Sony Xperia Z3+ : le Z3 reste plus rapide que son successeur [Vidéo]

Bien qu’il ne s’agisse officiellement que d’une simple mise à jour du Z3, excepté au Japon où il est vendu sous le nom de Z4, le Sony Xperia Z3+ s’équipe d’un processeur de dernière génération, le Snapdragon 810 avec huit cœurs basés sur un jeu d’instructions 64 Bit. L’utilisateur est donc en droit de s’attendre à un gain de performances notable face au Snapdragon 801 de l’an dernier. Pourtant sur les benchmarks, c’est loin d’être une évidence et dans le cas d’une utilisation réelle, il semblerait que ce soit carrément le contraire.

Sony Xperia Z3+ vs Z3
Le Sony Xperia Z3+ se mesure au Z3.

Comme en témoigne le premier test vidéo comparatif des deux smartphones disponible en fin d’article, le Sony Xperia Z3+ semble toujours afficher un train de retard, face au modèle lancé en septembre dernier et pourtant équipé d’un processeur de 2014. Un écart qui se ressent aussi bien lors de l’ouverture des applications que sur les jeux. Les lags sont importants pour un smartphone de 2015 et quasiment systématiques.

Même tendance sur le benchmark AnTuTu qu’on retrouve au début de la vidéo et où le Z3+ atteint un score de seulement 46 253 points contre 43 222 points pour le Z3. Alors, certes, c’est le plus récent des deux qui prend l’avantage mais l’écart est incroyablement minime puisque de seulement 3000 et quelques points.

Bien évidemment, le problème de performance illustré par cette vidéo est lié aux problèmes de surchauffe du processeur Snapdragon 810. Le mécanisme de throttling se met constamment en route afin de réduire la fréquence du processeur et de lui permettre de retrouver une température normale et les performances du téléphone s’en retrouvent affectées.

Des problèmes de surchauffe récemment confirmés par Sony qui a également promis qu’une mise à jour serait prochainement proposée. Malheureusement, ce type de mise à jour se traduit souvent par une limitation des performances globales de l’appareil.

Chaîne YouTube Phonandroid TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !