Sony Xperia Z4 : l’annonce officielle se rapproche

On l’attendait au CES 2015, on aura eu droit seulement à un nouveau walkman et de nouvelles Smart TV, néanmoins, le Sony Xperia Z4 ne devrait plus tarder à montrer le bout de son nez. Le smartphone vient tout juste de recevoir sa certification Wifi, étape qui précède souvent de peu l’officialisation qui devrait vraisemblablement intervenir lors du MWC 2015 début mars.

Sony Xperia Z4
Le Sony Xperia Z4 bientôt annoncé.

Une certification qui nous apporte, par ailleurs, quelques informations supplémentaires. On apprend notamment que les trois variantes de l’appareil certifiées et destinées aux trois opérateurs locaux intègrent du Wi-Fi a/b/g/n/ac et sont compatibles avec la technologie VoLTE qui permet de téléphoner en 4G alors que jusqu’à présent le très haut débit était réservé aux données mobiles. Voilà qui devrait allègrement améliorer la qualité des communications.

A bord de ce Sony Xperia Z4, on devrait retrouver un écran Triluminos de 5,2 pouces qui pourrait se voir proposé à la fois en version Full ou Quad HD de façon à laisser plus de choix au consommateur. Pour les performances, on devrait pouvoir compter sur un processeur Snapdragon 810 épaulé par 3 Go de Ram.

Le capteur photo principal serait toujours de 20,7 Mégapixels, néanmoins celui-ci aurait subi de nombreuses améliorations depuis le Z3 et s’équiperait d’une nouvelle technologie. l’autofocus à détection de phase initialement réservé aux appareils photo compacts à objectifs interchangeables.

En termes de conception, il ne faudrait pas s’attendre à une révolution, néanmoins Sony aurait fait en sorte de renforcer l’étanchéité des connecteurs de façon à supprimer les traditionnels caches qu’on retrouve depuis le Xperia Z.

Enfin, comme nous avons déjà pu le voir, le Z4 serait accompagné d’un Z4 Compact de 4,7 pouces et d’une phablette Z4 Ultra de 6,44 pouces.

Réagissez à cet article !
  • Exium

    « Enfin, comme nous avons déjà pu le voir, le Z4 serait accompagné d’un Z4 Compact de 4,7 pouces et d’une phablette Z4 Ultra de 6,44 pouces. »

    Pfff… Si Z4C, il y a et je ne doute pas de sa venue, il faudra l’attendre pour la fin d’année, donc IFA de Berlin pour les annonces. Je crains que certains soient déçus de cette non annonce, à partir du moment ou la stratégie économique et commerciale souffrirait d’une annonce de 3 appareils de la même gamme en même temps, sachant qu’ils ont une année à couvrir avec leurs produits.

    • PBCb

      Dommage ! Celui que j’attends avec impatience c’est le Compact !

    • Rudy_34

      J’ai eu la même réflexion que toi la dernière fois sur un des sujets.
      Soit Sony présentera tout pour pas avoir ses compact et classique en décalé mais du coup la cadence d’un an entre les Compact changerait et du coup se renouvellerait a chaque fois au même moment que les Z classique.
      Ce serait bizarre et surtout, ça ferait un produit de moins a présenté a l’IFA, donc on se retrouverait avec un IFA pauvre pour Sony, médiatiquement parlant, c’est pas top du tout.
      Surtout que Sony a trouvé un bon rythme, la Z3 tablet Compact est aussi un nouveau produit qui sera surement renouvelé a chaque IFA et avec le Z4C, ca permettrait d’avoir 2 grosses annonces a l’IFA.

      • Exium

        Ils ne peuvent que décaler les sorties parce qu’ils savent pertinemment qu’ils ont une forte concurrence, et qu’ils doivent donc occuper le terrain tout au long de l’année, sous peine d’avoir une période creuse face à la celle-ci, ce qui est très loin d’être bon signe pour un industriel. Et si il ne sorte qu’un porte étendard dans l’année en plus de leurs produits de niche que sont le Z4U et le Z4c, c’est déjà un problème pour convaincre les clients sur la fin d’année, puisque ce Z4 sera commercialement obsolete pour les clients, notamment face aux sorties Iphone, LG4, GNote, Nexus… ils peineront à convaincre pour vendre des sorties de début d’année en fin d’année. Ils doivent donc faire en sorte que ces produits sont frais et adequates.

        • JoJo Bizarre

          la meilleur cadence pour Sony, c’est présenté le Z4 et Z4C en Mars (concurrent du S6, G4, M9…)
          et le Z4U et un Z4 Tab pour Septembre (concurrent du Note, iPad, …)
          Maintenant qu’ils veulent qu’un seul Flagship par an, ça serait mieux.
          Mais surtout ce qu’ils ont besoin c’est de révolution leur gamme Z.
          le mieux aurait été de commencé une nouvelle série

          • Rudy_34

            Samsung ne les a pas présenté ses tablettes et on se profil sur le MWC pour cela.
            Le Z4C, c’est justement le meilleur timing l’IFA, aussi bien pour le placement produit, un flagship en Mars avec les concurrents direct et a Berlin d’en présenté un autre,l’Iphone en plus qui a quasi la même taille, c’est une bonne chose pour Sony sachant que Samsung y présente son note aussi.

          • Exium

            Je pense au contraire que présenter le Z4U pour septembre serait à bien des titres une très mauvaise stratégie, même si le produit est exceptionnel.

            Déjà, ce serait une erreur de le mettre en confrontation frontale avec le GNote5, et bien que les deux produits soient aussi légèrement différents, celui-ci (le GN5) bénéficie d’une telle aura, et d’une telle attente quelque soit la qualité du Z4U, il l’éclipserait.
            Deuxièmement, si Sony présentait une nouvelle tablette en compact, comme l’est la tablette Z3c, cela perdrait en efficacité commerciale, parce que cela pousserait le public à potentiellement hésiter entre les deux produits, à cause des tailles d’écran… Ce serait donc contre productif.

            Personnellement, je pense toujours qu’ils présenteront une révision du Z4 en septembre, avec quelques améliorations (puissance soc…) pour tenir la corde à la concurrence, même s’ils ne le nomment pas Z5 cette fois-ci. Ils ont besoin de rester dans l’actualité du moment pour être compétitif auprès des potentiels clients de Noël qui est un marché particulièrement important.

          • Rudy_34

            C’est ce que fait Samsung avec chaque flagship mais, ils changent seulement le proc pour l’actualiser avec en même temps une connectivité qui évolue ( 4G qui a chaque fois a évolué ) mais le smartphone reste exactement la ou Sony fait la grosse erreur de faire un nouveau téléphone.

    • Kraken

      Non Sony sort un Hdg tout les 6/8 mois le Z2 et de la même année que le Z3, c’est d’ailleurs pour ca que leurs ventes ne sont pas bonne en dépit de très bon smartphone.

      Qui va claquer 600€ dans un smartphone pour que 6 mois plus tard il voit la version amélioré arriver au même prix, c’est une mauvaise habitude qu’a pris Sony.

      • Exium

        Mais merde quoi !!! L’apprentissage de la lecture se fait au CP et au CE1, c’est quelque chose d’essentiel pour prétendre à une réflexion, mais déjà, avant tout pour comprendre l’autre.

        mais bordel, ce n’est pas compliqué et ce n’est pas la première fois que je te le dis. Ça t’éviterait de sortir des conneries, même pas digne des piliers du Café des Sports.

        • Kraken

          Tous ce que tu fait c’est essayer de t’en sortir par des pirouettes a chaque connerie que tu dit et que l’on te fait remarquer.

          Je te quote « à partir du moment ou la stratégie économique et commerciale souffrirait d’une annonce de 3 appareils de la même gamme en même temps, sachant qu’ils ont une année à couvrir avec leurs produits. »

          Donc Non ils ne couvrent pas une année avec leurs produits puisque leurs Hdg sort environ tout les 6 mois(je rappel 5 mois entre le Z2 et le Z3), ca fait pas une année mon cher  » père la morale », ils peuvent donc annoncer trois téléphones ca change pas grand chose, vu que vers la fin de l’été on verra le Z5 arriver et sa version compact comme souvent.

          Niveau compréhension tu devrait t’appliquer ta propre devise tu ne croit pas?

          Maintenant comme la dernière foi tu va essayer de jouer sur les mots puis tu va plus jamais revenir parler puisque tu n’arrive pas a t’en sortir avec ta pirouette du « tout le monde il sais pas me lire ».

          • Martin

            Laisse le, j’ai aussi fait face à lui. Il se prend pour quelqu’un de cultivé, mais quand tu trouves un défaut dans ses commentaires, et que tu veux une justification, là il se la ramène moins ^^.

          • Kraken

            Oui je voit ca mais bizarrement son raisonnement est aussi long que sa culture^^

          • Exium

            Répondre à tes questions ne saurait se faire en 3 secondes, surtout lorsque je dois déjà répondre à un abruti prétentieux fini à la pisse, alors que je fais déjà d’autres choses à côté… J’ai une vie tout de même.

            Après, tu peux aussi regarder légèrement plus bas, puisqu’il me semble que je réponde partiellement à tes interrogations

          • Martin

            Ça va les insultes, c’est pas ça qui arrange ton cas. Je ne dis pas que tu dois répondre dans l’immédiat, mais au bout de quelques jours ça commence à faire long, et cela peut en dire long sur la pertinence de tes propos (comme lorsque l’on doit rendre un dossier : plus on met de temps, plus le destinataire peut douter sur l’auteur de ce dossier), après c’est vrai que je suis pas super patient ^^.

            Enfin, je suis content que tu m’ais indiqué une de tes justifications, je peux ainsi voir que tu réponds pertinemment aux autres … dommage que ce soit 1 commentaire sur 10.

          • Exium

            Insulte… Mouais entre nous, c’est une opinion avant d’être des insultes, aussi dur que je puisse être, j’exècre les branleurs prétentions. Chacun sa croix.

            Si je n’ai pas eu beaucoup de temps, je lui ai répondu que maintenant. et je vais pouvoir m’occuper de ton commentaire précédent.

            « Laisse le, j’ai aussi fait face à lui. » Celui-là je ne l’ai pas compris, et je ne me souviens pas avoir eu une demande quelconque de ta part…

            Maintenant pas la peine non plus de jouer les marseillais, en exagérant comme tu le fais. Il est plutôt rare que cela ne se passe pas bien avec les autres. Merci.

          • Martin

            Je te l’accorde, c’est une opinion personnelle, mais tu as jugé … très vite, trop vite, ce qui fait que ton opinion passe pour une insulte.

            A toi de retrouver le commentaire alors, si tu en as aucun souvenirs, c’est aussi ça de répondre tard : on en perd le fil. D’accord tu n’as peut-être pas le temps (cela m’arrive aussi, je ne passe pas mes journées sur mon ordinateur ^^), mais tu sais qu’aujourd’hui on vit dans l’immédiateté, et que tes réponses sont donc attendu le plus vite possible, mais là … répondre au bout d’une semaine quand même.

            J’exagère ? C’est une expression, certes adaptée au contexte, et tu réagis comme je l’ai fait à propos de ton « opinion » : tu as directement jugé mes propos, avant de comprendre réellement le sens, qui était pourtant ici explicite. Bien sûr que tu dois avoir un taux de réponse relativement important, mais comme je l’ai dit, tu interviens trop tard, quand le débat est enterré.

            Peut-être que cela se passe mieux avec d’autres personnes, mais chaque sujet et unique et suscite des réactions différentes, et puis cela dépend aussi du caractère des personnes : certains laissent couler et acquiescent tout, et d’autres réagissent. Tes commentaires sont parfois si vide de sens qu’il est normal de réagir (je ne dis pas que les miens ne le sont pas ^^, au contraire je suis content quand on me le fait remarquer).

            Voilà, tout ça pour dire que mes commentaires, tout comme les tiens, peuvent paraître méchant dans certains cas, mais je t’assure que tout cela est de bonne guerre. Tu peux atteindre des points sensibles de ma personnalité tout comme je peux le faire pour les tiens, d’où notre petit débat.

          • Exium

            Je sais parfaitement (au moins dans les grandes lignes sur certains sujets) dans quel monde je vis, sans doute un peu trop même sur certains aspects… Je crains sinon que je ne retrouve jamais ce commentaire, avec les 150/200 mails reçus par jour… Je répondrais au moins à celui que tu m’as laissé ici (un peu plus haut)…

            Pour le fait de répondre au bout d’une semaine, c’est qu’il valait que j’évite d’être synthétique avec lui pour le coup… J’ai donc étayé un maximum la logique, même si je n’allais pas non plus lui écrire un livre. Or, vu que j’avais très peu de temps et beaucoup d’autres priorités, ou en tout cas des choses plus agréables à faire… j’estime qu’au moins il aura sa réponse, ce qui m’évitera qu’il vienne me casser les couilles pour rien, du moins je l’espère…

            Par ailleurs, je te rappelle que ce que tu dis être des insultes ne t’était pas destiné. Je ne vois pas où est ce que je t’ai jugé dans mon propos qui est juste au dessus…

            Je ne vois pas plus ce que tu entends par « tes commentaires sont parfois vide de sens », non plus mais ce doit pas être bien grave…

          • Martin

            Je comprends qu’une bonne réponse ne se fait pas en un claquement de doigts, j’ai lu ta réponse très argumentée quelques commentaires en dessous, tu étais bien parti pour en écrire un roman vu le nombre de caractères. Je suis d’accord avec toi sur un bon nombre de points d’où mon vote positif. Pour en revenir au sujet, une réponse nécessite bien un temps d’informations pour ne pas sortir de sottises, conjugué à ton manque de temps je conçois bien que tu répondes tard, mais le débat est éteint au bout d’un certain laps de temps sans réponses.

            Cela ne m’était pas destiné je le sais, et je n’ai pas dit que cela l’était. Juste que les commentaires sont de plus en plus insultant, ce qui m’horripile : je réagis donc.

            Je voulais dire par là que dans certains commentaires, tu réponds assez fortement et brièvement, sans pour autant te justifier : aucun sens. Mais tu n’es pas le seul, ça peut aussi être mon cas, je te le fais simplement remarquer.

            Sur ce, je m’en vais vaquer à mon occupation favorite, le VTT (pas de rapport à la réponse, mais pour te dire que moi aussi que j’ai d’autres choses à faire dans ma vie étudiante, que de rester au pied d’un PC ^^), mais que je m’arrange pour libérer un moment afin de répondre aux commentaires.
            Bonne journée !

          • Kraken

            Ca doit être dur ta vie pour te détester autant ^^

          • Exium

            Mais quelle pirouette, s’il te plait ? J’ai un mec qui me réponds, et ce n’est pas la première fois, complètement à côté de la plaque.
            C’est bien qu’il a un problème de lecture, ou bien qu’il l’ouvre sans n’y rien comprendre. Or lorsqu’on a la prétention de « clouer le bec » à quelqu’un, le minimum est de savoir de quoi on parle et de s’informer avant de l’ouvrir.
            De fait, si ce n’est pas le cas, on pose des questions sur le sujet [en les espérant intelligente] sans ramener sa science à deux cents, ou bien, on ferme sa gueule. En générale, ça évite de balancer des clichés débiles et généralités marketing. (je me retiens d’être plus incisif…). Donc…

            Et bien que je sente poindre la perte de temps, ce qui est courant avec les énergumènes comme toi, je vais te répondre…

            Monsieur à côté de la plaque…

            La dernière fois, je t’avais demandé de commencer par t’informer… Conseil qui aurait été judicieux de suivre. Merci.

            A la fin 2014, Sony mobile a annoncé vouloir faire évoluer sa stratégie économique en se repositionnant sur le marché pour 2015. Écoutant sans doute les reproches d’un public plutôt connecté (de là à prétendre « réfléchi », il y a un pas que je ne peux franchir), ils ont donc annoncé leur INTENTION de ne sortir plus qu’un flagship par an. Ce qui semble logiquement indiquer qu’en 2015, il n’y aura qu’un Xperia Z4 et sa déclinaison de gamme (en produits dits Haut de Gamme).

            Petite parenthèse qui répond partiellement à un autre de tes commentaires : Sachant tout de même qu’il y a une raison pour que la nouvelle entité Sony Mobile (milieu 2012) dès 2013 se lance dans cette stratégie nominative du Z/Z1/Z2/Z3, avec 2 nouveaux téléphones par an, plutôt qu’un téléphone et sa révision en court d’année, comme ils le faisaient déjà depuis près de 15 ans.
            Cette hypothèse m’ayant été confirmée à demi mots : Entre autres choses, il y avait une raison marketing. Il fallait ancrer les Hauts de Gamme dans le temps, et retrouver un semblant de maturité nominative face à la concurrence. En me précisant toutefois qu’il y avait selon eux de vraies plus valus entre un Z2 face à un Z, ou sur un Z3 par rapport à un Z2 et un Z1.
            En clair, ils considéraient que sortir un produit par an, les mettraient en difficulté parce que la nomination Z2 (c’est ce que nous aurions dû avoir aujourd’hui pour le Z4) résonnerait comme trop jeune et donc comme étant un produit trop immature par rapport à une concurrence sortant avec des dénominations IPhone 6, Gs5, etc. et donc pas assez rassurant pour le public. De la psychologie marketing en somme.

            Et si à titre personnel j’émets des réserves quant au fait que Sony Mobile, ne reprenne pas certains héritages de S.E. (comme indiqué encore juste au dessus). Je ne peux non plus réellement l’affirmer, n’ayant eu, pour l’instant, aucun indice probant de ce côté là… Mais, Samsung a lui-même repris cette stratégie à son compte, en sortant par exemple de 3 à 5 déclinaisons d’un même modèle, comme le S5 ou récemment le GNote 4… [m c : allô]
            Il n’est cependant pas non plus exclu qu’ils ne s’en tiennent pas à ce qu’ils annonçaient, tentant de faire vivre leur flagship dans l’année, en proposant des séries limitées, ou de nouveaux coloris (comme ils l’ont déjà fait ces derniers temps). Ce qui posera tout de même des soucis puisque ce n’est pas suffisamment porteur pour faire vivre un smartphone de début d’année jusqu’à son renouvellement, sachant que la concurrence est mondiale et mordante, et que les fiches de caractéristiques font beaucoup dans l’acte d’achat du produit lorsque le choix entre les produits reste malgré tout important, même si plus diluées, et qu’il est toujours très difficile de tenir le buzz.

            Or, jusqu’à présent, et c’est ainsi depuis 15 ans pour cette marque – Au Japon, les téléphones se vendaient de façon saisonnière. Comme pour la mode – les constructeurs proposent peu ou prou de nouveaux produits tous les 6 mois pour stimuler la consommation de leurs produits. Sony Ericsson ayant exporté ce modèle dans les autres régions commerciales du monde.

            Or, comme le montre ton quotte, tu n’avais visiblement pas l’information de « déclaration d’intention » du constructeur. Et tu es donc parti en vrille dans tes conjonctures nombrilistes et à la con. OK, certes, je ne peux te jeter la pierre, lorsque nombres de tes petits camarades se regardent autant le nombril en marchant, soit. Ce combien même cette méthode est loin d’avoir prouvé son efficacité pour avancer…
            La réalité, c’est que le marché du smartphone couvre à peu près 1,5 milliards d’unités annuelles pour 7 milliards d’individus dans le monde, dont seulement 1/5 consomment probablement ce type de produit.
            Je ne sais si ce marché pourrait s’ouvrir à davantage de populations à l’avenir, mais parmi c’est 1,4 ou 1,5 milliards de personnes potentiellement concernées :

            – Combien savent réellement se servir de l’objet qu’elles utilisent ?
            – Combien s’intéressent d’ailleurs vraiment à l’objet qu’elles possèdent au point de même connaître le nom du smartphone possédé ?
            – Etc.

            En allant plus loin, dans ce qui reste de la pop concernée : Combien d’entre elles s’intéressent suffisamment à l’univers des smartphone pour en suivre l’actualité, et pire, aux sorties des constructeurs ?

            Ainsi de suite.

            Il se trouve tout de même que nous ne représentons qu’une très infime poignet à avoir une curiosité aussi folle, et suffisante pour connaître à peu de choses près les produits proposés, les calendrier des sorties de chaque constructeurs,… En outre, faut-il encore que parmi ceux prétendant à une vraie passion, s’y connaissent réellement, ce qui n’est pas gagné. Et, je suis certain que si un de ces webzines spécialisé, qui ne sont en réalité que de l’info-divertissement, réalisait une sorte de quiz sur les réelles connaissances de ses lecteurs, vous seriez grandement surpris par les résultats, mais pas en bien.

            Quoiqu’il en soit, la réalité, c’est que très peu de gens s’intéressent vraiment à ce qui sort dans le commerce, savoir si leur téléphone est ou non déjà obsolète du moment qu’il fonctionne et tant qu’il fonctionne. [m c : coucou]
            Pour la grande majorité, ils s’y intéresseront lorsqu’ils devront le renouveller. Et il y aura ceux, qui se laisseront séduire par l’offre, le faux bon plan à 1€ de l’opérateur (pourquoi dépenser plus pour une si bonne affaire).
            Il faut noter qu’en France, grâce à Free, de plus de gens achètent leur téléphone nu, mais çà, ça vaut pour la France, et en partie pour les aficionados d’Iphone. Ils vont donc en boutique. Ce qui constitue une réelle évolution au sein d’un marché.
            Cependant, là plupart d’entre eux suivront les recommandations des conseillers, vendeurs (sans même savoir si leurs critères, lorsqu’ils en ont, on était respecté par ceux-ci… Ils sont nombreux). D’ailleurs, si on excepte tout ceux qui regardent le prix du téléphone indifféremment de la marque et pour qui importent peu ce que vaut le tél, du moment que ce soit un smartphone… Il y a un bon nombre d’entre eux qui vont regarder les fiches techniques (et dieu sait qu’elles sont en générale précises et fiables…) en n’y comprenant rien, et en déduisant simplement que les chiffres les plus gros par rapport au prix des propositions, et le design font de ce tél le meilleur ; ou qui reconnaissant ce tél qu’ils avaient vu dans les pubs TV s’y intéresseront plus particulièrement… Quand ils ne viennent pas justement prendre ce tél parce qu’ils l’ont vu dans la pub (chacun sait que la pub rassure dans l’acte d’achat…). Etc.
            Il y a bien sûr d’autres profils mais ils ne sont pas le gros du troupeau : le « technophiles », qui bien souvent n’y connaît pas beaucoup plus que les autres, mais y croit dur comme fer (certains achetant bizarrement en magasins et boutiques). Parmi eux se distinguent quelques profils dont ceux prétendument « technophiles », ayant un avis tranché sur tout, même s’ils n’ont jamais testé autre chose que la marque vers laquelle leurs nombreux préjugés les ont poussé. Ou encore, la personne à « statut », celle-ci sera souvent plus apparenté à certaines CSP. Il renouvelle souvent son smartphone, mais en fonction d’une marque, généralement la plus prestigieuse aux yeux du grand public. Du marketing en somme. Un profil qu’on retrouve particulièrement chez Apple. Et son principal besoin est de s’afficher plus que le fait de se servir de son tél… Ce profil fait, de toute façon, plus souvent parti du marché du HdG.

            Le marché du Haut de Gamme (HdG) est un peu plus particulier au sein de ce marché. On y retrouve ces profils dans les grandes lignes, mais avec plus de nuances.
            Même si cela ne signifie pas que le client est forcément plus connaisseur, logiquement et à quelques particularités près, il s’intéressera davantage à la fiche tech des appareils pour la puissance/performances, les capacités/fonctions, le design… du smartphone, le prix étant moins une contrainte, n’étant pas une priorité à leurs yeux. La volonté première est d’avoir un produit qui s’inscrive dans l’esprit de l’innovation technologique. En outre, c’est ici qu’on retrouve en majorité les personnes à statut, de même que grands nombres de geeks et fans qui ne sont pour autant les plus représentatifs du marché,… Or, s’il est évident ici, que les profils ne sont pas exhaustifs, c’est la prédominance de profils qu’on retrouve sur le marché…

            Or, je le redis. Même en ces temps de crise, la réalité, c’est que peu de gens se soucient réellement de savoir si leur téléphone sera démodé dans 6 mois. Là très très grande majorité ne sachant pas réellement ce qu’elle achète. Les connaisseurs (les vrais) ou les gens à peu près informés ne sont pas représentatifs des ventes, ou non, d’une marque. La plus part étant perdu devant l’offre pléthorique que propose le marché des smartphone.
            Et si l’offre Haut de Gamme (ce qui ne signifie souvent plus grand chose dans le cadre de renouvellement auprès des opérateurs) est de manière générale plus cohérente, puisque les propositions sont, à quelques détails près, assez semblable entre les produits. Il y a déjà là, trop de références ce qui produira forcément auprès des consommateurs un effet de découragement… Ou bien parce que la marque manque de visibilité, elle sera occulté par le public (typiquement le cas de HTC). A contrario, je pense que si la

            que du au fait d’avoir deux tél dans l’année, sachant que la plupart sait au maximum qu’il s’agit de l’ancien modèle…

            « Donc Non ils ne couvrent pas une année avec leurs produits puisque leurs Hdg sort environ tout les 6 mois(je rappel 5 mois entre le Z2 et le Z3), ca fait pas une année mon cher  » père la morale » »

            Petite précision. Avec mes deux interlocuteurs, nous supputons, formulons des hypothèses sur le choix stratégique (à partir de faits, annonces, et de logique) qu’opérera une marque pour commercialiser leurs produits. Nous ne pensons ni avoir tort, ni avoir raison, seul le temps nous le dira. Sachant en plus que les stratégies constructeurs sont parfois hors de ses logiques, quand elles ne sont pas simplement illogiques, souvent nous n’avons ni n’aurons, toutes les clés de compréhension. Et bien que, je l’espère, nous ayons des connaissances suffisantes pour mener ce genre de réflexion, l’objectif est de comprendre et analyser le marché et ses desiderata, tenter de le comprendre.

            Par ailleurs, lorsque je parle de tenir l’année, ça signifie simplement que le constructeur doit vendre sur toute son année (année fiscale d’avril à mars pour Sony), son but étant de tenir les objectifs fixés en début d’année, tout en tenant compte des variables et impondérables (ex tsunami de 2011, qui a eu de grosses répercussions pour les entreprises japonaises). Il leurs faut faire du chiffre d’affaires. Pour faire ce chiffre, il leurs faut vendre. Pour vendre, il faut avoir des produits qui puissent prétendre toucher les marchés visés, et prévoir en conséquence comment répartir la production ainsi que les produits pour que l’offre soit aussi pertinente que profitable, tout en s’adaptant à ce que font les concurrents de leurs côtés et aux tendances (bien que celles-aient plus souvent été définie plus tôt). Or, vendre un seul produit, ou mettre celui-ci à jour au bout de 6 mois, n’est pas incompatible avec le fait d’avoir une proposition pertinente pour le client sur le temps d’exploitation. Bien au contraire, puisqu’il s’agit d’une adaptation à cette période donnée. Sans oublier que chaque stratégie dépend aussi de la structuration industrielle du constructeur. La façon dont Industriel est structuré (dispose d’usines ou dépend d’assembleur tiers, etc. Jouera sur la réactivité de l’entreprise face au évolutions du marché. On ne peut décemment comparer Sony à Apple, ou à Google. On peut par contre les comparer à Samsung. Apple pouvant l’être – avec des limites certaines – à Google.
            Or nous sommes sur un marché Hi-tech, ou la concurrence offre une nouvelle proposition tous les 1 à 2 mois environ dans les hauts de gamme, les calendriers sont chargés et plus ou moins connus. Or, forte concurrence oblige, et flux de produits importants, dit propositions plus anciennes rapidement obsolètes sur ce marché.

            « ils peuvent donc annoncer trois téléphones ca change pas grand chose, vu que vers la fin de l’été on verra le Z5 arriver et sa version compact comme souvent. »

            C’est là que ça change énormément la donne. Plus que jamais, nous sommes entrée dans l’air du tout communication. Si pour exister, il faut communiquer, pour communiquer, donc se faire entendre et faire du buzz, il faut proposer. La communication étant un moment de présence éphémère, une campagne de com’ chassant l’autre, signifiant que tu es oublié rapidement dans le temps. Tu dois dès lors en permanence tenter de faire en sorte que tes produits s’inscrivent dans la mémoire de tes potentiels clients. Sachant encore que la communication de tes concurrents a le même objectif, mais qu’en plus tu as une flopée d’autres marchés qui essaient de faire la même chose pour vendre leurs propres produits (qui n’ont pas forcément quelque chose à voir avec ton marché). D’où la nécessité de répartir tes périodes de communication pour qu’elles soient le plus percutantes et le plus bénéfique. Et donc de prévoir tes sorties en conséquence.
            Mais c’est tout à fait stratégique parce qu’il ne suffit pas de dire « Hé Ô, je suis là, regardez mon beau téléphone », tu te prépares, tu prévois les actions de tes concurrents, et donc évalue le potentiel de com’ que fera ton produit face à eux. Parce que, non, en dehors des fans, il ne suffit pas de dire au public que le téléphone à de nouveaux coloris pour que celui-ci se vende à nouveau, il faut proposer quelque chose d’à peu prêt frais, de nouveau… Et personne n’échappe à ces règles.

            Donc, si tu présentes tes 3 produits en même temps, d’une, tu prends le risque que tes clients potentiels ne s’y retrouvent pas dans le buzz entretenu et relayé par les autres médias, et que donc un produit soit éclipsé ou ne se vende pas aussi bien que les autres. De deux, tu perds bêtement de la matière pour communiquer tout au long de l’année. Ce qui fait que c’est particulièrement bête stratégiquement de faire de la sorte, ce sachant que tu as en plus deux périodes très importantes à couvrir : le printemps et juste avant l’été, car c’est une période de fort renouvellement de produits, lié, entre autre, à un besoin de changement pour le public, faisant qu’ils remplaceront pour x ou y raisons leurs téléphones (l’été étant une période de vacances le public renouvellera potentiellement son smartphone pour prendre des photos et autres… avant de partir), et l’hiver à cause des périodes des fêtes.

            Tu m’excuseras de ne pas être encore plus exhaustif, mais je pense qu’avec un peu de logique, tu comprendras par toi-même certains liens. Et c’est déjà suffisamment long comme ça.

          • Kraken

            Tout ca pour répondre une fois de plus a coté c’est fou…

            Mais bon Sony ne couvre pas une année avec ses HDG jusqu’à présent que tes sources que personne ne voit le disent ou non.

            Pour tout le reste c’est du remplissage et de la branlette intellectuelle a deux balles et en plus ca n’a strictement rien a avoir avec ce dont on parler.

            Tu peut faire des pavés de 2km et digresser pendant des heures si ca te plait, mais c’est juste de la poudre au yeux.

            et je parle même pas de tes idées soi disant confirmé par on ne sait qui du Z2 ca fait moins bien ou moins aboutie que S5 ou iphone 6…

            Après si moi je suis nombriliste que dire d’un mec qui cherche a se donner raison par tout les moyens, bon après 7 jour de recherche wikipedia je suppose que c’est le mieux que tu puisse faire.

            Et pour l’instant Sony Renouvelle son HDG tout les 6 mois comme le prouve encore le Z4, tu peut donc garder ton super blabla pour la prochaine sortie si tu veut^^

            Mais on t’aime quand même hein, c’est pas grave.

          • Exium

            J’avoue être surpris par ta réaction, je ne m’attendais pas à une telle réponse de ta part. Et, j’adore.
            J’adore voir des branleurs faire preuve d’une mauvaise foi immodérée pour ne pas perdre la face… tenter de garder le peu de contenance, si tenté que tu en ais un jour eu du crédit… Très jolie tentative, que je salue.

            Mais petite frappe, si tu as eu le mérite de me faire sourire en te prenant ainsi dans la mélasse, la prochaine fois évite de me déranger si tu n’as rien d’intelligent à dire.

            Adieu.

          • Kraken

            Te sent pas vexé hein, on a tous compris que tu essaye d’étaler la culture que tu ne possède pas, tu sais un peu comme la confiture moins tu en as plus tu l’étale^^

            Le plus drôle ce sont les insultes que tu place dans tes pavés, preuve de ton impuissance a tenir le débat et du peut de repartie que tu as.

            Alors maintenant je vais devoir encore attendre 7 jours que tu puisse aller te refaire une santé sur wikipedia pour avoir une autre réponse du mec qui se prend pas pour une merde mais qui brasse du vent.

            Et après adieu tu aurais du signé ton message histoire de faire une sortie théâtral comme dans tes rêves les plus fou.

            Sinon a quel moment tu nous prouve ce que tu dit? parce que jusqu’à maintenant le Z4 va sortir a peine 6 mois après le Z3 et toute ta théorie tombe un peu a l’eau.

            Tu est grandiloquent, franchement on s’ennuie pas avec toi, dommage que tu ne dise que des conneries.

    • Martin

      Il est vrai que les « Compact » jusqu’à présent ont été annoncé à l’IFA, je pense aussi que cela ne se modifiera pas.

      Pourquoi la stratégie économique et commerciale souffrirait ? Sortir 3 téléphones de la même gamme en même temps n’est pas forcément un mauvais choix, surtout si ceux-ci ont les mêmes caractéristiques techniques comme a l’habitude de faire Sony : 3 hauts de gamme, avec des tailles différentes, pour tout les goûts.

      La mauvaise habitude qu’ils ont pris en revanche, c’est de sortir des évolutions de leur HDG tout les 6 mois, ça c’est moins bon comme stratégie. Ou alors, il devrait la faire à la Samsung (S et Note), une autre haut de gamme, d’une gamme différente à 6 mois d’intervalle avec le premier.

      Ensuite tu dis qu’ils ont une année à couvrir avec leurs produits, mais il n’y a pas que le secteur du haut de gamme qui entre en jeu : milieu et bas de gamme sont aussi à prendre en compte.

      Au passage … : « Si Z4C, il y a et je ne doute pas de sa venue » : ce n’est pas français, change la ponctuation.

  • Mufle

    Une bonne chose s’ils gardent le format 5,2″, en espérant qu’on aura du Full HD en lieu et place du Quad HD qui n’est pas nécessaire sur ce format. J’espère qu’il intégreront des éléments d’amélioration liés au son, que ce soit niveau software qu’hardware (DAC, etc).

  • Noel Flantier

    6,44 pouces ??? Ça choque que moi cette taille pour un téléphone ?

    • ke54

      C’est déjà le format du Xperia Z Ultra, alors nan sa choque pas…

      • Noel Flantier

        C’est meme plus une phablette c’est un taphone

        • Eagle 4

          Quand tu mesures 1,90 et que tu fais 120 kg, c’est juste un grand téléphone ;-)

    • VietMan

      Y a des tablettes plus petites que ça! Je suis choqué!
      Mais bon, faut de tout pour faire un monde!

    • Exium

      En quoi ça te choque, ou devrait te choquer ? Si le Z4U ne t’intéresse pas tu as les deux autres à disposition…

  • JoJo Bizarre

    l’Xperia Z4 apparait ?!
    (source: commentaire Xperia Blog)

    • Exium

      Si ça s’avère être le nouveau Z4, personnellement je ne saurais être heureux… Le borderless me dérange, parce que pas du tout ergonomique pour ma part… Déjà que la définition des angles a été élargie ce que je ne trouve pas justifiable pour un smartphone, car celui-ci ne doit selon moi pas être lisible par tes voisin… mais bon, vue la tripoté de ceux qui réclament ce borderless, je ne pourrais jamais combattre

    • Rudy_34

      Je n’y crois pas du tout.

      • JoJo Bizarre

        En faite je pense plus que c’est le Z4U. Vu la largeur et on peut voir (il semblerait) le jack sur le côté droit

        • Rudy_34

          Déja, ce qui me choque, c’est la non présence de Sony sur la face avant, peu etre un changement mais bon, jusqu’a présent, il y était toujours sur la face avant.
          Je pense que c’est l’heure aussi, c’est assez bizarre.
          Je ne dis pas que tu n’as pas raison, mais, moi ,j’ai du mal a y croire ( le voir sortir tel quel ).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !