% des utilisateurs elle se montrera à la hauteur des exigences. Même les joueurs y trouveront leur compte. Avec un processeur plus puissant, le prix final de la tablette n’aurait probablement pas été inférieur à 400 euros. En faisant le choix de ne pas intégrer le dernier Kirin 970, Huawei choisit l’équilibre entre performances et prix. Plutôt bien vu.

test huawei mediapad m5 prise main

Côté logiciel, Huawei a fait le choix d’Android 8.0 Oreo surplombé de sa surcouche maison EMUI 8. L’interface de la Mediapad M5 ressemble donc davantage à iOS qu’à Android même si les possibilités de personnalisation et l’ouverture de l’OS de Google sont bien là. Comme sur les smartphones Huawei EMUI apporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques au quotidien comme « confort des yeux » ou « optimisation de l’autonomie ».

De manière générale, Android 8.0 et EMUI 8 permettent d’optimiser en profondeur le système. Les performances et l’autonomie sont améliorées. Pour le reste l’interface est intuitive et ergonomique. On regrette simplement la présence de nombreuses applications pré-installées. Parmi elles la majorité peut être supprimée par l’utilisateur mais le principe des doublons au démarrage a tendance à nous agacer. C’est le cas pour Huawei mais également pour les autres constructeurs.

Audio

Pour une bonne expérience multimédia, il faut du bon son. Huawei a donc scellé un partenariat avec le géant de l’audio Harman Kardon. Ce type de partenariat est répandu sur les smartphones, avec des résultats pas toujours à la hauteur des espérances. Qu’en est-il de la Mediapad M5 ? Globalement, l’audio est l’une des grandes qualités de la tablette, même si elle n’est pas parfaite. Principal défaut de cette la Mediapad M5 : elle n’intègre pas de port jack 3.5mm. Une réelle déception dans la mesure où (contrairement aux smartphones) les contraintes de place sur une tablette n’existent pas. Alors pourquoi ce retrait ?

test huawei mediapad m5 audio

Autre petit défaut : les quatre haut-parleurs sont situés au dos de la tablette. A cause de cette disposition, le côté immersif est moins perceptible. Pour s’en rendre compte il suffit de tourner la tablette. Le rendu stéréo est bien meilleur. Malgré ces petits défauts, le partenariat avec Harman Kardon se fait sentir. Avec un volume à 75 à 80% on peut apprécier pleinement le potentiel des haut-parleurs. Au dessus, le volume est bien trop élevé et agresse nos tympans. L’équilibre est perdu et quelques distorsions se font entendre. Jusqu’à 80% en revanche, on profite d’un son puissant et équilibré.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avec des écouteurs, l’expérience audio est moins réussie. La puissance est beaucoup plus faible et le rendu stéréo est moins perceptible. En revanche on salue l’absence de distorsion même avec le volume à 100%. Pour un usage multimédia la qualité de son est bien au rendez-vous. La Mediapad M5 est sans doute l’une des meilleures tablettes du marché dans ce domaine.

Autonomie

Huawei est réputé pour proposer des smartphones et tablettes endurants. La Mediapad M5 fait honneur à cette réputation. Sa batterie de 7500 mAh combinée à une bonne optimisation logicielle lui permet d’afficher une autonomie de 2 jours et demi en usage standard. Pour les utilisateurs intensifs, portés sur le jeu et la vidéo (Netflix, OCS etc.), comptez plutôt deux jours. Avec une telle autonomie, la Mediapad M5 se classe parmi les meilleures tablettes du marché sur ce terrain. Elle surclasse allègrement la Galaxy Tab S3 par exemple.

Au quotidien

J’ai utilisé la Mediapad M5 pendant une quinzaine de jours dans un cadre professionnel et personnel. J’utilise habituellement un iPad vieux de 2 ans, qui fait encore tout à fait l’affaire. Au quotidien, la tablette de Huawei a parfaitement répondu à mes besoins à tous les niveaux. Pour mon travail de rédacteur en chef, j’ai beaucoup aimé le confort d’utilisation en déplacement de cette Mediapad M5. J’ai vite trouvé des applications pour remplacer celles disponibles exclusivement sur l’iPad. C’est le cas par exemple de mon appli de rédaction.

J’ai pu travaillé avec un grand confort puisque les performances de la tablettes étaient largement à la hauteur. J’ai pu par exemple gérer la rédaction, suivre les réseaux sociaux en mode multifenêtre ou encore communiquer avec mes équipes sur Skype lors de mes déplacements. J’ai même pu faire un peu de retouche photo rapide sans jamais voir la tablette flancher. Dans un cadre professionnel, la Mediapad M5 s’est donc montrée irréprochable. J’avais par le passé eu de mauvaises expériences avec les tablettes Android et m’était donc tourné vers l’iPad. La dernière née de Huawei m’a réconcilié avec les tablettes Android.

test huawei mediapad m5 quotidien

Dans mon utilisation personnelle, j’ai également été très satisfait par mon expérience. Je suis un grand amateur de films et séries et c’est avec un vrai plaisir que j’ai pu profiter de mes contenus avec un confort certain. J’ai beaucoup apprécié la qualité de son de la tablette lors de mes sessions Netflix, OCS et consorts. En revanche pour la musique je suis passé automatiquement par mes enceintes. Mais j’ai tout de même été surpris par la bonne qualité audio et la bonne luminosité de l’écran. J’ai pu dans les transports constater que même sur des images sombres les reflets du soleil étaient plutôt bien gérés.

Autre bon point : la prise en main et la légèreté du produit. J’ai ressenti moins rapidement le poids de la tablette lorsque je l’utilisais longuement. En revanche je dois reconnaître que j’ai été un peu destabilisé par le design conçu pour un usage en mode paysage. Pour lire mon journal au format numérique par exemple, c’était un peu troublant au début. Il m’a fallu quelques jours pour m’y faire. J’ai également été très déçu par l’absence de port jack, une vraie erreur selon moi. Mais peut-être s’agit-il seulement de mon usage personnel.

Enfin, et c’est sans doute la plus grande qualité de cette tablette, j’ai été bluffé par son autonomie. Je ne m’inquiétais pas tous les soirs de savoir si j’avais assez de batterie pour tenir le lendemain. L’autonomie de deux jours pour mon usage intensif était vraiment confortable.

test huawei mediapad m5 prix

Disponibilité et prix

La Huawei Mediapad M5 est dores et déjà disponible chez principaux distributeurs. Voici la liste des prix pour la tablette au format 10,4 pouces :

  • 32Go/Wifi : 399 euros
  • 64Go/Wifi : 449 euros (notre version de test)
  • 128Go/Wifi : 499 euros
  • 32Go/LTE : 449 euros
  • 64Go/LTE : 499 euros
  • 128Go/LTE : 549 euros

Il existe également une version 8,4 pouces disponible en France. Voici les tarifs :

  • 8,4 pouces 32Go/Wifi : 349 euros
  • 8,4 pouces 64Go/Wifi : 399 euros
  • 8,4 pouces 128Go/Wifi : 449 euros
  • 8,4 pouces 32Go/LTE : 399 euros
  • 8,4 pouces 64Go/LTE : 449 euros
  • 8,4 pouces 128Go/LTE : 499 euros

Les dernières infos Huawei

Notre avis sur la Huawei Mediapad M5

Avec sa Huawei Mediapad M5, le constructeur persister et signe sur le marché des tablettes tactiles dominé largement par l'iPad d'Apple. Orientée multimédia, la Mediapad M5 s'avère finalement très efficace pour tous les usages. Surtout elle affiche une autonomie record qui ravira les utilisateurs les plus mobiles. Sans être la meilleure sur les différents critères (si ce n'est l'audio) la Mediapad M5 est excellente à tous les niveaux. A tel point qu'on peut lui pardonner ses petits défauts comme l'absence de port jack (complètement incompréhensible !). A 399 euros en prix de base, la Huawei Mediapad M5 est sans doute la meilleure alternative Android à l'iPad d'Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi TV SoundBar : une barre de son surpuissante

Voici notre test de la Xiaomi Mi TV SoundBar, une barre de son puissante et bien fournie au niveau de la connectique. Ce partenaire idéal pour les téléviseurs et également capable de se connecter en Bluetooth à votre compagnon de…

Test Amazon Echo : l’enceinte d’Amazon meilleure que Google Home ?

Avec Amazon Echo, le géant américain envahit le marché des enceintes connectées. Après un succès fulgurant aux Etats-Unis, la gamme Echo débarque en France. Mais l’Echo est-elle meilleure que Google Home ? Nous avons installé Amazon Echo chez nous. Découvrez ce que l’on en pense dans notre test complet !

Test du Wiko View 2 : une encoche et puis s’en va

Le Wiko View 2 a fait sensation au MWC 2018. Le dernier smartphone du constructeur est l’un des seuls smartphones d’entrée de gamme à intégrer un écran avec encoche. Mais au delà de cette caractéristique, que vaut ce Wiko View 2 ? Nous avons utilisé le smartphone pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.

Test du Nokia 8 Sirocco : les yeux plus gros que le ventre

Avec son Nokia 8 Sirocco, le constructeur souhaite confirmer son retour réussi en 2017. Dévoilé au MWC 2018, le successeur du Nokia 8 a plus d’un atout dans son sac. Mais à 749 euros, il se place face à des rivaux de taille comme le Samsung Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro. Est-il à la hauteur des attentes ? Réponse dans notre test complet.