Téléphone en voiture : même à l’arrêt c’est interdit et passible de 135 euros d’amende

Maj. le 5 février 2018 à 14 h 38 min

Dès que votre voiture est à l’arrêt, vous dégainez votre téléphone pour passer un coup de fil à votre cher et tendre, ou pour jeter un rapide coup d’oeil à votre fil d’actualité Facebook. Attention, même si le moteur de votre voiture est coupé, vous risquez une amende. Comme le signale un nouveau jugement de la Cour de Cassation, arrêter le moteur de votre voiture avant de téléphoner ne suffit pas à éviter d’être verbalisé. Comment éviter les amendes ?

voiture smartphone

 

Que dit le Code de la Route ? « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », comme le signale un décret mis en place en 2003. « Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ». En clair, vous écoperez d’une amende de 135€ si vous êtes surpris avec votre smartphone au volant et vous perdrez même 3 points de permis pour 3 ans. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple.

Téléphone en voiture : même si votre moteur est arrêté, c’est interdit par le Code de la Route !

Comme le rapportent nos confrères de l’AFP, pour la Cour de cassation, une voiture dont le moteur est arrêté peut toujours être considéré comme en circulation. Bref, si votre véhicule est considéré comme à l’arrêt par le code de la route, vous ne pouvez pas pour autant vous servir de votre téléphone portable. Si votre voiture est arrêtée sur une bande circulation et que vous sortez votre mobile, vous risquez d’être verbalisé.

Pour éviter de commettre une infraction, la Cour de cassation estime que vous devez obligatoirement  garer votre véhicule sur un emplacement prévu à cet effet, comme une place de parking. Seule exception à cette décision, qui fera jurisprudence pour les jugements à venir, c’est dans le cas où un automobiliste en panne se sert de son téléphone pour avertir les secours ou les autorités.

Pour rappel, depuis le 30 juin 2015, les kits mains libres sont eux aussi interdits au volant d’une voiture. Pour palier à leur absence, on vous propose quelques astuces dans notre dossier « smartphone au volant : nos conseils pour rester connecté en toute sécurité« . Que pensez-vous de la législation en vigueur ? Avez-vous déjà été verbalisé alors que vous utilisiez votre smartphone au volant ?

Réagissez à cet article !
  • Ellio74

    Donc maintenant si je me gare (vite fait sans place de parking précise, véhicule à l’arrêt) quelque part pour aller chercher un truc et que je prends mon tel (il est dans mes mains du coup), je suis en infraction?

    J’ai tout ce temps eu une bien mauvaise appréciation de ce qu’est la justice et la légalité…

    • Adarion 29

      En stationnement c’est autorisé, mais pas à l’arrêt. Ce qui me chagrine avec cela c’est que marqué l’arrêt pour checker son téléphone est un bon comportement en soit et très certainement bien meilleur que ceux qui le font en conduisant.
      En gros le juge viens de mettre à l’amende ceux qui essayait un minimum de faire gaffe et par conséquent la réaction logique c’est que vu qu’on a plus de chance d’être pris en flagrant délit à l’arrêt et bien autant ne plus marquer l’arrêt pour checker son tel.
      Le juge sanctionne un bon comportement pour en favoriser un pire encore, je pense qu’on peut lui dire bravo.

      • Ellio74

        Maintenant qu’on a plus rien à perdre, autant le faire en roulant!
        (C’est pas mon cas, mais je suis sûr que ça traversera l’idée de certains)

        • Tapian

          Ou se prendre un kit bluetooth tout simplement pour ceux qui n’en sont pas équipés dans la voiture hein..

      • joe2x

        Je comprends le fond de ta pensé mais dans ce cas comment faire inciter les gens à ne pas utiliser son téléphone en conduisant ET à l’arret d’un feu rouge ?
        Comme certains ont raconté leur anecdote, checker son téléphone à l’arrêt peut créer des situations dangereuse.

  • Adarion 29

    Il n’y a aucune raison valable que la cour pourrait invoquer qui justifie une telle absurdité, cela est stupide car on à plus de chance de se faire prendre sur le fait à l’arrêt qu’en conduisant, donc j’imagine la réaction de tout automobiliste digne de ce nom, ce sera de ne plus marqué d’arrêt pour checker ses notifications ou remettre le GPS mais de le faire en conduisant vu que de toute manière on est sanctionné dans les deux cas. Encore une fois félicitation à nos juges incompétent qui n’arrivent pas à mesurer l’impact de leur décisions.

    • Ça n’a rien de stupide.
      Même à l’arrêt à un feu, tu te dois d’être attentif.
      Une place de parking, une station service, .. c’est pas difficile à trouver si t’as besoin de regarder ton téléphone. Sinon, ça peut attendre que tu arrives à destination.

      • Nicolas.k

        Être attentif à l’arrêt ? Genre a un feu rouge a part loupé que le feu soit passé au vert je ne vois pas ou est le danger

        • Tu te rends compte que le feu est passé au vert, et dans la précipitation:
          – Tu tourne alors qu’un velo se trouve sur ta droite
          – Tu avances alors qu’un piéton est sur le passage
          – Tu avances alors qu’un véhicule d’urgence passe le croisement
          Y a plein d’autres exemples.
          Oui, il faut être attentif, même à l’arrêt, et rien ne justifie de regarder son smartphone pendant qu’on conduit.

        • samjey

          vécu : départ intervention, au feu un mec textotte, giro + 2 ton, il a pas bougé, le chef d’agrés descend, réponse du type : « j’avais pas vu… »
          Vécu encore : départ intervention de nuit, giro, une voiture a une intersection qui n’a pas la priorité, on la voit de loin (ligne droite), on se rapproche, on voit bien son visage éclairé par le smartphone, plus de lumière de smartphone au moment ou on arrive et je démarre instantanément sans regardé, du coup obligé de pilé on a faillis se le prendre…

          Les gens sont pas capable de voir un vsav arriver alors le reste…

        • Seb

          Attentif à tout moment, point barre.

    • C’est pourtant simple, verbaliser ceux qui prennent des photos ou commentes les groupe facebook « police ect »

      • Flo

        Bah voyons… comme ça y aura un peu plus de fric à l’état… ils sont si pauvre… sans dec 🙄

        • Je répond à une question, ça ne veux pas dire que je suis d’accord. :)

          • Flo

            Mais tu orientes clairement un avis, ceci dit c’est le tiens mais pas le mien si tel est le cas ^^

          • Ah non pas du tout. Enfin en tout cas, je suis abonné sur une page fb de ce type donc..
            (par contre je suis pas forcément d’accord sur le fait que les gens prévienne tout. Comme signalé les contrôles d’alcoolémie).

          • Flo

            Tout non… on est d’accord, mais dans la majorité du temps les gens préviennent les radars mobile, et ça je le comprends parfaitement, y en a ras le bol d’être flicé h24 et ne plus pouvoir rouler tranquille sans avoir les yeux rivés sur le compteur, et malheureusement cela déborde sur tous les contrôles, car les gens ne savent pas se contrôler eux mêmes :/

          • Tapian

            Les gens préviennent tout pas que les radars mobiles et je dirais même plus que les radars mobiles , Des qu’ils voient du bleu sur le bord de la route ça préviens..
            un radar mobile pour le voir c’est beaucoup plus compliqué…
            le moindre contrôle alcoo sur le bord de la route est signalé, les contrôles anti délinquances également..
            et ça post ça sur le net ensuite en pensant faire le bien.. La bonne blague

          • Flo

            Pour certains contrôles je suis plus que d’accord, tu ne roules pas en étant bourré, c’est grave… malheureusement les radars mobiles entraînent les contrôles d’alcoolémie et les gens avertissent tout et n’importe quoi, c’est triste mais c’est comme ça…

        • Tapian

          Tu aimerais que l’on te prenne en photo au boulot sans ton accord et que l’on post ça sur face de chèvre ?

          • Flo

            Je ne suis pas flic et je n’ai rien à me reprocher, donc oui ça ne me dérangerais pas du tout !
            Si les flics se font poster sur face de chèvre c’est qu’il y a un gros problème, pose toi les bonnes question, fric fric fric…

          • Tapian

            Les gens mélangent tout, ne se rendent même pas compte de la connerie qu’ils font.. Et les autres applaudissent car tout aussi crétins.
            Le fait que tu sois flic ou pas ne change rien, la loi s’applique de la même façon la diffusion sans l’autorisation est interdite

          • Flo

            De la connerie qu’ils font ? De prévenir les autres usagers de la route qu’une pompe à fric est planquée dans un buisson en train d’attendre sagement que tu passes a 111 au lieu de 110 et de t’en mettre pour 90€ ? Bah désolé mais c’est pas une connerie bien au contraire !
            La loi c’est de la merde et ça a juste été pondu par des abrutis qui se trimballent avec chauffeur H24 et qui n’ont jamais eu ce souci, donc j’appuie à 100% sauf pour les contrôles d’alcoolémies comme le disait BxN7, car ça c’est grave… tu roules pas bourré.
            Et c’est pareil pour le 80km/h qui vient de passer, l’état n’a pas assez de fric qu’il faut qu’ils nous pompe encore plus, ras le bol de ces enflures !

          • Tapian

            Oui mais tu mélanges un peu tout la
            un contrôle vitesse sur la route par des gendarmes ce n’est pas 1kmh au dessus, eux laissent de la marge. 70 voir 75 pour 50 hein
            les gens confondent radars fixes autonomes ou radars mobiles avec contrôles vitesses par eurolaser
            Je persiste cette ligne de défense n’a aucun sens les contrôles sur le bord de la route et vitesses aux jumelles ce n’est pas de la pompe à fric contrairement aux autres…

          • Flo

            « un contrôle vitesse sur la route par des gendarmes ce n’est pas 1kmh au dessus, eux laissent de la marge. 70 voir 75 pour 50 en agglomération hein
            les gens confondent radars fixes autonomes ou radars mobiles avec contrôles vitesses par eurolaser« 

            Ça c’est ce que tu crois, mais en fait il en est tout autre… les mecs attendent qu’une chose c’est de pruner, même pour 5 km/h car ils ont des primes à la fin du mois, c’est comme les pv de stationnements, les enlèvements à la fourrière etc.. dans les reportages les flics te disent qu’ils attendent le gros poisson, comme si ils n’étaient pas content de chopper un mec qui est 10km/h au dessus une limitation, pas plus dangereux qu’un autre a la même vitesse.

            « Je persiste cette ligne de défense n’a aucun sens les contrôles sur le bord de la route et vitesses aux jumelles ce n’est pas de la pompe à fric contrairement aux autres…« 

            C’est ton point de vue, pour ma part je suis content d’être informé d’un radar mobile quand je prends l’autoroute ou une départementale, pour moi c’est de là pur pompe à fric quand un gendarme fait tout pour se planquer et sortir ses jumelles, je trouve ça lamentable !

            « Bientôt ces contrôles se feront par les sociétés privées 7j ours sur 7 « 

            Y aura d’autres moyens t’en fais pas, avec les technologies de maintenant les gens trouveront des solutions, les plaques de ces voitures radars gérées par des entreprises seront scannées et on aura l’info directement dans notre tel 😉
            C’est déjà une pompe à fric, mais apparemment ça te convient, tu dois sûrement faire parti de ce pourcentage d’automobiliste que ça satisfait, pitoyable pour ma part…

          • Tapian

            « Ça c’est ce que tu crois, mais en fait il en est tout autre… les mecs attendent qu’une chose c’est de pruner, même pour 5 km/h car ils ont des primes à la fin du mois, c’est comme les pv de stationnements, les enlèvements à la fourrière etc.. dans les reportages les flics te disent qu’ils attendent le gros poisson, comme si ils n’étaient pas content de chopper un mec qui est 10km/h au dessus une limitation, pas plus dangereux qu’un autre a la même vitesse. »

            Non c’est entièrement faux je peux te dire que chaque contrôle vitesse avec jumelles eurolaser, tu as une marge d’au moins 20 km/h par rapport à la limitation
            pour 50km/h c’est minimum 70
            90 — 110
            Et encore une fois il n’y a pas de primes au nombre de PV sinon les contrôles vitesses, la police route représenteraient la majeur partie du boulot du gendarme, hors ce n’est que 6 à 7 % de son boulot

            « C’est ton point de vue, pour ma part je suis content d’être informé d’un radar mobile quand je prends l’autoroute ou une départementale, pour moi c’est de là pur pompe à fric quand un gendarme fait tout pour se planquer et sortir ses jumelles, je trouve ça lamentable ! »

            Un gendarme se planque un minimum avec ses jumelles ( qui je rappelle n’est pas un radar mobile mais un fixe) oui il n’est pas con non plus hein, mais te laissera une marge de 20 km/h minimum!!, et ça c’est un fait
            A cela tu rajoute les indigences qui sont faites au moment de la verbalisation, les vitesses que le gendarme va réduire pour diminuer les points en moins, l’infraction qui se transforme en non respect de la signalisation… et j’en passe .

            Tu trouves ca lamentables c’est ton choix mais lorsque les sociétés privées prendront le relais et verbaliseront sans marge 7j/7 24/24 , je ne sais pas ce que tu diras…

            Question : la dernière fois que tu as été verbalisé sur le bas coté c’était quand ?

            « C’est déjà une pompe à fric, mais apparemment ça te convient, tu dois sûrement faire parti de ce pourcentage d’automobiliste que ça satisfait, pitoyable pour ma part… »

            Tu fais un amalgame de tout la
            Il y a des pompes à fric comme les radars mobiles ( les vrais ) , la limitation à 80, l’arrivée des sociétés privées..mais le gendarme sur le bord de la route avec ses jumelles non, lui fait son boulot tout simplement
            Et crois moi que si il veut récolter du renseignement le judiciaire représentant son activité principale, il n’a plutôt pas intérêt à pruner tout ce qui bouge..

          • Flo

            « Non c’est entièrement faux je peux te dire que chaque contrôle vitesse avec jumelles eurolaser, tu as une marge d’au moins 20 km/h par rapport à la limitation
            pour 50km/h c’est minimum 70
            90 — 110 « 

            Mdr 😂 30 km/h minimum aussi nan ? Qu’est ce qu’il faut pas lire…
            en règle général la marge est de 10km/h maximum (5 pour le compteur faux et 5 pour la marge d’erreur), je sais pas où tu as rêvé qu’il y avait 20km/h de marge, sinon l’état n’aurait pas autant d’argent pour multiplier les radars chaque année (plus de 10000 nouveaux en circulation en 2017).

            « Et encore une fois il n’y a pas de primes au nombre de PV sinon les contrôles vitesses, la police route représenteraient la majeur partie du boulot du gendarme, hors ce n’est que 6 à 7 % de son boulot »

            Biensur que si, j’ai une personne gendarme dans mon entourage et tu serais bien étonné de la vérité… même si ce n’est que 7% de leur boulots ils ont des primes à la rentabilité.

            « Un gendarme se planque un minimum avec ses jumelles ( qui je rappelle n’est pas un radar mobile mais un fixe) oui il n’est pas con non plus hein, mais te laissera une marge de 20 km/h minimum!!, et ça c’est un fait »

            Dans tes rêves peut être, dans la
            réalité il sera là pour faire du chiffre, exactement quand ils se mettent à l’arrêt avec le radar embarqué dans la plaque d’immatriculation ! Les contreventions pleuvent pour 7/10 km/h, n’importe quel radar mobile reste mobile, ça veut bien dire qu’il peut se déplacer ou il veut contrairement a un fixe qui flashera au même endroit tous les jours de l’année.

            « A cela tu rajoute les indigences qui sont faites au moment de la verbalisation, les vitesses que le gendarme va réduire pour diminuer les points en moins, l’infraction qui se transforme en non respect de la signalisation… et j’en passe  »

            Les gendarmes qui réduisent la vitesse ? Tu vis sur quel planète ? La valeur affichée est celle présentée au contrevenant, il n’y a aucune baisse ! Ils font tout pour prendre du pognon, si l’objectif principal était la prévention ce con de gouvernement ne ferait pas passer des lois de merde comme le 80km/h ou l’oreillette interdite (et ce ne sont que 2 exemples).

            « Tu trouves ca lamentables c’est ton choix mais lorsque les sociétés privées prendront le relais et verbaliseront sans marge 7j/7 24/24 , je ne sais pas ce que tu diras »

            Il y aura d’autres moyens, regarde les avertisseurs de radars ont été interdit et les gens ont trouvé la parade avec les zones de dangers et les avertissements sur réseaux sociaux, pour les entreprises privées ce sera pareil, il y a déjà un site qui recense les plaques d’immatriculation de ces fameuses voitures radars, il faut que tout ca cesse… ce n’est pas la vitesse le premier facteur d’accident en France, c’est de la foutaise.

            « Question : la dernière fois que tu as été verbalisé sur le bas coté c’était quand »

            En 2005 😉 pour le portable et je m’en suis pris qu’a moi même, mais 1 infraction en 12 ans je m’en plains pas 🤪

            « Tu fais un amalgame de tout la
            Il y a des pompes à fric comme les radars mobiles ( les vrais embarqués , déportés ) , la limitation à 80, l’arrivée des sociétés privées..mais le gendarme sur le bord de la route avec ses jumelles non, lui fait son boulot tout simplement
            Et crois moi que si il veut récolter du renseignement le judiciaire représentant son activité principale, il n’a plutôt pas intérêt à pruner tout ce qui bouge »

            Nous ne serons pas d’accord de toute manière, ces gens respectent des ordres pitoyables, chacun son choix, pour moi le gendarme au bord de la
            route c’est du pareil au même que le 80… il est là pour flasher, faire du chiffre…

          • Tapian

            Mdr 😂 30 km/h minimum aussi nan ? Qu’est ce qu’il faut pas lire…
            en règle général la marge est de 10km/h maximum (5 pour le compteur faux et 5 pour la marge d’erreur), je sais pas où tu as rêvé qu’il y avait 20km/h de marge, sinon l’état n’aurait pas autant d’argent pour multiplier les radars chaque année (plus de 10000 nouveaux en circulation en 2017).

            Et oui tu ne verras jamais un gendarme te prendre à 60 avec les jumelles sur une portion à 50. En général il laisse à partir de 70
            Tu n’as pas encore compris que ce n’est pas sur les contrôles vitesses sur le bord de la route que l’état récupère l’argent visiblement.
            C’est pas vrai tu confonds radar fixe autonome (les cabines ) et radar fixe eurolaser ( jumelles ) et radars mobiles visiblement ( embarqués déportés ) .. et la c’est inquiétant

            « Biensur que si, j’ai une personne gendarme dans mon entourage et tu serais bien étonné de la vérité… même si ce n’est que 7% de leur boulots ils ont des primes à la rentabilité. »
            C’est entièrement faux sois tu mens soit c’est lui .. quelle unité ? quelle groupement? quelle compagnie ? que je rigole et que je vérifie ;)
            bref il n’y a pas de prime au nombre de pv non celui qui te dis ça est un guignol

            « Dans tes rêves peut être, dans la
            réalité il sera là pour faire du chiffre, exactement quand ils se mettent à l’arrêt avec le radar embarqué dans la plaque d’immatriculation ! Les contraventions pleuvent pour 7/10 km/h, n’importe quel radar mobile reste mobile, ça veut bien dire qu’il peut se déplacer ou il veut contrairement a un fixe qui flashera au même endroit tous les jours de l’année. »
            Le radar embarqué derrière la plaque est un radar mobile la je t’ai dis ce que j’en pensais. Le gendarme sur le bord de la route avec les jumelles c’est un radar fixe … que tu puisses le trimbaler ne change rien c’est un radar fixe, que le gendarme règle lui même, c’est lui qui fixe la vitesse désirée renseigne toi et tu verras..
            Donc dans ce cas précis oui il laisse une marge c’est lui qui décide contrairement aux autres.. tu as compris ??? donc il laisse sa propre marge

            « Les gendarmes qui réduisent la vitesse ? Tu vis sur quel planète ? La valeur affichée est celle présentée au contrevenant, il n’y a aucune baisse ! Ils font tout pour prendre du pognon, si l’objectif principal était la prévention ce con de gouvernement ne ferait pas passer des lois de merde comme le 80km/h ou l’oreillette interdite (et ce ne sont que 2 exemples). »
            Oui et plus souvent que tu ne crois oui à condition déjà pour espérer que cela arrive de rester courtois et ne pas faire preuve de mauvaise foi.
            La vitesse elle s’affiche sur l’eurolaser si il y a marqué 80, rien empêche le gendarme de remplir le PVE à 70 et de ce fait il ne perd qu’un points au lieu de 3…
            Arrête avec ton histoire de pognon c’est ridicule
            La vitesse à 80 je t’ai dis ce que j’en pensais c’est un autre débat rien à voir avec les contrôles vitesses par les forces de l’ordre sur le bord de la route.

            « Il y aura d’autres moyens, regarde les avertisseurs de radars ont été interdit et les gens ont trouvé la parade avec les zones de dangers et les avertissements sur réseaux sociaux, pour les entreprises privées ce sera pareil, il y a déjà un site qui recense les plaques d’immatriculation de ces fameuses voitures radars, il faut que tout ca cesse… ce n’est pas la vitesse le premier facteur d’accident en France, c’est de la foutaise. »

            Il existera d’autres moyens biensur mais le résultat sera tout autre quand même, la tu verras ce que c’est qu’une pompe à fric

            « Nous ne serons pas d’accord de toute manière, ces gens respectent des ordres pitoyables, chacun son choix, pour moi le gendarme au bord de la
            route c’est du pareil au même que le 80… il est là pour flasher, faire du chiffre… »

            donc open bar roulez jeunesse ? , je te pensais plus intelligent que ça vu nos autres discussions…;)

          • Flo

            « Et oui tu ne verras jamais un gendarme te prendre à 60 avec les jumelles sur une portion à 50. En général il laisse à partir de 70 »

            Les gendarmes ne flashent pas en ville (ou très très rarement en sorti d’agglomération), c’est la base. Et puis non, ils ne mettent pas leur radars à 70, arrête de désinformer c’est n’importe quoi.

            « Tu n’as pas encore compris que ce n’est pas sur les contrôles vitesses sur le bord de la route que l’état récupère l’argent visiblement. »

            Ce sont les radars, fixes, mobile, c’est un lot donc les contrôles sur le bord de la route en font bien parti.

            « C’est pas vrai tu confonds radar fixe autonome (les cabines ) et radar fixe eurolaser ( jumelles ) et radars mobiles visiblement ( embarqués déportés ) .. et la c’est inquiétant »

            N’importe quoi… depuis quand un eurolaser est un radar fixe ? Hormis les radars fixes qui ne bougent jamais avec les radars tronçons, tous les autres sont mobiles que tu le veuilles ou pas, eurolaser ou embarques deportes, informe toi un minimum. La mesta 1000 est un mobile même si il est fixe sur pied, il peut bouger n’importe où.

            « C’est entièrement faux sois tu mens soit c’est lui .. quelle unité ? quelle groupement? quelle compagnie ? que je rigole et que je vérifie ;)
            bref il n’y a pas de prime au nombre de pv non celui qui te dis ça est un guignol »

            BRI de Roquebrune sur argent, une personne de mon entourage, je n’en dirai pas plus sur lui mais quel intérêt de mentir ? Je te dis qu’ils ont des primes, il m’en a clairement parlé… les primes au nombres de PV mobile existent depuis la nuit des temps ! Enfin tu es sûrement meilleur que tout le monde de ce côté 😉

            « Le gendarme sur le bord de la route avec des jumelles c’est un radar fixe »

            Tu fumes quoi ? Le radar jumelle ou prolaser est un radar mobile, radar qui peut aller où il veut, à n’importe quel endroit en France, contrairement à un radar fixe qui flashe toujours au même endroit, les prolaser sont des radars mobiles, tu ne sais même pas faire la différence entre une cabine fixe et un radar mobile… biensur que ça change qu’il puisse le trimballer, mais tu vis dans quel monde ? 🧐 justement en parlant de réglages il fait ce qu’il veut, et son but c’est de prendre du fric (comme toujours).

            « La vitesse elle s’affiche sur l’eurolaser si il y a marqué 80, rien empêche le gendarme de remplir le PVE à 70 et de ce fait il ne perd qu’un point au lieu de 3 »

            Oui alors là c’est une situation qui arrive une fois tous les morts d’évêques hein… faut pas croire que ce genre de situation soit monnaie courante, bien au contraire.
            L’histoire du pognon c’est pourtant bien la cause principale de ce raket permanent, laisse moi deviner, tu es flic…

            « Il existera d’autres moyen biensur mais le résultat sera tout autre quand même, là tu verras ce que c’est qu’une pompe à fric »

            C’est déjà une pompe à fric, je te laisse regarder les recettes de l’état sur les radars en 2017/2016 etc

            « Donc open bar roulez jeunesse ? , je te pensais plus intelligent que ça vu nos autres discussions »

            Je te dirai chacun prend ses décisions et ses responsabilités, tu joues tu perds tu payes, même si je ne suis pas d’accord avec ça.

            Je me suis pris une amende il y a 13 ans mais tu t’es pas posé la question que c’était grâce aux avertisseurs, aux gens qui avertissent sur les réseaux sociaux et à tous ces gens qui sont contre ces radars que je m’en sors bien aujourd’hui ? La pompe à fric ne marche pas que pour moi, il y a des millions de conducteurs en France, mais j’ai eu de la chance jusqu ici, j’avoue 😎

          • Tapian

            « Les gendarmes ne flashent pas en ville (ou très très rarement en sorti
            d’agglomération), c’est la base. Et puis non, ils ne mettent pas leur
            radars à 70, arrête de désinformer c’est n’importe quoi. »

            C’est la base ?? lol tu vis dans quel monde au juste , c’est surtout en agglo au contraire d’ou les amendes à 90 au lieu de 45 euros!!!
            Toi tu dis n’importe quoi …tu racontes n’importe quoi

            « BRI de Roquebrune sur argent, une personne de mon entourage, je n’en
            dirai pas plus sur lui mais quel intérêt de mentir ? Je te dis qu’ils
            ont des primes, il m’en a clairement parlé… les primes au nombres de
            PV mobile existent depuis la nuit des temps ! Enfin tu es sûrement
            meilleur que tout le monde de ce côté  »

            C’est des conneries il n’y a pas de primes au nombre de pv , il raconte n’importe quoi
            C’est tout simplement interdit en unité que ce soit en PA, BRI, BT, PSIG ou autres
            Ou alors tu n’as rien compris..

            « Tu fumes quoi ? Le radar jumelle ou prolaser est un radar mobile, radar
            qui peut aller où il veut, à n’importe quel endroit en France,
            contrairement à un radar fixe qui flashe toujours au même endroit, les
            prolaser sont des radars mobiles, tu ne sais même pas faire la
            différence entre une cabine fixe et un radar mobile… biensur que ça
            change qu’il puisse le trimballer, mais tu vis dans quel monde ? 🧐
            justement en parlant de réglages il fait ce qu’il veut, et son but c’est
            de prendre du fric (comme toujours).

            Punaise tu es grave , .. l’eurolaser ( pas prolaser ) est un radar fixe!!! demande à quelqu’un qui s’est fait verbaliser par un Sagem Eurolaser et tu verras que sus l’avis d’infraction c’est mentionné radar fixe!!!… je ne peu rien pour toi tu t’obstines en ayant tord..

            L’eurolaser est un radar fixe mon grand c’est un fait.. renseigne toi et reviens après

            « Oui alors là c’est une situation qui arrive une fois tous les morts
            d’évêques hein… faut pas croire que ce genre de situation soit monnaie
            courante, bien au contraire.
            L’histoire du pognon c’est pourtant bien la cause principale de ce raket permanent, laisse moi deviner, tu es flic..

            Plus souvent que tu ne crois mais vu que tu es obtus tu insistes alors que tu as tord tu diras que c’est faux..
            .On va dire je suis OPJ et je peux te dire que des conneries tu en racontes beaucoup la comme beaucoup lorsque le sujet est abordé ici

            « C’est déjà une pompe à fric, je te laisse regarder les recettes de l’état sur les radars en 2017/2016 etc »

            Encore une fois tu dévies le sujet nous sommes en train de parler des contrôles sur le bord de la route par des gendarmes ou personnes dépositaires de l’autorité publique et Crois moi ce ne sont pas eux qui font le chiffre, va falloir que tu comprennes à un moment donné. 80% du chiffre comme tu dis se sont les cabines, les tronçons les radars mobiles, déportés..
            Ils vont remplacer ce qui représente une infime partie de ce chiffre ( les contrôles par policiers ou gendarmes sur le bord de la rote dont les contrôles via euro laser) par des sociétés privées.

            Si tu te plain aujourd’hui alors prépare toi à pleurer demain….

            « Je me suis pris une amende il y a 13 ans mais tu t’es pas posé la
            question que c’était grâce aux avertisseurs, aux gens qui avertissent
            sur les réseaux sociaux et à tous ces gens qui sont contre ces radars
            que je m’en sors bien aujourd’hui ? La pompe à fric ne marche pas que
            pour moi, il y a des millions de conducteurs en France, mais j’ai eu de
            la chance jusqu ici, j’avoue 😎 »

            Fais un sondage autour de toi et demande combien de fois ils se sont faits contrôles et verbaliser par des gendarmes sur le bord de la route..par curiosité
            Tu verras que c’est anecdotique et tu verras que pour beaucoup ils n’utilisent pas waze ou autres

          • Flo

            « C’est la base ?? lol tu vis dans quel monde au juste , c’est surtout en agglo au contraire d’ou les amendes à 90 au lieu de 45 euros!!!

            Toi tu dis n’importe quoi …tu racontes n’importe quoi »

            qu’est ce qu’il ne faut pas lire… leur priorité c’est de flasher sur départementales et autoroute pour justement prendre des contrevenants très haut et leur retirer leur permis, oui c’est la base et tu ne sais même pas ça pour un flic, c’est assez hallucinant ! Je raconte n’importe quoi pour toi, c’est pourtant la vérité et ce que l’on me dit, de source sur ;)

            « C’est des conneries il n’y a pas de primes au nombre de pv , il raconte n’importe quoi il est militaire

            C’est tout simplement interdit en unité que ce soit en PA, BRI, BT, PSIG ou autres

            Ou alors tu n’as rien compris.. »

            ah a hah… bah voilà on y arrive, nier l’évidence c’est bien toi… et c’est pourtant vrai, ils reçoivent des primes aux amendes, mais il ne faut pas trop en parler, peut être que chez toi c’est différent mais chez lui ça se passe bien comme ça, interdit ?? n’importe quoi ! Chaque brigade gère ses hommes comme il le veut, il n’y a rien d’interdit du moment qu’ils respectent la loi, et il n’y a aucune loi qui interdit d’avoir une prime pour avoir mis une amende !
            J’ai bien peur que tu sois à coté de la réalité :/

            « Punaise tu es grave , .. l’eurolaser ( pas prolaser ) est un radar fixe!!!  »

            non, c’est un radar MOBILE, il flash en fixe mais il peut se déplacer n’importe ou, contrairement à une cabine qui restera fixe tout au long de l’année, c’est assez marrant de voir quelqu’un nier ce genre de fait pourtant évident, et c’est bien un prolaser mis en circulation en 2013 et pas euro laser (les vieux de 97) qui sont aussi des radars mobiles.

            « demande à quelqu’un qui s’est fait verbaliser par un Sagem Eurolaser et tu verras que sus l’avis d’infraction c’est mentionné radar fixe!!!… je ne peu rien pour toi tu t’obstines en ayant tord.. »

            lol… je te laisse chercher sur le net et tu verras par toi même que j’ai raison !

            Mobile = qui peut bouger de place

            Fixe = qui ne peut pas bouger de place…

            Gnnnééé !!!
            Sachant qu’on peut balader et se servir d’un eurolaser partout D’après toi ???

            Toi tu le vois comme ça :

            Radar fixe = radar immobile au moment du contrôle …

            Radar mobile = radar en mouvement au moment du contrôle

            Sauf qu’aucun radar mobile n’est en mouvement au moment du contrôle (les voitures avec radar dans la plaque depuis peu oui et c’est une exception). J’espère que tu comprends car la c’est toi qui est grave pour ne pas comprendre un simple fait, et la c’est bien moi qui ne peut plus rien pour toi, je te dirai juste de chercher sur le net et tu verras que j’ai raison, la personne que je connais à la BRI me l’a même confirmé lol il m’a dit que sur le fond tu n’avais pas tort car au moment du flash ils sont fixe mais comme ils peuvent bouger d’emplacements on les appelle radars mobiles, et ça depuis toujours !

            « Plus souvent que tu ne crois mais vu que tu es obtus tu insistes alors que tu as tord tu diras que c’est faux.. »

            Je m’obstine car tu racontes n’importe quoi, pour confondre un radar fixe en cabine et un radar mobile faut être grave, et c’est pourtant ce que tu fais depuis le début.

            « .On va dire je suis OPJ et je peux te dire que des conneries tu en racontes beaucoup et comme beaucoup lorsque le sujet est abordé ici »

            Je te dirai juste de retourner à tes cours alors, car c’est la base d’apprendre à reconnaitre un radar, si tu les utilises (ce qui ne m’étonnerait pas) mais à quoi bon discuter avec un flic sachant qu’il aura toujours le dernier mot, comme à un contrôle :)

            « Encore une fois tu dévies le sujet nous sommes en train de parler des contrôles sur le bord de la route par des gendarmes ou personnes dépositaires de l’autorité publique et Crois moi ce ne sont pas eux qui font le chiffre »

            stp… me la joue pas sensible sur les contrôles, j’ai dévié le sujet mais tu sais très bien comme moi que les contrôles au bord de la route ET le reste font des excellentes recettes de l’état, c’est un tout, évidemment que ces contrôles ne sont pas l’élément principal de ces recettes, mais ça en fait partie.

            « 80% du chiffre comme tu dis se sont les cabines, les tronçons les radars mobiles, déportés.. »

            Au vu du chiffre de l’année 2017 même 20% des contrôles c’est juste inadmissible, voilà mon avis.

            « Ils vont remplacer ce qui représente une infime partie de ce chiffre ( les contrôles par policiers ou gendarmes sur le bord de la rote dont les contrôles via euro laser) par des sociétés privées. »

            Bah oui, comme ça les flics pourront encore passer plus de temps à prendre du fric aux gens ailleurs être les sociétés feront le boulot, pfff

            « Si tu te plain aujourd’hui alors prépare toi à pleurer demain…. »

            Je ne me plains pas, loin de la, je donne juste mon avis, mais ce pays part en vrille totale, on ne peut plus rien faire, tout se durcit, bientôt on ne pourra plus écouter la musique dans une voiture, c’est ce qui risque d’arriver avec ce super gouvernement !

            « Fais un sondage autour de toi et demande combien de fois ils se sont faits contrôler et verbaliser par des gendarmes sur le bord de la route..par curiosité

            Tu verras que c’est anecdotique et tu verras que pour beaucoup ils n’utilisent pas waze ou autres »

            « 8 442 878 points de permis retirés par les radars automatiques en 2016 »

            Et tu veux vraiment me faire croire que c’est anecdotique, oui finalement je me suis pas trompé, tu vis dans le monde des bisounours… Quand je me connecte à waze (qui est la meilleure appli) généralement il y a une dizaine de personnes (en moyenne) autour de ma position, c’est assez énorme et ça amplifie suivant ou je me trouve, ça prouve que beaucoup utilise ce genre d’applis, sans parler des coyotes avec abonnement, tu serais surpris…
            Après en ville je ne m’en sers pas, c’est 50 et c’est bien suffisant, mais pour le reste…

            ps : en 2016 il y avait plus de 70 millions de personnes qui utilisaient waze, et ça a forcément du augmenter depuis, alors si c’est anecdotique ou va t’on…
            salut !

          • Tapian

            « eurolaser famille radar fixe ou mobile » tape ça sur google et regarde un peu, et reviens me voir après d’accord ;)

            Je ne peu ps mettre le lien c’est dommage

            Je n’attends pas d’excuses de ta part va ce n’est pas la peine

          • Flo

            Je l’ai vu ton lien et il me donne directement raison, mais je t’en veux pas, tu es un peu ridicule à nier l’évidence, c’est tout le caractère d’un flic ça, ne jamais reconnaître et s’entêter… mais je te rassure tu as toujours torts, même après ton lien 😉

          • Tapian

            « qu’est ce qu’il ne faut pas lire… leur priorité c’est de flasher sur
            départementales et autoroute pour justement prendre des contrevenants
            très haut et leur retirer leur permis, oui c’est la base et tu ne sais
            même pas ça pour un flic, c’est assez hallucinant ! Je raconte n’importe
            quoi pour toi, c’est pourtant la vérité et ce que l’on me dit, de
            source sur ;) »
            Je te rappelle que sorties le unités d’autoroutes, les gendarmeries sont essentiellement en zones rurales hein…les controles en agglo sont réguliers cqfd

            « ah a hah… bah voilà on y arrive, nier l’évidence c’est bien toi… et
            c’est pourtant vrai, ils reçoivent des primes aux amendes, mais il ne
            faut pas trop en parler, peut être que chez toi c’est différent mais
            chez lui ça se passe bien comme ça, interdit ?? n’importe quoi ! Chaque
            brigade gère ses hommes comme il le veut, il n’y a rien d’interdit du
            moment qu’ils respectent la loi, et il n’y a aucune loi qui interdit
            d’avoir une prime pour avoir mis une amende !
            J’ai bien peur que tu sois à coté de la réalité :/ »

            C’est moi quoi ? argumente un peu si tu peux, la tu fais gamin
            Si son unité donne des primes c’est une caisse noire hein, la paye c’est une solde établi au niveau Région pas unité…bien essayé

            « non, c’est un radar MOBILE, il flash en fixe mais il peut se déplacer
            n’importe ou, contrairement à une cabine qui restera fixe tout au long
            de l’année, c’est assez marrant de voir quelqu’un nier ce genre de fait
            pourtant évident, et c’est bien un prolaser mis en circulation en 2013
            et pas euro laser (les vieux de 97) qui sont aussi des radars mobiles. »
            Non fixe Eurolaser, prolaser, ultralyte ce sont des radars à visés laser .. radars fixes
            Cherche pas à faire le connaisseur tu n’y connais rien . Allez regarde mon post au dessous …

            Tu perds toute crédibilité , tout le monde peut se tromper mais toi même quelqu’un même quelqu’un qui est dans le milieu et qui te dit que tu as tort tu trouves à dire le contraire.. c’est grave la .. En fait tu sais mieux que moi visiblement…bien drole

            « Bah oui, comme ça les flics pourront encore passer plus de temps à
            prendre du fric aux gens ailleurs être les sociétés feront le boulot,
            pfff »

            Un exemple ?

            «  »8 442 878 points de permis retirés par les radars automatiques en 2016 »
            —- Heuuu radars automatiques!!! hors sujet next

            « ps : en 2016 il y avait plus de 70 millions de personnes qui utilisaient
            waze, et ça a forcément du augmenter depuis, alors si c’est anecdotique
            ou va t’on… »

            Heuu tu fais exprès ? Anecdotique le nombre de verbalisations vitesses par des gendarmes avec radars lasers donc fixe hein ;), par rapport au reste radrs mobiles, mobiles mobiles….
            Quel lien avec le nombre d’utilisateur de waze ?

            Allez pas grave pense à lire les liens qui s’afficheront sur ton écran concernant les radars à visées laser…

          • Flo

            Je suis désolé mais je n’ai pas lu, je m’arrête ici et bat en retraite… je me
            Rends compte que ça ne sert à rien de débattre avec un flic qui aura de toute manière le dernier mot, même quand il a tort depuis le début (😂)
            Je ne suis pas flic mais avec les infos que j’ai je connais plus de choses que toi qui est du métier, c’est assez hallucinant.
            L’essentiel c’est que ton métier te plaise, perso je pourrais pas… prendre la tune des gens ça finirait par m’énerver, mais ça tu l’as dans le sang dès que tu rentres à l’école de police de toute façon, et le caractère insistant qui ne cherche jamais à se remettre en question va de paire, aller ✌🏻

          • Tapian

            Le soucis c’est que c’est toi qui a tord et on a beau t’expliquer les chose , tu refuses d’admettre que tu as tord, et en plus tu vas jusqu’à donner des leçons un comble. Comme si moi je te donnais des leçons dans ton boulot ( si tu en as un )
            Deuxième chose le boulot de « flic » comme tu dis c’est loin d’être ça. Le judiciaire et le recueil de renseignement passe avant ça… mais comme beaucoup, tu crois connaitre
            Tu es rempli de préjugés d’amalgame.. pas étonnant que notre pauvre société parte autant en c…avec des types dans ton genre
            Bref si comme tu dis tu as une connaissance en BRI ( qui lui ne fait que ça car unité d’autoroute), tu lui posera la question sur les radars eurolaser ultralyte… et tu te rendras compte que tu racontes des conneries.

            Comme tu dis remets toi en question mon grand , un peu d’humilité

          • Flo

            Non mais il faut que tu comprennes une chose simple et évidente, ça va faire 30 fois que je te l’explique, tu as beau être du métier tu te plantes sur toute la ligne et le simple fait que toi tu appelles ces radars « fixe » vient uniquement de chez vous, dans la vraie vie c’est tout autre, faudrait se réveiller à un moment donné.
            Je ne fais de leçon débité morale à personne mais faire une erreur aussi facile me met hors de moi.
            Ben oui c’est sur c’est à cause de moi que ce pays part en couille, ça doit être moi qui pompe la tune des conducteurs hein 😂 ne change rien surtout je me marre…
            je dirai que c’est a cause de flics comme toi que la France n’ouvrira jamais les yeux car elle reste ancrée sur des préjugés bidons, ça m’étonne pas qu’ils ont des années d’avance en Allemagne, avec 177 portions non limitées, mais en France c’est le fric le fric, et apparemment tu l’as bien compris…

            Je ne dirai plus rien, tu ne sers à rien à part me dire que je me trompe sans arrêt, c’est un débat inutile, mais t’as l’air d’aimer ça car tu continues, comme on dit souvent, pauvre France…
            ps : oui t’inquiète je bosse depuis mes 16 ans et je paye mes impôts … (encore un préjugé de ta part, de pire en pire)

          • Tapian

            Non ils sont mentionnés fixe par un organisme , étalonés par un organisme et révisés par l’organisme.. et le fait d’etre fixe ou mobile l’organisme indépendant dit de retirer 5 km/h pour un radar fixe.. et c’est le cas d’un eurolaser ou ultralyte

            Moi je me marre beaucoup la tu vois

          • Flo

            Mais on est 2 mon gars ! J’ai montré tes comms à mon ami de la BRI et il était assez souriant de voir les inepties que tu racontes au sujet des radars mais surtout navré de voir ta mentalité et que dans sa profession il y a des flics bebetes insister sur tout alors qu’ils ont tort… c’est un comble.
            Tu restes sur ton opinion du fait que le radar flash à l’arrêt, sauf que je n’ai jamais nié ce fait, tu n’as jamais lu (ou compris) ce que j’ai marqué, c’est triste…

          • Tapian

            Quel menteur tu fais, tu as tord tout simplement les radars à visées laser sont classés comme fixes
            Car fixe au moment du contrôle !! Ça tu dis que ce n’est pas vrai
            C’est qui un gav ? Lol fait moi rire et qu’il change de boulot si il ne sait pas ça

          • Flo

            Oui je suis un menteur mdrr le mec parle à travers un pc sans connaître la vie des gens, insulte à tout va (pour un flic c’est du propre mais ça ne m’étonne pas pour autant), insiste sur des choses où il se plante royal mais je suis un menteur, la classe mondiale…
            il connaît son boulot bien mieux que toi ça, y a aucun doute là dessus, et je te le redirai autant de fois qu’il faudra, les jumelles sont des radars mobile, et n’ont rien à voir avec des radars en cabine fixe, point…

          • Tapian

            Sincèrement je sais que j’ai raison ça fait partie du job , toi tu débarques et tu sors ta science en voulant avoir raison pathétique oui.
            tu insultes le premier donc je répond par du vocabulaire similaire
            Mieux que moi certainement pas si il te dit que c’est un radar mobile alors qu’il retourne dans ses bouquins
            Il est quoi gendarme adjoint ?? lol je comprend mieux, il a6 mois de boutique 1 an ?
            Les jumelles euro lasers sont des radars fixes !! classées radars fixes car Fixes au moment du contrôle !! C’est ça quil faut que tu arrives à te foutre dans le crane

          • Flo

            Ah non je débarque pas, je le sais de source sur, de mon ami qui est du métier, après le reste je m’en carre (comme ton avis faux au passage).
            Moi j’insulte ? Looool c’est lhopital qui s fou de l’an charité avec toi 😂 je suis resté correct du début à a la fin, pas ma faute si tu rages et que tu finis par perdre tes moyens.
            Ça fait 10 ans qu’il est à la bri… encore une preuve de ton jugement puéril, continue de te moquer pendant qu’on rigole de tes conneries.
            Ça sert à rien d’insister… c’est un radar mobile, mais tu es trop niais pour l’admettre.

          • Tapian

            « je dirai que c’est a cause de flics comme toi que la France n’ouvrira jamais les yeux car elle reste ancrée sur des préjugés bidons, ça m’étonne pas qu’ils ont des années d’avance en Allemagne, avec 177 portions non limitées, mais en France c’est le fric le fric, et apparemment tu l’as bien compris… »

            Quel rapport les portions en Allemagne et le fait d’etre policier ou gendarme ? tu penses que ce sont les policiers ou gendarmes qui déterminent les vitesses les tronçons ?? non tu es sérieux tu es aussi beta que ça ?

          • Flo

            Même ça tu n’es pas capable de le comprendre, je dirai laisse tomber va…
            les flics en déterminent pas la vitesse mais savent se rebeller quand il y a une nouvelle loi, ce qui n’est pas votre cas en France.
            Biensur je suis bête, la répartie bidon du flic neuneu de base, pathétique.

          • Tapian

            Tu dois avoir un QI d’huitre ma parole
            tout ce que tu dis transpire la stupidité même..

          • Flo

            Dixit le mec qui raconte de la merde depuis son premier message… et toi tout ce que tu racontes transpire le mensonge…

          • Tapian

            « Je te dirai juste de retourner à tes cours alors, car c’est la base
            d’apprendre à reconnaitre un radar, si tu les utilises (ce qui ne
            m’étonnerait pas) mais à quoi bon discuter avec un flic sachant qu’il
            aura toujours le dernier mot, comme à un contrôle :) »

            Quand on se permet d’écrire ça faut être certain de ce qu’on avance hors la … ta crédibilité en prend un bon coup
            Tu as l’air de savoir tellement de choses…

            La marge de 5km/h entre vitesse enregistrée et vitesse retenue ne concerne que les radars fixes.elle est différente pour les mobiles.
            tiens comme pour l’eurolaser, l’ultralyte… Hoo ou on enlève 5km/h à la vitesse affichée comme c’est bizarre …
            Mais bon tu connais mieux , ce n’est pas du tout ton domaine mais tu connais mieux

          • Flo

            Comme je le disais juste avant je ne sais même pas pourquoi je perds mon temps à discuter avec toi car tu contrediras toujours l’argument de l’autre, c’est la mentalité du flic de base, s’entêter et ne pas reconnaître qu’il a tort, insister en mettant des liens qui disent pourtant l’inverse mais non… ça doit être dans le caractère je pense, en tout cas tu m’as bien amusé, merci 👌🏻

          • Tapian

            Je te contredit parce que tu as tord tout simplement, et ta façon de parler « mentalité flic de base » est révélateur du type d’individus pas très intéressant au final
            tu critiques sans connaître, tu as des préjugés bidons..

            Je te répète juste que les radars à visées laser sont classés dans les radars fixes
            Car fixe au moment du contrôle !!, que tu puisses le trimballer ne change rien
            Toi comprendre ?

          • Flo

            Déjà je ne suis pas flexible… non je n’ai pas tort, c’est toi qui raconte n’importe quoi avec tes histoires de radars fixe, grandit un peu… si je suis pas intéressant pour toi pourquoi tu viens me les briser avec tes romans depuis le début ou je ne t’ai dailleurs jamais adressé la parole ?
            Aller on met fin à cette discussion puérile monsieur je sais tout, tu es flic de toute façon, pourquoi je te contredis, suis je bête.. vous avez toujours raison, c’est pas nouveau 🤣

          • Tapian

            Oui tu sais mieux que tout le monde, j’espère que dans ton boulot tu es différent car sinon je plains tes collègues
            Tu as tord du début à la fin

          • Flo

            T’en fais pas pour moi, quand je sais pas quelque chose je m’informe, chose que tu n’as sûrement jamais fais, et non je n’ai pas torT, c’est toi qui te plante sur toute la ligne, en plus d’être du métier, c’est du propre.

          • Tapian

            Tu ne t’informe pas la non, pas du tout
            tu as tort sur toute la ligne et tu insistes en plus

          • Flo

            Bah non ! C’est toi qui as tort, point.

  • Stéphane Combe Deschaumes

    je me demande si bientôt, on aura encore le droit de tourner la tété au volant de faire signe a quelqu’un dans la rue?
    et pour ceux qui utilise le téléphone comme GPS, ils vont faire quoi les Schmitt? alors que devient l intérêt d avoir le bluetooth dans la voiture. encore une superbe idée de notre cher pays pour faire payer les gens et leur faire comprendre qu ils n ont rien a dire!!!!

    • Ellio74

      Signe, donc main(s) plus sur le volant, donc plus de maîtrise parfaite du véhicule, donc danger, donc PV!!!!! Mdr

      • Stéphane Combe Deschaumes

        obstruction votre honneur c était un signe du majeur mdr

        • Ellio74

          Circonstance aggravante, non-courtoisie au volant!!! Mdr

    • Arnaud

      Non, t’as pas le droit de connaître des gens, alors pourquoi tu ferais signe ?
      Message envoyé depuis l’an 2025 sur Windows Phone 10 (ouais 10 ça marche à peu près donc ils l’ont gardé)

    • joe2x

      Je pense que l’article parle des kit main libre autonomes type casque. Ce type d’appareil est interdit mais je crois que ceux des voitures fonctionnant en bluetooth sont autorisés

    • Tapian

      Tu n’as rien compris..
      Si tu utilise ton téléphone comme GPS tu le poses, tu le fixe tu de démerde ce n’est pas trop compliqué à faire quand même et si tu le touche avec ton doigt.. il n’est pas en main
      Tu confonds bluetooth et kit main libre..
      Bref tout ce que tu dis n’a pas de sens

  • Carbo

    Moteur arrêté ou pas cela ne veut rien dire, surtout que maintenant toutes les voitures ont le start & stop, et l’on voit beaucoup de gens la tête penchée sur leurs smartphones au feu rouge.
    Alors certes, ce n’est pas dangereux, mais quand ils ne voient pas que le feu passe au vert cela saoul tout le monde.

    • Ellio74

      C’est plus dangereux de checker son phone à un feu rouge (avec ou sans S&S) que de se garer pour le faire moteur tournant.

  • Salva

    Je m’en fous, j’ai ma smartwatch je l’en***** le code de la route aberrant et leur machine à cash.

    • Nicolas.k

      Je suis d’accord avec toi mais au final on l’emmerde mais c’est nous qui nous faisons baiser .
      Mdr genre a part faire du fric je ne vois pas l’intérêt, moi perso j’attend justement d’être a l’arrêt genre feu rouge etc… pour répondre donc c’est sans danger alors que j’en vois qui roule et tapent leurs messages en même temps et ça par contre je ne cautionne pas mais la a l’arrêt ça vas vraiment trop loin !

  • David Delannoy

    Alors entre ça et les amendes pour non signature de la vignette d’assurance , si c’est pas de l’escroquerie ..

    • Tapian

      Lol certains croient vraiment qu’il faut signer la vignette..

      • David Delannoy

        il parait

      • David Delannoy

        Dans le doute on a signer partout ..

      • David Delannoy

        lls ont meme verbaliser un mec a l’arret , moteur arreter sur le bas coté au tel .. Plus rien ne m’etonne…

        • Tapian

          Non le véhicule était à l’arrêt mais moteur allumé et sur la chaussée en train de téléphoner.. ça fait une belle difference

  • Morak

    A noter que même sur une place de parking, si votre moteur tourne, vous serez considéré comme en circulation et pouvez écoper de la même amende. Ça équivaut aussi pour la ceinture.

    • Flo

      Absolument pas car ton véhicule n’est pas en circulation, il peut être démarré et sur un parking du moment qu’il ne gêne personne…

      • Morak

        Tu diras ça aux gens que j’ai pruné tsss
        Le port de la ceinture est obligatoire dès lors que le moteur tourne. Que le véhicule soit sur une place de parking ou non.

        • Flo

          Mais biensur

        • Tapian

          Tu es sérieux tu as fait ça ? Gendarmerie ou police ? Quel CP ? Quel BT ?

  • Teddy

    Les pets bientôt verbalisables en France ! Vive la république, vive la France !

    • Stéphane Combe Deschaumes

      surtout si tes fenêtres sont ouvertes ptdr. amende pour pollution sonore et pollution d ozone lol. c est ça de vouloir faire profiter aux autres.interdit !!!

  • mofenu

    Après c’est aussi une appréciation des forces de l’ordre.
    Perso j’ai eu le cas à un feu rouge où il se sont arrêtés à côté et m’ont dit de mettre fin à la communication…

    • Tapian

      C’est exactement ça

  • Guy Inestal

    On tombe carrément dans l’absurdité , ce pays devient paranoïaque et débile , à coté de ça on ne s’occupe pas des vrais problèmes , on est en train de sombrer !

    • Guillaume Soghonian

      J’ai commenté sur ton commentaire mais m

  • Courgito Alf

    Cela me semble justifié. Notamment par ceux qui croient « sûr » de s’arrêter au milieu d’une nationale, d’un rond-point ou d’un grand boulevard (voire, sur une voie d’autoroute, vu aussi !!!) pour leur sacro-saint coup de fil !
    Comme s’il n’y avait pas assez de GCUM en ville déjà, le téléphone « en sécurité » est la nouvelle (mauvaise) excuse !

  • jejemc

    Peut on encore pisser dans a voiture ? ah ba non main occupé donc plus sur le volant lol.

    • Tapian

      Ça doit sentir bon dans ta caisse..

      • jejemc

        C’est ironique bien sur ;)

        • Tapian

          Je me doute ;)

  • Karim Bentahar

    Je me suis fait verbaliser pour « téléphone tenu en main », soit par 1 caméra, soit par par un policier à la volée car j’ai pas été contrôlé, 3 points et 135€… J’ai contesté il y a 3 semaines et j’attends… Le problème, est que le français adore se plaindre, mais ne passe pas à l’action. Si les français refusaient de payer, l’administration aura du souci à se faire. Nous sommes en Europe, ce qui veut dire que nous pouvons avoir nos comptes à l’étranger, même immatriculé votre véhicule à l’étranger, avoir un permis européen… Mais non, les français ont peur des huissiers, des majorations, des avis d’opposition sur compte bancaire… Du coup, ils paient… Comme ils paient, l’état comprend que ça marche, donc pourquoi pas s’arrêter là ? Alors, il rajoute et rajoute… Résultat, les français ont de moins en moins de pouvoir d’achat…

    • Seb

      Tu peux toujours essayer de ne pas payer, tu vas avoir des surprises… et pas des bonnes !

      • Karim Bentahar

        Je les connais les surprises… Si tu payes pas, t’auras des majorations, ATD… Mais, je ne perds pas de points avant l’épuisement des recours des 2 côtés. Et ça peut durer 1 an, voire plus.

    • Tapian

      Et dire que tu aurais pu payer 90 euros…

  • Chris Kroo

    Parler entre occupants du véhicule présente le même degré de dangerosité et parfois bien plus quand le conducteur ne cesse de vous fixer pour s’assurer de votre écoute !

  • pierrot

    Donc, je suis à un feu rouge, stoppé, tranquille, je prends mon portable, et je risque un pv à 135€ + 3 points ???
    Je ne suis un danger pour personne. Fo arrêter la ! C’est une honte, peu à peu on grignote nos libertés, jours après jours, années après années. Yen a marre.

    • ScramblerV

      faut bien remplir les caisses de l’état comme on peut

      bientot mettre de la musique en voiture sera interdit car trop dangereux pour l’attention blablablabla

    • Tapian

      90 euros

  • Seb

    En même temps, pas besoin de téléphone pour te faire verbaliser si tu t’arrêtes n’importe où…

  • Grolivier

    En l’occurrence le mec étant quand même arrêté sur un rond point avec les feux de détresse pour passer son coup de fil… c’est pas le cas le plus défendable !

    Déjà même sans téléphoner le mec avait rien à foutre là… les ronds-points c’est pas des parkings, et les feux de détresse c’est pour indiquer un danger, pas pour dire que « houhou, je me suis garé comme un c*nnard, évitez ma voiture ! »

  • Tapian

    Ça s’offusque alors que le gars était arrêté en plein rond point..
    Mais encore heureux qu’il a reçu sa prune et j’espère bien qu’il en a eu une deuxième pour stationnement dangereux

    J’aime ce genre d’articles qui n’évoque que la moitié des choses.. Et on croit rêver lorsque certains crient au scandale

  • Flo

    Tu me donnes raison directement en postant ton lien, du jamais vu ici 😂 lit bien l’article :

    « Car contrairement à ce que vous croyez Loïc -et vous êtes nombreux à le croire-, si les radars laser, tels les jumelles Eurolaser, ou de type « pistolet » (Ultralyte, Mestalaser, Multalaser, ou prolaser), sont bien des radars mobiles, ils s’utilisent en poste fixe. Et c’est là qu’est toute la nuance ! »

    Ils s’utilisent en poste fixe mais ce sont des radars MOBILE ! Merci de me donner raison une fois de plus, sinon le terme mobile ne s’utiliserait jamais ! Aller sans rancunes 😄

    • Tapian

      J’ai été contrôlé pour excès de vitesse par des jumelles. Sur le PV, il est noté que c’est un radar fixe, puis-je contester ce vice-de-forme ? »
      Loïc de Saint-Cyr

      Si c’est là votre seule base de contestation, Loïc, abstenez-vous de contester. Vous perdriez votre temps. Le rejet est assuré !

      Car contrairement à ce que vous croyez Loïc -et vous êtes nombreux à le croire-, si les radars laser, tels les jumelles Eurolaser, ou de type « pistolet » (Ultralyte, Mestalaser, Multalaser, ou prolaser), sont bien des radars mobiles, ils s’utilisent en poste fixe. Et c’est là qu’est toute la nuance !

      Tu as lu les premières lignes de l’article ?

      Alors pour faire simple pour que tu comprennes j’espère… Les radars à visées laser sont de la famille des radars fixes car FIXE au moment du contrôle
      « vous êtes nombreux à le croire  » tu en fais partie

      • Flo

        Fixe au moment du contrôle mais mobile car ils peuvent se déplacer à n’importe quel endroit, sinon les radars mobile n’existeraient pas si j’irais dans ton sens, tu t’entetes pour rien c’est dommage…
        c’est bien un radar mobile car il bouge partout et ne restera pas fixe toute l’an journee ni même toute l’année contrairement à une cabine, qui lui est bien un radar fixe…
        désolé de te décevoir 😉

        • Tapian

          Ils sont classés fixes !! Car fixes au moment du contrôle !!
          C’est écrit noir sur blanc.. Ou vert sur l’avis de contravention donc à partir de la…
          Tu regarderas à l’occasion

          • Flo

            Tu es lourd… monsieur je veux avoir le dernier mot, aller tu as raison, comme ça tu rentreras avec la banane du boulot lol

          • Tapian

            tu regarderas et tu reviendras sans mauvaise foi

          • Flo

            Mais c’est tout vu, tous les forums et site autos le disent, il n’y a que toi et ta mentalité de flic qui dit l’inverse…

    • Tapian

      Écoute tu sais quoi appelle ta soit disant connaissance en BRI et pose lui la question, et reviens après.
      fais comme ça va

      • Flo

        Mais c’est pas la peine, c’est déjà fait et comme je te l’ai dis hier c’est exaxtement ce que je t’ai dis ! Il me l’a confirmé directement, même si le radar en question est fixe au moment du flash il peut être en mouvement et ne restera pas au même endroit h24, c’est ce qui s’appelle un radar mobile
        CQFD

        • Tapian

          Il est fixe au moment du contrôle et donc fait partie de la famille des radars fixe!!
          Il confirme juste que tu peux le déplacer entre deux controles…super tu l’as appelé pour lui demandé si on pouvait le bouger ou quoi ? pff

          Pose lui une seule question si toi arriver à comprendre :
          L’eurolaser et l’ultralyte font ils parties de la famille des radars mobiles ou fixes ???

          Voila et reviens après ( sans mentir hein) allez mon grand

          • Flo

            Mais t’es bete ou quoi ? Ce qui importe ce n’est pas le moment du contrôle !!! C’est bien le fait qu’il peut se déplacer dans toute la France et ne pas rester au même endroit durant des semaines contrairement à une cabine fixe, niveau cp mec..
            le simple fait que la contravention est dressée via le mot fixe tient uniquement de vous, dans votre jargon, car c’est bien un radar mobile, ce qui veut dire qu’il peut être à Lyon, comme à Paris, Toulouse, etc eux, c’est fou d’insister pour dire la même chose 🙄
            Honnêtement je m’en tamponne de ton ultralyte, vu le cinéma que tu me fais pour un pauvre radar dans 1 mois j’y suis encore là…

          • Tapian

            Mais non bordel il fait partie de la famille des radars fixes car FIXE au moment du controle et sur l’avis de contravention , il est marqué FIXE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            La notion de fixe ou mobile est déterminée par rapport au moment du controle !!! je ne dirais pas que tu es bete mais … bon puisque tu me l’a sortie toi t vraiment un crétin fini
            Allez

          • Flo

            Ma parole j’en ai vu des boulets mais là on atteint un niveau de connerie que j’ai rarement vu… il est fixe au moment du contrôle mais peut se déplacer à tout moment pour flasher, c’est un radar dit mobile, ma parole t’es un âne…
            la notion de fixe ou mobile on s’en tamponne, ce qui importe c’est le type d’en radar et si il peut flasher a divers endroits, ce qui est le cas, continue de rager dans ta connerie, tu sais ce qu’il te dit le cretin 😉 retourne dans ta brigade faire mumuse et me casse plus les burnes.

          • Tapian

            Tu es vraiment une buse de première… Le monsieur te dit que le radar à visée laser est classé FIXE,!! Car fixe au moment du contrôle !!!
            Il est vérifié étalonné en tant que radar fixe !!
            il y a un delta de 5kmh à appliquer déduire entre la vitesse enregistrée et la vitesse retenue, correspondant à un radar FIXE,!!
            sur les avis de contraventions il est marqué noir sur blanc RADAR FIXE !!
            toi comprendre ??

            Toi tu es une belle buse ignorante,

          • Flo

            Aller stop, tu me saoule… t’étais déjà lourd sur les postes apple à vanter tes smartphones chinois toute la sainte journée, mais là tu atteinds un record de lourdeur de ta personne assez bluffante.

          • Tapian

            lourd ?? je ne dit que la vérité tu n’as rien compris dans la classification des radars et tu la ramène incroyable.
            une dernière fois pour que ta tete d’huître comprenne :  » un euro laser est classé radar fixe car fixe au moment du contrôle et comme ceux qui sont fixe au moment du contrôle..

            A plus mon grand

          • Flo

            Je n’ai pas lu, donc inutile de tapisser un enieme roman (quand je dis que t’es lourd…) inutile d’insister, les eurolaser sont des radars mobile, tu es vraiment ignorant.. tu t’acharnes pour rien, tu devrais retourner à l’école de police..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !