Télévision : 50% des Français ne regardent plus la TV sur un téléviseur

Une étude publiée par Médiamétrie révèle que près d’un Français sur deux regarde régulièrement la télévision sur internet via un smartphone ou un ordinateur. Le téléviseur traditionnel semble de plus en plus amené à disparaître.

télévision smartphone

Pour regarder la télévision en direct, nos aïeux n’avaient qu’un choix : s’asseoir devant ce bon vieux téléviseur, et user d’une télécommande pour choisir une chaîne. Ces dernières années, toutefois, l’essor d’internet a entraîné une véritable révolution des usages en matière de télévision.

La vidéo à la demande a le vent en poupe. De nombreuses chaînes permettent aux spectateurs de choisir l’heure à laquelle ils souhaitent regarder un programme via une fonctionnalité dite de Replay. De plus, il est aujourd’hui possible de visionner ces programmes en direct ou à la demande sur internet.

Les grandes chaînes possèdent toutes un site web officiel ou une application mobile, permettant d’accéder au contenu depuis un téléphone, une tablette, ou un ordinateur. Les opérateurs téléphoniques proposent eux aussi de plus en plus de regarder la télévision sur un appareil mobile. Certaines entreprises, comme le français Molotov, vont plus loin en proposant de regarder toutes les chaînes de télévision depuis une même application mobile.

Télévision : les jeunes préfèrent la regarder sur leur smartphone ou leur tablette

Selon Médiamétrie, plus de 26 millions de Français regardent au moins une fois par mois la télévision sur internet. Ce nombre représente presque 50% des Français. Plus impressionnant encore, 1 million de personnes affirme ne regarder la télévision que sur internet, et n’utilise donc plus de téléviseur.

Bien entendu, ces nouvelles habitudes concernent surtout les jeunes. Près de la moitié des téléspectateurs utilisant internet pour visionner du contenu ont moins de 35 ans. Il est fort probable que les nouvelles générations utilisent de moins en moins de téléviseurs. Les constructeurs devront donc faire preuve d’imagination pour renouveler l’intérêt de ces appareils, par exemple en proposant des Smart TVs plus intéressantes et plus sécurisées qu’à l’heure actuelle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !