Sony Xperia Z3+ : pourquoi Sony a changé le nom du Xperia Z4

Il y a quelques jours, Sony officialisait son dernier haut de gamme, le Xperia Z3+. Un modèle qui vous a sans doute semblé familier puisqu’il s’agit tout simplement du même que celui annoncé au Japon le mois dernier sous le nom de Xperia Z4. Pourquoi avoir choisi deux noms et deux positionnements différents en fonction des marchés. Le constructeur japonais nous donne aujourd’hui la réponse.

Sony Xperia Z3+ Z4
Le dernier haut de gamme de Sony, un nom différent selon les marchés.

Comme en témoigne son nom de code interne, “i1-iv”, le Sony Xperia Z4 qu’on retrouvera sous le nom de Xperia Z3+ dans nos contrées est bien la quatrième génération de la gamme inaugurée en septembre 2013 par le Xperia Z1. Les améliorations sont bien là et la fiche technique de l’appareil s’aligne sur celles des hauts de gamme 2015 en proposant notamment un processeur Snapdragon 810 avec 3 Go de Ram et de la 4G de catégorie 6 à 300 Mbps.

Pourtant sur les autres marchés, Sony a décidé de le positionner autrement et nous explique aujourd’hui pourquoi :

La principale raison de cette différence de nom s’explique par le fait que Sony est un acteur majeur sur le marché japonais où les consommateurs recherchent des flagships équipés des dernières fonctionnalités dès que celles-ci sont disponibles. Le Xperia Z3 continue de bien se vendre sur les autres marchés en tant que modèle phare. C’est pouquoi pour répondre aux besoins des clients souhaitant disposer de toutes les dernières fonctionnalités et raffinements, nous avons introduit le Xperia Z3+ comme une version premium du Z3.

Comme le met en avant Xperia Blog, tout ceci est bien évidemment stratégique. L’appellation Z4 fonctionne au Japon où les consommateurs considèrent que les améliorations offertes sont celles d’un nouveau flagship. En revanche, sur les autres marchés, elles ne sont pas suffisantes pour permettre à l’appareil de s’imposer comme un nouveau modèle à part entière, raison pour laquelle est né le nom de Z3+.

Reste à savoir quelle position adoptera Sony pour son prochain flagship censé arriver en septembre. Va-t-il directement passer au Xperia Z5, comme certains semblent le penser ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !