Sony Xperia Z3 et Z3 Compact : le root devient possible avec un bootloader verrouillé !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 50 min

Le jour béni est arrivé pour tous les possesseurs de Sony Xperia Z3 et Z3 Compact ! Le root est enfin possible avec un bootloader qui reste verrouillé durant l’opération. Le tout est rendu possible grâce à un exploit, soit une faille découverte par les talentueux développeurs officiant sur l’incontournable forum XDA. Découvrez la démarche pour y arriver, vous aussi.

Si les smartphones vendus avec un bootloader déverrouillé pouvaient déjà profiter des bienfaits du root comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois. Ce n’étais pas le cas de tous les modèles vendus sur le marché. En particulier, certains opérateurs préfèrent encore protégé cette partition très sensible pour des raisons de sécurité. Notons d’ailleurs que pour parvenir à rooter, il faut exploiter une faille … qui n’existe plus sur les versions actuelles de l’O.S.

C’est ainsi que la procédure demande de revenir à,une ancienne version du système vulnérable à ladite faille afin de rooter son appareil. Profitons en pour rappeler qu’une modification sur les partitions du système n’est jamais anodine et peut, si on n’y fait pas attention, causer un bootloop, voire endommager définitivement votre appareil. Il faut faire très attention aux actions entreprises.

Revenons à nos moutons, la procédure de root repose sur plusieurs étapes que nous vous résumons ici. Il faudra d’abord se procurer le firmware 23.0.1.A.5.77 et downgrader son smartphone à cette version du système obligatoirement, puis flasher une image Recovery spécifique, avant de pouvoir enfin appliquer le Root en lui-même.

La procédure intégrale est disponible sur les forums XDA grâce à serajr. Mais n’oubliez pas de sauvegarder les DRM de votre smartphone en suivant cette procédure sous peine de perdre certaines fonctionnalités spécifiques à votre Xperia. Un homme averti en vaut deux !

Et pour en apprendre plus sur les avantages du root, nous vous recommandons cet article qui vous donnera toutes les clés sur l’opération et de ce qu’elle rend possible. Enjoy !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • florian G

    c’est dommage, toujours pas de root facile sans downgrader ni rien, juste un petit exécutable a lancer. c’est ce que j’attends pour ma part.

    • 2sfhim

      J’avais essayé une fois le root avec un exécutable chinois facile à utiliser (juste un bouton) et recommandé sur les forums phonandroid, mille fois plus simple que les manip précédentes (downgrade etc…) et plusieurs mois après d’autres développeurs se sont rendu compte que ce logiciel était pourri et envoyait des infos en chine (rien de très grave mais quand même). Donc la méthode compliquée a du bon…

      • TiJupi

        désolé pour l’attente
        voici ce que j’utilise pour le root
        version .108
        http://www.gizmobolt.com/2014/07/01/root-14-4-0-108-firmware-xperia-z1-z-ultra-z1-compact/

        version .157
        http://www.phonandroid.com/forum/rooter-le-xperia-z1-en-4-4-4-firmware-157-bl-verrouille-compatible-t105464.html

    • TiJupi

      pour mon Z1 il fallait downgrade mais jai juste flasher le kernel de la .108 jai root et jai flasher celui de la .157 et voici mon Z1 rooté (en flashant le kernel de la version precedente le systeme quoi que tu as effectuer un downgrade et va te proposer de faire la maj mais bon pas besoin) , juste flasher le kernel de la dernière version (sur la dernière version bien sur)

      • paco

        je veux bien que tu m’aide pour mon z1

        • TiJupi

          Salut et desole pour l’attente j’ai repondu a une mauvaise personne donc je recommence
          voici ce que j’utilise pour le root

          Firmware .108
          http://www.gizmobolt.com/2014/07/01/root-14-4-0-108-firmware-xperia-z1-z-ultra-z1-compact/

          Firmware .157version .157
          http://www.phonandroid.com/forum/rooter-le-xperia-z1-en-4-4-4-firmware-157-bl-verrouille-compatible-t105464.html

  • itachi

    ça serait bien qu’on puisse cocher/décocher les permissions des applications google comme sur iphone avec la localisation et le répertoire de contacts.

  • Maxouffr

    2 monstrueuses bêtises sur le paragraphe sous l’illustration (les BL sont TOUS verrouillés d’origine) et sur le dernier paragraphe (pas de perte de DRM, c’est justement le but de cette méthode). En plus, la procédure est complètement fausse… (il faut prendre le firmware .93 et il n’est en aucun cas question d’un recovery à mettre, le lien vers XDA est un cas particulier pour faire une mise à jour vers le firmware .77 et ne reflète pas la manipulation en elle même avec cet outil)

    Donc par pitié, évitez ce genre d’article, on récupère les pots cassés sur le forum et il faut tout réexpliquer !

    • nisya

      J’ai un z3 compact acheté chez sosh.
      J’ai flashé la rom sony à l’ouverture de la boîte avec les outils sony xperia pour pc.
      Je confirme que mon z3 c à le bootloader déverrouiller. Je sais pas si c’est le flash de la rom sony qui a déverrouillé le bootloader mais ça m’étonnerait. Il est aussi desimlocké..

      • a

        à l’aide de quel outil svp ? et la quelle rom ?

      • a

        bon je viens de vérifier et effectivement le bootloader est pas verouillé sur le z3c de chez sosh ! ni simlocké ! parfait !

  • Benoit Nguyen Maldes

    excellent faut reprendre le poste depuis la première page installé le firmware .93 et ensuite le rooter faut le faire plusieur fois parfois mais ça marche car tt a fait Maxouffr a raison c n’importe quoi cet article

  • Phana Soun

    Bonjour,
    Si l’on root son mobile sans déverrouiller le bootloader pouvons nous profiter des mise a jour futur !? (Lollipop)

  • d3uterium

    Cet article est un gros ramassis de bêtises…

    En attendant, la proprocédure donnée sur xda est parfaite :

    On suit entièrement le déroulement du 1er post, Suivi du 71, et on se retrouve avec la dernière rom rootée, une procédure qui devrait être valable pour lollipop, et des drm toujours OK !

    Merci aux furieux d’xda, le process paraît complexe, mais en se posant calmement, en rassemblant tous les outils avant, en 1h c’est torché !

    Je suis content de retrouver AdAway, Titanium Backup et Xposed!

  • clemramb

    Bonjour j’aimerais savoir je suis en Firmware 23.0.1.A.5.77 Esque cela déjà est un Firmware , et si cela est en Firmware j’aimerais savoir comment me mettre un tuto comment changer de Firmware et ou trouver se Firmware de 93 je vous remercie

    • clemramb

      Ou alors mettez moi un liens avec tout dessus expliquer comment rooter Sony Xperia z3 avec le bl verrouiller ou si vous avez la gentillesse de faire un petit récapitulatif pour moi se serait parfait je vous remercie d’avance cordialement

  • ef92

    Donc vous avez un lien pour un tuto correct ?

  • Djiimi Leandre

    Bonjourandroid people.
    Si je root mon tel je pourrai upgrade en 5.0 et garder le root?
    Merci pour vos reponses.

  • Djiimi Leandre

    salut a tous,
    une fois le tel rooté, les mises a jours doivent se faire uniquement par flashtools?